Comment Traiter Et Éviter Les Feuilles De Cannabis Jaunes
On comprend votre crainte lorsque, soudainement, des feuilles jaunes apparaissent sur vos plants de cannabis. Mais saviez-vous que cela peut être lié à des problèmes facilement rectifiables ? Il suffit d’inspecter régulièrement et de réagir promptement pour préserver la santé de vos plants. Voici notre guide pour résoudre ces situations.
On veut tous le meilleur pour nos plants et observer de belles feuilles vertes luxuriantes est généralement de bon augure quant à la santé des cultivars. Cela dit, si vos feuilles montrent des signes de jaunissement, il y a de quoi se faire du mouron. Bien qu’il existe de nombreuses causes potentielles pouvant expliquer cela (on y reviendra sous peu), il s’avère que ce n’est pas forcément un gage de fatalité pour vos plants comme on aurait tendance à le penser. Avec un peu d’ingéniosité, de patience et de vigilance, vous pouvez renverser la situation et remettre vos plants sur le droit chemin en un rien de temps. Si ça vous semble intéressant, plongeons ensemble dans le sujet.
Déterminer le problème
Une multitude de problèmes peut être à l’origine du jaunissement des feuilles et la première chose importante à faire est d’identifier correctement le problème. Le jaunissement lui-même est connu sous le nom de chlorose. Concrètement, cela signifie la perte de chlorophylle qui entraîne la décoloration des feuilles.
Si vous êtes un expert chevronné de la culture du cannabis, vous savez peut-être déjà reconnaître différents problèmes. Cependant, si vous êtes un novice, vous faire la main à cela pourrait prendre un peu plus de temps. Mais soyez patient et prenez votre temps lorsque vous examinez vos plants. Bien qu’inquiétants, ces derniers présenteront quelques signaux révélateurs auxquels vous devrez prêter attention pour le diagnostic. Déterminer le problème le plus tôt possible vous donnera plus d’options et de temps pour le résoudre.
Quand les feuilles jaunes de cannabis ne doivent pas vous inquiéter
Bien sûr, il peut être tentant d’enlever les feuilles dès que vous les voyez, mais cela peut avoir un impact négatif sur la santé du plant. Les feuilles agissent essentiellement comme des panneaux solaires biologiques et sont responsables de sa santé et sa croissance, surtout pour les plus jeunes. Il n’est donc pas recommandé de couper les feuilles. Cependant, vers la fin de leur cycle de floraison, les feuilles ont tendance à jaunir et à flétrir naturellement. Ce processus, appelé sénescence, est tout à fait naturel dans le cycle de vie du plant. Ne vous inquiétez donc pas si ce dernier est en fin de développement et montre des signes naturels de jaunissement.
Les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de cannabis
Comme nous l’avons dit, la découverte de feuilles de cannabis jaunies peut être inquiétante, mais il existe heureusement de nombreuses façons de diagnostiquer, de traiter et même de prévenir toute affection. Voici les causes les plus courantes de feuilles jaunes de cannabis et tout ce que vous pouvez faire en votre pouvoir pour aider vos plants.
Déséquilibre du pH
Obtenir le bon niveau de pH pour vos plants est primordial et peut mener un projet de culture à domicile vers la réussite ou la défaite. Cultiver dans le mauvais type de substrat peut suffire à entraîner d’énormes problèmes. Cependant, un tracas connu sous le nom de « blocage d’absorption des nutriments » peut également se produire si le niveau de pH est inadéquat. Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit lorsque la plante est incapable d’absorber les nutriments du sol et qui peut irrévocablement l’endommager si des mesures ne sont pas prises rapidement.
Comment reconnaître un déséquilibre du pH ?
Le jaunissement des feuilles est un moyen infaillible de voir qu’il y a un déséquilibre du pH. Cependant, un peu plus d’observation sera nécessaire pour en être sûr. Non seulement la décoloration se produit, mais vous pourrez également voir des taches à la surface et des brûlures sur les bords des feuilles.
Comment traiter un déséquilibre du pH ?
Tout d’abord, vérifiez le niveau de pH du substrat. Pour ce faire, utilisez un moniteur de pH qui se plante dans le milieu de culture et vous donnera une indication du niveau actuel.
En règle générale, les niveaux de pH compris entre 6,0 et 7,0 pour la terre, et entre 5,5 et 6,5 pour l’hydro/fibre de coco constituent l’environnement le plus adéquat pour l’épanouissement de vos plants. Il n’y a pas de problème à ce que votre pH fluctue à l’intérieur de ces fourchettes. Les différents nutriments sont mieux absorbés à différents niveaux de pH et cette fluctuation peut donc être positive si elle reste dans ces limites.
Si votre niveau de pH n’est pas correct, la façon la plus simple de le corriger est de vous procurer un flacon de pH up ou de pH down. Vous pouvez l’ajouter à l’eau utilisée pour arroser. Vérifiez le pH de l’eau avant d’arroser votre substrat/système hydro. Suite à cette étape, vous pouvez ensuite tester le pH de l’eau de ruissellement. Il est judicieux de vérifier régulièrement le pH de votre eau et des eaux de ruissellement.
Comment prévenir le déséquilibre du pH ?
Tout comme le traitement du déséquilibre du pH, la prévention consiste à donner à vos plants le meilleur environnement possible dès le départ. Veillez à vérifier la santé des feuilles et à tester votre milieu de culture régulièrement afin d’éviter facilement tout déséquilibre du pH ou blocage d’absorption des nutriments.
Problèmes de température
Fournir à vos plants un climat trop chaud ou trop froid causera des problèmes. Cela peut se produire en intérieur comme en extérieur et peut aller du fait de garder un plant trop longtemps à la lumière directe du soleil au fait de le placer dans un environnement froid. Heureusement, il est très facile de prévenir ou de traiter ces problèmes.
Comment reconnaître les problèmes de température ?
La température idéale pour le cannabis peut dépendre de la variété que vous cultivez et de l’humidité de votre environnement. Cependant, de manière générale, 20–28 °C est considéré comme la plage de température idéale pour cultiver. Des températures excessives ou qui fluctuent entraîneront une décoloration et un recroquevillement des feuilles. Un plant avec trop de chaleur se dessèchera rapidement et présentera à la fois un substrat sec et des feuilles flétries. Il en va de même pour les températures constamment trop basses. Si vous remarquez ces symptômes sur vos plants, il est préférable d’intervenir le plus rapidement possible pour y remédier.
Comment remédier aux problèmes de température ?
Pour les projets de culture en extérieur, faites attention à la quantité de lumière naturelle directe que reçoivent vos plants. Si vous vivez dans un climat plus méditerranéen, les plants peuvent être davantage sensibles à une surexposition à la chaleur. Veillez à les arroser régulièrement et, le cas échéant, placez-les à l’ombre si nécessaire.
Il en va de même pour les plants d’intérieurs. L’utilisation de lampes de culture peut produire une chaleur importante et causer des problèmes à vos plants. Veillez à avoir à une bonne ventilation pour renouveler l’air chaud par de l’air plus frais dans ce cas de figure.
À l’inverse, si vous pensez que votre plant a trop froid, placez-le dans un endroit plus chaud. Si vous avez des pots posés au sol, pensez à les déplacer, surtout s’ils sont posés sur des sols en pierre, en béton ou en carrelage.
Comment prévenir les problèmes de température ?
Faites attention à votre espace de culture. Comme nous l’avons mentionné, il est préférable de placer vos plants dans des endroits où l’air circule bien et où ils ne seront pas soumis à des températures trop froides ou trop chaudes. Ceci devrait en soi être suffisant pour contrecarrer tout problème de température.
Blanchiment/brûlures lumineuses
Les brûlures lumineuses font suite aux problèmes de température. Il s’agit d’une maladie qui affecte les plants d’intérieurs et qui peut normalement être attribuée à un mauvais placement de l’éclairage, ce qui entraîne un excès de lumière et des symptômes physiques pour vos précieux pieds.
Comment reconnaître les brûlures lumineuses ?
Des feuilles jaunes commenceront à apparaître sur un plant souffrant desdites brûlures. En général, le jaunissement commence sur les parties les plus proches de la source lumineuse. Il s’agit d’une excellente indication visuelle qui vous permettra de déterminer plus rapidement si c’est bien un cas de brûlure lumineuse. D’autres symptômes comme des feuilles jaunies qui ne peuvent pas être enlevées facilement peuvent aussi se manifester.
Comment traiter les brûlures lumineuses ?
La brûlure lumineuse est causée par des lampes de culture placées trop près des plants. La meilleure chose à faire est de les éloigner pour éviter tout dégât. Vous pouvez facilement vérifier les instructions ou le guide du fabricant des lampes et ils confirmeront la distance optimale à laquelle celles-ci doivent être placées par rapport aux plants.
Comment prévenir les brûlures lumineuses ?
Comme pour le traitement des brûlures lumineuses, il est tout aussi facile de prévenir ce tracas. Que vous soyez un cultivateur expérimenté ou un novice, prenez votre temps pour créer le meilleur environnement possible pour vos plants et assurez-vous que vos lampes sont à une distance adéquate pour éviter tout dégât.
Sous ou sur-arrosage
Un excès ou un manque d’eau peuvent être responsables d’un large éventail de symptômes pour vos plants. On sait tous que le cannabis prospère avec un cycle équilibré entre l’humidité et la sécheresse. En gardant cela à l’esprit, vous devriez faire attention à votre programme d’arrosage pour éviter tout problème potentiel.
Comment reconnaître un arrosage insuffisant ou excessif ?
Les plants de cannabis insuffisamment et trop arrosés se ressemblent beaucoup. Dans le cas des plants insuffisamment arrosés, les feuilles jaunissent et se flétrissent en raison d’un manque d’eau en elles. Elles seront presque mollassonnes au toucher. Vérifiez également le substrat du plant et le dessous du contenant. S’il est sec comme un biscuit, votre plant aura sans doute besoin d’être trempé.
La situation est similaire pour l’arrosage excessif. Un plant trop arrosé aura des feuilles mollassonnes qui se recroquevillent vers le bas, mais qui peuvent sembler fermes au toucher. C’est parce qu’elles contiennent tellement d’eau qu’elles forcent leur structure à se plier. Le substrat peut également être humide ou le fond de votre contenant peut se retrouver emprisonné dans une flaque d’eau.
Comment remédier à un arrosage insuffisant ou excessif ?
Si vous remarquez que votre plant est flétri et jauni, assurez-vous de l’arroser en conséquence, car il est probablement sous-arrosé : il devrait se rétablir sous peu.
Dans le cas contraire, arrêtez l’arrosage pendant un petit moment jusqu’à ce que le plant ait eu le temps d’absorber l’eau et que le milieu de culture ait eu le temps de sécher.
Comment éviter un arrosage insuffisant ou excessif ?
En matière de prévention, assurez-vous d’inspecter régulièrement vos plants, y compris les variables liées à l’arrosage. Un simple toucher de la terre en enfouissant un doigt jusqu’à la première phalange devrait suffire à vous indiquer si elle est assez sèche et a besoin d’eau : et oui, rien besoin de plus.
Une remarque supplémentaire : il est beaucoup plus facile pour le cannabis de se remettre d’un arrosage insuffisant que d’un arrosage excessif, donc en cas de doute, n’ayez pas la main lourde.
Pourriture des racines
Un excès d’humidité résultant d’un arrosage excessif peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves comme la pourriture des racines. Il s’agit d’une affection microbienne qui attaque les racines des plantes et les fait pourrir si elle n’est pas traitée.
Comment reconnaître la pourriture des racines ?
Outre le jaunissement des feuilles, le pourrissement des racines entraîne également la formation d’une couche visqueuse et brune sur les racines de votre plant. Vous pouvez vérifier la santé de vos racines en retirant doucement le plant de son contenant et en les examinant. Si celui-ci a commencé à pourrir, les racines dégageront également une odeur désagréable.
Comment traiter la pourriture des racines ?
Heureusement, il est assez facile de traiter le pourrissement des racines, à condition de le détecter à temps. Tout d’abord, limitez votre arrosage, car il est susceptible d’être le coupable qui provoque le pourrissement des racines. En donnant à votre plant le temps de sécher, vous lui permettrez de se rétablir un poil, mais que diable pouvez-vous faire de ces racines affectées ? Vous pouvez introduire dans le sol des microbes bénéfiques, tels que des champignons mycorhiziens, qui combattront l’infection et espérons-le, remettront sur pied votre plant.
Comment prévenir la pourriture des racines ?
Le maintien d’un programme régulier d’arrosage mettra un terme à la pourriture des racines avant qu’elle n’ait eu le temps de s’installer. Pour une aide supplémentaire, vous pouvez également utiliser des pots en tissu géotextile afin de favoriser l’aération et le drainage. Cela permet de s’assurer que les racines du plant ne sont pas coincées dans un sol détrempé.
Invasion de ravageurs
Une invasion de nuisibles était autrefois le début de la fin pour un plant de cannabis ainsi que le pire cauchemar des cultivateurs. Cependant, avec une réaction rapide et un œil attentif, il est tout à fait possible de remédier aux ravageurs rapidement et efficacement.
Comment reconnaître une invasion de ravageurs ?
Les ravageurs sont de toutes formes et de toutes tailles, mais ils sont généralement attirés par les feuilles des plants et s’y rassemblent avant de se remplir la panse de la matière végétale environnante. Un simple coup d’œil sur le dessus et le dessous des feuilles vous montrera tout ce que vous devez savoir. Si vous y découvrez des nuisibles, il est temps d’agir rapidement. En fonction de l’envergure de l’invasion, le jaunissement et le flétrissement des feuilles peuvent faire office de signes révélateurs.
Comment remédier à une invasion de ravageurs ?
Vous pouvez acheter un pesticide ou en fabriquer un vous-même en utilisant des produits ménagers comme l’huile de neem. Une pulvérisation rapide sur les feuilles suffira à éliminer les ravageurs et à remettre de l’ordre dans votre culture. Bien sûr, vous pouvez toujours introduire d’autres insectes prédateurs, comme les coccinelles, pour lutter contre toute invasion de ravageurs. Ces insectes ne feront pas de mal à vos plants et les nuisibles leur serviront de nourriture, ce qui encouragera ces dernières à rester, à patrouiller et à protéger votre cannabis.
Si vous avez l’intention d’utiliser des pesticides, il est très important de ne pas en utiliser sur les parties que vous allez consommer, donc, évitez les fleurs à tout prix !
Comment prévenir une invasion de ravageurs ?
Il suffit de quelques mesures simples pour éviter cela. Tout d’abord, faites attention à l’emplacement de vos plants, car s’ils sont trop proches les uns des autres, ils peuvent être des proies faciles. Lors de votre inspection quotidienne, vous pouvez pulvériser un peu de pesticide à base d’huile de neem sur les feuilles pour dissuader toute invasion et votre plant vous en remerciera.
Septoriose des feuilles
La septoriose des feuilles est une infection fongique qui peut frapper vos plants à presque tout moment de son cycle de vie. Cette maladie invalidante pour les plants peut avoir un impact majeur sur leurs performances.
Comment reconnaître la septoriose des feuilles ?
Un signe facile à repérer : les feuilles infectées par la septoriose commencent par présenter des taches sombres avant de jaunir et de se flétrir. Si elle n’est pas traitée, la septoriose des feuilles peut faire des ravages sur tout le plant, retarder sa croissance et réduire considérablement ses récoltes si ce n’est carrément mettre un terme à son existence.
Comment traiter la septoriose des feuilles ?
Il est essentiel de couper le feuillage infecté pour protéger les feuilles restantes. Utilisez des sécateurs pour retirer les feuilles infectées, mais veillez à les nettoyer après chaque utilisation pour éviter toute nouvelle contamination. Une fois que suffisamment de feuilles ont été retirées, pulvérisez le plant avec un spray foliaire à base d’huile de neem pour éliminer rapidement toute trace restante de l’infection.
Comment prévenir la septoriose des feuilles ?
La prévention de la septoriose est un processus assez simple qui nécessite de garder vos plants dans un environnement où l’air circule bien. Vous pouvez toujours envisager d’utiliser un déshumidificateur si vous cultivez dans un environnement intérieur humide.
Sur/sous engraissage
Les nutriments clés pour le cannabis sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ils sont absolument vitaux pour la croissance, la production et la santé globale du plant et on les trouve généralement dans les engrais liquides et granulaires. Cependant, un excès ou un manque d’engrais peuvent causer du tort à tout projet de culture.
Comment reconnaître un sur/sous engraissage ?
Le surengraissage se traduira par des feuilles recroquevillées, jaunies et craquantes qui résultent de la brûlure liée aux nutriments due à un excès d’engrais. Les plants sous-engraissés présenteront quant à eux des feuilles desséchées, jaunies et flétries résultant d’un manque de nutriments.
Comment traiter le sur/sous engraissage ?
L’utilisation d’engrais requiert de l’expérience et des quantités précises sont nécessaires pour que vos plants donnent le meilleur d’eux-mêmes. La plupart du temps, les engrais pour cannabis achetés en magasin sont accompagnés d’un mode d’emploi et détaillent la quantité à utiliser, ce qui permet de remédier facilement à tout problème de surengraissage. Cependant, supposons que vous ayez affaire à des carences. Dans ce cas, nous vous suggérons de lire notre guide sur les carences en nutriments pour que vous puissiez vraiment en tirer le meilleur parti.
Comment éviter le sur/sous engraissage ?
Prendre son temps et s’assurer que les plants aient vraiment besoin de plus de nutriments est la clé de l’utilisation des engrais. Les utiliser trop tôt ou trop tard dans le cycle de développement du plant ne fera que causer plus de torts que de bienfaits. Assurez-vous donc qu’ils en ont réellement besoin et il vous sera difficile de faire fausse route.
Pour que les feuilles jaunes soient de l’histoire ancienne
Ce sont les problèmes les plus courants qui peuvent provoquer le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Comme vous pouvez le constater et même si c’est un obstacle, cela n’est pas forcément synonyme de la fin de votre projet de culture à domicile. Veillez simplement à surveiller vos plants tout au long de leur cycle de croissance, de la graine à la récolte, et vous remarquerez tous les changements, mineurs ou majeurs, qu’ils subissent. C’est assurément un excellent moyen d’accroître vos connaissances et vos compétences en tant que cultivateur. Ainsi, dès que vous aurez éliminé les feuilles jaunes, vous serez prêt pour votre prochain projet.
- 8 min 4 June, 2021 5 Problèmes Pouvant Arriver Pendant La Floraison Du Cannabis Obtenir le meilleur de vos têtes demande des soins et de l'attention. Mais pourquoi vouloir cultiver sinon ? De la bonne nutrition et des bonnes conditions lumineuses jusqu'aux meilleurs moyens de...
- 13 min 10 June, 2019 Les Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis Il n’y a rien de mieux que de cultiver du cannabis depuis le confort de sa maison ou de son jardin. Malheureusement, il existe quelques pièges. Bien entendu, ce sont plus des difficultés mineures...