De Combien De Lumière Ont Besoin Les Champignons Magiques Pour Pousser ?
Le mycélium a besoin d'une certaine dose de lumière pour développer des corps fructifères matures. Alors que certains cultivateurs préfèrent utiliser des lampes LED ou CFL sur 12 heures, d'autres se servent simplement de la lumière du soleil indirecte apportée par une fenêtre.
Certaines espèces de champignons n'ont pas besoin du tout de lumière pour pousser. D'autres, comme la psychédélique cubensis, ont besoin de beaucoup de lumière pour développer des corps fructifères matures et pleins de santé. Ceci dit, les opinions diffèrent sur la quantité de lumière dont ont réellement besoin les champignons magiques. Lisez la suite pour tout savoir sur l'éclairage de votre prochaine culture de champignons !
COMMENT POUSSENT LES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?
Dans le cadre de la culture de champignons magiques à domicile, il y a environ sept étapes à suivre : préparation, inoculation, colonisation, préparation de la chambre de croissance, fructification, récolte et séchage. Cette méthode de culture maison a été développée en 1991 par Robert McPherson et elle est connue sous le nom de méthode PF Tek.
Afin de cultiver des corps fructifères de champignons, il faut commencer par le mycélium. Après avoir rempli les récipients d'un mélange de substrat, la plupart des cultivateurs choisissent de les désinfecter et de les traiter à la vapeur afin de les protéger de toute contamination. Ensuite, des spores de champignons sont injectées dans le substrat, qui est laissé à la lumière directe du soleil pendant 7–14 jours alors que le mycélium blanc et duveteux commence à pousser.
Une fois le bocal totalement colonisé par le mycélium, il est temps pour le processus dit des têtes d'épingle de commencer. Les têtes d'épingles sont en réalité des grumeaux de mycélium qui finissent par donner les corps fructifères. Les bocaux doivent être conservés à température ambiante et exposés à un cycle lumineux régulier pour que ce processus se déroule intégralement. Il prend entre 5 et 30 jours.
Après l'apparition des têtes d'épingle, les pains de mycélium ainsi obtenus peuvent être transférés dans un récipient transparent pour permettre à de la lumière d'y entrer (comme un terrarium). Déposez au fond du récipient une couche de 1,5 cm de perlite ou de granulés d'argile et transférez-y les pains de mycélium. Les corps fructifères des champignons devraient commencer à pousser au cours des 7–14 jours suivants.
Autrement, le processus entier peut être largement facilité en se procurant un kit de culture de champignons sur Zamnesia. Ces kits sont livrés avec un substrat totalement colonisé, de la perlite, de la vermiculite, un sachet de culture, autant de sujets d'inquiétudes en moins pour vous.
QUEL TYPE DE LUMIÈRE MARCHE LE MIEUX POUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?
Les opinions divergent sur le type de lumière qui fonctionne vraiment le mieux pour les champignons magiques. Alors que certains cultivateurs préfèrent utiliser des lampes LED spécifiques pour cultiver leurs champis, d'autres ne font appel qu'à la lumière naturelle du soleil. Alors que le mycélium peut ne pas avoir besoin de lumière pour pousser, il serait erroné de s'imaginer que les corps fructifères sont dans le même cas. Peu importe si elle est naturelle ou artificielle, une source lumineuse semble être nécessaire pour mener à bien le processus de fructification et pour guider la direction dans laquelle pousse le corps fructifère.
Certains cultivateurs préfèrent utiliser des lampes fluorescentes (CFL) pour faire pousser leurs champignons. Utiliser une lumière artificielle peut garantir que le mycélium ait accès à la lumière dont il a besoin, même en l'absence de lumière naturelle du soleil.
L'intensité lumineuse et la chaleur devraient être les principales préoccupations dans le choix d'une lampe de culture pour vos champis. Idéalement, les champignons magiques préfèrent une lumière plus chaude, qui s'approche plus de l'extrémité bleue du spectre, comme les tubes fluorescents « lumière du jour » émettant dans la fourchette des 6000 – 7000 kelvins. De plus, il est généralement conseillé d'éviter les ampoules incandescentes pour cultiver des champignons, car elles émettent une lumière « rouge » dans une fourchette basse d'environ 3000 – 3500 kelvins.
Quoi qu'il en soit, de nombreux cultivateurs rapportent faire pousser des champignons matures et en plein santé avec uniquement de la lumière naturelle ou ambiante. Le mycélium semble n'avoir besoin que d'un peu de lumière pour pousser vers le haut et développer des fruits. Placer votre terrarium ou votre kit de culture dans un coin où il peut recevoir une bonne quantité de lumière du soleil indirecte ou de lumière ambiante de la pièce devrait suffire. Beaucoup de cultivateurs pensent que la lumière du soleil indirecte apportée par une fenêtre est la meilleure source de lumière pour cultiver des champignons.
Au final, vos corps fructifères auront besoin d'une source lumineuse pour pousser. Ne vous attendez pas à ce que vos champis poussent dans le noir !
COMBIEN DE LUMIÈRE FAUT-IL DONNER À VOS CHAMPIGNONS MAGIQUES ?
Les cultivateurs ont aussi des opinions divergentes sur ce sujet. Alors que certains cultivateurs utilisent un planning d'éclairage fixe de 12/12, d'autres préfèrent donner à leurs champis beaucoup moins de lumière. Un cycle de 12/12 garantit aux champignons une saine quantité de lumière pour pousser. Cependant, une telle quantité de lumière est probablement inutile et le processus de fructification peut être mené à bien avec beaucoup moins.
Selon l'intensité de la lampe que vous utilisez, exposer vos champignons à 12 heures ou plus de lumière artificielle par jour pourrait même être nocif. Les lampes à 7000 kelvins ou moins devraient pouvoir être laissées allumées pendant de longues périodes de temps. Cependant, si vous vous inquiétez que votre lampe puisse être trop intense ou puisse brûler votre substrat, vous pouvez limiter en toute sécurité l'exposition lumineuse à 3–4 heures par jour.
DISTANCE ENTRE LES LAMPES ET LE SUBSTRAT
Il est toujours important d'éviter un chauffage excessif. Placer vos lampes trop près de votre terrarium ou de votre mycélium peut entraîner une surchauffe ou même des dégâts de brûlures, ce qui nuit à vos champis et peut même empêcher l'apparition des corps fructifères. N'oubliez pas de laisser de l'espace et de surveiller de près toute lésion par brûlure, en particulier si vous utilisez des lampes de culture particulièrement intenses.
- 7 min 29 July, 2024 Comment Conserver Les Champignons Magiques Si vous voulez que vos champignons résistent à l’épreuve du temps, vous devrez non seulement les sécher correctement, mais aussi bien les conserver. Même si ce n’est pas sorcier, il est important...
- 7 min 18 June, 2024 Meilleures Façons De Consommer Des Champignons Magiques La consommation de champignons ne doit pas être une expérience écœurante. Profitez de ce voyage psychédélique, grâce à nos cinq méthodes de consommation.
- 6 min 26 April, 2022 Comment Récolter Des Champignons Magiques L’heure est venue de pouvoir enfin récolter vos précieux champignons magiques. Maîtriser cette étape est assez simple, mais ce sera primordial si vous souhaitez profiter des fruits de votre dur...
- 6 min 22 February, 2022 Comment Cultiver Des Champignons Magiques En... Cultiver des champignons magiques chez soi n’a pas à être difficile. Nous analyserons ici trois méthodes différentes de culture allant du niveau le plus simple au plus avancé. Peu importe votre...
- 7 min 19 October, 2021 Comment Sécher Des Champignons Magiques ? Les champignons magiques peuvent être consommés frais, mais à moins que vous ne prévoyiez de faire un voyage super-héroïque et tuer votre ego, vous devrez probablement sécher et conserver au moins...
- 11 min 13 June, 2019 Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Champis (Champignons... Les champignons magiques sont appréciés pour leurs fortes propriétés psychoactives, parce qu'ils produisent de fortes hallucinations, un processus de réflexion altéré et une clarté distincte, sans...