Quelle Est La Différence Entre Le Delta 8, 9 Et 10 THC ?
Aujourd’hui, on connait trois formes du cannabinoïde psychoactif THC : delta-8, 9 et 10. Quelles sont les similarités et différences ? Comment sont-ils produits ? Quel est le plus adapté à votre cas ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus dans notre article qui compare ces trois types de THC.
Il fut un temps où le « THC » ou delta-9-tetrahydrocannabinol était le seul cannabinoïde qui intéressait les consommateurs de cannabis, et cela malgré le fait qu’il en fut identifié plus d’une centaine dans la plante. Cela dit, la plupart des cannabinoïdes n’ont pas encore été examinés comme l’a été le THC.
Alors que nous commençons à comprendre la plante de mieux en mieux, il semble clair que le delta-9 n’est pas le seul cannabinoïde psychoactif du cannabis.
En effet, nous connaissons aujourd’hui trois principaux composés THC qui peuvent être produits par la plante. Il y a delta-8-THC, delta-9-THC et delta-10-THC. Mais quelles sont les différences entre eux et quels effets provoquent-ils ? Plongeons dans le vif du sujet et découvrons ce que la science connait pour l’instant de ces composés.
Comparaison de delta-8-THC, delta-9-THC et delta-10-THC
Similaires dans bien des aspects, chacun de ces trois composés montre des caractéristiques uniques. En voici un bref aperçu :
-
Delta-8-THC est un isomère de delta-9-tetrahydrocannabinol. Il est moins psychoactif que delta-9, mais possède des propriétés similaires. En effet, il se lie aux mêmes récepteurs de cannabinoïdes dans le corps et dans le cerveau humain et provoque un « high » qui accélère le rythme cardiaque, stimule une euphorie et une certaine tranquillité. En d’autres termes, on peut le percevoir comme un cousin moins puissant du delta-9.
-
Delta-9-THC est le composé psychotrope principal du cannabis. C’est aussi l’un des trois seuls cannabinoïdes à être annexé au niveau international. En 1964, au cours de ses recherches le scientifique israélien Raphael Mechoulam a découvert le delta-9 THC et l’a nommé, mais cela a aussi mené des chercheurs à valider l’existence d’un nouveau système de récepteurs : le système endocannabinoïde (SEC). Même s’il aura fallu des années pour pleinement élucider ce système, Mechoulam a découvert que lorsqu’il est fumé, le tétrahydrocannabinol est absorbé par le cerveau et se lie à des récepteurs associés à la pensée, la mémoire, la coordination et les mouvements.
-
Delta-10-THC est un isomère (majoritairement) synthétique du tétrahydrocannabinol qui fut développé dans les années 1980. C’est un élément naturel qui ne semble apparaitre que très rarement de manière naturelle dans la plante et en quantités minuscules. Cependant, il est produit comme une « impureté » de la production de delta-8-THC de synthèse. Il peut aussi être synthétisé directement à partir du delta-9. Les effets du delta-10-THC ont peu été étudiés, mais des témoignages anecdotiques pointent un effet énergisant et revigorant en opposition à la lourde relaxation associée au délta-9.
Composés chimiques
En observant la structure chimique de chaque composé, nous pouvons commencer à comprendre comment de petites différences peuvent avoir un tel impact :
-
Delta-8-THC : Delta-8 est un terpénoïde tricyclique. Bien qu’il ait la même formule chimique que le delta-9, l’une de ses liaisons doubles carbone est dans une position différente. La raison pour laquelle il est moins psychoactif que le delta-9 est qu’il est un agoniste partiel des récepteurs CB1 et CB2 et de ce fait, il se lie à ces récepteurs moins efficacement que son « cousin ». Alors qu’il peut être dérivé du cannabis en petites quantités, ce composé peut aussi être produit en abondance dans un laboratoire en exposant le CBD à des acides et de la chaleur.
-
Delta-9-THC : Il partage peut-être la même formule que le delta-8, mais sa structure moléculaire légèrement différente fait du delta-9 un agoniste plus puissant face aux récepteurs CB1 en particulier ce qui donne lieu à un effet psychotrope bien plus profond. Delta-9-THC est la forme décarboxylée du THCA, un acide cannabinoïde qui existe à l’état brut dans le cannabis. Le delta-9-THC a été étudié intensément pour son potentiel thérapeutique et a été approuvé pour la consommation médicale dans certains scénarios. Cependant, il y a encore beaucoup de choses qu’on ignore au sujet de ce composé.
-
Delta-10-THC : Comme le delta-8, le delta-10-THC est un isomère du delta-9, ce qui signifie qu’il partage la même structure chimique, mais dans des arrangements moléculaires différents. On sait très peu de choses sur ses effets et il n’existe pas d’études cliniques pour attester de la salubrité du delta-10-THC. Découvert par Mechoulam en 1980, il fut tout d’abord inutilisable en raison de l’extraction par ajout de composés chimiques toxiques dont des traces subsistaient dans le produit fini et le rendaient ainsi impropre à la consommation. C’est aussi l’un des cannabinoïdes les plus élusifs et difficiles à extraire dans de grandes quantités.
Points communs et différences majeurs
Il y a quelques similarités et différences notables entre ces trois types de THC. Pour commencer, le point commun le plus notable est qu’ils sont tous les trois psychoactifs, même si chacun à un degré différent.
De plus, les trois doivent subir une réaction chimique pour être créés. Dans le cas du delta-9, il s’agit d’une décarboxylation (par la chaleur) de la matière végétale brute qui vient transformer le THCA non psychotrope en THC « activé ». Le delta-8 et 10 sont souvent créés par application de produits chimiques à des cannabinoïdes déjà existants, tels que le CBD.
En plus de cela, il fut noté que le delta-8 est moitié moins puissant que le delta-9. Il semble aussi être plus stable que le delta-9 qui, avec le temps, peut se dégrader en CBN. Le delta-8 a donc une durée de vie supérieure. Le delta-10 semble provoquer des sensations plus euphoriques que les deux précédents.
Le delta-9 est le seul des trois composés THC à être réglementé presque partout. Les autres deux existent en quelques sortes dans des zones légales grises.
Extraction
Delta-8 et 10 sont extraits du CBD, qui lui-même provient principalement du chanvre. Différents processus et produits chimiques sont ensuite appliqués afin de leur donner naissance. C’est précisément cela qui a rendu le delta-8 et 10 si controversés. Aux États-Unis, étant donné qu’ils sont extraits du chanvre, des efforts répétés ont été déployés pour prétendre qu’ils ne sont pas des « stupéfiants ». Cette campagne n’a remporté aucun succès. Aux yeux de la loi, de ceux et celles qui la font appliquer et des autorités sanitaires : les trois composés provoquent des effets stupéfiants.
Comme nous l’avons mentionné, le delta-9-THC est extrait à partir du cannabis sous la forme du THCA qui est chauffé pour donner lieu au THC.
Mécanismes d’actions
Les trois se lient aux récepteurs CB1 et CB2, mais leur affinité varie grandement. Le delta-9 semble, au moins pour l’instant, interagir au mieux avec ces récepteurs. Bien que le delta-8 et le delta-10 aient à peu près la même composition chimique et le même mécanisme que le delta-9, leurs effets ont été notés comme étant significativement moins puissants ou efficaces. En effet, des études ont trouvé un rapport de puissance entre 1:2 et 2:3 pour le delta-8 et le delta-9 respectivement (Hollister & Gillespie, 1973).
Effets
Delta-9 est de loin la version la plus puissante du THC. Étant donné sa puissance réduite, delta-8 est souvent considéré comme une version plus douce du delta-9, tandis que delta-10 est considéré comme ayant un profil d’effets légèrement différent des deux autres. Il est perçu comme plus énergisant et plus euphorique. Malgré ça, l’absence ou le manque d’études portées sur deux de ces trois cannabinoïdes signifie simplement que nous ne connaissons pas toute la portée des effets proposés par delta-8 et 10.
Salubrité
Tout le débat sur la salubrité des psychotrope reste en cours. Le delta-9-THC montre généralement un profil de toxicité faible comparé à d’autres drogues et est l’une des substances psychoactives les plus largement consommées au monde. Il semble donc logique qu’il en aille de même pour les deux analogues du delta-9. Cependant, étant donné le fait que le delta-8 et 10 sont extraits par le biais de composés chimiques autres que la chaleur, c’est le processus employé pour l’obtention de ces composés qui déterminera sa salubrité.
Légalité
Delta-9 THC est le seul des trois qui est formellement régulé quasiment partout. Les autres deux sont, aux États-Unis, sous surveillance. Pour autant, ils ne sont pas réglementés, au moins pas au niveau fédéral et même pas dans des états où le cannabis récréatif est légal. De ce fait, certains de ces produits sont vendus en exploitant une zone grise légale, même si certaines juridictions y ont déjà remédié.
En Europe, toutes les formes de THC sont désignées comme produit « stupéfiant », même si seul le delta-9 a été spécifiquement réglementé. En général, il est plus simple (et moins couteux) de trouver du delta-8 que du delta-10. Cela dit, le marché grandit et le delta-10 finira probablement par être produit en masse.
La consommation de n’importe lequel de ces composés THC vous rendra positif à un test de dépistage des drogues. Ils sont tous illégaux au niveau fédéral aux USA, ainsi qu’en Europe, sauf dans certains cas sur présentation d’une ordonnance médicale spécifiant l’usage de cannabis médical.
Delta 8, 9 et 10 : quel est le meilleur ?
On ne peut pas répondre à la question « quel type de THC est le meilleur ? ». Peu d’études ont été conduites sur les trois et différents degrés d’accessibilités rendent difficile l’examen de la manière dont les consommateurs perçoivent chacun.
Cependant, savoir qu’ils catalysent des effets légèrement différents peut être utile pour les consommateurs qui recherchent à découvrir plusieurs facettes des effets du THC. Par exemple, les personnes qui cherchent plus d’énergie et un effet moins relaxant pourraient opter pour le delta-10 tandis que celles qui cherchent un high plus lourd pourraient opter pour le delta-9. Comment et où ils sont consommés est ensuite une question de préférences personnelles.
Quoi qu’il en soit, espérons que nous en apprendrons plus sur chaque version du THC et que nous pourrons utiliser nos connaissances pour rendre le cannabis plus accessible et plus polyvalent.
- Hollister, L. E., & Gillespie, H. K. (1973). Delta-8- and delta-9-tetrahydrocannabinol; Comparison in man by oral and intravenous administration. - https://doi.org
- 9 min 9 March, 2023 Combien De Temps Le THC Reste-T-Il Dans Votre Système ? Le cannabis peut rester présent dans votre système longtemps après que le high ait disparu, ce qui signifie qu’un test de dépistage peut être positif bien après en avoir consommé. Nous vous dirons...
- 4 min 3 December, 2021 Qu'est-Ce Que Le Delta-8 THC (∆⁸-THC)? Les cannabinoïdes du cannabis sont nombreux et il n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient tous étudiés. Avec des effets et bienfaits potentiels uniques, le ∆⁸-THC est de plus en plus...
- 5 min 13 June, 2019 Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Le THC Le THC, cette simple molécule donne l'envie de cultiver du cannabis à des millions de personnes chaque année. Mais qu'est-ce que le THC ? Et pourquoi tant de personnes l'aiment autant ?
- 2 min 13 June, 2019 CBD, THC & CBG - Exploration Des Cannabinoïdes Le cannabis contient plus de 480 composés actifs, parmi lesquels 80 sont présents exclusivement dans le cannabis. C'est autant de variables différentes qui agissent sur le corps, et c'est aussi un...