Concevoir Des Engrais Maison Pour Les Plants De Cannabis
Lorsque vous pensez aux engrais pour cannabis, vous imaginez probablement de minuscules bouteilles de nutriments liquides sur les étagères de votre Growshop local. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi concevoir votre propre engrais pour cannabis à la maison à partir d’ingrédients naturels ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.
Comme les humains, les plants de cannabis ont besoin de nourriture pour survivre et se développer. De plus, la qualité de la nourriture qu’ils reçoivent a un impact sur la santé des plants, de la même manière que la qualité de votre alimentation a un impact sur votre santé et votre développement. Alors, comment maximiser la croissance de vos plants de cannabis ? En leur fournissant des nutriments de qualité, bien sûr !
De nombreux cultivateurs choisissent de donner à leurs plants de cannabis de l’engrais acheté en magasin, qui contient des nutriments facilement disponibles et accessibles aux plants dès que l’engrais touche terre. Il existe toutefois d’autres façons de nourrir vos plants, notamment en utilisant des ingrédients tels que les déchets de cuisine et l’urine (oui, vous avez bien lu). Continuez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la conception de différents engrais maison pour votre jardin de cannabis.
Pourquoi réaliser son propre engrais pour cannabis ?
Les engrais pour cannabis vendus en magasin ont beaucoup d’avantages : ils sont faciles à utiliser et, lorsqu’ils sont administrés correctement, ils peuvent favoriser une croissance rapide et des rendements impressionnants. Bourrés de nutriments tels que l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium et bien d’autres encore, ces engrais sont comme des plats préparés pour vos plants. Dès qu’un engrais est administré, vos plantes peuvent commencer à absorber les nutriments qu’il contient, ce qui se traduit par une croissance accélérée et des récoltes abondantes de têtes denses et pleines de trichomes. Toutefois, les engrais pour plantes vendus dans le commerce présentent également des inconvénients.
Tout d’abord, leurs concentrations ont tendance à suralimenter vos plantes, ce qui peut provoquer des brûlures et/ou un blocage des nutriments, ce qui stresse les plantes et ralentit leur croissance. Malheureusement, la brûlure des nutriments est l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les cultivateurs de cannabis, en particulier les débutants bien intentionnés qui pensent que plus ils nourrissent leurs plantes, plus elles pousseront rapidement.
De plus, l’utilisation intensive d’engrais liquide peut dégrader la qualité de votre terre. Bien que les nutriments organiques soient de plus en plus populaires, de nombreux engrais disponibles sur le marché sont inorganiques et contiennent un excès de sels et d’autres polluants. Au fil du temps, l’accumulation de ces polluants peut altérer la structure et le pH de votre sol, provoquer des dépôts de sel et même rendre inutilisable et infertile une terre auparavant saine.
Le ruissellement des engrais chimiques contient également des composés chimiques toxiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement, ce qui constitue une préoccupation majeure pour les cultivateurs amateurs soucieux de l’environnement et pour les grandes exploitations commerciales. Enfin, les engrais achetés en magasin peuvent être assez chers et le coût peut facilement s’accumuler au cours d’une seule culture.
Heureusement, les engrais biologiques faits maison offrent une alternative viable à la plupart des inconvénients des engrais achetés en magasin. Tout d’abord, ils sont peu coûteux à faire. Ensuite, et c’est le plus important, ils permettent aux cultivateurs de contrôler totalement ce que leurs plants consomment. Le résultat ? Une approche plus pratique et holistique de la culture du cannabis qui, une fois que vous l’aurez essayée, pourrait changer à jamais votre façon de cultiver du cannabis à la maison.
Avantages des engrais pour cannabis fait maison
- Peu coûteux et facile à réaliser : Bien que cela puisse paraître intimidant au premier abord, faire son propre engrais pour cannabis est facile et peut être réalisé avec une poignée d’ingrédients (dont la plupart finiraient normalement dans votre poubelle). De plus, préparer de l’engrais en gros est sans aucun doute moins cher que d’acheter de l’engrais liquide à chaque fois que vous commencez une nouvelle culture.
- Sur mesure : Une fois que vous aurez pris l’habitude de préparer votre propre engrais, vous pourrez l’adapter exactement aux besoins/préférences de vos plants.
- Minimise le risque de suralimentation : Les engrais pour cannabis faits maison que nous allons examiner ci-dessous contiennent des ingrédients organiques qui doivent être décomposés par les bactéries et les champignons naturellement présents dans la terre de jardin. Ils permettent donc une libération lente des nutriments dans le sol, ce qui minimise le risque de brûlure des nutriments tout en maximisant la croissance de vos plants.
- Ils sont bénéfiques pour la santé du sol : Les engrais organiques faits maison favorisent souvent la croissance de bactéries et de champignons bénéfiques au sol, ce qui contribue à améliorer et à préserver la santé de la terre au fil du temps.
- Pas besoin de rinçage : Comme les engrais faits maison contiennent des nutriments organiques pour les plantes et qu’ils sont à libération lente, il n’est pas nécessaire de les rincer de votre substrat avant la récolte (contrairement aux engrais chimiques inorganiques). Cela supprime une étape fastidieuse du processus de culture et le simplifie considérablement.
- De meilleurs arômes et saveurs : Les cultivateurs expérimentés qui se sont essayés au jardinage biologique attesteront que les engrais naturels tels que ceux énumérés ci-dessous produisent des plants de cannabis d’une saveur et d’un arôme incomparables.
Le compost – L’engrais maison n°1
Si vous souhaitez vraiment nourrir vos plants avec un engrais maison, rien ne vaut la réalisation de votre propre compost. Issu de la décomposition progressive des déchets de cuisine et d’autres ingrédients organiques, le compost est l’engrais n°1 pour le cannabis (et pratiquement toutes les autres plantes que vous cultivez chez vous). Non seulement le compost contient une gamme complète de tous les nutriments dont vos plantes ont besoin, mais il favorise également la santé de votre sol et minimise votre empreinte carbone en transformant les déchets ménagers et de jardin en fourrage pour les plantes ; idéal pour les cultivateurs à la recherche d’une approche plus holistique et organique de la culture du cannabis.
Monster Bud Boost Pack
4 façons de réaliser facilement de l’engrais pour cannabis
Si le compost est de loin le meilleur engrais maison pour le cannabis, il n’est pas le plus accessible. Les cultivateurs qui vivent dans de petits espaces, comme les appartements en centre-ville, peuvent ne pas avoir l’espace nécessaire pour produire suffisamment de compost pour leur jardin de cannabis. De plus, le compostage demande du temps et de la patience, ce qui n’est pas donné à tous les cultivateurs. C’est là que ces idées simples d’engrais maison pour le cannabis entrent en jeu ; ils sont très faciles à réaliser et, au moins dans une certaine mesure, permettent même aux cultivateurs limités par le temps ou l’espace d’incorporer des engrais naturels dans leur jardin de cannabis.
Remarque : Aucun de ces engrais ne doit remplacer l’apport régulier de compost ou d’autres engrais. Considérez-les plutôt comme des compléments qui, utilisés avec modération, peuvent donner un coup de pouce à vos plants tout en vous aidant à tirer le meilleur parti des déchets produits par votre foyer.
1. Faites tremper les restes de nourriture dans de l’eau pour obtenir un thé de compost
Les légumes regorgent de nutriments essentiels à la santé des humains et des plantes. Ainsi, la prochaine fois que vous ferez la cuisine, pensez à conserver vos restes de fruits et légumes ainsi que les feuilles de thé, le marc de café et les coquilles d’œuf. Placez les déchets dans un grand pot ou un seau, ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir les déchets, couvrez d’un couvercle et laissez reposer au soleil pendant 24-48 heures, en remuant toutes les quelques heures pour aérer le mélange. Voilà, vous avez maintenant du thé de compost, un engrais maison simple, mais efficace pour vos plantes. Utilisez-le avec parcimonie, idéalement dans un rapport de dilution de 2-4 volumes, et donnez-le à vos plantes une ou deux fois par mois pour éviter d’attirer les insectes dans votre jardin.
Pour un thé plus nutritif, incorporez 1-2 poignées de compost, lombricompost, et humus à vos épluchures de légumes. Non seulement ces ingrédients sont riches en nutriments, mais en plus ils contiennent des organismes microbiens qui aideront à nourrir et protéger vos plants. Si vous voulez aller plus loin, faites votre propre Thé de Compost Aéré (TCA) en suivant cette recette.
2. Utilisez l’aquafaba pour stimuler la floraison
L’aquafaba (littéralement « eau de haricot ») est l’eau contenue dans les haricots, pois chiches et autres légumineuses en conserve. En plus d’être une alternative populaire aux blancs d’œufs dans les régimes véganes, l’aquafaba peut également être utilisée comme engrais pour les plantes, car elle est naturellement riche en potassium. Si vous n’achetez pas de légumineuses en conserve, vous pouvez simplement utiliser l’eau dans laquelle vous faites tremper et bouillir vos légumineuses séchées, assurez-vous simplement qu’elle ne soit pas salée. Pour de meilleurs résultats, diluez l’aquafaba dans 2-4 volumes d’eau et administrez-la à vos plantes une ou deux fois par mois au maximum pour éviter d’attirer les insectes.
3. Conservez votre urine !
Bien que cela puisse vous faire rire, c’est vrai : l’urine est de loin l’un des engrais maison les plus efficaces et les plus faciles à trouver pour le cannabis. En fait, elle est bien plus efficace que l’aquafaba ou le thé de compost de déchets de cuisine, qui ne contiennent que des quantités infimes de nutriments. L’urine humaine est pleine d’azote et constitue donc un excellent moyen de stimuler la croissance végétative de vos plants de cannabis. Veillez simplement à la diluer dans au moins 4-6 volumes d’eau non chlorée, et évitez de l’utiliser sur des plants de cannabis en fleur, car ils ont besoin de très peu d’azote. Utilisez-la avec parcimonie et selon les besoins, car un excès d’azote peut nuire à vos plants.
Les choses à faire et à ne pas faire pour faire de l’engrais pour cannabis à la maison
Les réseaux sociaux et autres sites Internet regorgent d’astuces de jardinage. Malheureusement, si certaines de ces astuces fonctionnent, la plupart d’entre elles ne fonctionnent pas et peuvent même compromettre la santé de vos plantes. Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à faire la part des choses lorsque vous faites de l’engrais pour cannabis à la maison.
Ne pas utiliser les restes de cuisine comme paillis
D’innombrables vidéos et blogs encouragent les jardiniers à nourrir leurs plantes en ajoutant des déchets de cuisine tels que du thé, du marc de café et des épluchures de fruits et légumes directement à leur terre. Cependant, cette méthode est loin d’être efficace et peut même mettre en péril la santé de vos plantes.
Les ingrédients organiques tels que le marc de café, les coquilles d’œuf et les pelures de fruits contiennent des nutriments bénéfiques pour les plantes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous les ajoutons au compost. Toutefois, pour que ces nutriments soient disponibles pour les plantes, les ingrédients organiques en question doivent d’abord être décomposés par les insectes et les formes de vie microbiennes présentes dans le sol (telles que les bactéries et les champignons). La plupart des ingrédients organiques mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à se décomposer. Le simple fait de les ajouter à votre sol n’apportera pas grand-chose à vos plants de cannabis pendant leur cycle de vie relativement court.
De plus, la matière organique en décomposition attire les insectes et les parasites (tels que les mouches du vinaigre, les moucherons, les fourmis et les champignons tels que les Pythium ou Botrytis) dans votre jardin, ainsi que les animaux nécrophages (tels que les souris, les rats, les corbeaux, les blaireaux et les renards). Plutôt que de fertiliser vos plantes, l’ajout de pelures de fruits, de coquilles d’œufs et de marc de café à la couche arable de vos plantes est plus susceptible d’attirer des hôtes indésirables dans votre jardin, qui risquent de vous effrayer et de compromettre votre culture. Par conséquent, n’ajoutez jamais de déchets de cuisine directement dans votre sol : jetez-les dans le compost ou utilisez-les plutôt pour faire du thé de compost.
Traiter en surface avec des nutriments organiques comme le compost et les turricules de vers
Que vous les fabriquiez vous-même ou que vous les achetiez dans une jardinerie, le compost et les turricules de vers sont idéaux pour le cannabis. Une fois que vous les avez, vous pouvez utiliser le compost fini et les turricules de vers pour fertiliser le sol de vos plantes, non seulement cela leur fournira des nutriments, mais cela introduira également des microbes bénéfiques à la terre qui aideront à décomposer les nutriments organiques, à stimuler la croissance des racines et à protéger vos plantes contre les agents pathogènes et les parasites.
Utilisez le thé de compost, l’aquafaba et l’urine avec parcimonie
L’urine est pleine d’azote et ne doit être utilisée pour fertiliser vos plantes qu’avec parcimonie. Quant à l’aquafaba et au thé de compost de déchets de cuisine, ils sont beaucoup plus légers en nutriments mais peuvent contenir des traces d’aliments qui, utilisés en excès, peuvent attirer les insectes et les rongeurs dans votre espace de culture. Il est donc préférable d’utiliser ces types d’engrais maison avec parcimonie et de les compléter par l’utilisation de compost et de turricules de vers.
Prenez le temps de bien comprendre les nutriments du cannabis
L’azote, le phosphore et le potassium sont souvent considérés comme la pierre angulaire des nutriments pour les plantes. Bien qu’ils soient essentiels à la croissance de plants sains, le cannabis bénéficie d’un régime équilibré de macro- et micronutriments, y compris le calcium, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le fer, le bore, le nickel, le zinc, et bien plus encore.
Commencez à utiliser de l’engrais maison dès aujourd’hui
Fertiliser le cannabis est essentiel pour faire pousser des plants sains. Et bien que les engrais pour cannabis achetés en magasin fonctionnent, les nutriments faits maison peuvent vous aider à réutiliser une partie des déchets produits par votre foyer, tout en bénéficiant à la santé du sol et en améliorant la qualité des têtes qui en résultent. Si vous êtes prêt pour une expérience, essayez de faire du compost ou d’autres engrais faits maison que nous avons examinés ci-dessus. Sinon, commandez dès aujourd’hui des engrais pour cannabis de première qualité auprès de Zamnesia pour une culture simplifiée et de bonnes récoltes.
- 7 min 17 July, 2023 Quels Sont Les Meilleurs Engrais Pour Le Cannabis ? Mis à part un substrat de qualité, les engrais sont essentiels pour maximiser les rendements de votre cannabis. Les gammes d’engrais biologiques et chimiques disponibles sont exhaustives et il y a...
- 7 min 1 April, 2021 Comment Avoir La Meilleure Terre Pour Cultiver Du Cannabis Les plants de cannabis dépendent d’une terre riche en nutriments en vie microbienne bénéfique. Découvrez comment créer le mélange de terre idéal ci-dessous. Vos plants vous en remercieront !
- 5 min 10 August, 2020 Comment Faire Son Propre Compost Pour La Culture Du Cannabis Le compostage permet aux cultivateurs de cannabis de créer gratuitement leur propre amendement de terre riche en nutriments. Non seulement vous réduisez ainsi votre empreinte carbone, mais vous...
- 5 min 31 December, 2018 Quelle Est La Différence : Engrais Synthétiques Ou Naturels Choisir des engrais synthétiques ou biologiques est un sujet de débats enflammés pour la culture du cannabis. Alors jetons un œil aux avantages et inconvénients de chacun.