Blog
Des Fruits Que Vous Pouvez Cultiver En Intérieur
11 min

Des Fruits Que Vous Pouvez Cultiver En Intérieur

11 min

Prêt à vous lancer dans la culture de fruits en intérieur ? Une plante d’intérieur ordinaire embellit une pièce, mais pourquoi ne pas cultiver des variétés qui récompenseront votre dur labeur ? Les fruits nains – pêches, citrons, citrons verts et bananes – sont aussi délicieux que ravissants ! Vous pourriez même cultiver du café dans votre salon !

L’humanité s’est mise à pratiquer l’agriculture il y a environ 10 000 ans et bien des choses ont changé depuis. Beaucoup d’entre nous choisissent de faire cultiver des aliments en extérieur, ce qui expose au climat local et aux variations météorologiques. Cependant, des structures modernes comme les serres nous permettent de créer des microclimats idéaux. Cependant, les cultivateurs peuvent aller plus loin et se lancer dans la culture dans leur maison. Nos habitations sont isolées, équipées de chauffage central et de tuyaux d’eau et illuminées par de puissantes lampes. Tout comme notre maison nous garde bien au chaud et protégés des éléments, c’est aussi un endroit parfait pour faire pousser une grande diversité de fruits exotiques qui dépériraient rapidement en extérieur dans un jardin.

Nous allons maintenant vous expliquer les avantages de la culture en intérieur de plantes à fruits ainsi que les potentiels problèmes que vous pourriez rencontrer. Vous allez ensuite découvrir dix des meilleures variétés qui donnent de bonnes performances entre quatre murs. Allez au-delà des monsteras et autres langues de belle-mère et faites pousser en intérieur quelque chose qui peut vraiment vous donner une récolte !

Pourquoi cultiver des fruits en intérieur ?

Pourquoi cultiver des fruits en intérieur ?

Pourquoi cultiver des fruits en intérieur ? On ne connait qu’une seule façon de répondre à cette question : pourquoi pas ? Vous payez déjà les factures pour vous garder au chaud, bien hydraté et éclairé, alors pourquoi ne pas introduire des compagnons botaniques qui profitent de ces variables environnementales dans votre habitation ? On ne parle ici pas uniquement de pommes et de poires : votre maison a le potentiel de vous fournir des figues, des pêches et même des olives !

Parmi les meilleures raisons de cultiver des plantes à fruits dans votre intérieur, on peut citer les suivantes :

  • Un environnement contrôlé : par comparaison aux jardins, les maisons sont très stables d’un point de vue environnemental. Elles sont souvent chaudes, légèrement humides et assez bien éclairées pour permettre à leurs occupants humains de mener à bien leurs activités quotidiennes. Il se trouve que nos conditions de vie sont également favorables pour de nombreux types de plantes à fruits. Cependant, les cultivateurs peuvent prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer qu’elles poussent bien, comme un arrosage fréquent et une lumière artificielle complémentaire. En même temps, ces plantes restent à l’abri du mauvais temps et des fluctuations dans l’exposition à la lumière du soleil.
  • Des récoltes tout au long de l’année : les maisons modernes génèrent et conservent exceptionnellement bien la chaleur. Même quand le gel se saisit du sol en extérieur, à l’intérieur, on reste bien au chaud. Cela permet même aux cultivateurs habitant dans des climats froids de faire pousser des fruits exotiques tout au long de l’année.
  • Une efficacité spatiale : de nombreuses variétés de plantes à fruits sont spécifiquement sélectionnées pour les espaces restreints en intérieur. Si vous avez un rebord de fenêtre vide ou le coin d’une pièce disponible, vous pouvez les mettre à profit en cultivant des fruits dans votre propre maison. Ces plantes jouent non seulement un rôle ornemental, mais elles produisent également des fruits en quantités variables qui sont bons à manger et gratifiants à récolter.

Quand semer les graines ?

Quand semer les graines ?

Une culture en extérieur réussite demande de surveiller soigneusement le moment des semis pour chaque plante que vous avez l’intention de cultiver. Cependant, faire pousser des plantes fruitières en intérieur à partir de la graine élimine ce besoin de porter attention aux détails. Vous pouvez faire germer des graines de plantes à fruits quand vous le voulez. Cela étant dit, synchroniser vos semis avec ce qui se passe en extérieur peut vous faire économiser de l’argent. Par exemple, semer au printemps entraînera plus de chaleur et d’exposition à la lumière en faisant germer sur un rebord de fenêtre, ce qui vous demande moins d’apport de votre part.

Selon votre degré de patience, vous n’aurez pas du tout besoin de lancer les plantes à fruits à partir d’une graine. Par comparaison aux variétés de légumes annuelles, certains fruits mettent très longtemps à germer et à se développer. Si vous n’avez pas trop le temps ou que vous voulez récolter dès que possible, vous avez toujours la possibilité d’acheter des semis ou même des plants matures.

De problèmes potentiels pour vos plantes

De problèmes potentiels pour vos plantes

La culture en intérieur présente certainement un éventail d’avantages. Cependant, les plantes ne sont pas immunisées contre des problèmes spécifiques juste parce qu’elles sont situées à l’abri d’une maison. Les nuisibles, les maladies et d’autres problèmes peuvent ralentir les choses ou mettre fin à une culture s’ils ne sont pas gérés correctement. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants dans la culture de plantes à fruits en intérieur :

  • Nuisibles et maladies : une variété de nuisibles et maladies qui ciblent les plants en extérieur peut également s’abattre sur ceux qui poussent en intérieur. Alors que les infestations sont moins courantes, des insectes comme les pucerons, aleurodes, tétranyques et drosophiles peuvent accéder à votre espace en intérieur via de nombreux vecteurs, comme un sol et des matières végétales contaminées. Des maladies des plantes, comme l'oïdium et la pourriture des racines, peuvent également impacter les plantes en intérieur à cause de niveaux d’humidité mal gérés et de mauvaises pratiques d’arrosage.
  • Sous-arrosage et sur-arrosage : tout comme les plantes cultivées en serre, celles qui poussent dans un salon ou une cuisine n’ont pas la chance de connaître des pluies fréquentes. Arroser une plante d’intérieur d’un peu d’eau de temps en temps ne demande pas trop d’efforts. Cependant – et c’est assez étonnant – les problèmes d’arrosage sont souvent la raison pour laquelle les plantes d’intérieur meurent. Pas assez d’eau peut provoquer du stress et un ralentissement de la croissance chez les plantes, alors que trop peut provoquer une pourriture sur place des racines. Étudier soigneusement les besoins en eau de chaque espèce que vous cultivez vous aidera à éviter ces deux conséquences.
  • Carences en nutriment : ce problème peut affecter les plantes peu importe leur environnement de culture. Des terreaux et des apports en engrais mal conçus peuvent pousser les plantes à manquer des nutriments dont elles ont besoin non seulement pour pousser de manière optimale mais aussi pour survivre.
  • Insuffisance lumineuse : en l’absence de lumière directe du soleil, les espaces en intérieur peuvent rester plongés dans l’obscurité tout au long de l’année sans éclairage approprié. Certaines plantes à fruit d’intérieur ont besoin de moins de lumière que les autres, mais toutes les variétés ont besoin de quantités suffisantes pour photosynthétiser et produire une récolte valable. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une véranda ou une grande fenêtre exposée plein sud, vous pourriez devoir installer des lampes supplémentaires pour aider vos plantes à s’épanouir. Cela va demander des lampes de culture spéciales et pas simplement une nouvelle lampe.

10 fruits que vous pouvez cultiver en intérieur

Alors, vous avez découvert que vous pouviez cultiver de délicieux fruits nutritifs chez vous. Vous connaissez également les avantages d’une telle culture, ainsi que certains des problèmes potentiels qui pourraient survenir. Alors, plongeons dans le vif du sujet ! Découvrez ces 10 meilleures plantes à fruits à cultiver à la maison.

Citron

Citron

Attendez un peu : à moins d’avoir des plafonds aussi hauts que ceux du château de Versailles, il n’est pas possible de faire tenir un citronnier dans son salon, non ? Eh bien, c’est là où les merveilles de la reproduction sélective entrent en jeu ! Des cultivateurs ingénieux ont travaillé dur au fil des années pour produire des citronniers nains qui dépassent rarement une hauteur de 1 m. Des variétés comme Dwarf Improved Meyer sont devenues populaires pour leur petite taille et leurs fruits doux et acidulés.

Les citronniers nains seront heureux de pousser dans des pots de 30 cm à proximité d’une fenêtre exposée au sud, ou bien positionnés proches de fortes lampes LED. Utilisez un terreau avec un bon drainage pour éviter la pourriture des racines. Arrosez régulièrement votre citronnier quand le sol sèche complètement à une profondeur de 7 cm et appliquez un riche mélange d’engrais pour agrumes une fois tous les trois mois.

Fraises

Fraises

Pour cultiver des fraises en intérieur, vous pouvez soit commencer avec des plants matures obtenus en jardinerie, soit avec un sachet de graines. Les fraises mettent jusqu’à un mois pour germer, alors la deuxième méthode demande de la patience !

Cependant, avant la germination, vous allez devoir leur faire subir une stratification. Placez simplement votre sachet de graines fermé au réfrigérateur pendant un mois pour leur faire croire qu’elles ont survécu à l’hiver. Une fois que vous les sortez et que vous les exposez à une température ambiante, les graines recevront le signal de l’arrivée du printemps. Répartissez vos graines sur un plateau rempli de compost de haute qualité et aspergez-les d’eau. Placez un dôme de maintien d’humidité sur le dessus et placez le tout sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Une fois que les semis auront atteint une hauteur de 3 cm, transplantez-les doucement dans des pots plus grands.

Si vous n’avez pas le temps de mener à bien le processus de germination, vous pouvez simplement vous procurer un plant mature en jardinerie. Transplantez-le dans un grand pot rempli d’un milieu de culture riche afin de favoriser une croissance vigoureuse. Appliquez un engrais riche en azote toutes les deux semaines quand les plants ne fleurissent ou ne fructifient pas et un mélange riche en phosphore pendant la floraison et la fructification.

Citron vert

Citron vert

Si vous voulez cultiver un citronnier vert en intérieur, vous feriez mieux de commencer avec un jeune plant déjà développé. Procurez-vous le spécimen le plus sain que votre jardinerie propose et achetez un pot plus grand (jusqu’à 50 cm de diamètre) tant que vous y êtes. Préparez un terreau bien drainant, ajoutez-y de la poudre de champignons mycorhizes pour améliorer le développement des racines et transplantez votre arbre dans son nouveau foyer.

Si vous avez la chance d’avoir une véranda, vous aurez un arbre épanoui en un rien de temps ! Si ce n’est pas le cas, placez-le sur le rebord de fenêtre le plus exposé au soleil chez vous. Autrement, procurez-vous une lampe de culture de bonne qualité et gardez votre arbre éclairé pendant au moins six heures par jour.

N’arrosez votre arbre que lorsque que le sol sèche à une profondeur de 7 cm. Apportez régulièrement un engrais pour agrumes riches une fois tous les trois mois.

Figues

Figues

Les figuiers sont rarement démarrés à partir de graines en raison des processus de scarification et de stratification précis et longs nécessaires pour une germination optimale. Cependant, si vous avez un ami qui possède un figuier ou que vous vivez dans une région où ils poussent dans la nature, vous pouvez prélever une bouture pour cultiver un arbre en intérieur.

Pour ce faire, utilisez une lame aiguisée et stérile et coupez juste sous un nœud pour prélever une bouture d’environ 25 cm de long. Taillez tout le feuillage, en laissant juste quelques feuilles vers la pointe de la bouture. Plantez la bouture dans un milieu de culture humide mais bien drainant, en vous assurant d’enterrer au moins deux nœuds.

Gardez votre bouture bien arrosée et positionnée dans un coin chaud et exposé à la lumière indirecte du soleil. Les racines peuvent prendre plusieurs semaines à se développer. Une fois la bouture installée, transplantez-la dans un pot plus grand et placez-la en plein soleil ou sous une lampe de culture puissante. Appliquez un engrais d’algues liquide toutes les deux semaines et arrosez une fois que le sol est totalement sec à 3 cm de profondeur.

Abricots

Abricots

Les abricotiers cultivés à partir de la graine peuvent mettre jusqu’à cinq ans avant de porter des fruits. Plutôt que d’avoir à attendre une demi décennie avant de récolter de juteuses récompenses, économisez votre temps et achetez un cultivar nain et auto-pollinisant dans votre jardinerie. Placez vos plants dans un endroit où ils recevront environ six heures de lumière du soleil par jour. Appliquez de l’huile de margousier quand c’est nécessaire pour contrôler les nuisibles comme les pucerons et les tétranyques.

Fertilisez votre arbre avec un engrais soluble dans l’eau équilibré toutes les six semaines. Taillez votre arbre pour aider à la circulation de l’air et pour obtenir la forme que vous désirez.

Olives

Olives

Les oliviers ont besoin d’un terreau bien drainant composé principalement de sable et de perlite. Placez votre arbre dans un coin ensoleillé et n’arrosez que quand les 5 cm de surface du sol sont complètement secs pour éviter que l’eau ne stagne. Utilisez la puissance du savon insecticide pour s’attaquer aux parasites à vue. Fertilisez modérément avec un engrais à libération lente pour garder votre arbre sain et productif. Les oliviers ne portent de fruits qu’après l’âge de trois ans, alors assurez-vous d’acheter un spécimen mature si vous voulez obtenir une petite récolte dès que possible.

Bananes

Bananes

Les bananiers en intérieur s’épanouissent dans un terreau bien drainant et plein de matières organiques. Ils aiment la luminosité ambiante mais, comme il s’agit de plantes de la jungle, ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière directe pour s’épanouir. Vous pourriez être surpris d’apprendre que le monde de la culture des bananes est extraordinairement profond. Au-delà des bananes Cavendish clonées et sans graines qui sont disponibles dans les magasins du monde entier, il existe tout un éventail de différents cultivars, dont des variétés rouges et bleues ! Des variétés comme Musa Basjoo peuvent pousser jusqu’à une hauteur de 5 m. Cependant, les variétés du type de Musa Dwarf poussent juste à 30 cm quand elles sont contenues dans de petits pots.

Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de garder des températures d’environ 24 °C et appliquez toutes les deux semaines de l’extrait d’algue et un engrais riche en potassium, comme du jus de fruits fermenté à base de bananes et d’autres fruits (un véritable cannibalisme fruitier !).

Pêches

Pêches

Les pêchers en intérieur ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil chaque jour. Les variétés naines, comme Prunus Peach Pigmy Bonanza, sont un bon choix pour les cultivateurs en intérieur dans un espace restreint. Une fois que vous ramenez à la maison votre plant acheté en jardinerie, transplantez-le dans un pot de 40–50 cm contenant un terreau standard et une bonne dose de champignons mycorhizes.

Fertilisez avec un produit contenant une valeur NPK de 10-10-10 une fois par mois. N’oubliez pas de tailler votre pêcher une fois par an. Essayez de retirer les branches qui poussent vers l’intérieur pour créer une canopée ouverte et aérée.

Café

Café

Eh oui, c’est bien vrai : vous pouvez cultiver ces grains caféinés bien au chaud chez vous. Vous allez non seulement pouvoir vous faire une tasse de votre propre café de temps en temps, mais c’est en plus une belle plante d’ornement et un bon sujet de conversation !

Vous pouvez vous procurer des semis de café de bonne qualité en regardant du côté des vendeurs de plantes exotiques. Une fois votre caféier arrivé, préparez un pot de 30 cm avec un milieu de culture acide et bien drainant. Transplantez votre précieux bébé caféier et accueillez-le dans sa nouvelle maison avec une généreuse rasade d’eau. Appliquez régulièrement de l’eau pour garder les niveaux d’humidité élevés et administrez un engrais équilibré une fois par mois. Une fois vos baies de café mûres, grillez-les et savourez du café fait maison !

Mûres

Mûres

Les mûriers sont des plantes robustes qui prennent pratiquement soin d’elles toutes seules. De plus, vous pouvez vous procurer des plants matures très bon marché dans n’importe quelle jardinerie. Transplantez-les dans de grands pots et placez-les dans une véranda ou sur un rebord de fenêtre exposé au sud. Les mûriers ont besoin d’au moins six heures de lumière du soleil par jour pour produire correctement. Ajoutez de la perlite à votre milieu de culture pour aider à drainer l’excès d’eau et beaucoup de compost bien décomposé pour garder vos plants bien nourris. Ajoutez en surface des turricules de ver tous les deux mois pour continuer l’afflux de nutriments. Taillez vos plants légèrement après la fin de la fructification pour gérer leur taille.

Laissez les fruits s’épanouir chez vous

Laissez les fruits s’épanouir chez vous

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la culture de fruits bien au chaud chez vous ! Bien sûr, vous n’allez pas devenir auto-suffisant, mais cultiver ces plantes en intérieur est un loisir intéressant. De plus, vous produirez une petite récolte qui sera bien plus fraîche que tout ce que vous pouvez acheter en magasin !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Culture Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher