Comment Se Remettre D’une Redescente À La MDMA
La MDMA est célèbre pour la sensation d’extase qu’elle produit en soirée, mais aussi pour l’effroi de sa redescente. Heureusement, si vous savez quoi faire, il est possible de vite vous remettre sur pied.
La musique résonne dans tout votre corps, vous ressentez une connexion avec tout ce qui vous entoure, vous êtes comme emporté par une vague euphorique et vous planez de bonheur. Malheureusement, tout ce qui monte doit redescendre.
Le high génial associé à la MDMA peut provoquer une redescente tout aussi intense les jours suivants, vous pourrez vous sentir rincé et éreinté mentalement. Cependant, en prenant des mesures adaptées, il est possible de minimiser la redescente post-MDMA et d’accélérer la récupération.
Qu’est-ce qu’une redescente de MDMA ?
La redescente de MDMA est tristement célèbre pour donner lieu à des jours moroses. Cela est dû à l’intensité potentielle de la redescente, ainsi qu’à sa nature différée.
La redescente de MDMA semble souvent sauter un jour et se manifester le deuxième jour. Le lendemain de la prise de la drogue, vous pouvez vous sentir flottant et paisible, pour autant pas tout à fait vous-même, mais quand même de bonne humeur. Vous pouvez même penser que vous avez évité la redescente. Puis, le lendemain, vous vous sentez soudainement très mal. C’est ce qu’on appelle une redescente latente ou retardée.
Quels sont les symptômes de la redescente MDMA ?
Alors, à quoi ressemble exactement une redescente de MDMA ? Les symptômes peuvent varier, mais ils impliquent généralement une combinaison des éléments suivants :
- Insomnie
- Problèmes de mémoire
- Difficultés de concentration
- Anxiété et irritabilité
- Dépression
- Fatigue
- Perte d’appétit
Qu’est-ce qui provoque la désagréable redescente de MDMA ?
Bien que la chute d’énergie et d’humeur associée à une redescente MDMA puisse être brutale, la drogue elle-même n’est pas forcément à blâmer. Lorsqu’elle est prise dans un cadre clinique, la MDMA ne produit souvent pas ces effets indésirables. Cela suggère que d’autres facteurs pourraient être en jeu.
Une question de dose
Prendre trop de MDMA est un moyen infaillible de se retrouver avec redescente désagréable. Il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de MDMA pour ressentir ses effets, mais il est facile de pousser son corps au-delà de ses limites. Il est donc toujours prudent de commencer par une dose légère et de voir comment votre corps réagit. Le redosage, qui consiste à reprendre plus de substance, peut également aggraver les sensations désagréables de la redescente. Bien qu’il puisse être tentant d’en reprendre plus tard dans la nuit lorsque la première dose commence à faire effet, il est préférable de s’en tenir à une seule et unique dose. Votre vous du futur vous remerciera.
Pureté et mélange d’autres substances
La pureté de la drogue peut également être un facteur. La MDMA n’est pas exactement légale et il est très fréquent qu’elle soit coupée avec d’autres substances. Même s’il est toujours difficile de confirmer la provenance exacte de votre MDMA, l’acquérir auprès d’une source fiable est une première étape raisonnable.
Une autre mesure intelligente consiste à faire tester vos drogues. Aux Pays-Bas, par exemple, vous pouvez faire tester vos drogues gratuitement dans des établissements spécialisés. Dans de nombreux pays, les grands festivals de musique disposent également d’une tente de dépistage gratuit où vous pourrez tester la pureté. Si ce n’est pas envisageable, vous pouvez acheter un kit de dépistage à domicile. Ces kits utilisent un réactif inoffensif pour déterminer si votre poudre ou votre pilule contient de la MDMA ou d’autres drogues. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre MDMA est contaminée par des substances potentiellement dangereuses ou s’il s’agit de quelque chose d’autre.
Évitez également de mélanger les substances. De nombreuses personnes boivent de l’alcool ou prennent d’autres drogues en plus de la MDMA pendant leur soirée. Si vous êtes intelligent, vous vous en tiendrez à une seule substance pour éviter les interactions indésirables et la pression inutile et excessive sur votre système.
Buvez de l’eau plutôt que de l’alcool et veillez à manger avant (car vous n’aurez certainement pas envie de manger une fois que vous aurez pris votre dose). Mais n’abusez pas de l’eau. La MDMA est connue pour déchaîner notre soif et boire trop d’eau peut provoquer une hyponatrémie, un trouble potentiellement mortel durant lequel les reins ne sont plus en mesure d’éliminer l’excès d’eau. Il faudrait que vous buviez une quantité massive d’eau pour que cela se produise, mais c’est déjà arrivé. Les reins peuvent éliminer 750 ml à 1 l d’eau par heure. Maintenez votre consommation bien en dessous de ce seuil pour rester à la fois hydraté et en sécurité.
Fluctuation des neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la norépinéphrine aident le cerveau à réguler de nombreuses fonctions corporelles. Parfois appelées « substances chimiques du bonheur », la dopamine et la sérotonine influent sur notre humeur, notre système de récompense, notre mémoire, notre attention, notre sommeil, etc. La norépinéphrine est responsable de l’activation de notre réaction de « combat-fuite » en augmentant le rythme cardiaque, en dilatant les pupilles et en élargissant les voies respiratoires.
La MDMA inonde le cerveau de ces substances chimiques bénéfiques et provoque une explosion d’euphorie, d’empathie et d’énergie. Notre système nerveux passe alors à la vitesse supérieure, ce qui provoque fatigue et épuisement le lendemain. Pour récupérer, nous devons reconstituer nos réserves de neurotransmetteurs et remédier au stress oxydatif (intoxication) causé par la surcharge chimique de la nuit précédente.
3 Conseils pour se remettre d’une redescente de MDMA
Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement la redescente de MDMA, vous pouvez prendre certaines mesures pour accélérer votre rétablissement. Le repos, l’hydratation et certains compléments peuvent vous aider à vous protéger contre les pires effets de la redescente.
Reconstituer ses niveaux de sérotonine et de dopamine
Le fait de reconstituer le stock de neurotransmetteurs de notre cerveau nous aidera à normaliser notre humeur et nos niveaux d’énergie. Bien que l’organisme finisse par y parvenir de lui-même, la prise de certains compléments peut accélérer le processus.
Pour aider votre système sérotoninergique à se rétablir, essayez un complément de tryptophane ou de 5-HTP. Il s’agit de précurseurs chimiques (voyez-les comme des matières premières) dont votre organisme a besoin pour produire de la sérotonine. De même, une supplémentation en Mucuna pruriens (pois mascate) peut favoriser la production de dopamine. Ce pois contient de la lévodopa, un précurseur de la dopamine qui aidera votre organisme à reconstituer ses niveaux de dopamine.
Quelques conseils supplémentaires :
Veillez à respecter la posologie recommandée pour tout complément et évitez de prendre ces compléments le même jour que vous prenez de la MDMA. Il existe un risque d’interaction qui pourrait renforcer les effets de la MDMA de manière dangereuse. Utilisez-les plutôt comme un outil de récupération dans les jours qui suivent votre consommation.
D’une manière générale, le tryptophane est préférable au 5-HTP. Il comporte moins de risques et est comparativement plus efficace lorsqu’il est pris seul. Consultez notre article sur le tryptophane vs 5-HTP pour une explication plus détaillée.
Faites le plein d’antioxydants
Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir certains types de dommages cellulaires. On les trouve dans les fruits et légumes ainsi que dans certains compléments. Lorsque votre corps est soumis à un état de stress oxydatif, comme dans le cas d’une redescente de MDMA, il n’a pas assez d’antioxydants pour lutter efficacement contre les toxines présentes dans votre corps.
Une réponse au problème du stress oxydatif est la N-acétyl-cystéine (NAC). La NAC est le précurseur du glutathion, la défense naturelle de l’organisme contre les radicaux libres et les toxines oxydantes. Elle donne au foie des munitions supplémentaires pour stimuler la détoxification. L’ajout de complément de vitamine C peut aider la NAC à agir plus efficacement.
Donc, pour aider votre corps à se remettre d’une redescente de MDMA, faites le plein d’antioxydants en mangeant beaucoup de fruits et de légumes frais, et essayez des compléments comme la NAC et la vitamine C.
Reposez-vous et hydratez-vous
Le matin suivant la prise de MDMA doit être le début d’une période de repos. Assurez-vous d’avoir un peu de temps libre, restez au lit, détendez-vous et regardez un film. Ne vous surmenez pas, car cela soumettrait votre corps à un stress inutile et entraverait votre récupération.
Bien s’hydrater est essentiel. Buvez de grandes quantités de jus de fruits frais pour refaire le plein d’électrolytes. Pensez à ajouter du magnésium en poudre pour favoriser la relaxation et complétez votre alimentation avec de l’huile de lin ou de chanvre. Ces huiles sont riches en acides gras qui peuvent aider votre corps à rebondir. Si les plantes médicinales sont votre dada, la nature bien équilibrée des toniques comme le ginseng, le reishi, le catuaba et le ginkgo peut vous aider à reprendre des forces.
Comment minimiser les effets de la redescente de MDMA à l’avenir?
La MDMA est célèbre pour ses effets euphorisants et extatiques, mais elle est également connue pour la redoutable redescente qui s’ensuit. Pour minimiser les effets de la redescente de la MDMA, suivez ces quelques conseils :
- Obtenez votre MDMA uniquement auprès d’une source fiable
- Testez la pureté de votre MDMA
- Consommez de petites doses (125 mg ou moins)
- Ne prenez qu’une seule dose dans la soirée
- Évitez de mélanger avec de l’alcool ou d’autres substances
- Prenez autant de repos que possible dans les jours qui suivent
- Utilisez des compléments pour accélérer votre rétablissement, tels que : tryptophane, mucuna pruriens, vitamine C et/ou NAC.
Soyez responsable
Nous sommes tous des adultes ici, alors il nous appartient de prendre nos propres décisions. La MDMA est peut-être divertissante, mais elle peut aussi être nocive lorsqu’elle est consommée de manière excessive. Pour protéger votre cerveau et votre corps, évitez de prendre de la MDMA plus d’une fois par mois. En fait, il est préférable d’espacer autant que possible les consommations de MDMA. Vous engager à consommer de manière responsable vous aidera non seulement à protéger votre cerveau contre les effets négatifs, mais aussi à rendre vos soirées plus spéciales et plus agréables.
- 4 min 20 August, 2024 MD, MDMA Et Ecstasy : Quelle Est La Différence ? Les différences entre MD, ecstasy et MDMA vous semblent confuses ? Vous n’êtes pas le seul. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable dans les médias et le monde de la nuit....
- 5 min 6 March, 2023 Comment Se Remettre D'une Gueule De Bois On est beaucoup à avoir subi ça : un mal de crâne irradiant et des nausées, en veux-tu en voilà. Même s’il n’y a pas de pilule magique pour faire disparaître votre gueule de bois, on a quelques...
- 4 min 8 July, 2019 Les Meilleurs Moyens De Gérer Une Gueule De Bois À La Weed Même si la gueule de bois est associée à la terrible sensation due à une surconsommation d’alcool, fumer beaucoup trop de weed la veille au soir peut également entraîner une sensation pas...
- 6 min 1 August, 2018 Les Mâchoires Crispées Et La MDMA : Ce Que... Réduire les crispations de mâchoire avec la MDMA demande une combinaison de mesures préparatoires et de compléments alimentaires.