Mescaline Et Psilocybine : Quelles Sont Les Différences ?
En matière de psychédéliques, les options ne manquent pas, mais si vous deviez choisir entre deux composés naturels, la mescaline ou la psilocybine, lequel choisiriez-vous ? Continuez votre lecture et comparez ces enthéogènes très influents.
Même si vous ne vous intéressez pas trop au monde des psychédéliques, vous avez peut-être entendu parler de la mescaline et de la psilocybine. À défaut, vous avez certainement entendu parler des célèbres sources de ces substances : le cactus peyotl (entre autres) et les champignons magiques. Le premier regorge de mescaline, tandis que le second contient de la psilocybine en abondance. Mais qu’est-ce qui, dans ces composés naturels, suscite l’intérêt des scientifiques et des amateurs de psychédéliques ?
Comprendre la mescaline et la psilocybine
Pour mieux comprendre la mescaline et la psilocybine, il est important d’introduire un terme clé, celui d’« enthéogène ». Bien que ce terme puisse sembler compliqué, il désigne simplement une substance psychédélique, généralement d’origine naturelle, utilisée dans un contexte spirituel ou religieux. Dans le cas de la mescaline et de la psilocybine, chacune a joué, et continue de jouer dans certaines parties du monde, un rôle essentiel dans certaines cérémonies spirituelles.
Smartshop
Le Smartshop de Zamnesia a tout des psychédéliques naturels comme la Salvia, aux herbes, aux stimulants et autres aphrodisiaques.
Mescaline
La mescaline est utilisée depuis plus de 5 000 ans par les autochtones d’Amérique du Nord, tandis que les Aztèques utilisaient les préparations traditionnelles à base de peyotl pour célébrer leurs cérémonies religieuses. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul enthéogène utilisé par les Aztèques, la mescaline était censée aider les guerriers aztèques au combat, en éliminant leurs inhibitions et en leur permettant de canaliser l’esprit de leurs ancêtres.
Concernant ses effets, une dose typique de mescaline (200-400 milligrammes) provoque un état psychédélique unique où les couleurs sont plus distinctes, des motifs visuels apparaissent de nulle part, le temps semble s’arrêter et les consommateurs ressentent une profonde conscience du soi. Malheureusement, les cactus à mescaline ont un goût très amer et peuvent provoquer des nausées et des vomissements, ce que l’on appelle souvent « une purge », symbolisant les mauvais esprits qui quittent le corps.
Dans la société moderne, les effets thérapeutiques de la mescaline sur le corps et l’esprit font l’objet d’un petit nombre d’études (qui ne cessent de croître). Toutefois, étant donné que cette substance est strictement contrôlée, sa disponibilité est limitée.
Psilocybine
Comme la mescaline, la psilocybine a joué un rôle important dans diverses cérémonies culturelles. On a même émis l’hypothèse que la consommation de psilocybine aurait pu façonner l’esprit humain à son stade de développement le plus précoce, à savoir l’hominidé qui existait il y a plus de deux millions d’années. C’est le célèbre psychonaute Terence McKenna qui a proposé cette « hypothèse du singe drogué », selon laquelle les champignons à psilocybine auraient pu être le catalyseur de l’expansion de nos esprits primitifs, favorisant l’évolution de la conscience, de l’autoréflexion, du langage et de la culture.
Que cette hypothèse soit vraie ou non, il est indéniable que la psilocybine a joué un rôle essentiel dans le développement des cultures du monde entier. Présente dans plus de 200 espèces de champignons, la psilocybine est utilisée depuis le début du XVIᵉ siècle. Depuis lors, les médecins et les scientifiques ont été intéressés par l’influence de ce composé sur le psychisme humain.
Non seulement l’intensité et la durée des effets de la psilocybine varient en fonction de la quantité et du type de champignon consommé, mais l’organisme dispose d’un mécanisme de défense unique qui empêche le surdosage mortel. Lorsqu’elle est consommée, la psilocybine est rapidement métabolisée par l’organisme, qui la transforme en psilocine. Cette dernière interagit avec les récepteurs de sérotonine dans le cerveau pour provoquer des changements dans la perception, la compréhension, l’acuité visuelle, etc.
La psilocybine fait l’objet d’une sorte de renaissance autours de la recherche et son influence thérapeutique, avec de nombreux petits essais en cours. Bien qu’il ne soit pas encore possible d’exprimer des affirmations générales sur son influence, il est clair que de nombreux chercheurs et professionnels de la santé sont impatients de continuer à l’étudier.
Sources principales de mescaline et de psilocybine
Nous l’avons déjà évoqué brièvement, mais les sources les plus courantes de mescaline et de psilocybine sont certaines espèces de cactus et de champignons, respectivement.
Voici quelques exemples de cactus riches en mescaline :
Il convient de noter que chaque espèce ci-dessus contient des taux variables de mescaline, le peyotl étant réputé pour en contenir le plus.
Voici quelques exemples de champignons riches en psilocybine :
Chacune des variétés énumérées ci-dessus appartient à une espèce de champignon plus large, le Psilocybe cubensis. Tout comme les cactus contenant de la mescaline, la concentration de psilocybine varie en fonction de la variété.
Comparaison entre la mescaline et la psilocybine
Maintenant que nous avons une compréhension générale des deux composés en question, il est temps de les comparer. Bien que la mescaline et la psilocybine appartiennent à la même classe de composés psychédéliques (enthéogènes), elles présentent des différences marquées dans leur préparation et leurs potentielles applications.
Méthode de consommation
-
Mescaline : La préparation traditionnelle du cactus peyotl est un peu plus complexe que celle de son homologue fongique. En général, le haut du cactus est coupé et laissé à sécher. Ensuite, vous pouvez soit immerger les boutons séchés en forme de disque dans de l’eau chaude et boire la concoction, soit mâcher les boutons directement.
Heureusement, le séchage élimine une partie du goût désagréable du cactus. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez réduire les boutons en poudre fine avant de les encapsuler et de les avaler. Toutefois, la méthode la plus populaire consiste à couper, faire bouillir et réduire le matériel végétal en un puissant mélange.
- Psilocybine : Une fois les champignons magiques en main, il suffit de les mâcher soigneusement et de les avaler pour ingérer la psilocybine qu’ils contiennent. Cependant, comme pour les cactus à mescaline, cela peut provoquer des nausées et des crampes d’estomac désagréables. Ce n’est pas parce que votre corps rejette la psilocybine, mais parce que les champignons contiennent une matière fibreuse appelée chitine, que votre système digestif a du mal à digérer.
Pour éviter ce problème (et réduire la quantité que vous devez mâcher), les champignons magiques crus sont souvent séchés d’abord, ce qui les fait diminuer en taille à mesure qu’ils perdent de l’humidité. À partir de là, vous pouvez les mâcher directement, les infuser dans du thé, y ajouter du jus de citron (appelé Lemon Tek) ou même en masquer le goût avec du miel.
Effets récréatifs
Ces deux composés psychédéliques interagissent avec les récepteurs de la sérotonine du cerveau, ce qui produit des effets remarquablement similaires.
Les effets courants de la mescaline sont les suivants :
-
Euphorie
-
Distorsion du temps
-
Changements de perception
-
Hallucinations visuelles (y compris images rémanentes, changement de couleur et motifs géométriques)
-
Ultralucidité
-
Suppression de l’appétit
-
Mort de l’ego (plus fréquente à fortes doses)
Les effets courants de la psilocybine sont les suivants :
-
Émotions accrues
-
Euphorie
-
Hallucinations visuelles (y compris des images rémanentes, des changements de couleur et des motifs géométriques)
-
Réalisation existentielle de soi
-
Pleine conscience
-
Mort de l’ego (plus fréquente à fortes doses)
-
Distorsion du temps
Même si les effets des deux substances se chevauchent, certains consommateurs décrivent les changements visuels de la mescaline comme plus intenses, les qualifiant souvent de plus brillants, avec des bords plus nets et des formes plus anguleuses. À l’inverse, la psilocybine tend à provoquer des hallucinations plus douces et d’apparence plus organique.
Risques potentiels
Il est intéressant de noter que l’organisme dispose se défend de manière innée contre ces deux composés en autorégulant l’activation des récepteurs de sérotonine du cerveau. Par conséquent, il est impossible de faire une overdose mortelle de mescaline ou de psilocybine, et une consommation répétée sur une courte période a des effets très réduits.
Cependant, même de petites quantités de ces deux substances peuvent entraîner une série d’effets indésirables, en particulier si elles sont mélangées à d’autres drogues ou si elles sont consommées sans tenir compte de l’endroit et du contexte. Ces effets sont notamment les suivants :
-
Vertiges
-
Anxiété
-
Crises de panique
-
Nausées/vomissements
- Confusion
Applications médicales
Certains pourraient penser que l’attrait de la mescaline et de la psilocybine réside dans leurs effets récréatifs. Bien que cela soit vrai dans certains cas, ces deux composés peuvent avoir beaucoup plus à offrir. Après tout, l’histoire de ces enthéogènes remonte en grande partie à des cérémonies spirituelles ou religieuses, de nombreuses cultures étant fascinées par leurs propriétés purificatrices et leurs puissants effets.
Il ne faut pas non plus oublier le potentiel thérapeutique de ces deux substances. Malheureusement, la mescaline est toujours interdite et il existe donc très peu d’études sur son influence thérapeutique sur les humains. La psilocybine, comme nous l’avons mentionné plus tôt, a connu une augmentation significative des études cliniques (Ziff et al., 2022), mais nous avons encore du chemin à parcourir.
Cette évolution lente, mais constante, va de pair avec une récente vague de dépénalisation des substances psychédéliques naturelles. Compte tenu des interactions uniques du composé avec les récepteurs du cerveau, on espère que la psilocybine pourra contribuer à combler les lacunes dans notre compréhension des troubles mentaux tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les dépressions résistantes aux traitements médicaux (Chesak, 2024).
La mescaline est-elle meilleure que la psilocybine ?
La mescaline et la psilocybine appartiennent peut-être à des règnes différents, mais leurs effets sur le corps et l’esprit sont remarquablement similaires. Les deux enthéogènes interagissent avec les récepteurs de sérotonine dans le cerveau et produisent de nombreux effets modifiant la perception, notamment une euphorie intense et une profonde réalisation de soi. Toutefois, les consommateurs décrivent souvent les effets de ces substances comme ayant un caractère légèrement différent. Ce qui différencie également ces composés, c’est la mesure dans laquelle ils ont été étudiés dans un contexte thérapeutique, la psilocybine étant clairement en tête de liste. On peut espérer qu’une meilleure compréhension des mécanismes en jeu ouvrira les portes non seulement à l’utilisation clinique des champignons magiques, mais aussi à l’ensemble des enthéogènes.
- Chesak, & J. (21 March 2024). What psychedelics legalisation and decriminalisation looks like around the world. - https://www.bbc.com
- Ziff, S., Stern, B., Lewis, G., Majeed, M., & Gorantla, V. R. (2022). Analysis of Psilocybin-Assisted Therapy in Medicine: A Narrative Review. - https://doi.org
- 8 min 11 July, 2024 Le Guide Ultime Des Cactus À Mescaline La mescaline est une substance ancestrale, mais souvent mal comprise. Nous essayons ici de la démystifier et de donner un aperçu général de tout ce qu’il faut savoir sur les cactus à mescaline !
- 7 min 3 January, 2022 Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Le Psilocybe Cubensis Les champignons magiques, selon les personnes que vous interrogez, sont soit vénérés et célèbres, soit craints et célèbres pour de mauvaises raisons. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que...
- 4 min 29 October, 2019 Les Champignons Magiques Sont La Substance La Moins Dangereuse Un trip sous psilocybine peut être amusant et illuminant, mais un trip sous champignons magiques est-il sans danger ? Dans cet article, nous allons nous plonger en profondeur dans le monde des...
- 3 min 26 October, 2019 5 Légendes Sur Le Cactus De San Pedro Démystifiées Le San Pedro est une plante originaire des Andes sud-américaines. Il contient de la mescaline, un composé psychédélique que l’on trouve dans de nombreux autres cactus d’Amérique. De nombreux mythes...
- 4 min 6 October, 2018 Top 5 Des Cactus À Mescaline La mescaline occupe le podium des hallucinogènes naturels avec la DMT et la psilocybine. L’alcaloïde peut se trouver dans différentes espèces de cactus. Voici les 5 meilleurs cactus du monde...
- 4 min 20 August, 2017 Comment Les Substances Hallucinogènes, Dissociatives... Quand la plupart des gens pensent aux substances trippantes, ils pensent automatiquement à l’acide et aux champis. Mais cette catégorie de substances est en réalité très vaste et comprend une...