Comment Faire Du Tabac À Chicha : Étape Par Étape
Faire son propre tabac à chicha comporte de nombreux avantages. Et par chance, ce n’est pas compliqué. Vous pouvez choisir une option plus ou moins complexe et être aussi créatif que vous le souhaitez. Suivez notre guide, vous serez probablement récompensé par de délicieuses taffes, le fruit de votre propre travail.
Fumer le narguilé peut être une activité relaxante à partager entre amis ou seul. Et faire votre propre tabac à chicha vous donne la possibilité d’utiliser vos ingrédients préférés et d’ajouter les saveurs que vous appréciez le plus. Croyez-nous, votre propre tabac à chicha personnalisé peut faire toute la différence. Le faire à partir de rien peut être très simple, ou assez compliqué.
Plus bas, nous nous concentrerons sur une recette facile, qui pourra servir de base pour des variations plus complexes.
Qu’est-ce que le tabac à chicha ?
Le tabac à chicha est le produit que vous utilisez pour remplir le foyer. Il possède différents noms, qui réfèrent tous à la même chose.
- Tabac à Chicha (mélange pour chicha ; arômes à chicha)
- Tabac
- Tabac à narguilé
- Saveurs chicha
Pour la plupart des mélanges pour chicha, le tabac est la base. Les feuilles de tabac blond et brun sont communément utilisées. Les feuilles sont traitées avec de la mélasse/miel et de la glycérine végétale ou de la glycérine, ce qui permet d’humidifier le tabac. D’autres tabacs, comme pour les cigarettes ou les cigares, utilisent plutôt du tabac sec. Le taux d’humidité est important pour chaque façon de produire de la fumée. Alors qu’avec les cigarettes et les cigares, le tabac est brûlé, avec la chicha, il est chauffé par convection, ce qui veut dire qu’il ne brûle pas directement.
Ensuite, le tabac est aromatisé, généralement avec un mélange d’extraits. Cela crée les arômes puissants et les saveurs de la chicha que nous connaissons. Les extraits peuvent être à la fois naturels ou chimiques, selon la production et les préférences.
Il existe des centaines de versions de tabac à chicha, ainsi que de nombreuses options sans tabac. Les bases alternatives pour ces dernières peuvent, par exemple, être des feuilles de thé, de vrais fruits ou des fibres de canne à sucre.
Y a-t-il une différence entre le tabac à narguilé et le tabac à chicha ?
Non, les termes « narguilé » et « chicha » font référence au même appareil que nous utilisons pour fumer ce que nous appelons « tabac à narguilé » ou « tabac à chicha ». Chicha est également le nom de la matière qui est fumée au moyen d’un narguilé/chicha (ce qui cause naturellement une certaine confusion).
Quels sont les avantages de faire son propre tabac à chicha ?
Faire son propre tabac à chicha présente plusieurs avantages :
-
Le choix des ingrédients est entièrement le vôtre !
-
Vous êtes libre de mélanger les saveurs qui vous plaisent.
-
Vous pouvez contrôler chaque aspect de la qualité, les amoureux de la nature peuvent choisir des produits entièrement naturels !
-
Vous pouvez vous connecter avec ce qui se retrouvera dans votre corps.
-
Vous pouvez faire découvrir à vos amis quelque chose de nouveau.
-
Vous pouvez faire un cadeau spécial à quelqu’un.
Quel est le meilleur tabac à chicha ?
À l’évidence, faire son propre tabac à chicha est une bonne idée. Mais quel est le tabac parfait pour la base ?
Eh bien, nous ne vous avons pas menti : le choix est entièrement le vôtre. Choisissez n’importe quel type de tabac en feuilles. Comme vous traiterez le tabac plus tard, son taux d’humidité n’a pas d’importance à ce stade. Si vous souhaitez un tabac fumé et que vous souhaitez quelque chose de légèrement plus dur, prenez du tabac à pipe pour que le résultat soit encore plus aromatique. Pour le préparer à être utilisé dans la recette ci-dessous, retirez-le de son emballage et laissez-le sécher à l’air libre (essayez toute une nuit).
Tabac à chicha sans nicotine
Si vous souhaitez éviter le tabac, utilisez simplement des herbes séchées ou des extraits.
Comment faire son propre tabac à chicha
Maintenant, passons à la partie amusante. Que notre recette et votre créativité vous guident.
Ingrédients
- Tabac en feuilles
- Mélasse ou miel (1 g pour 3 g de tabac, mais n’hésitez pas à vous en écarter)
- Glycérine végétale ou glycérine pour chicha (environ 30 g pour 300 g de tabac)
- Fruit au choix (nous utiliserons la pomme)
- Arôme supplémentaire (facultatif)
Équipement
- Couteau
- Planche à découper
- Quelques saladiers
- Passoire (facultatif)
- Tupperware
- Robot de cuisine
- Casserole
- Cuillère
- Fourchette (facultatif)
- Papier d’aluminium
- Plaque de cuisson
- Four
Instructions
Avant que nous commencions, vous vous demandez peut-être que choisir entre le miel et la molasse. La saveur de cette dernière est plus profonde et plus riche, ce qui signifie qu’il sera plus dominant. En fait, tout dépend de vos préférences personnelles. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de choisir des produits purs.
Une fois que vous avez tous les produits nécessaires à portée de main, il est temps de commencer à cuisiner.
Partie 1 : Préparer le tabac ou le mélange à fumer sans nicotine
-
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut que votre tabac ait bien séché avant de commencer à le préparer.
-
Maintenant, déchirez les feuilles de tabac dans un saladier et enlevez toutes les épines que vous trouverez sur les plus grandes feuilles. Étalez le tabac déchiré sur une planche à découper et utilisez un couteau pour le couper de manière uniforme. Cette dernière étape est particulièrement importante si vous avez du tabac à feuilles entières. Veillez à ce que les morceaux soient coupés de manière égale. C’est à vous de choisir la taille ; elle déterminera la façon dont votre tabac à chicha sera tassé au final.
-
Ensuite, faites-le tremper. Pour ce faire, remettez votre tabac dans un saladier et remplissez avec assez d’eau pour l’immerger complètement. Laissez-le tremper pendant au moins 30 minutes.
Notez bien que cette étape est cruciale afin que tabac soit souple, éliminer une partie de la nicotine et, de manière générale, adoucir le tabac. L’arôme du tabac deviendra moins intense si vous le faites tremper plus longtemps, ce qui est souhaitable, car cela permettra aux autres arômes de prendre plus de place.
Au lieu de faire tremper votre tabac, vous pouvez également le faire bouillir. Une autre méthode consiste à le rincer abondamment à l’eau (pour cela, la passoire sera pratique).
-
Maintenant, mélangez le tabac (sans l’eau) avec le miel/molasse dans un saladier. Utilisez le ratio 1:3 mentionné plus tôt ou improvisez si vous le souhaitez.
Humidifiez vos mains et mélangez le tout.
Partie 2 : Ajouter les saveurs
Il existe de nombreuses façons d’ajouter des saveurs à votre tabac à chicha. Nous allons utiliser des pommes, mais n’hésitez pas à choisir un autre type de fruit ou d’arôme.
-
Préparez vos pommes en les coupant en quatre et enlever le trognon et le pédoncule. Vous ne devriez pas avoir de graines ou de morceaux durs dans votre mélange.
-
Utilisez un robot de cuisine pour mixer les pommes. Le mélange doit avoir une consistance homogène, idéalement quelque part entre des morceaux de pommes et la compote de pommes.
-
Mettez cette purée dans une casserole et faites-la chauffer brièvement. Ceci afin d’éliminer un peu d’eau (votre tabac à chicha brûlera mieux sans excès d’humidité). Veillez à surveiller le processus et à remuer régulièrement pour éviter de brûler vos pommes.
-
Laissez refroidir et ajouter la glycérine au mélange. La glycérine végétale fonctionne tout aussi bien. La glycérine fait plusieurs choses à la fois :
- Absorbe l’humidité des autres ingrédients
- Permet de bien se lier avec le tabac
- Créé une sorte d’uniformité dans votre tabac à chicha, en évitant une combustion rapide et inégale
- Ajoute une saveur sucrée, semblable à celle du sucre
- Aide à préserver votre tabac à chicha.
Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’en utiliser. Si vous n’en avez pas ou préférez ne pas en utiliser, vous n’êtes pas obligé.
-
Maintenant, cela devient intéressant. Mélangez le tout ensemble. Déposez le tout dans un grand saladier et utilisez vos mains ou une fourchette afin de tout bien mélanger uniformément. Ajoutez un petit peu de miel/molasse/glycérine au mélange s’il semble trop sec.
-
Ensuite, utilisez vos mains pour façonner votre tabac à chicha en une grosse boule, puis enveloppée là entièrement dans une grande feuille d’aluminium. Mettez la boule sur une plaque de cuisson et faites-la cuire à la température la plus basse possible pendant environ une heure (ou 45 minutes à 80 °C). Laissez-la refroidir dans le papier d’aluminium.
-
Enfin, ajoutez des arômes en plus que vous appréciez, par exemple de l’extrait de vanille ou un peu plus de glycérine. Vous pouvez également ajouter plus de miel ou de molasse afin d’apporter un peu d’humidité si le tabac semble trop sec.
Comment conserver le tabac à chicha
Avant de l’utiliser pour la première fois, laissez votre tabac à chicha au réfrigérateur durant une nuit entière. Une fois refroidit et que vous avez terminé avec les arômes, mettez-le dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur. Cela améliorera considérablement la qualité de la fumée. Si cela semble trop sec le jour suivant, ajoutez encore une peu de miel ou de molasse.
Si vous n’utilisez pas tout en une seule fois, gardez votre tabac à chicha au réfrigérateur. Vous trouverez probablement que le goût change légèrement d’un jour à l’autre, et qu’il s’améliore probablement.
La date de péremption de votre chicha dépendra largement des ingrédients que vous aurez utilisés. Voici les signes que votre tabac à chicha est périmé :
- Le tabac à chicha est devenu sec. S’il manque un peu d’humidité, ajoutez-en comme recommandé ci-dessus. S’il n’est plus humide, il n’est plus frais non plus.
- Le tabac à chicha a une odeur bizarre
- Couleurs étranges
- Texture pelucheuse
Si votre tabac à chicha présente ces symptômes, il est recommandé de ne pas le fumer.
Au mieux, il ne sera probablement plus agréable. Et au pire, cela peut mettre votre santé en danger.
Le conserver dans un contenant hermétique et le garder au réfrigérateur prolongera probablement sa durée de vie.
Créez votre propre sensation de tabac à chicha
Faire son propre tabac à chicha peut être extrêmement intéressant. Avec un peu de chance, notre guide de conseils et d’instruction vous guidera tout au long du processus. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez : des variantes plus simples ou plus complexes sont tout aussi valables. Et enfin, passez un bon moment à fumer !
- 3 min 20 June, 2023 Fumer De L'Herbe Dans Une Chicha : Ce Qu'Il Faut... Les chichas ou narguilés sont toujours une expérience culturelle amusante. Mais généralement, les narguilés que l'on retrouve dans les bars sont utilisés pour fumer un mélange de tabac aromatisé —...
- 4 min 18 April, 2023 Comment Nettoyer Votre Chicha Effectuer un nettoyage de printemps occasionnel de votre chicha améliorera forcément la qualité de vos sessions et sa durabilité. Une chicha propre prodigue de meilleures saveurs et permettre aux...
- 4 min 11 April, 2023 Comment Préparer Une Chicha Vous voulez préparer la chicha parfaite pour vous détendre à la maison ? On est là pour vous aider. Découvrez ces 8 étapes très simples pour maitriser cette tâche et passer de l’amateur de chicha...
- 5 min 23 May, 2022 Top 10 Des Accessoires Pour Bangs Parfois, nous pouvons être coincés dans une routine quand il s’agit d’utiliser un bang. Parfois, le plaisir peut s’estomper un peu et l’expérience peut sembler fastidieuse. Eh bien, changez...