Blog
Champignons magiques frais ou secs : Quels sont les meilleurs ?
8 min

Champignons magiques frais ou secs : Quels sont les meilleurs ?

8 min

Les champignons magiques séchés sont appréciés pour leur longue durée de conservation par rapport aux champignons frais qui se dégradent en quelques jours. Cependant, le séchage altère leur puissance, leur goût et leurs effets. Lisez la suite pour découvrir comment se différencient les champignons magiques frais et secs.

Champignons frais ou secs, quelles sont les différences ? Les distinctions peuvent sembler subtiles, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur la conservation, la saveur, la texture et le dosage. Ceci étant dit, les deux formes de champignons peuvent offrir une expérience psychédélique similaire.

Dans ce guide, nous allons analyser ces différences clés et découvrir les cas où une forme peut être plus appropriée que l’autre.

Les bases : Champignons magiques frais ou secs

Les bases : Champignons magiques frais ou secs

À première vue, les champignons magiques frais et secs peuvent sembler similaires, mais leurs différences vont au-delà de l’apparence. Des facteurs tels que la conservation, les méthodes de consommation et les effets peuvent varier de manière significative.

Champignons magiques frais

Les champignons magiques frais restent consommables pendant une courte période lorsqu’ils sont retirés de leur substrat. Dans cet état, ils sont juteux, fermes et ont un peu le goût de terre… délicieux ! Voici quelques caractéristiques spécifiques des champignons magiques frais à connaître :

  • Ils sont périssables et commencent à se décomposer en quelques heures s’ils ne sont pas réfrigérés. Même une fois réfrigérés, ils ne durent que quelques jours avant de commencer à pourrir ! Les champignons frais ne se conservent pas longtemps.
  • Ils contiennent principalement de la psilocine et non de la psilocybine. La psilocine peut être absorbée directement dans le sang sans être métabolisée au préalable, et a donc un effet plus rapide et plus puissant que la psilocybine.
  • En raison de leur teneur en eau, ils pèsent 10 fois plus que la quantité équivalente de champignons secs. Il faut donc adapter la dose en conséquence.
  • C’est subjectif, mais pour la plupart des gens, les champignons frais sont plus faciles à consommer crus que les champignons secs.

Champignons magiques secs

Contrairement aux champignons frais, les champignons magiques séchés sont parfaits pour le stockage à long terme et peuvent durer des mois ou, dans certains cas, des années sans se détériorer ou perdre de leur puissance. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

  • Grâce à l’absence d’eau, les champignons secs se conservent indéfiniment tant qu’ils sont conservés dans un récipient sec et hermétique.
  • En séchant, la psilocine contenue dans les champignons frais se transforme en psilocybine, qui doit être métabolisée pour avoir un effet sur l’Homme. C’est pourquoi les effets des champignons secs sont perçus par certains comme étant graduels et moins intenses.
  • Ils sont très légers et ne pèsent qu’un dixième du poids des champignons frais. Les champignons magiques étant composés à 90 % d’eau, ils perdent la majeure partie de leur poids lorsqu’ils sont séchés. La plupart des guides de dosage fournissent des informations basées sur des doses de champignons secs, il faut donc en tenir compte. Le calculateur de dosage Zamnesia fonctionne toutefois pour les champignons frais et secs.
  • Pour la plupart des gens, les champignons secs sont assez désagréables à manger, il peut donc être plus appétissant de les faire infuser dans un thé ou d’utiliser la méthode du Lemon Tek.

Articles liés

Les Champignons Sont-Ils Bénéfiques Pour La Santé ?

Quels sont les effets des champignons magiques frais comparés aux champignons secs ?

Quels sont les effets des champignons magiques frais comparés aux champignons secs ?

Bien que semblables à bien des égards, les champignons magiques frais et secs ont une puissance et des effets différents. La différence la plus importante réside dans le poids, qui influe sur le dosage et, par conséquent, sur l’expérience que vous vivrez. Par exemple, si vous absorbez accidentellement 10 grammes de champignons secs, vous vivrez une aventure bien intense, tandis que 10 grammes de champignons frais sera considéré comme une faible dose.

Champignons magiques frais

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les champignons frais contiennent principalement de la psilocine, un composé qui agit plus rapidement et qui est plus puissant que la psilocybine. Pour cette raison, la montée a tendance à être plus rapide et plus intense, bien qu’elle soit parfois subjectivement décrite comme « plus douce » que celle obtenue avec des champignons secs. Certains utilisateurs estiment également que les effets des champignons frais sont plus trippants et plus sensoriels que ceux des champignons secs, mais cette affirmation n’est pas fondée.

En raison de la teneur en eau, la dose de champignons magiques recommandée (en termes de poids) pour les champignons frais est généralement 10 fois supérieure à celle des champignons secs. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle absolue et vous devez comprendre que le dosage des champignons frais est toujours approximatif.

Champignons magiques secs

Bien que les champignons secs soient plus puissants que les champignons frais en termes de poids, en termes de teneur en psilocybine/psilocine, ils sont en fait légèrement moins puissants. Ainsi, grâce à l’absence d’eau, le poids des champignons secs est plus uniforme, ce qui facilite le dosage et le rend potentiellement plus précis.

Avec les champignons séchés, les effets ont tendance à se manifester plus graduellement et la période d’apparition peut être un peu plus inconfortable qu’avec les champignons frais. Cela dit, l’expérience devrait se stabiliser au bout d’une demi-heure environ. Certains affirment que les effets des champignons secs peuvent être plus cérébraux et moins sensoriels, bien que la variété spécifique joue également ici un rôle important.

Comment conserver les champignons magiques frais et secs ?

Comment conserver les champignons magiques frais et secs ?

La principale raison de sécher les champignons est de pouvoir les conserver à long terme. C’est là que réside la principale différence entre les champignons frais et les champignons secs : la durée de conservation.

Champignons frais

Les champignons frais se dégradent rapidement, même lorsqu’ils sont réfrigérés. À la sortie du réfrigérateur, ils possèdent une durée de vie d’un jour ou deux. Dans le réfrigérateur, ils peuvent durer jusqu’à une semaine environ avant de commencer à se dégrader et à se transformer en bouillie.

Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez les conserver dans des sacs en papier ou dans un autre matériau perméable à l’air, afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Il ne faut pas congeler les champignons frais, car cela peut détruire les composés psychoactifs et les rendre inefficaces.

Champignons magiques secs

En revanche, les champignons séchés se conservent très longtemps ! Mais quelle est la durée de conservation réelle des champignons magiques secs ? Idéalement, vous devriez les consommer dans les six mois, car l’humidité s’infiltre inévitablement et dégrade leur puissance. Toutefois, s’ils sont parfaitement conservés, ils peuvent durer indéfiniment.

Pour un stockage à long terme, ils doivent être conservés dans des récipients parfaitement hermétiques afin d’éviter toute absorption d’humidité. Comme ils sont complètement secs, ils réabsorbent facilement l’humidité, et un simple sac en plastique ne suffira pas. L’ajout de sachets de gel de silice peut aider à absorber l’humidité éventuellement présente.

Préparation et facilité d’utilisation des champignons magiques

Préparation et facilité d’utilisation des champignons magiques

Les champignons magiques frais et secs sont faciles à utiliser et à préparer, et peuvent être consommés de la même manière. Cela dit, il se peut que vous souhaitiez les consommer différemment en raison des différences de saveur et de texture. Voyons ce qu’il en est.

Champignons magiques frais

Les champignons frais peuvent être consommés de la manière suivante :

N’oubliez pas que la psilocybine et la psilocine se décomposent à des températures supérieures à 70 °C. La cuisson à haute température peut donc réduire leur puissance.

Comme indiqué précédemment, la teneur en eau des champignons frais n’est pas uniforme, ainsi il n’est pas possible d’effectuer un dosage vraiment précis. Toutefois, on peut faire une estimation approximative en supposant qu’ils pèsent 10 fois plus que les champignons secs.

Champignons magiques secs

Les champignons secs peuvent être utilisés de la même manière que les champignons frais, mais ils peuvent offrir également d’autres méthodes de consommation. Comme leur goût peut être désagréable, vous pouvez choisir une méthode qui vous évite d’en ressentir la saveur.

Vous pouvez utiliser les champignons secs de la manière suivante :

Articles liés

Comment Conserver Les Champignons Magiques

En quoi le goût et la texture des champignons frais et secs sont-ils différents ?

En quoi le goût et la texture des champignons frais et secs sont-ils différents ?

Comme vous l’avez probablement compris, le goût et la texture des champignons frais et des champignons secs sont très différents, la plupart des gens trouvant les premiers plus appétissants.

Champignons magiques frais

Les champignons frais ont un goût doux et terreux. La texture est peut-être plus importante que le goût ; elle est généralement molle et facile à mâcher et à avaler. Pas besoin d’en faire tout un repas ! Manger des champignons frais est tout simplement moins pénible que de manger des champignons secs.

Champignons magiques secs

Les champignons secs ne sont pas horribles à manger, mais ils ne sont pas bons non plus. Selon la variété, ils ont un goût très terreux, certains se rapprochant plus de l’herbe et d’autres de la terre ou du sol. Comme ils sont extrêmement secs, vous devez les mâcher pendant un certain temps avant de pouvoir les avaler, et les effets seront plus rapides et plus forts si vous les mâchez jusqu’à ce qu’ils soient complètement réduits en pate avant de les avaler.

Plus vous mangez de champignons secs, plus ils deviennent désagréables !

Coût et disponibilité des champignons psilocybines frais et secs

Coût et disponibilité des champignons psilocybines frais et secs

La disponibilité des champignons frais et secs contenant de la psilocybine tend également à différer. En général, vous devez cueillir ou cultiver des champignons frais, alors que les champignons secs peuvent être achetés.

Champignons magiques frais

Pratiquement personne ne vend de champignons frais, car ils doivent être cueillis et vendus dans un délai d’un jour ou deux afin d’éviter qu’ils ne se dégradent, tandis que les champignons secs peuvent être conservés indéfiniment. Il est donc peu probable que vous trouviez des champignons frais à vendre. En termes de coût, il n’existe pas de prix standard pour les champignons frais.

Toutefois, si vous vivez dans une région où il est possible et légal d’aller en cueillir, vous pourriez cueillir vos propres champignons frais. Vous pouvez les ramasser dans la nature à la bonne période de l’année ou les cultiver vous-même et les récolter une fois arrivés à maturité. Veillez simplement à toujours savoir ce que vous cueillez !

Champignons magiques secs

Les champignons séchés s’achètent généralement au gramme ou en gros, et vous les trouverez sous forme brute et séchée, mais aussi réduits en poudre et ajoutés à des gélules, du chocolat ou des teintures. La plupart des champignons secs que vous trouverez en vente sont des variétés de Psilocybe cubensis.

Les champignons secs sont relativement bon marché, à peu près au même prix que l’herbe. Bien que cela varie d’une région à l’autre, vous pouvez vous attendre à payer entre 5-10 euros pour un gramme de champignons magiques secs.

Articles liés

Informations Sur Les Champignons Et Truffes Magiques

Champignons frais ou secs : Lesquels vous conviennent le mieux ?

Champignons frais ou secs : Lesquels vous conviennent le mieux ?

Au final, la question de savoir si les champignons frais ou secs sont « meilleurs » dépend de vos besoins, de votre niveau d’expérience et de vos préférences en matière de consommation. Si vous êtes débutant en matière de champignons magiques, les champignons secs peuvent être un choix le plus approprié, étant donné que la plupart des guides de dosage s’appliquent à cette forme. Toutefois, les consommateurs plus expérimentés apprécieront les différences subtiles d’effets offertes par les champignons frais.

Surtout, à moins que vous n’ayez l’intention de les manger très rapidement, vous devrez faire sécher vos champignons ! Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse ils passent de l’état frais à l’état putride. Dans l’ensemble, les deux sont similaires, mais la consommation de champignons frais peut être amusante si vous venez d’en récolter ou si c’est la bonne saison pour en cueillir dans votre région !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Recherche Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher