Blog
Comment Sécher Vos Herbes Aromatiques À La Maison
6 min

Comment Sécher Vos Herbes Aromatiques À La Maison

6 min

En séchant et en conservant les herbes que vous avez cultivées, vous obtiendrez des réserves aromatiques pour les années à venir. Mais comment faire pour transformer les herbes de son jardin en bocaux remplis de fleurs, de feuilles et de racines séchées ? De nombreuses options s’offrent à vous ! Découvrez les différentes méthodes ci-dessous.

Après un tas d’effort et beaucoup de patience, vous avez récolté vos propres herbes culinaires et médicinales à la maison. Il est maintenant temps de les faire sécher et de les conserver ! Vous devez accorder à ce processus le soin et l’attention qu’il mérite afin de préserver vos herbes et éliminer le risque de moisissure. Découvrez ci-dessous les différentes méthodes pour y parvenir.

Récoltez, triez et lavez vos herbes

Récoltez, Triez Et Lavez Vos Herbes

Avant de vous lancer dans le séchage de vos herbes, vous devez les récolter, les séparer par espèce (à moins de préparer un mélange spécifique) et bien les laver. Suivez nos conseils ci-dessous pour réaliser cette opération en un rien de temps :

  • Récoltez vos herbes au moment optimal et au sommet de leur vitalité. Faites des recherches sur les herbes que vous cultivez pour déterminer le meilleur moment. Vous n’obtiendrez pas les meilleurs rendements si vous récoltez trop tôt, et si vous récoltez trop tard, certaines espèces commencent à perdre leur saveur et à devenir amères lorsqu’elles sont trop mûres.

  • Triez soigneusement les racines, les feuilles et les fleurs. Débarrassez-vous des feuilles et des racines trop abîmées, ainsi que de celles qui présentent des signes de moisissure.

  • Aspergez les plus grosses racines avec un tuyau d’arrosage pour bien les laver et retirer les morceaux de terre. Plongez les feuilles et les fleurs dans un seau d’eau et laissez-les tremper avant de les égoutter.

Différentes méthodes pour le séchage des herbes

Différentes Méthodes Pour Le Séchage Des Herbes

Maintenant que vos herbes sont récoltées et nettoyées, il est temps de les faire sécher pour pouvoir les conserver sur le long terme. Il existe de nombreuses façons de procéder. Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez utiliser des outils simples que vous avez déjà chez vous. Si vous êtes une herboriste en pleine croissance, passionné de botanique, vous pouvez investir dans des appareils qui rendent ce processus encore plus simple et efficace. Découvrez ci-dessous les différentes façons de faire sécher vos herbes.

Articles liés

Les Meilleures Plantes Pour Préparer Des Capsules Maison

Déshydrateur alimentaire

Les déshydrateurs alimentaires sont un moyen pratique et efficace pour faire sécher vos herbes. Si l’achat d’un déshydrateur rien que pour faire sécher vos herbes vous semble un peu exagéré, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour déshydrater presque tous les aliments auxquels vous pouvez penser. Les meilleures raisons d’opter pour un déshydrateur alimentaire sont les suivantes :

  • Fiabilité : ces appareils produisent un flux d’air constant qui sèche les herbes de manière totalement uniforme, sans laisser d’amas d’humidité dans certaines parties de votre réserve.
  • Rapidité : l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire permet un séchage plus rapide que les autres méthodes, y compris le séchage à l’air.
  • Praticité : la plupart des modèles s’empilent sur le plan vertical, ce qui permet de faire sécher rapidement les herbes sans pour autant prendre trop de place.

Essayez de faire sécher vos herbes à basse température pour conserver un maximum des composés volatils qu’elles contiennent. Réglez votre appareil pour qu’il fonctionne à une température comprise entre 35–45 °C pendant quatre heures.

Micro-ondes

Nous disposons tous ou presque d’un four à micro-ondes dans notre cuisine, c’est justement ça qui rend cette option si accessible. Le séchage des herbes au micro-ondes est l’une des méthodes les plus rapides. Il suffit d’étaler vos herbes sur un plat allant au micro-ondes et de les faire tourer pendant 1–3 minutes. Arrêtez le micro-ondes toutes les 30 secondes pour vérifier que les herbes ne sont pas en train de cuire. L’inconvénient majeur ? Il est très facile de brûler et d’abîmer ses herbes en se servant d’un micro-ondes. Veillez à les surveiller pendant toute la durée du processus pour éviter ce désastre.

Séchage au four

Séchage Au Four

On le retrouve dans toutes les cuisines, le four est lui aussi un moyen facile, bon marché et simple de faire sécher ses herbes. Ils sont plus performants que les déshydrateurs en termes de rapidité, mais dispose d’une circulation d’air moins importante ce qui signifie que certaines feuilles, racines et fleurs sécheront plus vite que d’autres en fonction d’où elles sont placées dans le four. Si vous optez pour cette méthode, commencez par placer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez vos herbes aussi uniformément que possible. Réglez votre four sur 80 °C pendant 2–4 heures et laissez la porte légèrement entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper. Jetez un œil à vos herbes toutes les 30 minutes pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas et échangez de place celles qui sont sèches et celle qui ont encore un taux d’humidité élevé.

Séchage à l’air libre en intérieur

Si vous souhaitez adopter une approche plus économique, durable et sans électricité, vous pouvez simplement faire sécher vos herbes à l’air libre. Après les avoir cueillies, lavées et triées, placez-les sur un support et placez-le dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cette méthode prend un peu de temps, mais ne nécessite pas d’équipement particulier. Au bout de quelques jours, l’ensemble de votre stock devrait être totalement sec.

Séchage sur le plant

Séchage Sur Le Plant

Cette méthode traditionnelle donne d’excellents résultats. Coupez simplement vos plants à la base et arrosez-les pour les rincer. Ensuite, suspendez-les entiers la tête en bas dans un endroit chaud, sec et bien aéré, non exposé à la lumière directe du soleil. Une fois que vos plants entiers sont secs, il suffira de pincer chaque branche entre votre pouce et votre index, au-dessus d’un plateau, pour recueillir les feuilles en allant de bas en haut.

Puis-je conserver mes herbes séchées au congélateur ?

Puis-Je Conserver Mes Herbes Séchées Au Congélateur ?

C’est possible, mais est-ce judicieux ? Placer vos herbes séchées au congélateur s’avère très utile lorsque vous manquez de bocaux ou d’espace de stockage. Dans cet environnement, elles se conserveront pendant une longue période. Cependant, la congélation des herbes sèches pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, elles risquent de perdre leur saveur et leur arôme, deux des principales raisons pour lesquelles vous avez décidé de les cultiver en premier lieu ! Si elles sont mal séchées, elles deviendront toutes détrempées au moment de la décongélation. Ne congelez vos herbes séchées que si vous n’avez aucune autre option de conservation.

Quelle est la durée de vie des herbes sèches ?

Quelle Est La Durée De Vie Des Herbes Sèches ?

Vous serez heureux d’apprendre qu’une fois que vous aurez séché et stocké correctement votre réserve, vous aurez accès à une grande quantité d’herbes pour un bon bout de temps. Les herbes séchées se conservent jusqu’à deux ans dans un environnement frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Conservez-les dans des bocaux en verre hermétiques, dans un garde-manger ou un placard. L’idéal est de les conserver en dehors de la cuisine, car le taux d’humidité peut y augmenter pendant la préparation des repas. Cela dit, il faut tout de même faire rester prudent. Cherchez régulièrement des signes de moisissure, surtout avant de consommer vos herbes.

Quelle est la meilleure méthode de séchage ?

Quelle Est La Meilleure Méthode De Séchage ?

Tout dépend de vos préférences personnelles. Comme vous le savez maintenant, il existe un tas d’options pour faire sécher vos herbes aromatiques cultivées à la maison. Les déshydrateurs alimentaires sont les plus performants lorsqu’il s’agit d’assurer un flux d’air régulier, et ils surpassent toutes les méthodes traditionnelles (telles que le séchage à l’air) en termes de rapidité. Les fours traditionnels et les fours à micro-ondes représentent d’excellentes options sur plan économique, mais ils présentent aussi le risque de faire brûler vos herbes pendant le processus de séchage. Si vous préférez les choses simples, vous pouvez toujours faire sécher vos herbes à l’air libre ou les faire sécher sur le plant pour obtenir de bon résultat : vous devrez simplement prendre votre mal en patience un peu plus longtemps.

Faites sécher avec succès votre première récolte d’herbes aromatiques

Quelle que soit la méthode choisie, vous disposez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir faire sécher et conserver vos propres herbes aromatiques à la maison. Choisissez la méthode qui vous séduit le plus ou expérimentez plusieurs options différentes pour voir laquelle vous conviendra le mieux !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Guides Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher