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L'Évolution Des Emballages Du Cannabis
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Évolution Des Emballages Du Cannabis : Des Pochons En Plastique Aux Coffrets Collectors

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Les emballages du cannabis ont bien changé au fil des années. Poursuivez votre lecture pour un aperçu de leur évolution qui va des pochons détendus aux sachets en Mylar modernes ou autres superbes pots en verre et plus encore.

La légalisation a fait passer le cannabis de l’ombre de la clandestinité à un secteur rayonnant et en plein essor pour l’économie mondiale. De fait, ce qui était auparavant une industrie illicite est en train de rattraper son retard et s’adapte graduellement aux exigences d’un marché réglementé. En retour, nous avons assisté à d’innombrables évolutions dans la manière dont le cannabis est cultivé, transformé et distribué, mais peu d’entre elles sont aussi notables que l’emballage dans lequel on peut aujourd’hui l’acheter.

L’époque où l’on ne pouvait que se procurer quelques têtes dans un pochon en plastique auprès d’un inconnu douteux sur un parking est révolue. Aujourd’hui, la weed est conditionnée dans des sachets Mylar personnalisés, des bocaux en verre, des boîtes de conserve, des contenants Pop top, des tubes et bien plus encore. Découvrons ensemble un décryptage approfondi de l’emballage du cannabis qui aborde son évolution et les raisons pour lesquelles il fait partie intégrante du bon fonctionnement du marché légal de la weed.

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Pourquoi avons-nous besoin d’un emballage pour le cannabis ?

Pourquoi Avons-Nous Besoin D’Un Emballage Pour Le Cannabis ?

L’emballage du cannabis est important pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les entreprises du cannabis ont besoin d’un moyen de stocker et de transporter leur produit en toute sécurité, tout comme votre ancien dealer le faisait lorsqu’il divisait sa réserve dans des sachets à fermeture zip. Cependant, dans un cadre légal, l’emballage dans lequel votre weed est livrée doit faire bien plus que simplement contenir un produit et doit :

  • Établir une identité claire pour les marques de cannabis

  • Communiquer aux consommateurs des informations importantes sur le produit qu’ils achètent

  • Préserver les produits cannabiques et les maintenir dans des conditions optimales pendant des périodes prolongées

  • Respecter les réglementations strictes mises en place par les autorités qui supervisent les marchés légaux du cannabis

  • Maintenir hors de portée les produits cannabiques des personnes pour lesquelles ils peuvent être nocifs comme les enfants et les animaux domestiques

L’évolution de l’emballage du cannabis

L’Évolution De L’Emballage Du Cannabis

À mesure que le secteur du cannabis se développe, ses emballages continuent d’évoluer : parfois de manière spectaculaire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution des emballages de cannabis au cours des dernières années.

Des débuts modestes : l’ère des pochons et des sachets zip

Si vous achetez de la weed depuis un certain temps, vous vous souviendrez de l’époque où le cannabis était emballé dans à peu près tout ce qui pouvait aider à dissimuler son aspect et son odeur caractéristiques, ou du moins à essayer du mieux possible.

Pour de nombreux vendeurs sur le marché noir, les pochons en plastique faisaient l’affaire, mais il n’était pas rare que la weed soit emballée dans des sachets zip, du papier d’aluminium ou du papier essuie-tout. Au plus fort de la prohibition du cannabis, trouver de la weed dans un bocal en verre était une chance inespérée et la plupart des dealers utilisaient simplement ce qui était bon marché, disponible et capable de dissimuler leur herbe, au moins jusqu’à ce qu’elle soit entre vos mains.

Légalisation

Le cannabis est illégal dans la plupart des régions du monde depuis le début ou le milieu du XXe siècle, bien que différentes formes de prohibition remontent à 1378. Aux États-Unis, le tristement célèbre Marihuana Tax Act a interdit la production, l’utilisation et la vente de cannabis au niveau fédéral à partir de 1937. Toutefois, depuis quelques années, la légalisation du cannabis reprend enfin pied.

La Birmanie (l’actuel Myanmar) a légalisé et autorisé la culture du cannabis en 1939, suivie des Comores en 1975 et de la Californie en 1996. Aujourd’hui, un total de 9 pays ont complètement légalisé le cannabis, tandis que de nombreux autres l’ont dépénalisé ou légalisé dans une certaine mesure (à des fins médicales, par exemple). Aux États-Unis, les États qui acceptent le cannabis sont plus nombreux que ceux qui ne l’acceptent pas, et cette tendance devrait se poursuivre.

Avec cet élan de légalisation, les entreprises du secteur du cannabis ont dû rapidement adapter leurs produits aux besoins des nouveaux marchés légaux sur lesquels elles devaient soudainement opérer. À cet égard, l’emballage s’est avéré crucial.

Dans de nombreux marchés légaux du cannabis à travers le monde, nous pouvons identifier une tendance en matière d’emballage qui, avant tout, cherche à répondre aux règles et réglementations mises en place pour régir la production, la vente et la consommation de weed. Dans cette optique, les premières tendances en matière d’emballage légal du cannabis se sont concentrées sur les points suivants :

  • Des contenants à l’épreuve des enfants

  • Un étiquetage clair concernant la puissance, le pourcentage de THC, les terpènes, etc.

  • Des avertissements sur les risques de la consommation de cannabis et/ou des restrictions d’âge

Suite à la légalisation initiale du cannabis dans quelques régions, le rôle de l’emballage de weed est rapidement passé d’un usage purement fonctionnel à celui de conformité aux réglementations gouvernementales et à fournir aux clients des informations sur les propriétés de ce qu’ils achètent.

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Matériaux et marketing

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Tout comme les emballages, les marchés légaux du cannabis ont continué à se développer. Sur les marchés du cannabis bien développés et hautement compétitifs (comme aux États-Unis), l’emballage du cannabis a outrepassé son rôle simplement fonctionnel et de conformité pour devoir aussi incarner le type d’image de marque élaborée à laquelle nous sommes habitués dans d’autres secteurs.

Qu’il s’agisse de sachets en Mylar au design unique et coloré ou de pots en verre élégants munis de couvercles à fermeture hermétique, les emballages modernes de cannabis proposent aux consommateurs une expérience complète et ne se contentent plus que d’abriter un produit.

Des entreprises de cannabis comme Cookies vont même au-delà des sachets et des bocaux pour proposer des vêtements et des produits dérivés. Ils ont même des boutiques physiques qui proposent le genre d’expérience clinquante et exagérée que la marque incarne. Holistic Industries en est un autre exemple : ses marques et ses magasins proposent aux clients une expérience immersive similaire et en phase avec l’image de la marque.

Durabilité et innovation

Dans la plupart des marchés légaux du cannabis bien développés, les marques bien établies sont poussées à devenir plus « vertes » et toujours plus innovantes. De la manière dont le cannabis est cultivé à la façon dont on l’emballe et on l’achète, la durabilité, l’accessibilité, la traçabilité et la transparence préoccupent de plus en plus les consommateurs. Peu à peu, les entreprises du secteur du cannabis vont au-delà de proposer des emballages conformes et attrayants et cherchent également à le faire d’une manière innovante, excitante et, surtout, durable. Même si nous sommes encore loin de voir les marques de cannabis se tourner complètement vers des pratiques et des emballages durables, la demande est là, et les marques prêtes à en tirer parti en premier s’assureront une place de premier choix dans l’avenir du cannabis moderne.

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Comme nous l’avons vu plus haut, l’emballage du cannabis a beaucoup évolué. Pour ceux qui ont la chance de vivre dans une région où le cannabis est légal et réglementé, penser à l’époque des pochons en plastique, des mouchoirs avec un élastique ou de la weed compressée jusqu’à en faire un bloc paraît être un souvenir (ou un cauchemar) lointain. Et ce, à juste titre. Toutefois, même si l’emballage du cannabis est particulièrement bien développé aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas encore l’améliorer. À mesure que la technologie progresse, de nouvelles opportunités se présentent pour les entreprises qui peuvent utiliser l’emballage pour consolider leur image de marque et l’expérience qu’elles proposent. Même sans boule de cristal pour voir l’avenir, la durabilité semble être la prochaine étape logique de l’évolution de l’emballage du cannabis au fur et à mesure que les entreprises du secteur s’efforcent de répondre aux demandes de leurs clients soucieux de l’environnement.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
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