Entretien avec Dan Herer
Dan Herer, comme son père, a consacré sa vie au cannabis. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir plus sur sa philosophie et sa façon de voir les choses. Lisez la suite pour découvrir ce que Dan Herer a à dire sur le passé, le présent et l’avenir du cannabis et des champignons.
Dan Herer est l’héritier de la marque et de la lignée Jack Herer, qu’il perpétue avec style et la même passion que son père avant lui. Nous nous sommes entretenus avec ce premier pour savoir ce qu’il fait en ce moment et ce que l’avenir nous réserve.
Qui est Dan Herer ?
Dan Herer est le fils du légendaire Jack Herer (dont nous reparlerons sous peu). Après la mort de son père, il dirige aujourd’hui les différentes marques et compétitions Jack Herer, et veille à ce que le nom reste ancré dans les esprits. Amoureux du cannabis et des substances psychotropes en général, il est bien plus qu’un homme d’affaires. Cette plante le passionne en tous points et il croit sincèrement qu’elle peut faire office d’outil positif pour le reste du monde.
Brève histoire de Jack Herer
Jack Herer (1939–2010) est une légende dans le monde du cannabis et on le surnommait parfois « l’empereur du chanvre ». Il a commencé sa carrière en tant que propriétaire d’un salon de coiffure, mais est rapidement devenu un activiste mondial pour la légalisation et la déstigmatisation du cannabis. Qu’il s’agisse de son utilisation comme source d’alimentation ou comme matériau de construction, il croyait dur comme fer au potentiel de la plante dans sa totalité, et pas seulement pour la fumer.
Personnage controversé pour beaucoup, il ne fait aucun doute que son cœur était au bon endroit et qu’il voulait voir le monde s’améliorer. Aujourd’hui, son nom résonne de bien des façons, notamment dans la variété de cannabis éponyme.
L’entretien
À l’occasion du Mary Jane à Berlin, qui célèbre la dépénalisation du cannabis dans l’un des piliers économiques d’Europe, nous avons rencontré Dan Herer pour parler du passé, du présent et de l’avenir.
Que faites-vous en Allemagne ?
Nous sommes ici pour essayer d’établir une relation avec ce nouveau marché et la cannasphère existante ici en Allemagne. Qu’il s’agisse de la manière dont le cannabis est traité et cultivé ou d’échanger avec les consommateurs pour comprendre comment ils vivent ce marché en plein boom, on s’intéresse à de nombreux aspects et nous essayons de laisser notre marque.
Quelle était la relation de votre père avec les champignons magiques ?
Mon père était un fervent partisan des différents champignons, tant du côté médicinal (crinière de lion et autres champignons bénéfiques et adaptogènes) que du côté plus magique, comme les champignons contenant de la psilocybine. Mon père comprenait ces deux aspects, mais c'est les champignons les plus perchés, soit ceux psychédéliques, qui l'intéressaient le plus.
Il s’est engagé à consommer des champignons après 2000 lorsqu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Il estime que sa consommation de champignons a amélioré les neuf dernières années de sa vie et que sa guérison est en partie due à la quantité de champignons qu’il a consommée. Il a commencé à écrire un livre entre le milieu et la fin des années 90, l’a terminé du mieux qu’il a pu jusqu’au milieu des années 2000, mais on n'a jamais publié le livre.
Seriez-vous intéressé par une exploitation commerciale des champignons ?
Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de l’attitude des gens à l’égard des champignons et des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’humanité, nous envisageons de nous lancer sur le marché des champignons et dans la communauté, potentiellement avec une marque associée à mon père et à son nom. C’est là que nous en sommes pour l’instant : tout est encore en cours de développement. L’entreprise serait basée aux États-Unis, puis nous la développerions à partir de là.
Quel est le développement le plus excitant dans le monde du cannabis en ce moment ?
Même si l’aspect commercialisation n’est pas encore au point, je pense choisir le 1ᵉʳ avril en Allemagne avec la légalisation du cannabis. La diabolisation du cannabis commence à changer, et c’est chouette de voir l’acceptation grandir sur le fait que c’est n’est pas une plante horrible qui nous transformerait en être démoniaque et que ça aurait même des bienfaits extraordinaires pour l’humanité.
Le fait que les pharmacies allemandes fabriquent des produits et les distribuent aux patients ou le fait que les consommateurs et le grand public puissent également consommer du cannabis sans la peur qu’ils avaient auparavant sont de bonnes choses. Ils ont compris qu’il ne s’agit pas d’une drogue d’introduction à d’autres substances plus dures. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une substance de sortie, qui peut soulager la douleur, les maux, les handicaps, etc.
L’Allemagne fait les premiers pas pour défaire les ignominies qui ont créé la prohibition dans le monde entier, et c’est un grand pas en avant pour rectifier les choses, en mettant l’avenir du cannabis sur une nouvelle voie vers une utilisation à son plein potentiel.
Pensez-vous que cette légalisation se répandra en Europe ?
On ne peut que l’espérer.
Mais si vous le faites uniquement pour des raisons économiques, vous irez très certainement dans la mauvaise direction. Si vous vous intéressez à cette plante pour ce qu’elle est censée être, en partant du début, de sa communauté et en l’appliquant là où elle est bénéfique, c’est-à-dire dans pratiquement tous les secteurs de notre mode de vie et de fonctionnement, alors là, vous irez dans la bonne direction.
Les premières mesures prises par l’Allemagne, et celles que d’autres pays du monde pourraient bientôt prendre, pourraient donc avoir de nombreuses répercussions positives. J’espère qu’ils réfléchiront longuement et sérieusement à la question de savoir s’il s’agit d’un phénomène qu’il faut réguler ou non.
À quoi d’autre pourrait servir le cannabis ?
Nous pourrions avoir une communauté beaucoup plus épanouie, un état d’esprit plus sain, et peut-être un meilleur processus de pensée et une meilleure vision de la façon dont l’avenir se présente si nous utilisions le cannabis correctement. Si nous pouvons commencer à fabriquer nos téléphones avec du plastique de chanvre, nos maisons avec du béton de chanvre et nos vêtements avec du chanvre, nous pourrions alors commencer à remplacer les matériaux toxiques que nous utilisons depuis le siècle dernier.
Nous commençons à voir se développer les produits à base de chanvre que nous avons utilisés pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité. Peut-être que les microfibres ne finiront pas dans nos océans et dans la nourriture que nous mangeons.
Faut-il avoir peur du cannabis ?
Non. Les gens devraient plutôt l’accueillir à bras ouverts.
Que recommanderiez-vous à nos lecteurs ?
N’ayez pas peur de vous inspirer du passé et de comprendre l’histoire du cannabis. Qu’il s’agisse de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Russie ou de la Chine, il y a mille ou deux mille ans, tous utilisaient le chanvre. C'est le cannabis qui composait les voiles qui propulsaient les navires qui ont fait le tour du monde et créé le commerce mondial. N'oublions pas qu'il composait aussi les cordes et les gréements, les livres et les bibles, les cartes et même le produit d’étanchéité pour les trous des navires.
Ce ne sont là que quelques-unes des choses que le cannabis a influencées tout au long de l’histoire. Il a également fait l’objet d’échanges, de trocs. On l'utilisait d'ailleurs comme médicament pendant des milliers et des milliers d’années. L’homme est inséparable du cannabis depuis très longtemps.
Dan Herer : élargir l’héritage de son père et forger le sien
Inspiré par les actions révolutionnaires de son père et l’esprit de la cannasphère moderne, Dan Herer cherche à continuer à repousser les limites de l’innovation dans le secteur et peut-être même à se lancer dans le domaine des champignons psychédéliques, quelque chose pour lequel Dan et son père partageaient une grande appréciation. En attendant, découvrez tout ce que la marque Jack Herer a à offrir et restez à l’affût des nouveaux développements !
- 7 min 11 March, 2021 Les Meilleures Variétés De Cannabis En 2025 Le secteur du cannabis est prêt à avancer dans l'année 2025. Préparez-vous à l'arrivée de génétiques puissantes et toutes fraîches.
- 17 min 25 September, 2019 VIP Du Cannabis Plusieurs acteurs, musiciens, experts, et autres célébrités ont contribué à faire connaître l’usage du cannabis au public. Grâce à leurs connaissances, leur image et/ou leur statut, ils ont...
- 11 min 13 June, 2019 Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Champis (Champignons... Les champignons magiques sont appréciés pour leurs fortes propriétés psychoactives, parce qu'ils produisent de fortes hallucinations, un processus de réflexion altéré et une clarté distincte, sans...
- 4 min 15 August, 2013 Jack Herer: Activiste Pour Le Cannabis Jack Herer était l'un des défenseurs du cannabis les plus reconnus aux États-Unis. Aussi connu sous le nom de "l'Hempereur" (hemp signifie chanvre en anglais), Jack Herer a consacré de nombreuses anné