Comment Soulager Un Mal De Gorge Après Avoir Fumé Du Cannabis
Vous avez mal à la gorge ? Fumer du cannabis ou du tabac peut être mauvais pour la gorge. Continuez la lecture pour un aperçu des manières les plus simples de soulager une gorge endolorie après avoir fumé du cannabis.
Ça nous est tous arrivé, on se réveille après une longue nuit à fumer entre amis et notre gorge est comme remplie de rasoirs. La prochaine fois que votre gorge est endolorie après avoir fumé, suivez les astuces ci-dessous pour soulager vos symptômes et si vous en avez le courage, oubliez les joints et les blunts au profit d’alternatives plus saines.
Pourquoi fumer du cannabis mène à des maux de gorge ?
Tandis que les amateurs de cannabis clament que fumer du cannabis est bien plus sain que de fumer des cigarettes, la recherche prouve que ce n’est pas forcément le cas. De récentes études ont prouvé que le cannabis et le tabac sont étonnamment similaires et contiennent beaucoup des mêmes composés, bien que parfois dans différentes concentrations (Graves et al., 2020).
Comme la fumée du tabac, la fumée du cannabis contient de nombreux cancérigènes, radicaux libres et autres composés hautement toxiques, elle est aussi composée d’air chaud et sec qui irrite et inflamme les tissus sensibles qui recouvrent la gorge et la bouche. La fumée du cannabis peut contenir des débris végétaux qui peuvent encore plus irriter la gorge et l’intégralité des voies respiratoires. Il a été prouvé que fumer affaiblit le système immunitaire et nous rend plus susceptibles de souffrir d’infections de la gorge, des rhumes ou la grippe.
7 astuces pour soigner une gorge douloureuse à la suite d’une consommation de cannabis
Cela dit, en tant que fumeur de cannabis, il est inévitable de prendre des risques calculés. Toujours est-il qu’il existe des manières de mitiger ou éviter la gêne provoquée par la fumée du cannabis et ainsi rendre l’expérience bien plus agréable. Voici 7 manières de combattre ou éviter les maux de gorge provoqués par la fumée du cannabis.
1. Faites une pause
Si vous souffrez souvent de maux de gorge à cause de la fumée du cannabis, la meilleure chose à faire c’est de faire une pause. Fumer quotidiennement expose votre gorge à une fumée chaude et irritante. Faire une pause, ne serait-ce que de quelques jours, laissera à votre gorge suffisamment de temps pour vous en remettre et peut-être assez pour envisager de laisser tomber les joints et les spliffs au profit d’une méthode de consommation moins irritante. Non seulement cela, mais votre tolérance sera aussi diminuée, ce qui signifie que vous aurez besoin de fumer moins de weed pour planer autant qu’avant votre pause.
2. Éviter les endroits à l’air sec
De nombreux fumeurs aiment fermer les rideaux et s’affaler sur leur lit ou canapé pour fumer. Mais saviez-vous que fumer régulièrement dans un environnement où l’air est sec peut en partie expliquer votre gorge endolorie ? Le mélange de l’air sec de votre environnement et de la chaleur de la fumée de votre blunt/joint peut venir encore plus irriter votre gorge et la rendre douloureuse, inflammée et sensible.
La prochaine fois que vous en allumez un, faites attention à votre environnement ou mieux encore, investissez dans un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité. L’Agence de protection de l’environnement aux États-Unis définit la fourchette d’humidité idéale pour la qualité de l’air entre 30–50 % (Vanvuren, 2018). Si l’air qui vous entoure quand vous fumez est généralement inférieur à ses nivaux, envisagez d’investir dans un petit humidificateur pour réhumidifier votre environnement et potentiellement réduire l’impact de la fumée sur votre gorge.
Thermomètre / Hygromètre
3. Restez hydraté
Rester hydraté est toujours important, mais c’est encore plus le cas quand vous fumez. Soyez habitué à toujours avoir de l’eau fraiche à portée de main pendant que vous fumez et essayez de boire au moins un verre d’eau toutes les heures. Non seulement cela vous aidera à apaiser votre gorge, mais cela vous permettra de rester hydraté tout au long de votre session et ainsi vous éviterez les malaises, vertiges et nausées.
4. Essayez des méthodes de consommation différentes
Mis à part prendre une pause, la meilleure chose à faire pour soulager une gorge endolorie par la fumée du cannabis est de s’intéresser aux méthodes de consommation alternatives. Même s’il n’y a rien de tel que fumer un bon gros joint, ce n’est clairement pas la manière la plus saine de consommer du cannabis. Parmi les méthodes alternatives qui sont moins couteuses pour la gorge, on retrouve :
Produits comestibles
Manger son cannabis contourne les problèmes de santé associés au fait de le fumer. C’est l’occasion rêvée d’expérimenter avec le cannabis en cuisine. Grâce à l’importance du mouvement pour la légalisation, il y a un tas de recettes parmi lesquelles faire votre choix. Sinon, vous pouvez être créatif et tester vos propres recettes infusées aux cannabinoïdes.
Vaporisation
La vaporisation a eu l’effet d’une tornade sur l’industrie du cannabis et ce n’est pas sans raison. Un vaporisateur de bonne qualité vous offrira plus de contrôle sur les températures auxquelles votre cannabis est exposé, ce qui vous permet de trouver facilement la mesure parfaite pour savourer de grandes concentrations de cannabinoïdes et terpènes. Grâce aux innovations du secteur de la vaporisation, les vapos sont de moins en moins chers et de plus en plus sophistiqués chaque jour.
Teintures
Les teintures sont une autre superbe méthode pour profiter du cannabis. En fait, elles étaient l’une des méthodes les plus populaires pour consommer du cannabis de manière holistique en occident au 19e siècle (Pain, 2015). Il suffit de trois gouttes et c’est plié, on ne peut pas faire plus discret. Même si l’un des principaux inconvénients de la consommation de teinture est le temps qu’elle met à faire effet, on peut facilement contourner ce problème en gardant le liquide sous notre langue pendant une ou deux minutes. Les teintures administrées par voie sublinguale prennent effet dans les 15–20 suivant l’administration, ces effets dureront 1–2 heure selon la puissance de l’extrait et la manière dont il a été produit.
Bang/pipe à eau
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer, nous vous recommandons fortement de changer votre joint pour un bang ou un bubbler. Les bangs emploient la percolation pour filtrer et refroidir l’eau. Même si on ne sait pas exactement à quel point l’eau des bangs filtre la fumée, on sait qu’elle piège au moins les cendres et autres composés végétaux bien plus efficacement que le toncar d’un joint. De plus, les bangs sont bons pour refroidir la fumée et la rendre bien moins irritante pour la gorge.
5. Manger un plat chaud
Une autre superbe manière de soulager les gorges endolories après avoir fumé du cannabis, c’est de profiter d’un plat chaud ou d’une boisson chaude. Une infusion au miel et au citron, par exemple, peut soulager la sécheresse, l’irritation et le gonflement causé par une grosse session. De la même manière, un bol de soupe bien chaude sera tout aussi apaisant.
6. Gargarisme d’eau salé
Même si ça peut paraitre d’un autre temps, ça marche vraiment. L’eau salée est un véritable désinfectant et s’en gargariser peut aider à soulager une gorge douloureuse et inflammée. Pour des résultats optimaux, nous recommandons de mélanger près de 30 ml d’eau tiède à une cuillère à soupe de sel et quelques gouttes de citron puis de s’en gargariser plusieurs fois.
7. Essayer les pastilles pour la gorge
Dernier, mais pas des moindres, un bon moyen de soulager une gorge endolorie, c’est de sucer une pastille pour la gorge. On en trouve en pharmacie ou parapharmacie, l’anesthésiant local qu’elles contiennent est très efficace pour soulager temporairement la gorge. Gardez en tête que les pastilles pour la gorge ne soignent pas l’irritation. Elles viennent seulement masquer les douleurs.
Stopper un mal de gorge dû à la fumée du cannabis
Et voilà, 7 manières de soulager un mal de gorge dû à la fumée du cannabis. Gardez en tête que les meilleures manières d’éviter d’avoir mal à la gorge, c’est de laisser tomber les joints, blunts et bangs au profit d’une alternative sans fumée. La vaporisation est souvent la plus populaire.
- Graves, Brian M., Johnson, Tyler J., Nishida, Robert T., Dias, Ryan P., Savareear, Benjamin, Harynuk, James J., Kazemimanesh, Mohsen, Olfert, Jason S., Boies, & Adam M. (2020). Comprehensive characterization of mainstream marijuana and tobacco smoke - https://www.nature.com
- Pain, & Stephanie. (2015, September). A potted history - https://www.nature.com
- 4 min 19 April, 2024 Pourquoi Le Cannabis Vous Fait-Il Rire Autant ? Vous avez un fou rire ? Le cannabis a la capacité immanquable de faire rire même le plus impassible d'entre nous et tout est dû à la façon dont il interagit avec le cerveau.
- 5 min 30 December, 2022 Pourquoi Le Cannabis Rend La Bouche Sèche ? Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous aviez la bouche sèche en fumant, vaporisant ou mangeant des comestibles au cannabis ? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la...
- 5 min 22 December, 2022 Pourquoi Le Cannabis Donne-T-Il Les Yeux Rouges (Et Que Faire) Vous connaissez l’histoire : vos yeux sont rouges, et vous devez voir votre patron ou même vos parents, et ils ne doivent pas savoir que vous planez. Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Est-ce...
- 7 min 13 January, 2022 Quels Sont Les Effets Secondaires Du THC ? Le cannabis riche en THC est l'une des substances récréatives les plus populaires dans le monde, ainsi qu'une des plantes holistiques les plus appréciées. Même si le cannabis est souvent présenté...