Quels Sont Les Effets De La Caféine Pour Étudier ?
Si vous vous demandez comment utiliser la caféine pour maximiser votre potentiel d'étude, c'est le bon endroit ! Comme pour toute substance, il y a des quantités optimales pour de bons résultats plus probables. Lisez la suite pour une explication du fonctionnement de la caféine et comment en profiter au mieux.
Tout le monde veut améliorer sa concentration et son attention pendant les études. Les étudiants en particulier peuvent avoir à rattraper des cours et un petit coup de pouce n'est jamais de trop. La consommation de caféine en tant qu'aide aux études n'est pas une inconnue. Cependant, c'est toujours bien de savoir comment fonctionnent les choses et il existe définitivement des pratiques préférables pour ce qui est de la prise de caféine. Nous allons maintenant détailler les effets de la caféine, comment en consommer et quelques alternatives pour ceux qui trouvent que la caféine n'est pas faite pour eux.
Comment Fonctionne la Caféine
La caféine agit en bloquant la recapture de l'adénosine. L'adénosine est un neurotransmetteur responsable de la sensation de fatigue. Après le réveil le matin, les enzymes de votre corps se mettent naturellement à métaboliser de l'adénosine, d'où la sensation d'éveil graduel. Avec l'avancée du jour, les niveaux d'adénosine s'accumulent.
Alors, que fait la caféine ? La caféine bloque essentiellement les récepteurs A1 dans le cerveau, récepteurs responsables de la recapture de l'adénosine. Votre cerveau reçoit donc moins de signaux de fatigue. Mais comment fait-elle pour vous faire vous sentir bien ? Eh bien, la caféine bloque également les récepteurs A2A. Ce faisant, elle stimule la production de dopamine et de glutamate. Ces neurotransmetteurs ont un effet positif et actif sur l'état ressenti.
Ces deux effets combinés sont responsables de la sensation d'éveil de longue durée et d'un effet de stimulation. Cependant, en stimulant la production de dopamine, on peut aussi développer une accoutumance et une addiction à la caféine.
La Caféine Est-Elle Bonne pour Étudier ?
En bref, oui. La caféine, à des doses comprises entre 40 et 300 milligrammes, a un effet positif sur la cognition de bas niveau : vivacité, attention et temps de réaction. Cependant, la cognition de niveau plus élevé — jugement et prise de décision — est moins affecté. De même, la force et l'endurance physiques sont également très affectées (mais cela ne vous aidera probablement pas à étudier).
Mémoire
Rien n'est encore tranché au sujet des effets exacts de la caféine sur la mémoire. Il semble probable que la caféine affecte de manière positive la mémoire à long-terme et elle est même étudiée pour son potentiel de réduction de la probabilité de troubles neurologiques. Il semble qu'elle y arrive en perturbant l'homéostasie dans le cerveau, encourageant ainsi la neurogenèse et la neuroprotection.
Il se pourrait que la mémoire à court terme soit court-circuitée sous les effets de la caféine. Quand cela se produit, les souvenirs pourraient être immédiatement stockés sous forme de souvenirs à long terme, rendant ainsi un rappel ultérieur significativement plus facile. Si c'est le cas, la caféine serait certainement une substance bénéfique pour étudier. Cependant, en termes de fonctionnement de mémoire, on peut supposer que l'apprentissage serait plus efficace s'il était effectué avant le moment où le rappel est nécessaire.
Niveau d'Énergie
Le niveau d'énergie est significativement renforcé par la consommation de caféine. Comme nous l'avons vu, en antagonisant les récepteurs A1 et A2A, l'adénosine est bloquée et la dopamine et le glutamate sont stimulés. Les effets de ces deux processus signifient en gros coup de pouce sur l'énergie. En y combinant l'augmentation des capacités cognitives, cela signifie que le consommateur est potentiellement capable d'étudier plus efficacement et sur une période plus longue.
Concentration
Déterminer si la concentration est augmentée par une consommation de caféine dépend bien plus de la physiologie de chaque personne que des effets précédemment mentionnés. Afin de pouvoir se concentrer efficacement, les niveaux de dopamine doivent être maintenus dans une fourchette très spécifique. Pour beaucoup de personnes, ces niveaux sont déjà adéquats et la consommation de caféine va pousser la dopamine vers des niveaux trop élevés, ce qui rend la concentration plus difficile. Cependant, certaines études suggèrent que certaines personnes, comme ceux qui souffrent de TDAH (dont les niveaux de dopamine sont trop faibles), pourraient en fait tirer profit d'une consommation de caféine.
Chez ceux qui pourraient trouver que la caféine les aide, il se pourrait qu'une dépendance graduellement augmentée a poussé les niveaux de dopamine normaux (sans caféine) à être inhabituellement faibles. En résultat, quand la personne consomme de la caféine, la dopamine retrouve des niveaux normaux, ce qui donne l'impression de la caféine est bénéfique pour la concentration.
La Caféine A-T-Elle des Effets Secondaires ?
La caféine, comme toute substance, peut avoir des effets secondaires. En moyenne, on consomme entre 200 et 400 mg de caféine par jour. Cela représente 1 à 2 tasses de café. Certaines personnes ressentiront des effets secondaires même avec ces quantités, en particulier si elles ne sont pas habituées à la caféine. Cependant, pour la plupart des gens, les effets secondaires sont bien plus probables avec une consommation de caféine dépassant les 400 milligrammes. Pour les gros consommateurs de caféine, ces chiffres seront bien plus élevés.
Trop de Caféine
Voici les possibles effets d'un excès de caféine :
- Tension dans la tête
- Agitation nerveuse
- Vertiges
- Tremblements
- Difficultés à dormir
- Agitation cardiaque ou rythme cardiaque anormal
- Augmentation de la tension artérielle
- Déshydratation
Pas Assez de Caféine
Cela dépend plus de la personne. Il n'y a pas vraiment de situation « pas assez de caféine » chez ceux qui n'y sont pas dépendants. Cependant, pour ceux qui ont une dépendance/accoutumance à la caféine, un manque de caféine peut provoquer :
- Fatigue
- Baisse de moral
- Tension dans la tête
- Difficultés de concentration
- Maux d'estomac
- Muscles endoloris
- Irritabilité
Quelle Est la Meilleure Source de Caféine pour Étudier ?
La caféine existe sous de nombreuses formes — pas seulement des boissons chaudes. Les différentes méthodes d'ingestion ont des effets légèrement différents. Alors, si le café peut rendre quelqu'un agité et perturbé, le thé pourrait ne pas avoir cet effet. Des noix bio jusqu'aux comprimés, il existe un produit contenant de la caféine pour chaque consommateur.
Café et Thé
Il s'agit des méthodes classiques de consommation de la caféine, qui existent depuis des milliers d'années. Le café semble venir à l'origine d'un buisson robuste en Éthiopie, d'où il s'est répandu dans le monde arabe.
Le café est souvent très fort, avec des effets en rapport. Le thé, en revanche, est comparativement plus faible et ne provoque pas la même « sensation » que celle associée au café.
Boissons Énergétiques
Les boissons énergétiques sont souvent riches en caféine et en sucre. En résultat, elle peut avoir un énorme impact sur les niveaux d'énergie. Ceci en fait des outils efficaces pour étudier, mais très susceptibles d'entraîner une dépendance. Comme le sucre est également très addictif, la combinaison de sucre et de caféine dans un même produit est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Cocktail de Nootropiques
Les cocktails de nootropiques sont simplement des mélanges ou « stacks » de nutriments conçus pour améliorer et renforcer les capacités cognitives. Ils sont censés affecter l'énergie, l'humeur, la mémoire et bien plus. On peut ajouter un grand nombre de choses dans un cocktail de nootropiques et la caféine est souvent un élément essentiel. Que ce soit dans un aliment, une boisson ou bien sous forme de poudre, la caféine donnera à votre mix nootropique ce coup de pouce spécifique.
-
Brain-E
Préparés à base d'un mélange de choline, d'extrait d'écorce de saule blanc et de caféine, les comprimés Brain-E sont spécialement conçus pour vous donner une dose renforcée de concentration. À prendre idéalement 45 minutes avant le début de la tâche à accomplir, ces petits comprimés aideront votre cerveau à fonctionner un peu mieux.
-
Clear Focus
Clear Focus est en soi un stack ou cocktail nootropique. Préparé avec un équilibre spécial d'extraits, d'acides aminés et de vitamine, Clear Focus consommé régulièrement aidera le fonctionnement de votre cerveau, rendant ainsi chaque journée riche et productive.
-
X-Fuel
X-Fuel est un complément alimentaire totalement naturelle conçu pour vous donner un coup de pouce en énergie juste quand vous en avez besoin. C'est un peu comme un café parfaitement équilibré sous forme de gélule, avec un petit coup de pouce supplémentaire pour vraiment mettre votre cerveau au travail.
Noix de Kola
Les noix de kola viennent d'Afrique et regorgent de caféine. Elles étaient aussi utilisées dans la recette originale du Coca-Cola, mais elles sont bien plus anciennes. Consommées de manière cérémoniale et holistique en Afrique pendant des milliers d'années, elles sont été cultivées en Europe pour la première fois au cours du XVIIème siècle.
Yerba Maté
Le yerba maté regorge de caféine et autres vitamines bénéfiques. Faisant partie des pratiques culturelles traditionnelles en Amérique du Sud, la boisson devient désormais courante dans la plupart des pays du monde. Et pourtant, elle reste de loin plus consommée en Amérique du Sud. Souvent partagée, elle jouit d'une riche histoire et certains affirment qu'elle produit des effets très « clairs ».
Yerba Maté
Guarana
La guarana est une véritable usine à caféine. Contenant trois fois plus de caféine que le grain de café, cette graine venue d'Amérique du Sud est très appréciée des fans de caféine. Connue pour produire des effets très forts sans tremblements ni agitation, la guarana est parfaite pour ceux qui ont besoin d'un gros coup de fouet.
Comment Utiliser la Caféine Pour Aider à Étudier
La caféine est, pour la plupart, un bon outil pour étudier. Cependant, pour en profiter au mieux, il existe des bonnes et moins bonnes manières d'en consommer. Voici quelques conseils pour optimiser la consommation de caféine pour étudier :
-
Prenez la bonne quantité ! N'en prenez pas trop, ce serait contre-productif.
-
Buvez 10–15 minutes avant de commencer à étudier.
-
Sinon, consommez environ 45 minutes avant de commencer si c'est sous forme de comprimé/gélule.
-
N'en prenez pas après avoir étudié — vous devez laisser votre cerveau se reposer.
-
Ne développez pas de dépendance : si vous devenez dépendant à la caféine, vous en perdrez les avantages.
Consommer de la Caféine Pendant un Examen
La caféine peut également être utile dans le cadre d'un examen, mais elle ne peut pas remplacer la préparation et l'étude. Une puissante boisson caféinée ne vous donnera pas des connaissances jamais apprises. Cependant, si vous êtes bien préparé, voici comment profiter au mieux de la caféine pour un examen :
-
Le mieux est l'ennemi du bien — un excès sur-stimulera votre esprit et la concentration deviendra difficile.
-
Assurez-vous d'aller aux toilettes avant !
-
Ne faites pas une nuit blanche la veille, en bachotant et engloutissant des boissons énergétiques. Un bon sommeil vaut toujours mieux qu'une tonne de caféine ! De plus, c'est la mémoire à long terme qui profite vraiment de la caféine et le bachotage au dernier moment n'est de toutes façons pas bon pour maximiser l'efficacité.
Existe-T-Il des Alternatives à la Caféine Pour Étudier ?
Certains n'aiment tout simplement pas la caféine. Il existe cependant des alternatives possédant des effets similaires :
-
Exercice physique : augmenter l'énergie et les endorphines. Ainsi, la concentration, l'attention et les capacités cognitives sont renforcées.
-
Chocolat noir : libère de la sérotonine, qui augmente l'énergie et la concentration ainsi que la circulation sanguine dans le cerveau.
-
Faire une pause : prendre du recul sur une tâche est un bon moyen d'améliorer les résultats. Faire une pause permet non seulement à votre esprit de consolider ce qu'il a appris, mais lui permet aussi de se rafraîchir, ce qui donne une meilleure concentration en général.
-
Dormir ! On n'insistera jamais assez sur l'importance du sommeil. C'est le moment où votre cerveau enregistre ses souvenirs. Sans un bon sommeil, vous constaterez des bienfaits très limités avec toutes ces méthodes. En effet, un bon sommeil vaut mieux que toutes les alternatives. Assurez-vous de vous reposer et votre cerveau fonctionnera alors de manière optimale !
- (2016/12/01). A review of caffeine’s effects on cognitive, physical and occupational performance - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com
- (n.d.). How Does Caffeine Affect ADHD - https://www.healthline.com
- Simone Cappelletti, Piacentino Daria, Gabriele Sani, & Mariarosaria Aromatario. (2015, January). Caffeine: Cognitive and Physical Performance Enhancer or Psychoactive Drug? - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- 6 min 18 April, 2021 Comment Associer L’huile Au CBD Et Le Café Le CBD et la caféine sont deux substances intrigantes aux effets et avantages uniques. Voici ce qu’il se passe lorsque vous les mélangez.
- 6 min 25 July, 2019 Les Meilleures Alternatives Au Café: Booster Votre... Bien que cela puisse être difficile à croire, tout le monde n'est pas fan de café. Si vous êtes une de ces personnes, voici une liste des parfaites alternatives à ce classique caféiné. Certaines de...
- 6 min 10 February, 2018 Combiner Cannabis Et Café : Par Où Commencer ? Ceux qui cherchent à démarrer leur journée d'une manière différente devraient être intéressés. La combinaison entre cannabis et café est depuis longtemps un sujet de discussion. En apparence, leurs...
- 6 min 11 August, 2017 Les Avantages (Et Les Inconvénients) De Consommer du... La consommation de cannais a longtemps été décrite comme ayant un impact négatif sur la mémoire, l'apprentissage et les capacités mentales. Cependant, de récentes découvertes montrent que ce n'est...
- 3 min 3 May, 2017 7 Variétés De Cannabis Idéales Pour... Les variétés de cannabis sativa contiennent un haut taux de cannabinoïdes qui boostent l'énergie, et dispersent la brume de vos yeux. Que vous ayez juste besoin d'un remontant ou que vous souffriez...
- 2 min 17 June, 2016 Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ? Nous aimons le café pour ses propriétés stimulantes. Cependant, le café a souvent des inconvénients. La Yerba Maté peut être une bonne alternative. Découvrez la Yerba Maté et comment elle se...