Combien de types de champis magiques existe-t-il ?
Il existe des centaines, voire des milliers, d’espèces de champignons magiques, appartenant à de multiples genres. Nous ne pouvons pas toutes les nommer ici, elles n’ont peut-être même pas toutes été découvertes, mais nous pouvons découvrir quelques-unes des plus courantes. Continuez votre lecture pour en savoir plus.
Les champignons magiques se présentent sous toutes les formes et tailles, avec des puissances, des composés et d’autres caractéristiques distinctes. Toutefois, la grande majorité des champignons psychédéliques contiennent de la psilocybine, le principal alcaloïde hallucinogène responsable des effets des champignons.
Cela dit, certaines espèces de champignons contiennent des composés toxiques, certains peuvent provoquer des maux d’estomac, tandis que d’autres peuvent entraîner la défaillance complète d’un organe. C’est pourquoi il est extrêmement important que les cueilleurs de champignons sauvages sachent exactement ce qu’ils ramassent. Sachant qu’il existe une telle variété de champignons, une question se pose : combien existe-t-il de types de champignons ayant des propriétés psychoactives ?
Combien y a-t-il de types de champignons psychédéliques ?
Il existe des centaines d’espèces de champignons psychédéliques, et si la plupart contiennent de la psilocybine et de la psilocine, ce n’est pas le cas de toutes. Parmi les champignons qui contiennent les alcaloïdes psilocybine et psilocine, il existe quatre genres : Psilocybe, Panaeolus, Gymnopilus et Pluteus, les deux premiers étant de loin les plus connus.
Outre ces genres, il existe également des champignons qui contiennent du muscimol et de l’acide iboténique. Ces composés se trouvent dans les champignons du genre Amanita, dont le plus connu est l’Amanita muscaria, ou l’amanite tue-mouches, ce champignon vénéneux au chapeau rouge parsemé de points blancs. De nombreuses espèces de ce genre sont dangereuses, l’Amanita phalloides étant l’une des espèces de champignons les plus dangereuses au monde. Vous êtes donc avertis !
Qu’est-ce qui distingue les champignons à psilocybine des autres types de champignons ?
Les champignons contenant de la psilocybine se distinguent justement par le fait qu’ils produisent de la psilocybine (et de la psilocine). Ces deux composés sont étroitement liés, la psilocybine étant une prodrogue qui se transforme en psilocine (et inversement) dans certaines conditions. Les champignons frais contiennent en fait plus de psilocine, tandis que les champignons séchés contiennent plus de psilocybine, qui est ensuite transformée en psilocine par l’acide gastrique.
Outre la présence de ces composés, la diversité des champignons contenant de la psilocybine peut être très grande, ainsi les espèces et les genres se distinguent davantage les uns des autres qu’ils ne se ressemblent. Pourtant, ce qui intéresse le plus la plupart d’entre nous, c’est leur capacité à nous faire tripper.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
4 principaux genres de champignons magiques
Dans la section suivante, nous allons détailler les quatre principaux genres de champignons qui contiennent des espèces produisant de la psilocybine.
Psilocybe
De tous les types de champignons magiques, c’est le genre Psilocybe qui est le plus populaire et le plus connu. Cet ensemble de champignons possède une liste très complète, avec au moins 245 espèces différentes qui appartiennent à ce genre. Parmi elles, le très populaire Psilocybe cubensis, dont de nombreuses variétés sont présentes dans notre gamme de kits de culture. Ainsi, chacune de ces 245 espèces différentes a des sous-variétés, ce qui augmente encore le nombre.
Deux raisons expliquent la notoriété de ce genre. Tout d’abord, les espèces qui en font partie poussent de manière prolifique et abondante dans le monde entier. Deuxièmement, le Psilocybe cubensis est de loin l’espèce de champignon magique la plus facile à cultiver artificiellement, ce qui en fait le champignon de choix pour la plupart des personnes qui souhaitent en cultiver chez elles.
Panaeolus
Ce genre contient certains des champignons magiques les plus puissants au monde, y compris le Panaeolus cyanascens (plus d’informations à son sujet ci-dessous). Les espèces de ce genre ont généralement des chapeaux convexes. Cependant, tous les membres de ce genre ne contiennent pas de psilocybine et de psilocine, contrairement au genre Psilocybe.
- Panaeolus cyanescens (Copelandia)
- Panaeolus cambodginiensis
- Panaeolus tropicalis
Gymnopilus
Ce genre est commun dans les forêts tempérées et subtropicales des États-Unis et d’Europe. Bien que de nombreuses espèces contiennent de la psilocybine et de la psilocine, elles le font dans des concentrations beaucoup plus faibles que les champignons Psilocybe ou Panaeolus et seuls les mycologues passionnés les cueillent. Dans l’ensemble, ils possèdent un chapeau convexe plat et une coloration allant de l’orange au brun. Les espèces les plus courantes sont les suivantes :
- Gymnopilus spectabilis
- Gymnopilus aeruginosus
- Gymnopilus luteus
- Gymnopilus viridans
Pluteus
Présent dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, le Pluteus contient plusieurs espèces qui produisent de petites quantités de psilocybine. Ces champignons adorent les nutriments et ont tendance à pousser sur du bois mort ou dans un sol très riche. Les espèces contenant de la psilocybine sont les suivantes :
- Pluteus salicinus
- Pluteus atricapillus
- Pluteus cyanopus
Quels sont les types de champignons magiques les plus courants ?
Si vous appréciez la psilocybine, il existe certaines espèces de champignons magiques que vous rencontrerez à de nombreuses reprises. Certains sont appréciés pour leur puissance, d’autres pour leur facilité de culture, et d’autres encore pour les deux raisons ! Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.
Psilocybe cubensis
Le Psilocybe cubensis est l’espèce de champignon magique la plus consommée. Comme ils sont très faciles à cultiver en intérieur, même par des amateurs, les variétés de cette espèce sont les plus largement disponibles, tout au long de l’année et dans le monde entier. Cependant, il existe de très nombreuses sous-espèces ou souches qui ont toutes leurs propres effets et caractéristiques de culture.
Certaines sont plus trippantes, d’autres plus introspectives, et d’autres encore produisent tout simplement beaucoup de fruits. Jetez un coup d’œil aux kits de culture sur notre site Internet et vous commencerez à avoir une idée de la diversité au sein de l’espèce cubensis.
Psilocybe cyanescens
Ce sont les champignons magiques les plus puissants au monde. Également connus sous le nom de Copelandia ou Blue Meanies, ces champignons sont d’un blanc fantomatique et poussent dans des environnements tropicaux. Bien que difficiles à cultiver, ils peuvent être cultivés chez soi à partir de spores ou de kits de culture.
Non seulement ces champignons sont particulièrement puissants, mais la qualité des effets est aussi inhabituelle et éthérée que leur apparence.
Psilocybe azurescens
Ces champignons sont originaires de la côte ouest des États-Unis, mais sont cultivés dans le monde entier. Extrêmement puissants, ils valent la peine d’être essayés par ceux qui peuvent les cueillir en toute sécurité.
Ils possèdent de larges chapeaux brun clair mamelonnés sur le dessus et des pieds gris-brun. Comme la plupart des champignons, ils fructifient pendant les mois d’automne, lorsque le temps se rafraîchit, mais reste humide et doux.
Psilocybe mexicana
Présents uniquement au Mexique, au Guatemala, au Costa Rica et au Salvador, ces champignons fructifient de mai à octobre et poussent en grappes. Ils possèdent de petits chapeaux coniques bruns et ressemblent au liberty cap (Psilocybe semilanceata). Ils affectionnent les mousses humides et les prairies dans les forêts de feuillus.
Psilocybe semilanceata
Le célèbre liberty cap ! Ces champignons poussent dans le monde entier, mais ils sont surtout présents dans les prés et les prairies d’Europe et des États-Unis. Ils ont également été découverts au Chili, en Inde, au Pakistan, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il est possible qu’ils aient été introduits par inadvertance.
On pense que ces champignons, avec leur forme de mamelon caractéristique, nous ont donné l’image de la sorcière sur son balai (souvent représenté sous la même forme que ces champignons) et le chapeau de sorcière avec sa pointe penchée. On soupçonne également les « sorcières » de cueillir et d’utiliser ces champignons, qui étaient considérés comme impies !
Amanita muscaria
Nous avons tous vu ce champignon représenté, même si nous ne savons pas vraiment ce que c’est. L’Amanita muscaria, ou amanite tue-mouches, est un champignon hallucinogène utilisé depuis longtemps par les cultures chamaniques de l’hémisphère nord. Ce champignon n’est pas strictement psychédélique et ses mécanismes d’action sont différents de ceux des champignons contenant de la psilocybine.
On rapporte même que des éleveurs de rennes sibériens boiraient l’urine de rennes ayant ingéré ce champignon, ce qui leur permettrait d’entrer dans un état de transe. L’urine contiendrait les composés psychédéliques du champignon, tandis que les composés plus toxiques seraient métabolisés, ce qui rendrait sa consommation potentiellement plus « sûre ».
Les champignons magiques poussent-ils tous au même endroit ?
Pas du tout, ils poussent partout dans le monde. Cependant, comme il s’agit de champignons, ils ont tendance à préférer les endroits et les périodes de l’année humides, ainsi que les environnements riches en nutriments. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, de nombreuses espèces adorent pousser sur ou près des excréments d’herbivores.
Exploration du vaste royaume des champignons magiques
Comme vous pouvez le constater, il existe des centaines d’espèces de champignons hallucinogènes, et peut-être même d’autres encore à découvrir ! Bien que vous puissiez partir à la cueillette des espèces rares, étranges et mystérieuses, il serait plus judicieux d’abord d’identifier certains des spécimens plus courants de cette liste. Ce n’est pas pour rien s’ils sont si populaires. Et, comme toujours, il est essentiel de savoir d’abord ce que l’on cueille et ingère.
Même si vous n’en consommez pas, il est réconfortant de savoir que mère Nature est déterminée à produire des formes de vie hallucinogènes !
- 5 min 12 December, 2024 Les Champignons Sont-Ils Bénéfiques Pour La Santé ? Les champignons : ils sont bizarres, ils sont incroyables et il s’avère qu’ils sont aussi très bons pour la santé ! Nous examinerons ici les divers bienfaits pour la santé de la consommation de...
- 8 min 5 December, 2024 Quels Sont Les Meilleurs Champignons À Déguster ? Les champignons comptent parmi les formes de vie les plus fascinantes de la planète. Nous découvrirons ici 11 des champignons les plus sains à inclure dans votre régime alimentaire. Qu’ils soient...
- 5 min 13 October, 2022 Peut-On Se Construire Une Tolérance Aux Champignons Magiques ? Saviez-vous qu’il était possible de développer une tolérance aux champignons magiques ? Heureusement, elle n’est que de courte durée, vos trips reviendront aussi puissants qu’avant après une courte...
- 3 min 9 May, 2021 Champignons Magiques Frais Et Secs : Quel Est Le Mieux ? Vous allez bientôt vivre votre premier trip sous champignons magiques. Certains vous disent de les prendre frais, alors que d'autres affirment qu'il vaut mieux manger des champis séchés. Cet...