Blog
Comment Éviter La Moisissure Dans Votre Réserve De Cannabis
6 min

Comment Éviter La Moisissure Dans Votre Réserve De Cannabis

6 min

Une weed moisie, c'est très gênant. Voir des hyphes se développer dans une réserve dont il a fallu une saison entière pour la constituer est atroce pour le cœur d'un cultivateur.. Utilisez ces conseils pour éviter de telles situations.

De nombreuses menaces peuvent potentiellement surgir sur vous lorsque vous cultivez du cannabis : que ce soient de gros animaux comme des oiseaux et des animaux domestiques à des animaux plus petits comme les insectes et les nuisibles. Néanmoins, certaines de ces formes de vie invasives existent à une échelle microscopique et peuvent ne pas être remarquées à l’œil nu jusqu’à ce qu’elles ne prolifèrent et ne causent des dégâts. Parmi ces formes, on retrouve notamment la moisissure, un type de champignon qui se développe en des sortes de fils qu’on appelle des hyphes. Dans des conditions optimales, ces fils se développent à partir de spores et atterrissent sur les sources d’aliments.

La moisissure peut être insupportable pour les cultivateurs, et ce, tout au long de la culture allant du début à la germination et la mise en pot, jusqu’à la floraison et la récolte. Puisque la moisissure affectionne tout particulièrement les conditions humides et moites, les cultures faites dans des environnements chauds et humides sont pré-disposés à une infestation de moisissure. Cependant, cette menace ne disparaît pas lorsque l’on fait sa récolte. Elle peut encore revenir, et ce, encore plus violemment lorsque votre cannabis est mis en réserve. Imaginez voir vos plants se développer pendant toute une saison, et paf, découvrir que votre réserve est remplie de fils de moisissure se déposant sur toutes vos précieuses têtes.

Articles liés

Comment Repérer Et Prévenir La Pourriture Grise Des Têtes Dans La Culture Du Cannabis ?

Il est primordial de s’organiser pour éviter une situation aussi désastreuse. Si vous remarquez de la moisissure sur vos têtes, il est peut-être déjà trop tard. Les spores de moisissure sont si dangereuses que les inhaler peut engendrer de graves problèmes de santé, dont notamment des problèmes respiratoires.

COMMENT IDENTIFIER LA MOISISSURE

Comment Identifier La Moisissure

Avant de nous plonger dans les diverses stratégies concernant la prévention de moisissure lors de la conservation du cannabis, il est important de savoir identifier la présence de moisissure. Lorsque vous vous constituez une nouvelle réserve de weed ou que vous comptez enfin fumer certaines têtes que vous gardiez depuis un moment, il est préférable de vérifier s’il n’y a pas de moisissure dessus avant de les fumer.

La présence de moisissure peut être extrêmement subtile, ce pourquoi il vous faudra des lumières vives et possiblement même une loupe. Vous allez chercher des signes de spores, qui se manifestent sous l’aspect de petits points noirs. Si ces spores ont d’ores et déjà commencé à s’étendre et que l’hyphe est déjà en train de se nourrir des têtes, alors vous remarquerez sûrement une substance un peu touffue qui peut être d’une couleur grise, jaune ou marron.

Seule la vue vous permettra de détecter la moisissure, votre odorat peut également vous être utile ici. Des relents désagréables de sueur et voire même d’urine peuvent indiquer la présence de moisissure.

Si vous remarquez, n’importe lequel de ces signes, alors il ne vous reste plus qu’à les jeter à la poubelle. Ne prenez pas de risques avec votre santé en fumant quelque chose de moisi simplement pour une courte période de plaisir. Ça ne vaut clairement pas le coup.

QU’EST-CE QUI ENGENDRE DE LA MOISISSURE ?

What Are The Causes Of Mold?

La moisissure est principalement due aux conditions environnementales. Comme de nombreuses espèces de plantes, les champignons ont certaines préférences environnementales en termes de nutrition, température, éclairage et circulation de l’air. Il semblerait que la moisissure soit particulièrement friande des conditions réunissant un endroit sombre et humide avec un air stagnant. Ces facteurs doivent être pris en compte et évités lorsque vous comptez stocker votre ganja pour une certaine durée, qu’elle soit courte ou longue.

Étant donné que la moisissure s’épanouit pleinement dans des conditions humides, un séchage et un curing efficace de votre ganja sera vital. Si vous précipitez ces étapes et que votre weed est toujours humide en son sein, elle attirera nécessairement la moisissure et vous observerez bien assez tôt des hyphes se développer sur vos précieuses fleurs.

La moisissure a également besoin d’oxygène pour répondre à ses besoins métaboliques. Une ganja qui est mal conservée va non seulement rapidement perdre en qualité, mais sera également plus susceptible aux infestations de moisissure.

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Cannabis Anti-Moississures

COMMENT ÉVITER LA MOISISSURE SUR VOTRE GANJA

Comment Éviter La Moisissure Sur Votre Ganja

La clé pour éviter ce problème, c’est de minimiser au maximum les facteurs environnementaux sur lesquels la moisissure repose et se développe. Comme première étape, les fleurs fraîches doivent être extensivement séchées juste après la récolte pour éviter une possible infestation. Les fleurs peuvent être taillées qu’elles soient humides ou sèches.

Une taille sur des fleurs humides implique de manicurer des têtes fraîches et humides après qu'elles aient été coupées de la plante principale. Ces têtes humides doivent ensuite être disposées sur un plateau de séchage pour maximiser l’efficacité de l’aération. C’est une étape importante puisque l’air stagnant peut contribuer à la croissance de moisissure. Il est également recommandé d’utiliser des ventilateurs pendant cette étape pour la même raison. Des appareils chauffants peuvent aussi être utilisés, mais attention, car ils peuvent apparemment accroître le risque de détérioration et la perte en qualité de la récolte en termes d’odeur dû à un endommagement du profil des terpènes.

Une taille sur des têtes sèches implique de couper des branches entières de têtes du plant et de les accrocher à des cordes à linge bien en hauteur. Accrochez vos pieds dans un même environnement capable de prévenir l’accumulation de moisissure comme nous venons de le mentionner précédemment.

Une fois que vos têtes sont complètement sèches, elles doivent être manicurées, et ensuite curées pour éliminer toute probabilité de moisissure. En plus, le curing permettra de grandement améliorer la saveur et la douceur de la fumée.

Bocal pour Affinage de Weed

Voir Bocal pour Affinage de Weed

Pour ce faire, placez vos têtes sèches dans des jarres hermétiques et stockez-les dans un endroit sombre et frais. Pour commencer, vous devriez les inspecter quotidiennement pour surveiller une quelconque apparition de moisissure. Si une tête présente des signes, jetez-la immédiatement. Ouvrir la jarre permet également de renouveler l’air et de se débarrasser de celui stagnant. Après quelques semaines de surveillance, vos têtes devraient être friables et sèches, sans moisissure, et prêtes à être consommées.

FUMER DE L’HERBE MOISIE

Bien évidemment, personne n’a envie de fumer de l’herbe moisie. Cependant, s’il n’y a plus que ça dans votre réserve, qu’êtes-vous supposé faire d’autre ? Eh bien, si vous souhaitez l’éviter, il y a plusieurs manières de déterminer si vos pépites sont moisies ou non. Si vous êtes prêt à fumer, voici quelques faits que vous devriez garder en tête.

FUMER DE L’HERBE MOISIE, EST-CE MAUVAIS ?

Fumer De L’herbe Moisie, Est-ce Mauvais ?

Alors, avant de nous plonger dans les aspects négatifs de la fumée d’une herbe moisie, nous voulons vous aider à identifier une herbe moisie. Plus tôt, nous avons discuté de la manière d’identifier une herbe moisie par son aspect, à partir du moment où l’on a une loupe en sa possession. Cependant, même si le joint est déjà roulé, il reste des manières de déterminer si quelque chose ne va pas. Avant de l’allumer, il est possible de prendre une bouffée sur le joint à la recherche d’une saveur de renfermé, de transpiration ou d’urine. Si vous n’arrivez toujours pas à ressentir cela, reprenez quelques bouffées. Si vous n’arriviez pas à le ressentir auparavant, vous le sentirez clairement maintenant. La saveur correspondra à l’odeur et cela sera bien plus difficile à ignorer.

Les risques qui accompagnent la fumée d’une herbe moisie n’ont pas grand-chose à voir avec le fait de fumer en lui-même. En fait, ces risques sont plus connectés à l’acte d’inhalation de moisissure. L’inhalation de petites quantités n’est pas dangereuse : c’est quelque chose que l’on fait plutôt régulièrement, que l’on fume ou non. Dans certains cas, cependant, les spores inhalées peuvent s’installer dans les poumons et créer des maladies pulmonaires nécessitant une chirurgie.

PEUT-ON SAUVER UNE WEED MOISIE ?

Peut-on Sauver Une Weed Moisie ?

Si vous le pouvez, débarrassez-vous de votre herbe moisie. Si ce n’est vraiment pas une option, il reste une manière intrigante de la fumer. La première et probablement la plus salubre, c’est de cuire le cannabis à 95 °C durant 15 minutes. Ça parait bizarre, c’est vrai, mais ça marche pour plusieurs raisons. Premièrement, la moisissure aura du mal à survivre une fois que la température dépassera les 60 °C, la plupart des moisissures meurent une fois ce point passé. Ensuite, cette température se trouve juste en dessous du point de décarboxylation du cannabis. Pour ceux qui ont la flemme de chercher ce terme sur Google, cela veut juste dire que vous pourrez encore le fumer et planer une fois qu’il sera cuit.

Mis à part cela, la weed moisie ne vaut généralement pas la peine d’être conservée. Épargnez-vous cette délicieuse expérience d’arômes et de saveurs répugnantes. Jetez simplement tout ce qui est moisi.

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher