Comment Faire Vos Propres Teintures Végétales Chez Vous
Les teintures sont des extractions d’alcool très faciles à préparer et encore plus faciles à utiliser ! Il n’y a pas vraiment de limite aux types d’herbes que vous pouvez utiliser pour en faire. Lisez la suite pour savoir lesquelles sont fortement recommandées !
Les gens utilisent une large gamme d’herbes à des fins diverses. Éprouvées par le temps et la science, certaines d’entre elles nous aident à nous détendre et à nous soulager lorsque nous nous sentons nerveux ou sous pression ; d’autres stimulent l’esprit et améliorent la concentration.
Il y a plusieurs façons d’apprécier les herbes. L’infusion est l’un des breuvages les plus faciles, mais ce n’est pas exactement le plus puissant ou le plus discret. Les teintures aux plantes, en revanche, sont très concentrées et plus puissantes. En outre, elles sont plus discrètes et faciles à préparer.
QUE SONT LES TEINTURES AUX PLANTES ?
Une teinture est essentiellement un type d’extrait qui utilise l’alcool comme solvant pour exploiter les huiles essentielles des herbes en question. D’autres extraits de plantes similaires utilisent de l’eau, du vinaigre et de la glycérine pour obtenir les molécules désirées, mais ce qui fait d’une teinture une teinture, c’est son apport d’alcool. L’alcool, surtout le fort, n’est pas seulement un solvant facile à obtenir, mais il permet aussi de préserver les ingrédients. De plus, il extrait généralement plus de composants que certains autres solvants.
AVANTAGES DES TEINTURES
Les teintures sont amusantes à faire et ajoutent un degré d’autosuffisance à votre régime à base de plantes. Fabriquer vos propres teintures vous donne la force et la motivation nécessaires pour mieux comprendre les bienfaits des différentes herbes et la meilleure façon de les utiliser. De plus, les teintures sont des extraits à action rapide, qui produisent leurs effets rapidement après avoir été administrés. Vous pouvez prendre les teintures par voie orale ou les appliquer par voie externe.
Les teintures sont beaucoup plus simples et discrètes que d’autres méthodes d’administration de plantes, comme boire du thé ou mâcher des matières premières végétales. En outre, la forte concentration de principes actifs dans les teintures vous permet d’obtenir des doses plus puissantes des herbes choisies.
COMMENT FABRIQUER VOS PROPRES TEINTURES AUX PLANTES
La fabrication d’une teinture n’est pas si compliquée et ne demande pas de matériel spécial ou coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les herbes désirées et quelques articles ménagers courants, et vous pouvez commencer !
INGRÉDIENTS ET ÉQUIPEMENT
- Les herbes de votre choix
- Quelques bocaux en verre avec leur couvercle
- Étamine ou filtre à café
- Alcool de qualité (Alcool pur, vodka, eau-de-vie, autres alcools de qualité)
- Flacon avec à compte-gouttes
- Couteau tranchant (pour couper les herbes)
INSTRUCTIONS
Maintenant que vous avez l’équipement, il est temps de procéder à la fabrication de votre propre teinture. Pour préparer une teinture, il n’est pas nécessaire de prendre des chiffres stricts. De nombreux herboristes utilisent une approche plus détendue et plus traditionnelle où les quantités sont estimées à main levée.
-
Dans une zone de travail propre et ouverte, coupez vos herbes.
-
Remplissez un de vos bocaux en verre sur ⅔ avec du matériel végétal.
-
Remplissez le bocal jusqu’en haut avec de l’alcool. Plus le pourcentage d’alcool est élevé, plus les composés seront extraits de la matière végétale. Le pourcentage d’alcool typique utilisé pour la plupart des teintures se situe entre 40–50 %.
-
Fermez les couvercles des bocaux et placez-les dans un endroit frais, sec et sombre. Secouez les bocaux plusieurs fois par semaine pour mélanger le contenu.
Astuce : si vous remarquez qu’une partie de l’alcool s’est évaporée lorsque votre pot de teinture est posé, remplissez-le de nouveau. Veillez à ce que le bocal reste rempli et fermé pour éviter la formation de moisissures ou de bactéries.
Après environ 6–8 semaines, votre teinture est prête à être mise en bouteille.
-
Versez votre teinture à travers une étamine ou un filtre à café pour séparer le liquide de la matière végétale solide.
-
Versez la teinture filtrée dans des flacons compte-gouttes afin de pouvoir l’administrer facilement et efficacement. N’oubliez pas d’écrire des étiquettes sur vos bocaux indiquant l’herbe qu’ils contiennent et la date de fabrication de la teinture. Vous pouvez également ajouter des informations sur le dosage, le pourcentage d’alcool et toute autre information que vous souhaitez fournir.
LES MEILLEURES HERBES POUR LA FABRICATION DE VOS PROPRES TEINTURES AUX PLANTES
Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses herbes qui peuvent offrir un incroyable éventail d’avantages. Voici nos suggestions pour les meilleures herbes à utiliser dans vos teintures.
CAMOMILLE
- Favorise la digestion
- Effet apaisant
- Riche en antioxydants et en flavonoïdes
Il existe deux types de camomille utilisés dans les teintures—la camomille allemande et la camomille anglaise. Cette herbe est utilisée par différentes cultures depuis des centaines d’années pour une multitude de raisons. La camomille est surtout connue pour son effet relaxant, qui peut favoriser une bonne nuit de sommeil, mais elle peut aussi soulager les maux d’estomac, favoriser la digestion et apaiser la peau.
La camomille est une bonne source d’antioxydants, des composés qui aident à prévenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres. La camomille est également appréciée pour sa teneur élevée en flavonoïdes, des composés liés à une bonne santé cardiovasculaire.
HERBE-AUX-CHATS
- Effet relaxant
- Aide en cas d’agitation ou de nervosité
- Favorise une bonne nuit de sommeil
L’herbe-aux-chats est généralement associée aux puissants effets d’altération de l’esprit qu’elle produit chez les chats. À part ça, l’herbe-aux-chats est bénéfique pour l’homme. Les sommités fleuries de cette herbe sont traditionnellement utilisées pour leur effet apaisant sur l’esprit et le corps.
Ce même composé de l’herbe-aux-chats qui les fait planer a l’effet inverse chez l’homme. Elle possède un effet relaxant qui vous aide lorsque vous vous sentez agité ou nerveux, et elle peut vous aider à obtenir un sommeil profond et réparateur. De plus, l’herbe-aux-chats contient une foule de vitamines et de minéraux bénéfiques.
MENTHE POIVRÉE
- Effet apaisant et rafraîchissant
- Favorise la digestion
- Diminution de l’appétit
La menthe poivrée est une plante qui pousse en abondance et qui envahira progressivement votre jardin si vous lui permettez. Avec son arôme frais et rafraîchissant, elle est utilisée en aromathérapie pour apporter de la clarté et de la concentration. La menthe poivrée a également un effet apaisant sur l’estomac qui peut favoriser la digestion.
L’effet rafraîchissant de la menthe poivrée est principalement dû au composé aromatique menthol. En application topique, la menthe poivrée procure une sensation apaisante et rafraîchissante. Certains des composants actifs de la menthe poivrée ont été associés à une réduction de l’appétit. C’est pourquoi on pense que la menthe poivrée peut également être bénéfique pour la gestion du poids.
MÉLISSE
- Favorise la digestion
- Effet apaisant
- Lutte contre les microbes
La mélisse est une herbe vivace et un membre de la famille des menthes. Les feuilles ont un agréable arôme de citron et sont utilisées pour faire des thés et des extraits. Historiquement, la mélisse a été utilisée à diverses fin, comme une aide pour une digestion saine et de règles naturelles.
La mélisse a un effet relaxant sur les nerfs. C’est pourquoi c’est une bonne herbe à prendre en cas de nervosité ou d’agitation. De plus, elle peut favoriser une bonne nuit de sommeil. La mélisse a également fait preuve d’une activité impressionnante contre les bactéries. Des études montrent même qu’elle est efficace contre les Listeria monocytogenes et Staphylococcus aureus.
COMMENT UTILISER LES TEINTURES AUX PLANTES
Les teintures aux plantes se présentent normalement sous la forme de petits flacons compte-gouttes contenant de l’alcool infusé. Les teintures sont assez souples dans leur mode d’administration.
Vous pouvez par exemple prendre votre teinture en la laissant tomber sous la langue, où elle sera rapidement absorbée dans le sang. Les teintures peuvent également être infusées dans des soupes, des smoothies, des jus et même dans des thés.
Les teintures peuvent également être utilisées en administration topique. Vous pouvez les frotter directement sur la peau, ou utiliser une boule de coton ou un chiffon de lin pour les appliquer sur les zones affectées.
Il n’y a pas de limite réelle à l’utilisation d’une teinture, il suffit de faire très attention au dosage. Heureusement, de nombreuses plantes ont un seuil de dosage sûr. Néanmoins, il est toujours préférable de commencer par de faibles quantités pour voir comment la teinture vous affecte.
Enfin, et ce n’est pas le moins important : comme votre teinture contient de l’alcool à haute teneur en alcool, veillez à la garder hors de portée des enfants !
- 7 min 6 April, 2021 Préparer Une Teinture Au Cannabis : Guide Étape Par Étape Les teintures de cannabis sont souvent mises de côté dans un monde de BHO et d’extraction par CO₂ supercritique. Pourtant, cette méthode antique reste la manière la plus simple de concocter une...
- 6 min 30 April, 2020 10 Des Meilleures Herbes À Infuser Dans Un Thé Au moins depuis l'ancienne Égypte, des herbes ont été infusées. Les thés peuvent être utilisés comme stimulants et sédatifs ou même comme aphrodisiaques. Utilisez des herbes à vaporiser pour créer...
- 4 min 11 November, 2017 Les Meilleures Plantes Pour Préparer Des Capsules Maison Faire vos propres gélules est une façon simple et satisfaisante de lancer votre régime complémentaire avec des herbes. La plupart de ces dernières listées ici ont été analysées à un certain degré...
- 4 min 1 May, 2017 Les Meilleures Plantes A Melanger Au Cannabis Le vapotage à atteint de lui même la réputation d'être la manière la plus pure et la plus saine de consommer du cannabis ou d'autres herbes sans inhaler de dangereux cancérigènes. Jetons un œil aux...