Comment Se Remettre D'une Gueule De Bois
On est beaucoup à avoir subi ça : un mal de crâne irradiant et des nausées, en veux-tu en voilà. Même s’il n’y a pas de pilule magique pour faire disparaître votre gueule de bois, on a quelques astuces pratiques à suggérer pour soulager les symptômes. Remplissez votre gourde d’eau et c’est parti.
Beaucoup d’entre nous ne le savent que trop bien : la gueule de bois peut être épouvantable. Le matin (ou l’après-midi) qui suit une grosse soirée de consommation excessive est souvent un rappel brutal du fait que l’alcool est, et restera, un plaisir toxique.
La gueule de bois est un phénomène complexe dont les facteurs contributifs sont la déshydratation, l’irritation gastro-intestinale, l’inflammation, la perturbation du sommeil, l’exposition à l’acétaldéhyde et de légers symptômes de manque. Trop de charabia ? Très bien, allons droit au but. Nous allons voir ci-dessous ce que vous pouvez faire pour éviter la gueule de bois et soulager les symptômes si la prévention a échoué.
Comment se débarrasser rapidement d’une gueule de bois ?
Avant de nous plonger dans nos conseils, gardez ceci à l’esprit : si vous avez des symptômes de gueule de bois, surtout s’ils sont prononcés, votre corps essaie de vous dire quelque chose, à savoir qu’il n’est pas satisfait de la façon dont il a été traité. Parfois, le plaisir ressenti en vaut la chandelle et nous ne jugeons pas. Mais sachez que la consommation excessive ou régulière d’alcool n’est pas bonne pour votre corps ou votre esprit.
✅ Hydratez-vous, hydratez-vous, hydratez-vous
Tout d’abord, buvez de l’eau.
Comme la déshydratation est l’un des principaux facteurs de la gueule de bois, l’hydratation permet bien sûr d’atténuer les symptômes qui y sont liés. Commencez à boire de l’eau dès votre réveil (même la nuit si vous ne dormez pas) et continuez à le faire tout au long de la journée. Si l’état est tel que vous êtes sur le point de vomir, commencez par de petites gorgées. Si vous n’aimez pas l’eau pure, ajoutez-y un brin de fraîcheur avec du citron, du concombre ou de l’orange pour donner du goût.
Les boissons sucrées et isotoniques sont également une bonne option, car elles contiennent des minéraux supplémentaires, du sucre et parfois des vitamines, qui aident à recomposer les électrolytes perdus et à remettre votre glycémie sur les rails. Associées à une grande quantité d’eau, elles peuvent avoir un effet presque magique lorsque vous vous sentez mal.
✅ Mangez un petit-déjeuner riche en glucides
Après avoir bu un peu d’eau, préparez-vous un petit-déjeuner copieux, ou un déjeuner, si la nuit n’a pas été trop mouvementée. Les glucides sont un bon moyen de se remettre sur pied. Si vous mangez correctement maintenant, vous aurez une bonne base sur laquelle repartir pour le reste de la journée.
Les gueules de bois varient. Parfois, l’idée de manger semble répugnante après une grosse soirée. Mais croyez-nous, cela fera probablement une grande différence. Essayez de savoir ce dont vous avez le plus envie. Des frites ? Du curry ? De pâtes ? De l’avoine ? De la pizza ? Un Pad Thaï ? Laissez-vous guider par votre esprit et votre corps : un repas riche en glucides sous votre forme préférée peut s’avérer incroyablement fortifiant. Si toutes les options vous semblent abominables, commencez par des glucides à digestion rapide, comme des toasts ou des crackers.
✅ Essayez les compléments naturels
Si votre récupération a besoin d’un coup de pouce supplémentaire, nous sommes là pour vous aider. Bien que les recherches soient limitées, il existe des compléments naturels qui pourraient aider à diminuer certains symptômes de la gueule de bois.
Les compléments qui ont fait l’objet de recherches dans ce contexte sont les suivants :
- Le gingembre
- La figue de Barbarie (un type de cactus)
- Le ginseng rouge
- L’éleuthérocoque (ginseng sibérien)
- L’huile de bourrache
Vous trouverez également dans le Healthshop Zamnesia une sélection de compléments naturels à essayer pour favoriser la récupération. Nous vous présentons ci-dessous un exemple, mais il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir.
Healthshop
Notre nouveau Healthshop regorge de compléments et de produits naturels pour vous aider à entretenir et sublimer votre bien-être.
Recover-E est un complément à forte teneur en choline, un nutriment qui favorise le bon fonctionnement du foie. Si vous avez consommé de l’alcool ou d’autres substances psychotropes de manière excessive, votre foie peut avoir besoin d’un peu de soutien. Recover-E contient en outre du calcium et du magnésium, ainsi qu’un certain nombre de vitamines et d’ingrédients naturels qui peuvent également être bénéfiques à la régulation des fluides dans le corps.
✅ Prenez des antidouleurs
Si votre tête résonne comme l’enclume d’un forgeron, même après toute cette eau et cette nourriture bien riche, certains analgésiques peuvent s’avérer utiles. En tant qu’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’ibuprofène et l’aspirine sont des antidouleurs en vente libre très populaires que les gens utilisent aussi pour la gueule de bois. Assurez-vous de manger quelque chose d’abord et de boire beaucoup d’eau malgré tout.
Combien de temps dure une gueule de bois ?
Les symptômes réels de la gueule de bois peuvent durer jusqu’à 24 h et culminent lorsque la concentration d’alcool dans le sang revient à zéro. Cependant, les conséquences d’un excès d’alcool peuvent durer bien plus longtemps que cela : vous pouvez vous sentir physiquement mal pendant plusieurs jours. De plus, les gueules de bois peuvent également être très déstabilisantes sur le plan émotionnel.
Quels sont les remèdes contre la gueule de bois qui ne fonctionnent pas ?
Comme il s’agit d’un phénomène très répandu, il n’est pas surprenant que de nombreux mythes se soient développés sur la façon de soigner la gueule de bois. Démystifions-en quelques-uns.
❌ Soigner le mal par le mal
« Soigner le mal par le mal » a beau être une vieille astuce, le principe de boire un verre le lendemain matin pour guérir la gueule de bois relève d’une logique du type serpent qui se mord la queue qui risque davantage de favoriser un problème d’alcool que la guérison. Cette méthode ne fait que repousser le moment où le taux d’alcool dans votre corps redevient nul et où votre gueule de bois atteint son point culminant : mais ce moment viendra de toute façon. Si vous optez pour le même « remède » que ce qui vous a rendu malade, vous pouvez imaginer la suite des choses.
❌ Le café
Le café est souvent recommandé comme un remède énergisant contre la gueule de bois, mais non, ce n’est pas un remède du tout. La caféine peut soulager temporairement la fatigue et l’épuisement, mais il est peu probable qu’elle guérisse des symptômes tels que les nausées et les douleurs musculaires et il ne fournit pas à votre corps une véritable énergie. En fait, le café peut être assez agressif pour votre estomac, ce qui signifie qu’il peut même aggraver certains symptômes. Si vous êtes un buveur de café régulier et que vous en ressentez le besoin, il est recommandé d’en prendre une petite tasse.
Quel est le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois ?
La meilleure façon d’éviter la souffrance est, bien sûr, de ne pas abuser de l’alcool, ou de s’en passer complètement. Si vous voulez tout de même vous enivrer, essayez d’appliquer les conseils ci-dessous.
💡 Alternez entre les boissons alcoolisées et l’eau
Alterner entre un verre d’alcool et un verre d’eau réduira la quantité globale d’alcool que vous finirez par consommer et contrera en même temps les effets déshydratants de l’alcool. Les deux rendent une mauvaise gueule de bois beaucoup plus improbable.
Certains disent que le ratio 1:1 est idéal (un verre d’eau pour une boisson alcoolisée), mais le meilleur ratio sera forcément de 2:1 (deux verres d’eau pour une boisson alcoolisée).
Si vous n’avez pas envie de ne boire que de l’eau, vous pouvez opter pour des boissons gazeuses ou des boissons pour sportifs. Cependant, selon vos projets, anticipez la consommation tardive de caféine dans la soirée.
💡 Mangez bien avant de boire
Il est essentiel de prendre un repas copieux avant de boire. Une fois que les boissons commencent à couler à flots, boire de l’alcool en ayant l’estomac vide n’est pas une bonne idée. Il est donc préférable de s’efforcer de manger correctement avant de se lancer dans une soirée picole.
Choisissez des groupes d’aliments riches en protéines et en fibres comme les œufs, le tofu, l’avoine, le yaourt grec ou le poisson. Combinez-les avec des aliments riches en antioxydants comme les haricots, le chou frisé, le chou rouge, la betterave, les épinards, les myrtilles ou les noix de pécan.
Faites-nous confiance, votre corps vous remerciera et vous remercierez votre vous du passé le lendemain matin.
💡 Limitez votre consommation d’alcool
Cela peut sembler évident, mais nous négligeons souvent ce simple conseil lorsque nous sommes en pleine beuverie. Il est vrai que boire un verre avec des amis peut être très amusant et qu’il est tout à fait légitime de se faire plaisir. Cependant, comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est la clé.
Limiter votre consommation d’alcool peut faire la différence entre un léger malaise et une grosse gueule de vois. Gardez à l’esprit qu’une gueule de bois est le signe que vous avez fait un excès. Respectez votre corps et connaissez vos limites.
La gueule de bois est temporaire
Vous avez essayé tous les trucs et astuces, mais vous vous sentez toujours aussi mal ? Cela n’arrange peut-être pas la situation, mais n’oubliez pas qu’une gueule de bois, ça finit par s’estomper. En effet, le temps est le seul remède garanti. Alors, tenez bon et buvez une autre gorgée d’eau.
- 6 min 16 February, 2023 Comment Se Remettre D’une Redescente À La MDMA La MDMA est célèbre pour la sensation d’extase qu’elle produit en soirée, mais aussi pour l’effroi de sa redescente. Heureusement, si vous savez quoi faire, il est possible de vite vous remettre...
- 4 min 8 July, 2019 Les Meilleurs Moyens De Gérer Une Gueule De Bois À La Weed Même si la gueule de bois est associée à la terrible sensation due à une surconsommation d’alcool, fumer beaucoup trop de weed la veille au soir peut également entraîner une sensation pas...