Faut-Il Cultiver Du Cannabis En Terre, Coco Ou Hydroponie ?
Devriez-vous cultiver votre herbe en terre, dans de la fibre de coco ou en hydroponie ? Nous regardons ici les différents milieux de culture possibles pour la culture du cannabis, avec leurs inconvénients et avantages.
Bien qu'assez facile à apprendre, la culture du cannabis est un art qui demande du temps pour être maîtrisé. Un des aspects fondamentaux de toute culture est le milieu du culture utilisé. Il en existe plusieurs, allant de la terre et la fibre de coco aux solutions nutritives à base d'eau (l'hydroponie), chacun possédant ses propres avantages et inconvénients.
QU'EST-CE QU'UN MILIEU DE CULTURE DU CANNABIS ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
Le milieu de culture, ou substrat, est l'endroit où vos plants de cannabis développent leurs racines. Le milieu le plus courant est la terre, mais vous pouvez aussi cultiver dans d'autres milieux, comme la fibre de coco, la laine de roche, les billes d'argile ou la perlite, pour n'en citer que quelques-uns.
Avec certaines méthodes de culture, comme les installations hydroponiques, les racines de vos plants n'ont pas du tout besoin d'un substrat traditionnel, mais sont à la place directement en suspension dans une solution nutritive.
Le fait est que le cannabis peut bien pousser tant que les racines ont accès à de l'eau, à de l'oxygène et aux nutriments adaptés. Il n'y a pas de milieu ou méthode de culture unique adaptée à tous les cas et chacune possède ses propres avantages et inconvénients. Le milieu de culture que vous choisirez dépendra de différents facteurs. Pour vous aider à vous décider, regardons les différentes entre la culture en terre, en fibres de coco et en hydroponie.
CULTIVER DU CANNABIS EN TERRE
La culture en terre est la méthode la plus indulgente et c'est aussi la plus naturelle — c'est la voie de Mère Nature. Les racines de vos plants puisent les nutriments dont ils ont besoin du sol, qui est complété par le jardinier avec de l'eau et, selon la qualité du sol, avec des nutriments supplémentaires.
Les arguments en faveur de la culture en terre sont la facilité et la simplicité. On trouve facilement de la bonne terre et il vous suffit d'avoir un pot et des graines de qualité pour vous lancer. Certains cultivateurs vous diront que la culture en terre — surtout quand elle suit les principes d'une culture biologique — produit l'herbe qui a le meilleur goût. Mais bon, vos rendements pourraient ne pas être aussi élevés qu'avec la culture en hydroponie ou en fibres de coco.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA TERRE
Cultiver du cannabis en terre est populaire pour de bonnes raisons. C'est non seulement la méthode la plus testée et éprouvée, mais aussi la plus facile et la plus accessible. C'est le substrat de choix pour les débutants, la plupart des cultivateurs bio et les cultivateurs en guérilla. Un terreau de bonne qualité contient normalement suffisamment de nutriments pour alimenter la plupart, voire l'intégralité, de la phase végétative de vos plants, ce qui vous permet d'économiser les nutriments et de réduire l'apport en engrais. De plus, la terre est plus indulgent pour ce qui est du pH, en s'auto-corrigeant autant que possible. Les cultivateurs ont aussi tendance à préférer le goût du cannabis cultivé en terre par rapport aux autres.
En revanche, les plants cultivés en terre ont tendance à avancer plus lentement pendant leur phase de floraison et à donner des rendements comparativement plus faibles. Ceci signifie aussi que les plants seront plus lents à présenter des signes de maladies ou de carences, ce qu'il vous faut surveiller. La terre peut facilement accumuler des sels minéraux, ce qui vous demande de rincer le substrat pour éviter le blocage de l'absorption des nutriments et autres problèmes. Même s'il n'est pas impossible de trouver le bon terreau pour le cannabis, si vous choisissez une terre qui n'a pas un bon drainage, votre culture sera déjà pratiquement ratée avant même d'avoir commencé.
Avantages | Inconvénients |
✅ La culture en terre est facile et adaptée aux débutants | ❌ La terre est généralement la méthode la plus lente, avec des rendements plus faibles |
✅ Un terreau de bonne qualité contient assez de nutriments pour la végétation | ❌ Risques plus élevés d'infestation de nuisibles, de moisissures et de maladies |
✅ La terre est plus indulgente pour le pH | ❌ Les sels de nutriments s'accumulent, ce qui vous demande de « rincer » la terre |
✅ Le cannabis cultivé en terre peut avoir meilleur goût | ❌ Les plants mettent plus longtemps à afficher les signes révélant un problème |
✅ La culture biologique en terre est la méthode authentique | ❌ Toutes les terres ne sont pas optimales pour le cannabis |
CULTIVER DU CANNABIS EN FIBRE DE COCO
La culture du cannabis dans de la fibre de coco est un intermédiaire entre la culture en terre et la culture hydroponique. Elle offre les avantages des deux mais ne demande pas d'installation élaborée (pompes, réservoir, etc.) comme l'hydroponie.
Comme la perlite, les granules d'argile ou la vermiculite, la fibre de coco est ce qu'on appelle un milieu de culture inerte. Ceci signifie qu'elle ne contient pas de nutriments en soi, mais qu'elle est utilisée pour le soutien structurel. Quand vous cultivez en fibre de coco, vous devez fournir des nutriments à vos plants dès le départ.
Souvent, les cultivateurs n'utilisent pas de la fibre de coco pure pour cultiver de l'herbe, mais y ajoutent aussi un peu de perlite. L'ajout de perlite rend le substrat plus aéré et améliore le drainage. C'est bénéfique pour le développement des racines, ce qui encourage ainsi la croissance en bonne santé de votre cannabis.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE DE COCO
La fibre de coco offre le meilleur des deux mondes pour le substrat. Les plants pousseront presque aussi vite qu'en hydroponie, avec des rendements tout aussi bons, mais avec la facilité de la culture en terre. Vous avez un contrôle total sur les nutriments et le pH, tandis que la matière fibreuse apporte un support aux racines. La fibre de coco est une ressource renouvelable plus respectueuse de l'environnement que la terre et on y ajoute souvent de la perlite, ou même de la terre pour créer un mélange idéal pour le cannabis.
En termes d'inconvénients, la fibre de coco est bien plus sensible aux problèmes de pH et de nutriments dus à la sur/sous-alimentation. Le milieu a une tendance naturelle à absorber le magnésium et le calcium, ce qui signifie que vous allez devoir amender votre substrat avec ces nutriments pour en apporter des niveaux adéquats. En général, la fibre de coco demande un complément nutritif dès le début, en vous rendant responsable de l'administration de la solution nutritive au bon moment, dans les bonnes quantités. Les fibres de coco sont souvent trempées dans de l'eau salée, ou traitées avec des substances chimiques avant d'être vendues, ce qui vous demande de rincer le substrat avant de l'utiliser. Enfin, il est facile de trouver de la fibre de coco en ligne, mais il peut être difficile d'en trouver dans certaines boutiques.
Avantages | Inconvénients |
✅ Les plants poussent (presque) aussi vite qu'en hydroponie | ❌ Des problèmes de pH et de nutriments peuvent survenir |
✅ Les rendements sont excellents | ❌ La fibre de coco a tendance à absorber le Mg et le Ca |
✅ Vous avez un contrôle total sur les nutriments et le pH | ❌ Vous pourriez avoir besoin de rincer le substrat avant de l'utiliser |
✅ Aussi facile que la terre, aussi productif que l'hydroponie | ❌ Nécessite un apport complémentaire en nutriments dès le départ |
✅ La fibre de coco est une ressource renouvelable | ❌ Trouver de la fibre de coco localement peut être un problème |
CULTIVER DU CANNABIS EN HYDROPONIE
La culture du cannabis dans un système hydroponique implique d'utiliser l'eau comme principal milieu de culture. Les racines de votre plant sont suspendues dans une boîte noire, ou placées dans un milieu de culture inerte adapté à l'hydroponie. Une solution nutritive à base d'eau est alors administrée au goutte-à-goutte aux racines, ce qui alimente les plants. Ce processus peut offrir de nombreux avantages — en particulier pour le contrôle — mais il s'accompagne aussi de ses propres inconvénients.
Il existe diverses méthodes hydroponiques qui diffèrent selon le milieu de culture inerte utilisé et la façon dont les nutriments sont administrés. En plus des systèmes où les racines sont directement en suspension dans l'eau, il existe aussi des installations où les plants sont placés dans de la laine de roche, des granules d'argiles ou de la perlite, tandis que l'eau et les nutriments leur sont apportés.
Les installations hydroponiques peuvent aller du simple au très élaboré. Souvent, elles comportent un réservoir pour l'eau et les nutriments, des pompes, des goutte-à-goutte et des pots spéciaux pour l'hydroponie.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L'HYDROPONIE
La culture hydroponique est souvent associée aux cultivateurs experts. Ces systèmes permettent aux cultivateurs d'avoir un contrôle presque complet sur le pH et les niveaux de nutriments. Si elle est correctement installée, une culture hydroponique peut donner une croissance accélérée et de gros rendements, car il n'y pas de sol pour faire tampon entre les nutriments et les racines. Vous n'avez aussi pas à vous soucier des maladies ou nuisibles trouvés dans la terre. Tous les potentiels problèmes peuvent être observés et réglés rapidement et les plants peuvent récupérer plus vite.
En même temps, s'ils ne sont pas réglés rapidement, les problèmes de pH et de nutrition peuvent vraiment ralentir vos cultures. De plus, les maladies accompagnant l'eau sont toujours une menace pour vos cultures. En outre, il est plus difficile de réaliser une culture biologique, car vous êtes responsable de l'apport de tous les nutriments vous-même, ce qui peut aussi affecter le goût final. Enfin, ces systèmes sont assez coûteux et complexes à entretenir, ce qui les rend inadaptés aux débutants.
Avantages | Inconvénients |
✅ Les systèmes hydroponiques offrent un contrôle total | ❌ Plus compliqué (et coûteux) que la terre |
✅ Les plants poussent vite et produisent de gros rendements | ❌ Laisse peu de place à l'erreur |
✅ Pas besoin d'autant d'apports nutritifs | ❌ La culture bio est plus difficile |
✅ Pas de maladies ni de nuisibles venant avec la terre | ❌ Les maladies transmises par l'eau sont toujours une menace |
✅ Les plants peuvent récupérer plus vite | ❌ Votre cannabis pourrait ne pas avoir aussi bon goût |
RÉSUMÉ ET COMPARAISON DES MILIEUX DE CULTURE DU CANNABIS
On espère que ce guide vous aura aidé à mieux comprendre les différences entre chaque milieu de culture et pourquoi vous pourriez en choisir un plutôt que l'autre. Rappelez-vous juste qu'aucun milieu de culture n'est « le meilleur » — tout dépend vraiment de vos préférences personnelles, de vos ressources et de vos objectifs comme cultivateur.
Envisagez une culture en terre si :
- vous n'avez pas encore totalement confiance en vos compétences
- vous voulez cultiver de manière biologique
- vous voulez avoir la flexibilité de pouvoir être moins attentif à vos plants
- vous pensez qu'une herbe cultivée en terre a meilleur goût
Envisagez l'option hybride de la fibre de coco si :
- vous voulez le meilleur des deux mondes
- vous voulez un contrôle total sur les nutriments avec le support structurel apporté par la fibre de coco
- vous voulez faire vos premiers pas en hydroponie, mais sans tout risquer
Envisagez un système hydroponique si :
- vous voulez avoir un contrôle absolu
- vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires
- vous avez confiance en vos compétences
- vous voulez des rendements plus gros et plus rapides
Bonne culture !
- 7 min 30 June, 2022 Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur La Culture Du Cannabis En... Bien que cela puisse sembler quelque peu difficile, on vous promet que trouver la terre idéale dans laquelle cultiver du cannabis n’est pas une utopie. On abordera ici tout ce qu’il faut savoir sur...
- 4 min 31 July, 2020 Les Différents Types De Systèmes Hydroponiques... L’hydroponie offre aux cultivateurs de gros rendements et des résultats rapides. Certaines méthodes sont simples et bon marché, alors que d’autres sont bien plus complexes et avancées. Découvrez...
- 8 min 5 February, 2020 Comment Cultiver D'Énormes Récoltes De... Des rendements abondants en moins de temps, avec moins de ressource ? C'est ce que promet la culture du cannabis en hydroponie. Pour la culture en eau profonde, ou Deep Water Culture (DWC), quels...
- 4 min 13 June, 2019 Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Culture Du Cannabis... La fibre de coco est un substrat de culture unique excellent pour la culture du cannabis. Utilisé en terre et en culture hors-sol, elle offre un excellent drainage et une excellente aération à vos...
- 12 min 13 June, 2019 La Culture Du Cannabis En Hydro Cultiver du cannabis en hydroponique peut vraiment pousser une culture au-delà de son potentiel naturelle. Cette méthode offre de nombreux avantages au cultivateurs qui est prêt à relever le défi...