Blog
Comment Laver Les Pots En Géotextile Pour Les Réutiliser Dans Une Culture De Cannabis
4 min

Comment Laver Les Pots En Géotextile Pour Les Réutiliser Dans Une Culture De Cannabis

4 min

De nombreux cultivateurs de cannabis utilisent des pots en géotextile en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé et le développement des plants. En plus, pas besoin de les jeter après la culture : vous pouvez les nettoyer et les réutiliser encore et encore. Voici comment !

Les pots en géotextile sont fantastiques pour la culture du cannabis et de nombreuses autres plantes. Grâce à un meilleur drainage et aération par rapport aux pots en céramique ou en plastique, les racines des plants de cannabis les adorent ! Cependant, par rapport aux pots bons marché, les pots en tissu peuvent être un peu plus chers (mais ils ne sont pas pour autant excessivement chers).

En sachant ceci et vu notre grand respect pour l’environnement, dans cet article nous allons vous montrer comment nettoyer les pots en géotextile pour pouvoir les réutiliser encore et encore, plutôt que d’en acheter des nouveaux à chaque culture.

Pourquoi s’embêter à nettoyer les pots en géotextile ?

Pourquoi s’embêter à nettoyer les pots en géotextile ?

Nettoyer les pots en tissu géotextile, qu’on appelle aussi smart pots, pour la prochaine saison de culture vaut vraiment le coup. Il y a une raison claire de le faire : pour économiser de l’argent. Tout particulièrement si vous cultivez une bonne quantité de plants de cannabis de manière régulière, acheter beaucoup de pots peut devenir coûteux. Alors, pourquoi en acheter plus que nécessaire ?

De plus, l’environnement vous remerciera aussi de le faire. Même des pots en géotextile prennent des ressources et de l’énergie pour être fabriqués, alors ne les jetez pas juste parce qu’ils sont un peu « sales ». Quand vous aurez vu à quel point il est facile de les nettoyer, vous verrez qu’on ne peut vraiment pas faire autrement.

Quand nettoyer vos pots en géotextile

Quand nettoyer vos pots en géotextile

Après une récolte et avant de planter la suivante ! Par essence, plus tôt vous nettoyez vos pots après une récolte, plus ce sera facile à faire. De plus, les laisser dans de la terre stagnante encouragera la croissance de pathogènes qu’il faut éviter.

Alors, nettoyez vos pots à la première opportunité.

Comment laver à la main vos pots en géotextile

Il existe plusieurs méthodes, comme celles qui utilisent de l’eau oxygénée ou de la javel, mais nous en proposons une ci-dessous qui utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cependant, si vous avez l’impression que c’est trop compliqué, vous pouvez simplement les faire tremper dans de l’eau chaude avec de la lessive et les laver à la main comme vous le feriez pour des habits.

Équipement

Instructions

1. Retirez tous les restes de terre, de matière végétale et de racines à la main. Vous pouvez sinon utiliser un aspirateur de qualité industrielle si vous en avez un sous la main.

Retirez tous les restes de terre2. Laissez les pots sécher au soleil et retirez autant de terre que vous le pouvez avec une brosse douce et sèche.

Laissez les pots sécher au soleil3. Une fois qu’ils sont aussi propres que possible en les nettoyant à la main, il est temps de plonger les pots dans notre solution. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et environ 500 ml de vinaigre.

Une fois qu’ils sont aussi propres que possible en les nettoyant à la main4. Placez vos pots en géotextile dans le mélange et laissez tremper pendant 24 heures. Remuez de temps en temps.

Placez vos pots en géotextile5. Sortez les pots et rincez-les bien avec de l’eau propre.

Sortez les pots et rincez-les bien avec de l’eau propre6. Si nécessaire, vous pouvez les passer à la machine sur un cycle doux pour les nettoyer complètement (en faisant attention).

Si nécessaire, vous pouvez les passer à la machine sur un cycle doux pour les nettoyer complètement7. Une fois qu’ils sont suffisamment propres, assurez-vous que vos pots en géotextile soient complètement secs avant de les utiliser pour cultiver à nouveau du cannabis.

Une fois qu’ils sont suffisamment propres

Note : vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre seul, il n’est pas absolument nécessaire de les utiliser ensemble.

Combien de fois peut-on réutiliser un pot en géotextile ?

Combien de fois peut-on réutiliser un pot en géotextile ?

C’est une question à laquelle il est délicat de répondre. Avec le temps, les pots en géotextile finiront par se dégrader et ne plus être fonctionnels. Cependant, vous devriez pouvoir faire au moins deux à cinq saisons de culture avec et peut-être même beaucoup plus.

Des facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil, le froid, l’humidité et autres peuvent dégrader vos pots. En évitant ces facteurs, vous pourrez augmenter la durée de vie des pots. Si vous cultivez en extérieur, vous pouvez vous attendre à voir vos pots perdre de leur éclat plus rapidement que si vous cultivez en intérieur dans des conditions contrôlées. Ceci étant dit, ne laissez pas ce point vous empêcher de cultiver où vous avez décidé de le faire !

Articles liés

Comment Cultiver Du Cannabis En Hiver (Si Si, C'Est Possible !)

Peut-on réparer les pots en géotextile ?

Peut-on réparer les pots en géotextile ?

Parfois, en nettoyant des pots en tissu, vous pourriez remarquer de petits trous. S’ils ne sont que mineurs, ils peuvent être réparés et le pot peut être réutilisé. Mais soyez réaliste, si le trou est assez grand pour que la terre s’en échappe, il pourrait être temps d’acheter un nouveau pot !

Pour réparer, vous allez devoir utiliser une colle solide et résistante à l’eau qui adhère au géotextile. Collez des deux côtés puis fermez avec du ruban adhésif renforcé le temps que la colle sèche. Peu importe comment vous faites, ce ne sera pas très propre, mais ce n’est pas très important.

Si vous êtes doué avec une machine à coudre, vous pourriez même rapiécer le pot !

Entretien de vos pots en géotextile et accessoires

Entretien de vos pots en géotextile et accessoires

Les pots en tissu géotextile sont tout à fait réutilisable et cela ne devrait pas impacter négativement la croissance des plants, tant que vous prenez bien soin des pots.

Si vous avez besoin de pots pour y cultiver du cannabis, d’accessoires de culture, de graines de cannabis ou de tout le nécessaire pour faire pousser de la bonne herbe, rendez-vous sur la boutique Zamnesia où vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin à des prix abordables. Véritable trésor d’informations et d’équipements, nous sommes la destination rêvée des cultivateurs de cannabis avertis !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher