Blog
Quelle est la différence entre les couleurs de kratom ?
7 min

Quelle est la différence entre les couleurs de kratom ?

7 min

Vous avez été touché par le buzz du kratom (Mitragyna speciosa) ? Vous avez envie d'ajouter ses nombreux bienfaits dans vos habitudes de santé et bien-être au quotidien ? Lisez la suite pour tout savoir sur les trois principales variétés de kratom - vert, blanc et rouge - ainsi que les effets uniques de chacune.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons rempli les rayons du Smartshop Zamnesia avec une sélection toujours plus étendue de produits au kratom, comme des poudres, des feuilles séchées hachées, des tisanes, des extraits et bien plus.

Disponibles dans différentes couleurs (vert, blanc et rouge), les produits au kratom peuvent produire un large éventail d’effets qui vont de l’énergisant et motivant au profondément apaisant et même somnifère. Alors, comment savoir quelle variété ou produit choisir ?

Smartshop

Le Smartshop de Zamnesia a tout des psychédéliques naturels comme la Salvia, aux herbes, aux stimulants et autres aphrodisiaques.

View category

Quelle est la différence entre les différents types de kratom ?

Quelle est la différence entre les différents types de kratom ?

Le kratom est une plante vivace originaire d’Asie du Sud-Est. Membre de la famille des Rubiacées, (la même famille que le caféier), il possède une riche histoire de consommation traditionnelle dans des régions comme l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge et Myanmar.

Comme d’autres plantes, les variétés de kratom peuvent varier d’une région à l’autre. Le plus souvent, elles sont séparées en variétés verte, rouge et blanche selon la couleur de la veine centrale de leur feuille (ce qui change avec la maturation de la plante). Des produits au kratom jaune existent également, mais la couleur de ces produits ne vient pas de feuilles aux veines jaunes mais d’un processus de fermentation unique.

En plus d’être catégorisées selon la couleur des veines de leurs feuilles, les variétés de kratom peuvent également être caractérisées selon leur région d’origine. Parmi les régions géographiques d’où le kratom est couramment issu, on trouve les suivantes :

  • Bali (Indonésie)
  • Hulu Kapuas (Indonésie)
  • Thai (Thaïlande)
  • Malay (Malaisie)
  • Borneo (Bornéo)

Articles liés

Quelles sont les différentes variétés de kratom ?

Il existe combien de couleurs de kratom ?

Il existe combien de couleurs de kratom ?

Les variétés de kratom existent en trois couleurs principales : verte, blanche et rouge. Gardez en tête que cela ne fait pas référence à la couleur des feuilles de la plante. C’est plutôt une référence à la couleur de la veine centrale des feuilles.

Généralement, les variétés de kratom rouge sont plus apaisantes alors que les variétés blanches sont plus énergisantes. Le kratom vert, en revanche, offre un bon équilibre et apporte un degré de relaxation physique ainsi que de la clarté mentale.

Articles liés

Les Effets Pluriels Du Kratom

Le kratom à veine blanche

Le kratom à veine blanche

Le kratom à veine blanche est produit en utilisant les jeunes feuilles possédant une veine centrale blanche. En raison d’un taux en alcaloïdes plus faible, ces feuilles produisent un effet plus énergétique que de nombreux consommateurs apprécient le matin ou pendant la journée.

De manière générale, le kratom à veine blanche devrait vous apporter une sensation de vivacité mentale tout en étant déstressé et fonctionnel : idéal quand il faut rester concentré et motivé, ou avant un gros entraînement physique. Beaucoup de consommateurs prennent du kratom blanc le matin, car il produit peu d’effets physiques.

Des variétés de kratom à veine blanche populaires

Voici quelques variétés de kratom blanc populaires :

  • Thai blanc : il est produit à partir de jeunes feuilles de kratom cultivées en Thaïlande.
  • Maeng da blanc : également venu de Thaïlande, le kratom maeng da (ou « qualité proxénète ») est considéré comme étant haut de gamme en raison de sa puissance.
  • Bali blanc : ce type de kratom blanc est issu de jeunes plants cultivés en Indonésie, où le kratom est consommé depuis au moins le 19ème siècle.

Le kratom à veine rouge

Le kratom à veine rouge

Le kratom à veine rouge est l’opposé complet du kratom à veine blanche. Il est préparé à partir de feuilles très mûres et à veines rouges et il subit un processus de fermentation spécial qui renforce sa couleur foncée. Très puissantes, les variétés de kratom rouge offrent un effet très apaisant et rapide.

Consommez ces variétés le soir, après un gros entraînement ou le week-end quand vous avez l’intention de vous détendre. Certaines personnes consomment également du kratom à veine rouge pour favoriser l’endormissement. Les nouveaux consommateurs devraient s’en tenir à de petites doses avec le kratom rouge jusqu’à bien en connaître les effets.

Des variétés de kratom à veine rouge populaires

Voici quelques variétés de kratom rouge populaires :

  • Borneo rouge : cultivé sur l’île de Bornéo, le kratom Borneo rouge offre un effet lourd idéal quand vous voulez surtout vous relaxer.
  • Maeng da rouge : ce kratom haut de gamme vient de Thaïlande et il est renommé pour ses puissants effets.
  • Bali rouge : c’est une variété de kratom rouge bien connue venue d’Indonésie.

Le kratom à veine verte

Le kratom à veine verte

Les variétés de kratom à veine verte sont un compromis entre les variétés rouges et blanches. Préparées à partir de feuilles semi-mûres à veine verte et avec un minimum de traitement, ces variétés ont une couleur vert vif et offrent des effets équilibrés. Les compléments au kratom à veine verte apportent un effet physique subtil combiné avec une stimulation cérébrale à tête claire. Ils peuvent être consommés pendant la journée car ils vous relaxeront tout en vous laissant mentalement actif et concentré : idéal pour un remontant l’après-midi.

Des variétés de kratom à veine verte populaires

Voici quelques variétés de kratom vert populaires :

  • Maeng da vert : il fait la fierté des Thaïlandais et offre une énergie à tête claire et une légère relaxation physique.
  • Bali vert : bien équilibré, le Bali vert apporte une puissance légère et un stimulus doux.
  • Malais vert : ce type de kratom est apprécié pour sa qualité élevé et sa capacité à favoriser la relaxation.

Le kratom jaune ou doré est-il authentique ?

Le kratom jaune ou doré est-il authentique ?

Vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas encore parlé du kratom jaune ? Eh bien, c’est parce que ce n’est pas vraiment une variété et parce qu’il ne tire pas sa couleur dorée unique de la couleur de ses veines ou de sa maturité. Les variétés de kratom jaune et dorée subissent plutôt un processus de séchage unique.

Populaire en Thaïlande et au Vietnam, le kratom à veine jaune est généralement préparé à partir de feuilles semi-mûres à veine verte qui sont suspendues à sécher au soleil pendant plusieurs jours. Alors qu’elles sèchent, les feuilles perdent leur chlorophylle et développent une coloration jaune-doré. Le kratom jaune est généralement préparé en petites quantités et il est plus difficile à trouver que les variétés rouge, verte ou blanche. Ses effets sont similaires au kratom vert et il apporte un bel équilibre entre clarté mentale et relaxation physique.

La couleur du kratom influence-t-elle vraiment ses effets ?

Comme nous l’avons vu, les différentes variétés (ou couleurs) de kratom présentent des effets différents. Mais comment agissent-elles ? Eh bien, étant donné que la mitragynine est considérée comme étant le principal composé actif dans le kratom, on pourrait penser que les différents effets des différentes couleurs de kratom sont dues aux variations dans leur concentration en mitragynine. Cependant, des recherches montrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples.

En 2023, Huisman et al. ont examiné les différences psychoactives entre les variétés de kratom. Cette étude s’est basée sur une enquête envoyée dans une lettre d’information aux clients d’un vendeur de kratom bien connu sur internet. Avec plus de 600 réponses de consommateurs réguliers de kratom, l’étude a découvert que les effets perçus des différentes couleurs de kratom étaient généralement en accord avec les effets selon lesquels les variétés de kratom sont généralement vendues, qui sont les suivants :

  • Le kratom rouge est plus relaxant et apaisant
  • Le kratom vert a des effets élévateurs sur l’humeur
  • Le kratom blanc est énergisant

Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé de variations significatives dans les niveaux de mitragynine des différentes variétés de kratom. Alors, pourquoi les consommateurs de kratom rapportent des effets si notablement différents avec les produits au kratom de couleur différente ? Malheureusement, on l’ignore. Il se pourrait que les consommateurs « s’attendent » à ressentir ces effets en raison de la façon dont le kratom est présenté et vendu.

Cependant, il se pourrait aussi que les terpènes et molécules non-alcaloïdes dans le kratom sont responsables de ses effets variés, d’une manière similaire à la façon dont les terpènes peuvent être responsables des effets notablement divers des différentes variétés de cannabis.

Articles liés

Quel Est Le Moment Parfait Pour Consommer Du Kratom ?

Quelle est la bonne couleur de kratom pour vous ?

Quelle est la bonne couleur de kratom pour vous ?

Vous voulez essayer le kratom par vous-même ? Suivre les « codes de couleur » présentés plus haut est généralement un bon point de départ, même si peu de preuves scientifiques viennent les soutenir. Si vous n’avez jamais consommé de kratom auparavant, commencez par une faible dose pour connaître votre réaction et notez comment vous vous sentez. Si vous n’obtenez pas les résultats désirés, essayez une autre variété ou couleur jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Références
  • Huisman, Guido, Menke, Maximilian, Grundmann, Oliver, Schreiber, Rudy, Mason, & Natasha. (2023/1). Examining the Psychoactive Differences between Kratom Strains - https://www.mdpi.com
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher