Blog
Les Meilleurs Fruits Et Légumes À Cultiver Dans Un Climat Chaud
12 min

Les Meilleurs Fruits Et Légumes À Cultiver Dans Un Climat Chaud

12 min

Si vous cherchez à cultiver vos propres fruits et légumes dans un climat chaud, vous êtes au bon endroit ! Nous aborderons les avantages et inconvénients d’un climat chaud, puis vous découvrirez les meilleures espèces de plantes à faire pousser au cours de votre longue et chaude période de culture. Vous serez prêts pour une saison réussie !

Peu importe où vous vivez dans le monde, vous vous rendrez rapidement compte que vous ne pouvez cultiver que certaines espèces de plantes selon votre région et votre climat. Bien sûr, certaines espèces se portent bien dans de nombreuses zones climatiques différentes grâce à des innovations humaines qui modulent les variables environnementales, comme les serres. Cependant, en extérieur, beaucoup d’espèces nécessitent des conditions spécifiques.

Dans le cas des régions chaudes, les cultivateurs ont de nombreuses options possibles. Ces zones reçoivent généralement beaucoup plus de lumière du soleil et connaissent des saisons de culture plus longues. Ces deux variables permettent la culture de plantes plus exotiques qui ne donnent tout simplement pas de bonnes performances dans d’autres régions. Donc, si vous vivez dans une région chaude, vous avez de la chance ! Profitez de ce luxe pour faire pousser les espèces de plantes délicieuses et productives qu’on vous présente plus bas !

Pourquoi faire pousser des fruits et légumes dans un environnement chaud ?

Pourquoi Faire Pousser Des Fruits Et Légumes Dans Un Environnement Chaud ?

De nombreuses plantes comestibles s’épanouissent dans un climat chaud pour une multitude de raisons. La principale est qu’elles ont simplement évolué ou se sont adaptées pour pousser dans ces conditions. Elles se sentent chez elles dans les régions inondées de lumière du soleil et exposées à des températures diurnes et nocturnes élevées en continu.

Au-delà de cette adaptation, les régions chaudes possèdent des caractéristiques innées qui sont une bénédiction pour les plantes. Parmi les principaux avantages de la culture de plantes dans des régions chaudes, on retrouve les suivants :

  • Saison de culture étendue : les régions plus chaudes donnent lieu à des saisons de culture plus longues, ce qui se traduit par des dates de dernières gelées bien plus précoces et des dates de premières gelées bien plus tardives à la fin de la saison. Cela permet au cultivateur de lancer les graines et de transplanter les semis bien plus tôt et même d’obtenir des récoltes réussies avec des plantes qui arrivent à peine à la récolte dans des régions plus froides.
  • Croissance plus rapide : la température influence tout un ensemble de processus physiologiques chez les plantes, comme la photosynthèse, la respiration, la germination, la floraison et la transpiration. Exposées à des températures favorables, les plantes aimant la chaleur mettent le turbo et poussent extrêmement vite.
  • Rendements plus élevés : la combinaison entre une saison de culture plus longue et une croissance accélérée permet aux plants d’atteindre leur pleine maturité avant la fin de la saison de culture. Cela se traduit par de longues périodes de floraison, fructification et récolte. Au contraire des régions plus froides, les cultivateurs doivent rarement couper leurs plantes avant de récolter toute l’étendue de leur potentiel.
  • Résistance au stress : les plantes aimant la chaleur se sentent bien dans les climats chauds. Comme leurs besoins environnementaux sont satisfaits, elles peuvent mettre en œuvre des fonctions physiologiques clés qui aident à résister à certaines maladies et nuisibles qui pourraient facilement s’installer dans un climat plus froid, où les plantes n’ont pas des performances optimales et peuvent devenir stressées et immunologiquement compromises.

Articles liés

Top 10 Des Légumes Les Plus Faciles À Cultiver

Toutes les plantes n’ont-elles pas de bonnes performances dans un climat chaud ?

Toutes les plantes ne supportent pas la chaleur, la lumière du soleil constante et les conditions potentiellement sèches dues à une irrigation suboptimale. Même si les cultivateurs dans les régions chaudes peuvent faire pousser un éventail de variétés, ils sont confrontés à des restrictions pour la culture de variétés populaires qui s’épanouissent dans des régions plus fraîches sous des latitudes plus extrêmes. Par exemple, des légumes populaires comme les épinards et la laitue montent rapidement en graine dès les premiers signes de stress thermique. Un climat chaud peut également pousser des plantes comme le chou-fleur à développer un goût amer et indésirable.

Ceci étant dit, les cultivateurs dans les climats chauds ont l’avantage de pouvoir cultiver tout au long de l’année. Les légumes cités ci-dessus pourront probablement bien pousser pendant l’hiver et le début du printemps, ce qui offre à ces cultivateurs le meilleur des deux mondes.

Quand semer les graines ?

Quand Semer Les Graines ?

Les cultivateurs dans les climats chauds peuvent semer et faire germer les graines pratiquement tout au long de l’année. Cependant, semer la bonne variété au bon moment donnera les meilleurs résultats. Essayez de semer les plantes qui aiment la chaleur et qui nécessitent une longue saison de culture au début du printemps. Si vous les lancez en intérieur, vous étendrez radicalement la saison de culture. Démarrer les concombres, tomates et piments en intérieur en janvier et en février vous permettra d’avoir des semis bien établis à transplanter les dernières gelées.

Cependant, cultiver dans un climat chaud s’accompagne de l’avantage de ne pas avoir à semer en intérieur ou à l’abri dans une serre. La saison de culture naturellement longue vous permet largement de semer directement en intérieur tôt dans la saison. Cependant, les climats chauds présentent des défis uniques dans le cadre des semis, à savoir la sécheresse.

Si votre région connaît des sécheresses fréquentes, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats en faisant pousser vos semis dans une serre tunnel ou autre environnement à l’humidité élevée pour que les graines germent correctement sans sécher.

Vous pouvez également faire de la fin de l’été une autre période de semis. Semez des plantes comme la laitue, la blette et le chou frisé à ce moment vous donnera l’occasion de profiter de ces variétés qui ne poussent autrement pas bien dans la chaleur de l’été. Si les hivers sont particulièrement gelés dans votre région, envisagez de semer et cultiver ces plantes dans une serre classique ou une serre tunnel.

De possibles problèmes pour les plantes

De Possibles Problèmes Pour Les Plantes

Un climat chaud offre un éventail d’avantages, mais il s’accompagne également de son propre ensemble de défis. Parmi les principaux problèmes rencontrés en cultivant des plants dans un tel environnement, on retrouve :

  • Floraison avortée : les températures plus élevées peuvent rendre difficile à certaines cultures de passer de la fleur au fruit. Des températures constamment à 32 °C ou plus peuvent impacter la production de pollen des fleurs de tomate et de poivron et parfois provoquer leur chute du plant.
  • Coup de soleil : la lumière directe du soleil et les températures élevées peuvent provoquer des brûlures sur les fruits en pleine maturation. Cela peut impacter leur apparence, mais également les exposer aux dégâts des nuisibles et aux maladies. Le problème est encore plus grave en conditions de sécheresse, ce qui laisse les fruits fripés et à peine comestibles.
  • Fruits déformés : les cucurbitacées, comme les melons, concombres et courges, risquent de produire des fruits déformés par les températures élevées. Ces plantes ont besoin d’être pollinisées pour fructifier et leurs fleurs restent ouvertes pendant moins longtemps dans un climat chaud. Cela peut limiter leurs chances de voir leurs fleurs visitées par un insecte pollinisateur, ce qui donne un fruit infertile prenant souvent une forme tordue et ne se développant pas correctement.
  • Sécheresse : une irrigation et un arrosage inadaptés assoiffent les plantes pendant les épisodes de sécheresse. L’eau joue un rôle critique dans la physiologie des plantes, de la photosynthèse à la transpiration. En l’absence de quantités suffisantes d’eau, les plantes perdent rapidement leur turgescence, se flétrissent et meurent.

Les meilleurs fruits et légumes à faire pousser dans un climat chaud

Vous voilà riche de toutes ces nouvelles connaissances horticoles par climat chaud ! Il est désormais temps de les mettre en pratique ! La liste des fruits et légumes ci-dessous vous donnera des récoltes parmi les meilleures de toutes les plantes dans un climat chaud. Choisissez vos préférés et préparez votre jardin pour la saison qui arrive !

Tomate

Tomate

Les tomates sont originaires d’Amérique du Sud, mais ont été domestiquées et cultivées par des paysans pour la première fois au Mexique aux alentours de 500 ans avant notre ère. Comme vous pouvez l’imaginer, cela permet à la plante de s’épanouir dans des conditions chaudes. Si vous avez déjà essayé d’en faire pousser dans un climat plus froid, vous savez qu’elles ont besoin d’une serre pour atteindre leur plein potentiel.

Si vous les faites pousser dans un climat chaud, vous avez la chance de pouvoir les cultiver en extérieur avec peu d’interventions nécessaires. Si vous avez l’intention de les démarrer en intérieur, vous pouvez vous en tirer en semant les graines dans un propagateur ou sur un rebord de fenêtre dès le début du mois de janvier. Si vous préférez attendre que les choses se réchauffent un peu, semez les graines dans des pots ou directement en terre, avec un espacement d’environ 1 m.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés différentes, mais elles se classent toutes dans deux catégories de culture : indéterminées et déterminées. Les premières poussent sous forme d’une plane grimpante, alors que les dernières ont plus la forme d’un buisson.

Positionnez vos tomates en plein soleil et nourrissez-les toutes les semaines avec des algues liquides ou de l’émulsion de poisson pour apporter assez d’azote en phase végétative et beaucoup de phosphore et de potassium pendant la floraison et la fructification.

Ananas

Ananas

Les ananas s’épanouissent dans les climats chauds et idéalement tropicaux. Ils ont besoin d’une chaleur constante et de bons niveaux d’humidité pour produire une récolte valable. Si vous avez la chance d’avoir un climat fréquemment chaud, vous pouvez cultiver un plant d’ananas sans avoir à semer une seule graine.

Vous pouvez à la place cloner des ananas en utilisant une bouture prélevée sur un fruit acheté en magasin. Coupez simplement la couronne de l’ananas et retirez toute la chair jusqu’à révéler la racine primordiale, qui ressemble à un anneau de points marron. Faites sécher la tige pendant quelques jours et placez la couronne dans un verre d’eau puis attendez que les racines se développent. Une fois que les racines atteignent 5 cm de longueur, transférez-les dans un pot de 15 cm rempli de terreau pour cactus riche en perlite.

Les ananas ont besoin de beaucoup de temps pour pousser. Placez-les en plein soleil et arrosez-les régulièrement. Rempotez votre plant d’ananas pendant une période de trois ans ou transférez-le dans un coin ensoleillé en terre dans votre jardin si vous vivez sous les tropiques. Autrement, vous allez devoir abriter votre plant pendant l’hiver pour le garder en vie. Nourrissez-le toutes les semaines avec des algues liquides et vous finirez par obtenir une récolte bien méritée.

Maïs doux

Maïs Doux

Le maïs doux possède une riche histoire en Amérique du Nord, où les cultures amérindiennes l’ont développé à partir du maïs ordinaire. Même si de nombreuses variétés modernes donnent de bonnes performances dans des saisons de culture courte, les climats chauds permettent aux cultivateurs d’expérimenter avec des cultivars bien plus grands et productifs qui ont besoin de longs mois pour arriver à maturité.

Il vous faudra attendre que les dernières gelées soient passées avant de semer des graines de maïs doux. Après avoir choisi vos cultivars, placez les graines à tremper dans un verre d’eau pendant 12 heures. Préparez un coin dans votre jardin en amendant votre sol avec beaucoup de matières organiques. Semez les graines à 2 cm de profondeur et espacées de 45 cm dans toutes les directions. Semez les graines en bloc pour augmenter les chances d’une pollinisation réussie.

Irriguez bien vos cultures pendant toute la saison et nourrissez-les avec du thé de compost, des algues liquides et autres engrais organiques liquides une fois par semaine.

Pastèque

Pastèque

Peu de récoltes vous apporteront autant de satisfaction que le fait de couper de leur liane des pastèques maison arrivées à maturité. Il vous faudra une grande plate-bande pour répondre à la taille des plants matures. On vous conseille de démarrer les graines dans des plateaux de culture à l’abri d’une serre tôt dans la saison. Une fois les premières véritables feuilles développées, transplantez les plants dans leur emplacement prévu avec un espacement de 1 m. Envisagez d’installer un système d’irrigation au goutte à goutte pour que les racines soient bien arrosées, tout en réduisant l’humidité sur les feuilles.

Vous pouvez palisser les plants ou les laisser simplement s’étendre sur le sol. Donnez à vos plants un thé de compost une fois par semaine pour réduire les risques de moisissures et appliquez de généreuses quantités d’extrait de poisson liquide pour faciliter la croissance des feuilles. Récoltez une fois que la vrille la plus proche de chaque fruit est devenue brune et a séché.

Concombre

Concombre

Les concombres poussent bien dans les climats froids mais ont besoin de la protection d’une serre pour produire un rendement valable. Ils pousseront bien en extérieur dans les régions chaudes, mais un excès d’humidité et de pluie les exposera à l’oïdium. Si vous êtes dans une région qui connaît beaucoup de pluie, envisagez de les cultiver à l’abri.

Une fois les dernières gelées passées, semez simplement les graines directement en terre à une profondeur de 2 cm avec un espacement de 30 cm. Piquetez chaque plant ou semez les graines à la basse d’un treillis pour leur donner beaucoup d’espace vertical pour grimper. Taillez régulièrement les pousses latérales pour diriger toute l’énergie vers les fruits de la tige centrale. Arrosez peu et souvent et appliquez un engrais liquide toutes les deux semaines. Vos fruits vont mûrir au milieu de l’été. Préparez-vous à les récolter une fois qu’ils atteignent une taille d’environ 15 cm pour obtenir les meilleurs goûts et textures.

Gombo

Gombo

Le gombo est un des légumes les plus étranges qui existent. Ils présentent un extérieur craquant et un intérieur gluant. Les plants de gombo ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil, ce qui les rend idéaux pour les régions possédant une longue et chaude saison de culture.

Démarrez vos graines en février en les faisant tremper dans un verre d’eau chaude pendant deux heures. Semez les graines dans des plateaux de culture et placez-les au soleil. Assurez-vous de garder le sol humide pendant la germination.

Transplantez-les dans un endroit en plein soleil avec un espacement de 90 cm. Insérez un piquet à la base de chaque plant pour apporter un support vertical. Essayez de garder leur milieu de culture toujours humide pendant toute la saison de culture et administrez un engrais liquide riche en potassium une fois par semaine dès l’apparition des fleurs. Vos plants de gombo commenceront à produire des capsules à partir du milieu de l’été. Récoltez-les fréquemment pour encourager une production constante.

Fraise

Fraise

Les fraises sont un des fruits les plus faciles à cultiver et elles ne nécessitent pratiquement aucune intervention dans un climat chaud. Commencez avec des plants en pot achetés en jardinerie pour bien démarrer votre production. Les plants s’épanouiront pratiquement partout dans votre jardin, mais ils profiteront le plus d’un coin avec une ombre partielle. Transplantez vos jeunes plants dans un sol riche en matières organiques avec un espacement de 40 cm.

Alors que les fraisiers poussent, ils produiront des stolons qui s’enracinent dans le sol. Après l’enracinement, coupez la tige qui relie la nouvelle pousse enracinée au reste du plant et transplantez-la dans une nouvelle plate-bande pour multiplier vos plants.

Piment/poivron

Piment/poivron

Les piments adorent le chaud ! Les cultivateurs dans des climats plus frais doivent faire bien des efforts pour les faire pousser, mais ils s’épanouiront en extérieur dans des coins plus chauds. Démarrez vos graines en janvier en les faisant tremper dans un verre d’eau pendant 12 heures. Transférez les graines dans des plateaux de culture et laissez-les sur un rebord de fenêtre jusqu’à ce que les dernières gelées soient passées.

Choisissez un coin de votre jardin en plein soleil. Préparez la terre et ajoutez beaucoup de compost et de fumier bien décomposé. Cela va créer le type de sol fertile et bien drainant que les piments et poivrons adorent. Transplantez tôt dans la saison avec un espacement de 50 cm. Pour que vos plants restent buissonnants et proches du sol, étêtez-les juste au-dessus du quatrième nœud.

Appliquez un engrais liquide d’algues, d’émulsion de poisson ou de jus de plantes fermeté une fois par semaine pendant la phase végétative. Envisagez de passer à un engrais riche en potassium, comme du jus de fruits fermenté, pendant la phase de floraison. Récoltez les fruits une fois qu’ils sont gonflés et brillants et qu’ils ont développé la couleur naturelle attendue pour le cultivar en question.

Aubergine

Aubergine

Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés d’aubergines allant du violet foncé au violet clair et en passant même par le blanc. Comme il s’agit de proches parents des tomates et des poivrons, les aubergines aiment se baigner dans la chaleur tout au long de la saison.

Démarrez les graines dans des plateaux de culture en janvier et placez-les dans une serre en plein soleil si vous en avez une. Un rebord de fenêtre plein sud sera une bonne alternative. Les graines peuvent mettre jusqu’à 21 jours pour germer, mais un propagateur chauffé peut réduire cette période à juste sept jours.

Une fois que les premières véritables feuilles apparaissent, transplantez avec un espacement de 50 cm. Déposez un riche paillis avec du compost et piquetez chaque plant pour leur apporter un support vertical. Appliquez un engrais riche en potassium une fois par semaine dès l’apparition des fleurs et efforcez-vous de pincer les pousses latérales. Une fois que 5–6 fruits commencent à se développer, éliminez toutes les autres fleurs pour diriger la croissance vers les fruits sélectionnés afin de leur permettre d’avoir une bonne taille. Récoltez vos aubergines à partir du mois d’août une fois qu’elles sont mûres, ce qui est indiqué par une coloration pleine et un aspect brillant.

La chaleur est au rendez-vous dès aujourd’hui !

La Chaleur Est Au Rendez-Vous Dès Aujourd’Hui !

Félicitations ! Vous êtes désormais prêt à devenir un pro de la culture de vos propres fruits et légumes dans un climat chaud. Vous connaissez les avantages et les inconvénients de cet environnement. Encore plus important, vous savez quels plants s’épanouissent dans un climat chaud et comment les faire pousser ! Préparez-vous à faire l’expérience d’une saison d’abondance.

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Listes De Tops Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher