Comment Fabriquer Une Chambre De Fructification Pour Champignons (SGFC)
Les amateurs de champignons magiques n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer un énorme terrarium avec des éléments sophistiqués. Une chambre de fructification facile à construire peut également fournir les conditions parfaites pour que les champignons fructifient correctement, avec seulement quelques articles peu coûteux.
Vous avez toujours pensé qu’il serait amusant de cultiver vos propres champignons magiques ? Si vous avez assez de ressource pour concevoir une chambre de culture spacieuse avec des éléments sophistiqués, comme de grands ventilateurs et des humidificateurs automatisés, allez-y. Mais une chambre de fructification facile à construire fera également l’affaire—et en plus, c’est pas cher ! Lisez tout sur le fonctionnement d’une chambre de fructification et sur les étapes exactes à suivre pour commencer à cultiver.
Qu’est-ce qu’une chambre de fructification ?
Une chambre de fructification est un terrarium à champignons rudimentaire que vous pouvez construire vous-même. Pour installer facilement votre chambre de fructification et qu’elle fonctionne parfaitement, il suffit de suivre quelques étapes. Généralement abrégée SGFC (Shotgun Fruiting Chamber) en anglais, une chambre de fructification est une excellente alternative à un terrarium plus coûteux, construit par des professionnels.
Pourquoi j’ai besoin d’une chambre de fructification ?
Vous ne réussirez à cultiver des champignons magiques que si vous pouvez maintenir un environnement de culture adéquat. Avec une simple chambre de fructification, vous pouvez facilement créer les conditions de culture idéales pour que les champignons fructifient correctement. L’avantage c’est qu’elle utilise les courants d’air naturels pour y parvenir.
Pour commencer, vous devez créer un échange constant d’air frais (EAF) dans la chambre, et maintenir l’humidité relative élevée dont les champignons ont besoin. Une chambre de fructification peut être fabriquée à partir d’un bac en plastique de taille décente, percé de trous sur tous les côtés et recouvert de perlite au fond. Comme l’air frais circule à travers les trous du fond, c’est la perlite humide qui produit l’humidité.
Veillez à ce que le bac soit aussi transparent que possible pour que vos champignons bénéficient de suffisamment de lumière naturelle. Un bac complètement transparent vous permettra de suivre facilement tout le processus à l’intérieur.
Comment fabriquer une chambre de fructification
Vous n’avez besoin que de quelques outils et matériaux pour fabriquer votre chambre de fructification. Vous pourrez cultiver vos propres champignons magiques en un rien de temps ! L’un des matériaux essentiels est la perlite. Ce minéral volcanique naturel peut absorber l’eau, lui permettant ainsi de s’évaporer.
Équipements et matériaux
- Bac en plastique transparent avec couvercle
- Perlite brute
- Perceuse électrique avec mèche de 6 mm
- Mètre à mesurer
- Marqueur permanent
Instructions
Suivez notre guide étape par étape ci-dessous pour construire votre propre chambre de fructification. Si vous avez déjà tout l’équipement et les outils nécessaires, vous aurez terminé en moins d’une heure.
Choisissez la bonne taille de bac
Assurez-vous que le fond du bac en plastique soit suffisamment grand pour être recouvert de 10–12 cm de perlite, tout en laissant une hauteur libre de 12–25 cm pour ce que vous devez cultiver. N’oubliez pas qu’il est plus difficile d’éviter une circulation inégale dans les très grands bacs, tandis que faire circuler l’air est un défi pour les plus petits bacs. C’est pourquoi nous recommandons un bac d’une contenance de 60–66 litres.
Combien de trous faut-il percer dans le bac ?
Prenez le bac et utilisez le mètre à mesurer et le marqueur permanent pour dessiner les points où les trous doivent être percés. Créez un quadrillage avec des points espacés de 5 cm sur les six côtés. Cela veut dire les quatre côtés autour, plus le haut et le bas.
Utilisez la mèche de 6 mm pour percer des trous à travers chaque point. Veillez à le faire en douceur, car une pression trop forte pourrait faire craquer le plastique pendant le perçage. Vérifiez ensuite soigneusement s’il y a des éclats de plastique et élargissez les trous pour vous assurer que les bords soient lisses.
Remplissez le bac de perlite
Assurez-vous d’avoir de la perlite brute, car un broyage très fin finira par se déverser complètement par les trous. De plus, la perlite fine ne retiendra pas autant d’eau. La quantité exacte de perlite n’est pas très importante, mais en règle générale, une couche d’environ 10–12 cm est suffisante. Assurez-vous simplement de couvrir uniformément tout le fond.
Ajoutez de l’eau
La perlite deviendra déjà un peu humide en la rinçant plusieurs fois avant, ce qu’il faut faire pour se débarrasser de la poussière. Cela permet d’éviter que les trous ne soient bouchés par la poussière qui s’accumule au fond.
Une fois que la chambre de fructification est recouvert de perlite, ajoutez suffisamment d’eau pour que le tout soit bien imbibé en mélangeant avec vos mains. Si de l’eau se répand par les trous, c’est que vous en avez trop mis ! Il vous suffit d’enduire la perlite de suffisamment d’eau pour qu’elle s’évapore et crée les conditions adéquates.
Surélevez la chambre de fructification
Un EAF équilibré ne se produira que lorsque l’air frais pourra entrer par tous les côtés, y compris le fond. C’est pourquoi vous devriez surélever la chambre de fructification au lieu de la déposer directement sur une surface. Improvisez simplement en plaçant quelques blocs ou pots sous la chambre à chaque coin. La distance par rapport à la surface devrait être d’environ 5 cm.
Comment utiliser une chambre de fructification
Vous pouvez maintenant commencer en plaçant votre bloc de champignons dans la chambre. Un léger entretien de la lumière est nécessaire afin qu’il se développe avec succès.
Ventilation et pulvérisation
L’échange de gaz se fera par les trous de tous les côtés. Toutefois, pour vous assurer que le flux d’air soit suffisant, vous devrez soulever le couvercle au moins deux fois par jour pour faire entrer de l’air frais. Pour éviter que l’air ne devienne trop sec après avoir été ventilé, utilisez un pulvérisateur pour vaporiser les murs et la perlite à nouveau. Cela permettra de maintenir le niveau d’humidité.
Pour éviter les taches bactériennes ou autres problèmes similaires, ne vaporisez pas directement sur le bloc de champignons.
Pulvérisateur (Zamnesia)
Température et humidité
Avec le temps, vous saurez quelles sont les conditions idéales pour les différents stades de croissance. L’utilisation d’un thermo-hygromètre est donc facultative, mais vraiment utile. Cela vous permettra de savoir plus facilement si l’environnement est suffisamment humide et chaud.
Thermomètre / Hygromètre
Éclairage suffisant
La lumière directe du soleil réchauffera trop votre chambre de fructification et détruira vos champignons magiques, mais ils ont besoin d’un peu de lumière naturelle pendant la journée. Sans lumière suffisante, les champignons ne peuvent pas se développer et fructifier correctement. Placez la chambre de fructification dans un endroit où elle reçoit de la lumière solaire indirecte. De préférence près d’une fenêtre, à l’abri des rayons directs du soleil.
Vous pouvez également utiliser un éclairage artificiel, comme une lumière fluorescente. Pour éviter que la chambre ne se réchauffe, assurez-vous que la lumière ne soit pas trop proche. Il est également recommandé d’utiliser une minuterie, en l’allumant pendant 12 heures, puis en l’éteignant pendant 12 heures ensuite. De cette façon, vous pourrez facilement reproduire un cycle de lumière naturelle.
Alors, est-ce que la chambre de fructification en vaut la peine ?
La fabrication d’une chambre de fructification peut se faire très rapidement en utilisant des matériaux et des outils peu coûteux et faciles à trouver. Avec quelques légères règles d’entretien à prendre en compte, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver comment obtenir un environnement de culture parfait à l’intérieur de la chambre. C’est donc parfait pour ceux qui commencent tout juste à apprendre à cultiver des champignons magiques. De plus, pour les cultivateurs expérimentés, il est pratique d’utiliser des chambres de culture simples comme celles-ci pour des expériences secondaires.
- 6 min 15 November, 2024 Comment Construire Votre Propre Monotub Et Cultiver Beaucoup... Il existe de nombreuses façons de cultiver des champignons magiques, et pour obtenir les meilleurs rendements, vous ne pouvez pas faire mieux qu’un monotub ! Rapide, facile et très productif,...
- 6 min 26 April, 2022 Comment Récolter Des Champignons Magiques L’heure est venue de pouvoir enfin récolter vos précieux champignons magiques. Maîtriser cette étape est assez simple, mais ce sera primordial si vous souhaitez profiter des fruits de votre dur...
- 7 min 19 April, 2022 Comment Construire Une Chambre De Fructification Martha Pour... Si vous voulez cultiver des champignons en masse, vous devrez vous construire une chambre de fructification massive. Pourquoi ne pas l’automatiser au passage ? Nous vous montrons ici comment...
- 11 min 13 June, 2019 Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Champis (Champignons... Les champignons magiques sont appréciés pour leurs fortes propriétés psychoactives, parce qu'ils produisent de fortes hallucinations, un processus de réflexion altéré et une clarté distincte, sans...