Comprendre Les Bienfaits Du Terpinolène
Le terpinolène peut être trouvé dans de multiples plantes, dont le cannabis. Son profil de saveurs est composé de notes florales, boisées, de pin, et même de touches d’agrumes. On l’utilise souvent dans les savons, les parfums et les crèmes et les chercheurs pensent qu’il pourrait avoir un vrai potentiel thérapeutique à lui seul.
Le terpinolène est un terpène que l’on retrouve dans le plant de cannabis. Ce terpène spécifique produit un parfum d’agrumes et de pin, et pourrait même avoir un potentiel thérapeutique. De plus, le terpinolène peut être trouvé dans toutes sortes de plantes naturelles et dans des produits commerciaux. Poursuivez votre lecture pour tout découvrir de ce terpène unique !
QUE SONT LES TERPÈNES ?
Les terpènes sont des produits secondaires et volatiles d’une plante qui apparaissent naturellement dans les plantes, les animaux, et même chez les humains. Dans le cannabis, ils sont sécrétés par la même glande responsable de la production de cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Les terpènes et le THC partagent même un précurseur biochimique appelé pyrophosphate de géranyle (également appelé diphosphate de géranyle). On pense que les terpènes ont été développés à l’origine pour attirer les insectes pollinisateurs et les protéger des prédateurs.
On les trouve dans les fleurs, les plantes, les légumes, les herbes et les épices. La US Food and Drug Admnistration (FDA) a déclaré qu’ils étaient sans risque à la consommation. De plus, on les utilise extensivement en aromathérapie et dans l’industrie du parfum.
Aux côtés des terpènes, nous avons aussi les terpénoïdes. Ces molécules sont presque identiques, la différence principale étant que les terpènes sont des hydrocarbures purs et les terpénoïdes eux sont dénaturés par l’oxydation.
Les terpènes, les flavonoïdes et les cannabinoïdes fonctionnent tous en symbiose pour produire une sorte de synergie chimique appelée « l’effet entourage ». Lorsqu’ils sont consommés simultanément, les effets des terpènes et des cannabinoïdes sont améliorés, ce qui produit un effet encore plus bénéfique que s’ils étaient séparés chacun dans leur coin.
POURQUOI LES TERPÈNES SONT-ILS IMPORTANTS ?
Il existe plus d’une centaine de terpènes différents dans le plant de cannabis, et chacun contribue au large spectre des saveurs et des arômes. Néanmoins, la recherche montre que les terpènes sont bien plus que de simples ajouts de saveurs. On a découvert que certains terpènes avaient des propriétés psychoactives, et contribuent aux effets généraux ressentis lorsque l’on consomme la plante. Ils peuvent induire un large panel d’effets anti-inflammatoire, anxiolytique et sédatifs.
QU’EST-CE QUE LE TERPINOLÈNE ?
Le terpinolène, aussi appelé δ-terpinène, est un terpène odorant que l’on retrouve principalement dans les variétés sativa comme Lemon Sour Diesel et Royal Jack, ou encore dans plusieurs autres dérivés de Jack Herer. Plus précisément, le terpinolène est responsable des notes boisées et de pin qui caractérisent certaines variétés. Souvent, ces notes s’accompagnent également de notes fruitées, d’agrumes et d’herbes.
Le terpinolène a de nombreuses applications dans le monde d’aujourd’hui. Tout d’abord, il contribue aux parfums naturels de l’arbre à thé, du lilas, de la pomme, du romarin et de la sauge. Il est également utilisé comme agent aromatique dans les savons, les parfums, les crèmes, et même dans les insectifuges. De plus, ce terpène est actuellement étudié pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
QUELS SONT LES BIENFAITS POTENTIELS DU TERPINOLÈNE ?
Les chercheurs ont découvert de multiples emplois potentiels au terpinolène. Une étude de 2013 a analysé ses effets sédatifs sur des souris de laboratoire. Ils en ont conclu que ses propriétés sédatives pourraient faire du terpinolène, un remède potentiel contre l’insomnie voire l’anxiété.
Une autre étude conduite en 2005 a découvert que le terpinolène pouvait avoir des propriétés anti-oxydantes et pouvait également empêcher l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL). Cela signifie que la terpinolène peut être utilisé pour empêcher l’apparition de mauvais cholestérol et donc, des maladies vasculaires. De plus, une étude de 2012 montre qu’il peut inhiber la prolifération cellulaire dans certains types de cancers. Plus récemment, les chercheurs se penchent sur les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de certaines plantes contenant du terpinolène.
UTILISER LE TERPINOLÈNE
Hormis les emplois mentionnés précédemment, le terpinolène est également utilisé comme aromatisant et comme parfum. Ajouter une simple goutte de terpinolène concentré peut changer le profil aromatique d’aliments, de liquides et d’herbes fumables.
Vous souhaitez en posséder ? Allez voir la gamme Cali Terpènes 100 % purs disponible maintenant chez Zamnesia. Ces huiles concentrées contiennent un mélange de terpènes extraits, dont le terpinolène. Chaque huile est spécifiquement conçue pour ressembler au parfum de diverses variétés de cannabis dont la Jamaican Dream (notes de pin, d’agrumes et de café), la Gorilla Glue (amertume, pin et essence) et Furious Candy (notes sucrées, fruitées et terreuses).
- (n.d.). Europe PMC - http://europepmc.org
- Grassmann J, Hippeli S, Spitzenberger R, & Elstner EF. (2005 Jun). The monoterpene terpinolene from the oil of Pinus mugo L. in concert with alpha-tocopherol and beta-carotene effectively prevents oxidation of LDL - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Habibi Z, Eshaghi R, Mohammadi M, & Yousefi M. (2010 Jul). Chemical composition and antibacterial activity of essential oil of Heracleum rechingeri Manden from Iran - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Okumura N, Yoshida H, Nishimura Y, Kitagishi Y, & Matsuda S. (2012 Feb). Terpinolene, a component of herbal sage, downregulates AKT1 expression in K562 cells - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Shafagha A, & Shafaghatlonbar M. (2011 Feb). Antimicrobial activity and chemical constituents of the essential oils from flower, leaf and stem of Gypsophila bicolor from Iran - https://www.ncbi.nlm.nih.gov