Blog
7 Conseils Pour Stocker Habilement Les Herbes Séchées
5 min

7 Conseils Pour Stocker Habilement Les Herbes Séchées

5 min

Qu’allez-vous faire de cette grosse récolte d’aromates dans votre jardin ? Si vous êtes coincé ou dépassé, nulle inquiétude ! Voici 7 conseils pour vous aider à préserver la saveur et l’arôme des herbes tout en minimisant le risque de développement de moisissure. Ainsi, vous profitez d’une belle et généreuse récolte d’aromates séchés délicieux.

Les herbes, qu’elles soient aromatiques ou non, ont toutes sortes d’applications et se retrouvent dans toutes sortes de produits allant des compléments alimentaires aux cosmétiques en passant par les tisanes. En cultivant, récoltant et transformant vos propres herbes, vous pouvez créer pratiquement tous les plats ou produits à base d’herbes que vous pouvez imaginer !

La culture de vos propres herbes est une compétence pratique qui vous permet de devenir plus autonome. Vous devez apprendre à les sécher et à les conserver correctement pour éviter les moisissures et prolonger leur durée de vie. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour conserver vos aromates cultivés à la maison.

Pourquoi faire sécher les herbes aromatiques ?

Pourquoi faire sécher les herbes aromatiques ?

Tout comme notre corps, les herbes sont principalement composées d’eau. Si le bon vieux H₂O les maintient en vie et en pleine forme pendant leur développement, l’excès d’humidité peut rapidement devenir problématique après la récolte. En jetant vos herbes dans un sac ou un bocal sans les sécher correctement, vous créerez un environnement humide rempli d’air stagnant. En d’autres termes, vous créerez par inadvertance un foyer idéal pour le développement des moisissures. Outre la conservation, le séchage des herbes présente d’autres avantages :

  • Amélioration de la saveur et de l’arôme : le séchage des herbes élimine l’eau et les rétrécit, ce qui concentre les molécules responsables de leur parfum et de leur goût uniques.
  • Rentabilité : si vous cultivez vous-même des herbes aromatiques, vous n’aurez plus besoin d’en acheter dans le commerce. Vous disposerez dans votre cuisine d’une réserve dans laquelle vous pourrez puiser à tout moment.
  • Accessible tout au long de l’hiver : même si vos herbes meurent à la fin de la saison, vous aurez des bocaux remplis d’herbes séchées à portée de main pendant les mois les plus froids.

Séchage des herbes : ces conseils vous aideront à réussir

Séchage des herbes : ces conseils vous aideront à réussir

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages du séchage des herbes, il est temps d’apprendre à les conserver. Après avoir récolté des herbes dans votre jardin ou acheté des herbes fraîches dans le commerce, suivez les conseils ci-dessous pour rendre le processus aussi efficace et facile que possible.

1. Assurez-vous que vos herbes sont parfaitement sèches

Avant de stocker vos herbes, vous devez vous assurer qu’elles sont parfaitement sèches. Même une légère humidité résiduelle peut gâcher un bouquet en favorisant le développement de moisissures et d’autres substances nocives. Il existe plusieurs façons de sécher les herbes à la maison, notamment en les plaçant dans un déshydrateur ou à l’intérieur d’un four à basse température. Après les avoir séchées pendant plusieurs heures, vous pouvez tester leur sécheresse en les frottant entre vos doigts. En cas d’excès d’humidité, elles s’écraseront sous la pression et laisseront un résidu humide sur votre peau. Lorsqu’elles sont totalement séchées, elles se craquellent, s’effritent et peuvent perdre quelques parties.

Articles liés

Comment Utiliser Un Vaporisateur À Herbes Sèches

2. Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil

Gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil

Pour la conservation de vos herbes séchées, vous devez les mettre à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons naturels ne tardent pas à dégrader les herbes et les précieux composés phytochimiques qu’elles contiennent. Pour protéger votre réserve, placez vos bocaux dans un endroit sombre, comme un placard de cuisine ou un garde-manger.

Si vous manquez de place et n’avez d’autre choix que de les stocker dans un endroit clair, envisagez d’investir dans plusieurs bocaux en verre Miron. Ces contenants biophotoniques de couleur violette filtrent la lumière du soleil et protègent les herbes en leur sein. Vous pouvez également les ranger dans n’importe quel contenant opaque et hermétique.

3. Conservez les herbes dans un endroit frais et sec

Hormis le soleil, la température et l’humidité sont des facteurs importants pour la conservation des herbes séchées. Pourquoi ? Parce que les températures chaudes et les niveaux élevés d’humidité peuvent faire en sorte que les herbes se dégradent et perdent leur saveur au fil du temps. Pour éviter cela, conservez-les dans un endroit où la température est relativement stable. Les garde-manger et les caves fraîches sont les meilleures options. Les placards de cuisine éloignés de la cuisinière ou des plaques de cuisson font également l’affaire. Cependant, la chaleur et l’humidité générées dans les cuisines peuvent réduire la durée de conservation de votre réserve d’herbes.

4. Conservez-les dans des contenants hermétiques

Tant qu’elles sont vivantes, avec leurs racines qui s’étendent dans la terre, les plantes dépendent de l’oxygène pour transformer en énergie les sucres qu’elles fabriquent au cours de la photosynthèse. Cependant, l’oxygène devient beaucoup moins utile après la récolte. En fait, il peut faire des ravages dans votre réserve si vous n’y êtes pas préparé. Si vous avez déjà laissé un trognon de pomme sur le comptoir de la cuisine pendant quelques minutes, vous aurez une idée de la puissance de l’oxygène pour oxyder rapidement les tissus. Bien que les herbes séchées mettent plus de temps à montrer des signes d’oxydation, le processus peut considérablement réduire leur saveur et qualité. Pour éviter cela, conservez-les toujours dans des bocaux et des sachets hermétiques.

5. Les herbes entières durent plus longtemps

Les herbes entières durent plus longtemps

Si vous prévoyez de conserver vos herbes séchées pendant de longues périodes, pensez à les garder aussi entières et intactes que possible. Après la récolte, suspendez-les à l’envers dans un polytunnel ou une serre et attendez qu’elles se dessèchent passivement le plus complètement possible. Ensuite, coupez-les en morceaux suffisamment petits pour les conserver dans de grands bocaux hermétiques, en gardant si possible les feuilles et les têtes de fleurs attachées aux tiges. Contrairement aux herbes râpées et moulues, la surface réduite des herbes entières les protège davantage de l’oxydation. Il suffit de les manipuler selon les besoins directement avant de les utiliser.

6. Étiquetez vos récoltes

L’étiquetage de votre récolte vous évitera d’avoir à jouer aux devinettes et vous aidera à documenter l’âge de chaque bocal. Après avoir rempli un pot, utilisez une étiquette autocollante et notez l’espèce de l’herbe, la variété spécifique et la date à laquelle vous l’avez récoltée. Cela vous permettra de vous assurer que vous utilisez les bocaux les plus anciens avant les plus récents. De plus, cela vous évitera de mélanger des espèces et des variétés d’herbes similaires.

7. Conservez vos herbes fraîches au congélateur

Si vous préférez utiliser des herbes fraîches pour préparer des thés ou les ajouter à des recettes, vous pouvez simplement les mettre au congélateur. Elles y resteront fraîches jusqu’à un an. Si vous aimez utiliser des aromates, pourquoi ne pas exploiter le pouvoir de l’huile d’olive ? Hachez finement l’herbe de votre choix et placez les morceaux dans un bac à glaçons. Remplissez ensuite l’espace restant dans chaque cube avec de l’huile d’olive. Placez le bac au congélateur et sortez quelques cubes chaque fois que vous souhaitez ajouter de la saveur à vos plats.

Devenez un aficionado autonome en aromates

Devenez un aficionado autonome en aromates

Félicitations, vous êtes prêt à faire vos premiers pas vers l’autosuffisance en matière d’aromates ! Vous êtes désormais prêt pour traiter et conserver tout ce qui va du romarin et de l’origan au basilic et au thym. Non seulement vous avez appris à sécher correctement les herbes, mais vous les conserverez de manière à maximiser leur durée de vie. Bonne chance dans vos projets botaniques plantureux !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Culture Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher