Comment Faire Du Thé Au San Pedro
Depuis des milliers d’années, les gens boivent du thé au San Pedro pour s’imprégner de propriétés psychédéliques révélatrices. Nous vous proposons ici un aperçu de l’histoire de cette tradition, suivi d’étapes faciles à suivre pour préparer du thé au San Pedro à la maison.
Le thé au San Pedro, dérivé du cactus San Pedro (Echinopsis pachanoi), est une boisson traditionnelle sud-américaine connue pour sa forte teneur en mescaline, consommée depuis longtemps lors de certaines pratiques culturelles traditionnelles des Andes. La mescaline, un alcaloïde de la famille des phénéthylamines, est un psychédélique naturel présent dans différents cactus que l’on retrouve dans toute l’Amérique.
Il existe plusieurs façons d’ingérer de la mescaline, mais l’infusion d’un thé est l’une des plus simples. Dans cet article, nous allons donc découvrir un peu l’histoire de cette boisson, puis nous verrons comment préparer votre propre thé au San Pedro à la maison.
Qu’est-ce que le thé au San Pedro et comment est-il traditionnellement préparé ?
La préparation du San Pedro consiste généralement à couper le cactus en petits morceaux, à le faire bouillir pendant plusieurs heures, puis à filtrer le liquide pour obtenir le thé. Traditionnellement, le processus est assez simple et plus ou moins identique à celui que nous décrivons ci-dessous. Cependant, le rituel entourant la consommation de thé a une histoire assez longue. Cette histoire est riche, vivante et toujours d’actualité, et nous ne pourrons pas lui rendre justice ici. Voici toutefois un petit aperçu des cérémonies huachuma (San Pedro).
Diverses cultures ont utilisé et utilisent encore le San Pedro, et l’on pense que l’utilisation la plus ancienne remonte à environ 3 500 ans avant notre ère, sur le site de Chavin au Pérou. Bien que les pratiques diffèrent, une cérémonie commune peut commencer par un jeûne de 24 heures du chaman et de du consommateur. Après cette période de jeûne, ils se rendent à une mesa (autel), généralement un mardi ou un vendredi soir, car ces jours sont importants dans certaines culture religieuses andines. Le consommateur prenait alors une infusion de tabac dans de l’eau par le nez pour le nettoyer et le défendre. Après cela, le thé au San Pedro était consommé et les rituels religieux et de guérison commencent. Les rituels peuvent également inclure d’autres personnes pour renforcer l’expérience, ainsi que de la musique, de l’encens ou d’autres éléments.
Boire du jus de cactus à la mescaline provoque-t-il des hallucinations ?
Dans le langage courant, oui. Cependant, techniquement, il ne provoque pas d’hallucinations à moins d’être consommé à très fortes doses. En fait, la plupart des psychédéliques, à l’exception de la DMT, ne provoquent généralement pas de véritables hallucinations, mais modifient de manière significative la perception. Une hallucination est le nom donné à une expérience sensorielle qui n’a pas de stimuli dans le monde extérieur, alors que l’expérience de la mescaline fonctionne généralement avec le monde tel qu’il est, même s’il est considérablement modifié par rapport au monde sobre !
Néanmoins, la mescaline est un hallucinogène puissant (le nom peut prêter à confusion) qui peut modifier la perception, l’humeur et les processus cognitifs. Les consommateurs font souvent état d’expériences visuelles et auditives, d’une conscience accrue et d’une profonde introspection, autant d’éléments qui viennent s’ajouter à ses propriétés rituelles, curatives et récréatives.
Comment préparer le thé au San Pedro : Étape par Étape
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette plante psychoactive, voyons comment faire infuser ce cactus à mescaline pour un voyage psychédélique.
Matériel
- Cactus San Pedro frais
- Grande casserole
- Couteau et planche à découper
- Mixeur ou robot ménager (facultatif, mais recommandé)
- Passoire ou étamine
- Récipient pour le thé
- Citron (facultatif)
Instructions
Ces instructions se divisent en deux parties : la préparation et l’infusion du thé.
Préparation du cactus San Pedro
Avant de commencer l’infusion, vous devrez préparer correctement votre cactus San Pedro afin d’obtenir les meilleurs effets tout en atténuant les problèmes d’estomac. Pour ce faire, vous devez retirer les épines et peler la peau extérieure. Voici comment préparer le cactus San Pedro pour l’infusion.
1. Nettoyez le cactus : Rincez le cactus à l’eau froide pour éliminer toute saleté ou autre impureté.
2. Enlevez les épines : Coupez soigneusement les épines à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur, mais ne coupez pas trop profondément pour ne pas endommager la chair interne.
3. Épluchez le cactus : Enlevez la couche extérieure cireuse de la peau, exposant ainsi la peau plus verte et plus claire en dessous. Soyez très prudent lors de cette opération, car la couche de peau verte plus claire située sous la couche externe est censée contenir la plus forte concentration de mescaline, et doit donc être protégée.
4. Coupez en morceaux : Coupez le cactus en petits morceaux faciles à manipuler pour faciliter le processus. Ceux-ci peuvent avoir n’importe quelle forme ou taille.
5. Retirez la chair interne (facultatif) : Certains affirment qu’en retirant la chair blanche interne, le goût sera meilleur et l’expérience sera plus douce pour votre estomac. Cette étape n’est pas nécessaire à la préparation du thé, mais elle peut être la bienvenue pour une meilleure expérience.
Infusion du thé
1. Mixez les morceaux (facultatif) : Commencez par mixer les morceaux de cactus pour obtenir une pulpe. Cela facilitera l’extraction de plus de mescaline durant l’ébullition et, bien que cela ne soit pas obligatoire, cela rendra le processus plus efficace et le thé plus puissant.
2. Faites bouillir le cactus : Placez les morceaux ou la pulpe de cactus dans une grande casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour les couvrir. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins six heures, le temps que la mescaline soit extraite dans l’eau. Remuez de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire pour maintenir le cactus immergé, il ne faut pas qu’il se dessèche.
3. Ajoutez du citron (facultatif) : De nombreuses personnes choisissent d’ajouter du citron au mélange, car on pense que l’acide aide à catalyser l’extraction. Bien que cela ne soit pas prouvé, l’acide aide à l’extraction de diverses autres substances psychoactives, ce qui pourrait être vrai pour la mescaline.
4. Filtrez le mélange : Après avoir mijoté pendant au moins six heures, filtrez le mélange à l’aide d’une étamine ou d’une passoire fine afin de séparer le liquide de la matière solide, qui doit maintenant être dépourvue de mescaline psychoactive. Pressez la pulpe du cactus pour en extraire le plus de liquide possible, car c’est dans ce liquide que se trouve la mescaline, et le but est d’en récupérer le plus possible.
5. Faites réduire le liquide : Remettez le liquide filtré dans la casserole et laissez mijoter jusqu’à ce que le volume soit réduit à la concentration souhaitée. Certaines personnes le réduisent au volume d’un shooter pour qu’il soit facile à consommer. Le goût est assez désagréable, mais c’est rapidement avalé ! Cette étape de réduction peut prendre encore quelques heures, alors soyez patient.
6. Refroidissez et consommez/conservez : Laissez refroidir le thé, puis conservez-le dans un récipient ou consommez-le immédiatement. Il se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours, il est donc facile d’en préparer.
Quelle quantité de thé au San Pedro faut-il boire ?
Le dosage du thé au San Pedro peut varier considérablement en fonction de la puissance du cactus et de la tolérance individuelle. L’astuce consiste à essayer de déterminer la quantité de mescaline contenue dans votre cactus avant de préparer le thé, et de le doser de cette manière.
On dit qu’un morceau de la longueur d’un avant-bras (40-50 cm) contient une dose normale de mescaline. D’autres suggèrent de se baser sur le poids. Bien qu’il s’agisse d’une estimation très approximative, on pense qu’un cactus San Pedro standard contient environ 1 mg de mescaline par gramme de cactus frais.
Une dose standard de mescaline est d’environ 200-300 mg, donc environ 200-300 grammes de cactus frais (non préparés) devraient suffire pour le trip d’une personne.
N’essayez pas de doser en millilitre de thé, car sa concentration peut varier en fonction de la quantité de liquide qui a été mijotée. Moins de liquide ne signifie pas moins de mescaline !
Trucs et astuces pour la préparation du thé San Pedro
Bien que nous ayons couvert les bases, les conseils suivants peuvent vous aider à rendre l’expérience de la préparation du thé plus efficace, avec de meilleurs résultats.
- Masquer le goût : Le thé peut être amer et assez désagréable. L’ajout de miel, de gingembre ou de citron peut améliorer la saveur et, dans ce dernier cas, possiblement faciliter l’extraction.
- Variétés de cactus : Si le San Pedro est couramment utilisé, les cactus Torche péruvienne et bolivienne, respectivement Echinopsis peruviana et Echinopsis lageniformis, sont d’autres variétés connues pour leur teneur élevée en mescaline. Les épines du San Pedro sont très petites, tandis que celles des cactus Torche péruvienne et bolivienne sont plus longues. Le processus de préparation d’un thé à partir de l’une ou l’autre de ces variétés est le même, à l’exception du dosage.
- Réduire les nausées : Certaines personnes ajoutent des herbes comme de la menthe poivrée ou de la camomille à l’infusion pour réduire les nausées et améliorer le goût. D’autres consomment un thé apaisant avant de boire la concoction de mescaline.
- Congélation : Congeler les morceaux de cactus avant de les faire bouillir peut aider à briser les parois cellulaires, ce qui rend l’extraction de la mescaline plus efficace et le produit final plus fort. Passez par l’étape de préparation décrite ci-dessus, puis congelez le cactus une fois qu’il a été coupé en petits morceaux, sinon vous aurez plus de difficulté à le préparer !
Risques possibles du thé au San Pedro
Si le thé au San Pedro peut procurer des expériences profondes, il comporte également des risques :
- Nausées et vomissements : Ce sont des effets secondaires courants dus au goût amer et aux composés puissants.
- Effets d’écrasement : L’expérience peut être intense et vous désorienter, en particulier pour les personnes qui consomment ce thé pour la première fois.
- Effets sur la santé mentale : Les personnes ayant des antécédents de maladie mentale doivent éviter la mescaline, car elle peut exacerber des troubles tels que l’anxiété ou la schizophrénie.
- Questions juridiques : La mescaline est illégale dans de nombreux pays. Assurez-vous de connaître et de respecter les lois ou vous habitez.
Profiter du pouvoir des traditions anciennes
Si vous buvez du thé au San Pedro, vous serez dans la lignée de milliers d’années de tradition psychédélique. Que vous souhaitiez changer votre vie ou simplement vous amuser, le thé au San Pedro peut absolument y arriver. La préparation du thé est assez facile, mais assurez-vous de faire des recherches sur cette plante et ses effets, ainsi que sur l’utilisation des psychédéliques en général, avant de vous lancer dans cette aventure. En général, ces composés vous accompagneront tranquillement, mais la préparation et le respect sont le plus importants pour profiter d’une expérience positive !
- 6 min 15 January, 2025 Comment préparer le thé au kratom ultime Plongez dans le monde du thé au kratom avec ce guide pratique de Zamnesia qui offre un aperçu de ses bienfaits, des meilleures variétés et des recettes simples pour en préparer chez soi. Que vous...
- 4 min 17 October, 2023 Comment Préparer Du Thé Au Cannabis Quand on pense au cannabis, on pense souvent immédiatement aux méthodes de consommation comme fumer, vaporiser ou préparer des comestibles. Ceci dit, avez-vous déjà pensé à infuser vos belles têtes...
- 3 min 26 October, 2019 5 Légendes Sur Le Cactus De San Pedro Démystifiées Le San Pedro est une plante originaire des Andes sud-américaines. Il contient de la mescaline, un composé psychédélique que l’on trouve dans de nombreux autres cactus d’Amérique. De nombreux mythes...
- 2 min 10 August, 2016 Comment Faire Une Infusion Au Kanna L’infusion au Kanna est un excellent moyen de savourer les effets sédatifs de cette herbe versatile. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment préparer la vôtre.