Comment Nettoyer Votre Chicha
Effectuer un nettoyage de printemps occasionnel de votre chicha améliorera forcément la qualité de vos sessions et sa durabilité. Une chicha propre prodigue de meilleures saveurs et permettre aux nuances de vraiment se démarquer. Avec ce guide, faites briller votre chicha comme un sou neuf. À vous les nuages de bonheur !
Nettoyer correctement et fréquemment votre chicha (ou narguilé) est le meilleur moyen d’obtenir une fumée délicieuse et de la faire durer. Lisez la suite pour découvrir un guide étape par étape et quelques conseils d’experts qui vous aideront à obtenir un narguilé propre comme un sou neuf.
1. Démontez votre narguilé
Tout d’abord, démontez l’ensemble de votre chicha. Retirez le ou les tuyaux, détachez la douille (foyer) de la pipe immergée, enlevez les joints, le cendrier, dévissez la valve si possible, et détachez les adaptateurs. Selon le type de chicha, vous pouvez aussi séparer les parties de la pipe immergée. Concrètement, le plus simple est de pouvoir extraire un maximum de pièces pour faciliter leur nettoyage individuel.
2. Nettoyage du tuyau
Les deux principaux types de tuyaux de chicha doivent être nettoyés différemment. Assurez-vous donc de savoir quel type vous avez et comment vous y adapter.
Nettoyage des tuyaux de chicha traditionnels
La plupart des tuyaux de chicha sont fabriqués à partir de pièces de métal ou de cuir, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être lavés à l’eau. Nous vous recommandons de les laisser à l’air libre. Assurez-vous qu’il n’y a plus de fumée dans le tube et secouez-le dans l’air pour vous débarrasser d’autant de particules que possible. Ces tuyaux de chicha sont préférables pour ceux qui ne se limitent qu’à un seul type de saveur.
Nettoyage des tuyaux en silicone et « soft touch »
Ces types de tuyaux sont lavables. Pour les nettoyer, faites d’abord faire couler de l’eau chaude dans le tuyau. Fermez une extrémité avec votre pouce et ajoutez un peu de jus de citron et un peu d’eau, puis fermez l’autre extrémité avec votre autre pouce et secouez-le. Ensuite, rincez-le à nouveau à l’eau chaude, puis suspendez-le à une poignée de porte, les extrémités tournées vers le bas pour qu’il sèche.
3. Nettoyage de la pipe immergée
Cette étape peut demander un peu plus de temps et d’efforts que les autres. Pour le faire correctement (et pour simplifier au maximum cette étape), vous pouvez envisager d’utiliser une longue brosse spéciale pour cette procédure. Vous pouvez également essayer d’utiliser un morceau de tissu torsadé au bout d’un cure-pipe.
Tout d’abord, faites couler de l’eau dans l’ouverture pendant environ 30 s. Si elle ne passe pas sous votre robinet, remplissez un verre ou un pichet d’eau et versez-le dans la pipe immergée à partir de là. Ensuite, insérez votre brosse et versez davantage d’eau dans l’ouverture avec la brosse dedans. Déplacez la brosse de manière à faire une quinzaine de va-et-vient. Retournez-la et répétez ces étapes de l’autre côté.
Ensuite, ajoutez du jus de citron (2 càs), du bicarbonate de soude (½ càs), ou un concentré de nettoyage (1–2 càc). Versez votre solution dans la pipe immergée et recommencez à frotter. Rebelote, frottez des deux côtés.
4. Nettoyage des petites pièces
Bon travail : vous avez déjà démonté votre chicha à l’étape 1. Maintenant, passons au nettoyage des petites pièces.
Douille
S’il y en a, retirez les restes de tabac et de papier d’aluminium de la douille (foyer) et jetez-les à la poubelle. Ensuite, rincez votre douille avec de l’eau chaude du robinet. Pendant que vous faites cela, grattez les résidus avec vos doigts ou avec l’une de nos éponges funky.
Ensuite, préparez une casserole ou une bassine avec de l’eau frémissante et utilisez vos pinces pour immerger complètement la douille dans l’eau. Après 3–5 min, sortez-la de l’eau à l’aide de vos pinces.
Enfin, sortez de la paille de fer et frottez votre douille. Utilisez une serviette ou un gant de cuisine pour protéger votre main.
Cendrier
Si les cendres laissées de votre cendrier n’y sont pas collées, il vous suffit de le rincer et de frotter sa surface avec vos doigts ou une éponge.
Si vous trouvez des taches noires et collées de cendres, il vous faudra un peu plus d’huile de coude pour nettoyer correctement votre cendrier. Rincez-le à l’eau chaude et utilisez de la paille de fer pour enlever les cendres récalcitrantes. Continuez à faire couler l’eau chaude du robinet jusqu’à ce que le cendrier soit propre. Ensuite, séchez-le avec une serviette ou laissez-le sécher à l’air libre.
Joints
Rincez simplement tous les joints à l’eau chaude et frottez-les doucement avec vos doigts ou une éponge. Ensuite, séchez-les avec une serviette.
Valve
Rincez-la à l’eau chaude et frottez la surface avec une éponge ou vos doigts. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre sur une serviette.
5. Nettoyage du réservoir (le vase)
Cette opération peut être réalisée en quelques étapes faciles. Cependant, assurez-vous d’être prudent, car le réservoir en verre peut facilement se casser si vous êtes du genre maladroit.
Tout d’abord, débarrassez-vous de l’eau stagnante. En règle générale, évitez de laisser de l’eau usagée dedans.
Attendez que le verre soit à température ambiante, puis ajoutez-y de l’eau chaude. Frottez la partie supérieure avec vos doigts ou une éponge et versez l’eau.
Ensuite, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de jus de citron à votre réservoir et mélangez-les en le faisant des mouvements circulaires. Ensuite, frottez l’intérieur du verre avec une brosse.
Ajoutez un peu d’eau chaude, couvrez l’ouverture avec votre main et secouez-la doucement. Toute la surface interne doit être recouverte de votre solution de nettoyage.
Remplissez ensuite le réservoir d’eau chaude et laissez-la reposer pendant au moins 60 min. Pour un nettoyage encore plus profond, laissez reposer toute la nuit. Enfin, videz votre réservoir et rincez-le soigneusement à l’eau chaude, puis laissez-le sécher.
Si vous voulez éviter au maximum d’avoir à répéter ce processus, pensez à utiliser la Brilliant Bong Water de Zamnesia pour éviter de salir votre chicha.
6. Remontez le narguilé
Enfin, remettez toutes les pièces ensemble comme au départ. N’oubliez pas de vérifier la bonne circulation de l’air avant de l’utiliser à nouveau.
Laissez votre narguilé vous rendre la pareille : détendez-vous et profitez-en
Si vous prenez soin de votre chicha, elle prendra soin de vous. En la gardant bien propre, vous contribuerez à faire de votre session un moment agréable et délicieux. Si vous suivez notre guide et utilisez les bons accessoires, le processus devrait être assez facile. Dans tous les cas, vous apprécierez forcément le fruit de votre travail lors de votre prochaine session de fumette. Il est temps d’aller vous mettre la tête dans les nuages !
- 4 min 18 April, 2023 Comment Nettoyer Votre Chicha Effectuer un nettoyage de printemps occasionnel de votre chicha améliorera forcément la qualité de vos sessions et sa durabilité. Une chicha propre prodigue de meilleures saveurs et permettre aux...
- 4 min 11 April, 2023 Comment Préparer Une Chicha Vous voulez préparer la chicha parfaite pour vous détendre à la maison ? On est là pour vous aider. Découvrez ces 8 étapes très simples pour maitriser cette tâche et passer de l’amateur de chicha...
- 7 min 21 October, 2021 Top 10 Des Meilleurs Bangs En Verre Et Acrylique Vous cherchez un bon bang ? On peut vous aider ! Voici notre liste des 10 meilleurs bangs en verre et bangs en acrylique, pour tous les goûts et tous les budgets !
- 5 min 4 October, 2021 Comment Nettoyer Son Vaporisateur Un nettoyage régulier de son vaporisateur permet à l’appareil de fonctionner comme au premier jour. Découvrez pourquoi et comment nettoyer les différents types de vaporisateurs, qu’ils soient à...