Blog
Champignons Magiques Ou LSD : Quelle Différence ?
10 min

Champignons Magiques Ou LSD : Quelle Différence ?

10 min

Si vous prenez suffisamment de LSD ou de champignons magiques, vous obtenez un trip passionnant et révélateur pendant les heures qui suivent. Mais la substance consommée aura un impact sur des facteurs clés de l'expérience : durée, sensations physiques et mentales et nature exacte des hallucinations.

Si vous avez du LSD sous la main, ou quelques champignons magiques, une chose est sûre : prenez une dose suffisamment forte, attendez que leurs ingrédients actifs fassent effet et vous allez vivre un trip bien vivant, stupéfiant et révélateur. Ceci étant dit, même si les deux offrent la même expérience générale, il existe plusieurs différences clés sur la quantité à prendre, les sensations particulières que vous allez expérimenter et la durée du trip lui-même.

Nous avons préparé ce guide pour vous présenter les différences précises entre le LSD et les champignons magiques dans différents contextes.

Champignons Magiques et LSD : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir

On pourrait commencer par une introduction présentant comment ces substances ont été découvertes ou sont devenus populaires, mais ce sera mieux pour vous de vous confronter directement au LSD (alias acide) et aux champis. On va bientôt parler des différences dans les trips, mais impossible de le faire sans d'abord poser quelques faits de base.

Que Sont les Champignons Magiques (Psilocybine) ?

Que Sont Les Champignons Magiques (Psilocybine) ?

Beaucoup de champignons peuvent avoir un goût magique, mais qu'est-ce qui différencie un « champignon magique » de ses cousins non-psychédéliques ?

Il se trouve que la différence tient à une molécule spécifique. Cette substance est connue sous le nom de psilocybine et on la retrouve dans une diversité d'espèces à travers le royaume des champignons. On pense qu'elle fonctionne surtout avec les récepteurs à sérotonine de notre cerveau, mais les mécanismes plus précis ne sont pas très bien connus.

Combien de Types de Champignons Magiques Existent ?

Mais attendez un peu, combien de types de champignons magiques existent ? Alors que beaucoup pourraient croire qu'il ne s'agit que d'un seul type, des scientifiques ont découvert plus de 200 espèces différentes qui contiennent de la psilocybine. Seules plus de 100 espèces sont nommées d'après la substance et spécialement classées dans le genre Psilocybe. Deux des espèces les plus populaires dans ce genre sont Psilocybe cubensis et Psilocybe mexicana.

Tout comme les piments et leurs niveaux de capsaïcine, vous pourrez voir que les différentes espèces de champignons possèdent différents niveaux de psilocybine. Certains n'en contiennent que des quantités modérées, par exemple, alors que d'autres en présentent significativement plus.

Cela ne signifie pas que vous devriez vous précipiter dehors et cueillir le premier champignon qui vous semble être le plus puissant. Comme vous le savez probablement, il existe une quantité incroyable de champignons différents dans le monde et la plus grande majorité d'entre eux soit n'a aucun effet psychotrope, soit est extrêmement toxique.

Articles liés

Cueillette Des Champis Magiques : Un Guide De Terrain

Heureusement, savoir quel champignon chercher n'est plus vraiment un mystère. Grâce à des scientifiques et à des passionnés, il existe des analyses et rapports détaillés qui peuvent vous aider à identifier n'importe quel champignon magique.

Qu'Est-Ce Que le LSD (Acide Lysergique Diéthylamide) ?

Qu'Est-Ce Que Le LSD (Acide Lysergique Diéthylamide) ?

Alors que la psilocybine est une substance hallucinogène naturelle, qui est appréciée depuis des milliers d'années, le LSD (acide lysergique diéthylamide) est une substance créée en laboratoire qui n'a été découverte qu'en 1943. Elle a d'abord été utilisée comme potentiel traitement en psychothérapie en Europe dans les années 1950 et la CIA a aussi essayé de l'utiliser dans des expériences de contrôle mental à cette époque. Dans les années 1960, cependant, des consommateurs dans le monde entier en prenaient à des fins récréatives.

Comme dans le cas des champignons, on sait que le LSD agit en communiquant avec les récepteurs à sérotonine. On comprend également qu'il existe des mécanismes détaillés qu'on ne saisit pas encore. Unique parmi les autres substances psychédéliques, en particulier celles qui agissent avec la sérotonine, le LSD agit également avec tous les récepteurs à dopamine connus dans notre organisme.

Fait intéressant, la substance est également incolore et inodore quand elle est concentrée et elle existe principalement sous forme liquide. Par conséquent, on la dépose souvent sous forme de goutte sur de petits morceaux de papiers colorés, ou « cartons » et c'est ainsi qu'elle est distribuée. On peut aussi déposer une goutte sur des morceaux de gelée, qui contiennent juste un mélange de LSD et de gélatine.

Articles liés

ABC Du LSD: Un Aperçu

Dosage du LSD et des Champignons Magiques

Pour différencier ces deux substances, il faut commencer par s'intéresser au dosage. Si vous essayiez de prendre l'équivalent en poids de votre dose de LSD en champis, vous ne ressentiriez pas grand-chose. Mais essayez donc de faire l'inverse et vous pourriez expérimenter un trip bien plus intense que prévu.

En gardant à l'esprit ces risques potentiels, passons en revue ce que sont une dose faible, standard et élevée pour l'une et l'autre des substances.

Champignons Magiques

Dosage du Champignons Magiques

Comme on ne pèse ici pas le poids exact en psilocybine, mais plutôt le poids des champignons, le dosage des champis est une affaire assez intéressante.

D'un côté, il est plus facile de mesurer les champis, comme on parle en grammes. Les champignons eux-mêmes sont assez gros pour être facilement pesés et si vous en prenez un peu plus, ce n'est pas vraiment un problème. D'un autre côté, comme les différents types de champignons ont différentes teneurs en psilocybine, vous allez avoir du mal à déterminer exactement le contenu de votre dose.

Heureusement, les quantités dans les différents champignons ne varient pas énormément et vous pouvez généralement déterminer votre dose en vous basant sur le poids des champignons eux-mêmes.

Mais les choses sont un peu plus complexes que ça. En effet, votre dose idéale peut varier selon des facteurs comme votre poids, le type de champis, s'ils sont secs ou frais et l'intensité voulue. Cela pourrait vous sembler faire beaucoup de paramètres à calculer, mais on a pensé à vous ! En utilisant notre calculateur de dosage de champignons magiques, vous pouvez déterminer la dose exacte en vous basant sur tous ces facteurs, en juste quelques clics.

Calculateur de dose pour champignons magiquesCalculer

Si vous pesez environ 100 kilos et que vous avez des champignons secs, que vous voulez prendre une dose standard, prenez environ 3 grammes et voyez où ça vous mène. Si vous pesez le même poids, mais que vous voulez prendre une forte dose de truffes magiques fraîches, il vous faudra environ 22 grammes pour arriver au bon endroit. Toutefois, si vous essayez juste d'avoir un trip tranquille, une dose d'environ 9,4 grammes de ces truffes devrait faire l'affaire. Comme vous pouvez le voir, la dose peut radicalement varier selon ces paramètres.

LSD

Dosage du LSD

Avec le LSD, vous allez devoir faire des mesures qui s'avèrent précises sous certains aspects et vagues sous d'autres. En général, la quantité standard sur un carton d'acide sera comprise entre 50 et 150 microgrammes, en général 100. Il se trouve que c'est également une dose de départ idéal pour un trippeur d'un poids et d'une taille moyenne. Mais ce n'est pas aussi fluide et une seule goutte en plus sur un carton peut radicalement changer l'expérience du consommateur.

C'est bien évidemment sur cet aspect que les doses peuvent être vagues. En effet, quelqu'un peut toujours vous dire qu'il a mis 100 microgrammes sur ses cartons, mais il pourrait très bien avoir sous-dosé les cartons pour faire du profit. Ceci donnerait alors un trip plus faible, ce qui est un peu pénible. Cependant, là où le vrai problème peut arriver, mais c'est heureusement assez rare, c'est quand le carton est trop dosé en LSD.

Après tout, si quelqu'un a ajouté une goutte ou deux en plus par rapport à la dose standard, vous ne pouvez pas le voir en observant ou en touchant le carton. Le seul moyen de savoir, sans faire de test en laboratoire, est de prendre le carton. Vous auriez alors une expérience bien plus intense qu'attendue, de quoi faire potentiellement du trip une situation de détresse.

Globalement, pour le dosage du LSD, vous devez y aller doucement et ne prendre que des cartons venus de sources fiables. Commencez par un carton entier ou un demi carton, selon votre poids et votre expérience de trippeur et voyez où ça vous mène. Si vous pouvez supporter une expérience plus intense, prenez une autre moitié et voyez l'effet par vous-même.

Vraiment, on ne recommande pas de prendre plus de deux cartons par session, car des doses plus élevées peuvent être particulièrement intenses, à moins de consommer des substances psychédéliques depuis un bon moment. Allez-y doucement et lentement et vous ressentirez les effets sous formes de douces vagues.

Effets des Champignons Magiques et du LSD

En parlant des effets, alors que beaucoup pensent que les champis et l'acide provoquent des trips identiques, il existe des différences clés auxquelles vous pouvez vous attendre entre les deux.

Champignons Magiques

Effets Des Champignons Magiques

Étant donné que la psilocybine est une substance psychédélique naturelle, il est logique que les trips sous champis vous donnent l'impression d'être plus connecté à la nature. Cette sensation (chez certains, du moins) est liée à une sensation d'unicité générale que cette substance a tendance à inspirer.

Cette sensation, néanmoins, ne pousse pas nécessairement à se relier activement avec les personnes qui vous entourent. En fait, beaucoup de ceux qui prennent des champis rapportent se sentir plus introvertis que d'habitude. Ceci, fait intéressant, les pousse à ne pas se soucier de faire semblant d'être sobre.

De toutes ces sensations, cependant, la mort de l'ego est l'effet le plus curieux que la psilocybine peut avoir sur notre esprit. Elle se produit à différents degrés chez différents consommateurs, mais l'effet général est le même : la personne ne se sent plus totalement connectée à la sensation du soi.

Articles liés

Qu'Est-Ce Que La Mort De L'Ego (Ou Perte D'Ego) ?

À ce moment, la personne peut avoir l'impression de n'être qu'un autre être parmi les êtres. Elle peut aussi questionner son propre comportement et son identité personnelle, ce qui peut être perturbant, mais aussi entraîner des avancées émotionnelles.

L'effet a également tendance à frapper le corps particulièrement fort, avec des sensations physiques presque aussi intenses que celles qui frappent l'esprit. Les émotions seront également assez volatiles et vous pouvez vous sentir bougon ou extatique en un clin d’œil.

Les trips sous champignons sont aussi fortement visuels dans la plupart des cas et le sens des couleurs et des formes sera fortement déformé. Certains affirment aussi voir des personnages, des animaux ou d'autres créatures étranges qui ne sont pas là, mais c'est extrêmement rare et il ne faut pas s'y attendre.

LSD

Effets Du LSD

Si la psilocybine est la substance psychédélique à prendre pour ne faire qu'un avec la nature et le monde, le LSD est celle qui vous relie aux gens qui vous entourent. Du moins, dans une certaine mesure.

En effet, faire un bon trip sous LSD est lié à la gestion de deux facteurs clés : le cadre et l'état d'esprit. Ces variables sont importantes aussi pendant un trip sous champis, mais l'acide vous enfermera moins dans votre tête et vous plongera plus dans le monde et les gens qui vous entourent.

Articles liés

Cadre Et État D'Esprit : Deux Facteurs Importants Pour Un Trip Psychédélique

Ceci étant dit, ce qu'il se passe dans votre tête aura un effet significatif sur la façon dont vous voyez le monde extérieur. De même, votre environnement aura un impact notable sur votre état d'esprit. Se sentir en sécurité et dans une situation agréable est donc une priorité.

Vous pouvez toujours passer un bon moment en sortant en ville, ou même dans un grand concert bruyant ! Mais quand vous sentez qu'il est temps de passer à un moment calme, vous ne vous sentirez à l'aise que sous des couvertures dans un canapé confortable. Être bien centré et avoir le contrôle est l'objectif principal.

Il faut aussi noter que les trips au LSD sont plus centrés sur l'esprit que le corps et vous vous sentirez plus euphorique et extraverti en général. Vous pourriez toujours ressentir des hauts et des bas émotionnels, mais vous n'aurez pas trop de mal à vous remettre de bonne humeur.

Pour ce qui est des visuels, vous en verrez probablement avec une dose standard et ils seront exponentiellement plus intenses si vous prenez deux ou trois cartons plutôt qu'un. Ils peuvent ne pas être aussi intenses que ceux ressentis avec les champignons, mais cela peut varier.

Durée du Trip Sous LSD et Sous Champignons Magiques

Durée Du Trip Sous LSD Et Sous Champignons Magiques

Enfin, les deux substances diffèrent significativement en termes de durée. Les deux expériences sont assez longues et vous ne devriez pas avoir prévu de faire autre chose le même jour, mais il y a toujours une différence notable.

Il faut aussi noter que les effets peuvent varier fortement d'une personne à l'autre, surtout en prenant en compte le poids, la dose et le délai depuis votre dernier trip.

Champignons Magiques

Si vous avez des choses à faire après votre trip, on vous conseille de choisir les champignons magiques. Ils commenceront à monter en une heure environ après la prise et le trip durera 6–8 heures. Le pic de la montée se fera à environ deux heures et les effets s'estomperont graduellement par la suite.

LSD

Comme les champis, le LSD montera en une heure ou deux après avoir mis le carton sur la langue. Mais vous serez ensuite parti pour une aventure bien plus longue. Le pic de la montée ne se fait pas avant deux ou trois heures après le début des effets et les effets peuvent durer 10–12 heures et plus. Il va sans dire que le trip sera probablement au centre de votre journée et/ou soirée.

Les Champignons Magiques Sont-Ils Plus Sûrs Que le LSD ?

Les Champignons Magiques Sont-Ils Plus Sûrs Que Le LSD ?

Alors, tout bien considéré, les champignons magiques sont-ils plus sûrs que le LSD ? L'inverse est-il vrai ? Eh bien, en fait, tout dépend de la dose et de votre état d'esprit.

Dans un certain sens, les champignons magiques sont plus fiables tant que vous connaissez le champignon en particulier et que vous prenez les choses lentement. On connaît les espèces qui existent dans la nature et on a une bonne idée de leur teneur en psilocybine. Cependant, si vous en prenez trop, vous pouvez vous trouver dans un état d'esprit très désagréable, anxieux et volatile.

Le LSD est quant à lui parfaitement sans danger si les doses sont mesurées et vous pouvez même ne pas courir de danger en prenant un carton ou deux de plus que d'habitude si vous y êtes préparé. Il faut noter cependant que vous n'avez aucun moyen de savoir combien de LSD chaque carton contient avant d'en prendre.

On comprend bien que vous n'allez pas retarder votre trip pour tester les cartons, alors prenez juste de petits morceaux si vous n'êtes pas certain du dosage des cartons.

Peut-On Combiner Champignons Magiques et LSD ?

Peut-On Combiner Champignons Magiques Et LSD ?

On en est sûr, certains des psychonautes en herbe les plus aventureux d'entre vous ont une autre question en tête : peut-on prendre du LSD et des champignons magiques en même temps ?

Ce ne sera pas mortel ni immédiatement nocif dans la plupart des cas, c'est vrai, mais nous vous recommandons fortement de ne pas en prendre en même temps. Les raisons sont variées, mais tout est dû au fait que les deux agissent sur des récepteurs similaires de manière différente. Ces signaux conflictuels peuvent entraîner de la fatigue, des problèmes d'humeur et tout un éventail d'autres problèmes liés.

Vous passerez un bien meilleur moment en prenant une substance à la fois et la sécurité est un aspect majeur pour tirer le meilleur d'une expérience psychédélique.

C'est Quoi le Mieux : Champignons Magiques ou LSD ?

Alors, au final, c'est quoi le mieux : champignons magiques ou LSD ?

On espère vous avoir montré qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse dans ce cas. Les deux substances offrent de merveilleuses expériences avec les bonnes doses et les bonnes situations. La clé pour votre trip idéal est alors de plonger votre regard à l'intérieur de vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Peu importe ce que vous choisissez, on vous souhaite d'avoir un trip passionnant, révélateur et en toute sécurité !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Produits Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher