Blog
Tout ce qu'il faut savoir sur le kratom
7 min

Tout ce qu'il faut savoir sur le kratom

7 min

Le kratom est une nouvelle plante venue d’Asie du Sud-Est dont la popularité est croissante. Venez en apprendre plus sur ses effets, son histoire et bien plus en lisant la suite.

Le kratom, connu scientifiquement sous le nom de Mitragyna speciosa, est un arbre tropical originaire d’Asie du Sud-Est. Cette substance végétale est consommée traditionnellement depuis des siècles en raison de ses effets uniques qui peuvent être stimulants ou sédatifs selon le dosage. Les produits au kratom sont désormais très facilement disponibles et suscitent l’intérêt des consommateurs à la recherche de remèdes végétaux alternatifs ou d’une nouvelle manière de planer.

Ce guide offre une présentation complète du kratom en abordant les sujets suivants :

  • L’histoire de la plante
  • Comment elle est consommée
  • Le dosage
  • Les différentes variétés de kratom et leurs effets
  • La sécurité du kratom
  • Les aspects légaux du kratom

N’hésitez pas à suivre les liens ci-dessous pour obtenir des informations plus spécifiques sur tous ces sujets et bien d’autres.

Histoire du kratom

Histoire du kratom

La consommation de kratom possède une longue histoire dans des pays comme la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Traditionnellement, les paysans et les travailleurs mâchaient des feuilles de kratom ou les infusaient pour lutter contre la fatigue et accroître la productivité au travail. Au fil du temps, sa consommation s’est répandue dans le monde. Ces dernières années, la diffusion du kratom s’est considérablement étendue, en particulier aux États-Unis et en Europe.

Dans ses régions d’origine, le kratom est consommé à la fois comme stimulant et comme remède traditionnel. En Thaïlande, la consommation de kratom est si répandue que le gouvernement l’avait classé comme substance contrôlée dans les années 1940 en motivant sa décision par des inquiétudes dans le cadre de sa consommation comme alternative à l’opium. Cependant, ces dernières années, certains pays d’Asie du Sud-Est ont revu leur position juridique sur le kratom en raison de son importance culturelle et de son potentiel médical.

De nos jours, le kratom devient toujours plus populaire dans le monde entier, tout particulièrement avec l’augmentation de la demande pour des alternatives naturelles aux produits pharmaceutiques.

Comment consommer le kratom

Comment consommer le kratom

Il existe plusieurs méthodes populaires de consommation du kratom qui offrent chacune des effets et un délai de montée différents :

  • Infusion au kratom : faire infuser de la poudre ou des feuilles de kratom dans une tisane est une méthode courante et agréable au goût.
  • Poudre de kratom : souvent mélangée à du jus, du yaourt, de l’eau ou dans un smoothie pour une consommation directe.
  • Gélules au kratom : une manière pratique et sans goût de prendre des doses déjà mesurées de kratom. C’est particulièrement bénéfique pour les consommateurs qui veulent éviter le goût fort du kratom tout en conservant l’avantage d’un dosage précis.

La technique « avaler et rincer » est une méthode de consommation du kratom moins connue. Il s’agit de placer de la poudre de kratom dans la bouche et de l’avaler avec de l’eau ou du jus. Même si c’est une manière efficace d’ingérer du kratom, le goût amer peut être rebutant pour certains. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes méthodes de consommation du kratom et de préparation ici.

Comment doser le kratom

Comment doser le kratom

Un des aspects les plus intéressants du kratom est son effet qui dépend de la dose. À faible dose, il est énergisant et produit une euphorie, tandis qu’à plus forte dose il produit des effets similaires aux opioïdes.

Voici comment doser le kratom :

  • Faible dose (1–3 g) : généralement stimulant, avec une augmentation de la vivacité et de l’énergie.
  • Dose modérée (3–6 g) : un mélange de stimulation et de relaxation selon la variété.
  • Dose élevée (6–9 g) : effets sédatifs qui entraînent souvent une somnolence et un soulagement de la douleur.

Pour doser le kratom, commencez doucement et lentement et examinez votre réaction à la substance. Gardez à l’esprit que des facteurs comme le poids du corps, la tolérance et le métabolisme individuel peuvent impacter la façon dont le kratom vous affecte. Certains consommateurs rapportent que la prise de kratom le ventre vide augmente sa puissance, tandis que d’autres préfèrent en consommer avec des aliments pour réduire la nausée.

Il est également conseillé de faire des pauses dans votre consommation de kratom afin d’éviter l’accumulation d’une tolérance. La consommation répétée de la même variété peut également entraîner une diminution des effets au fil du temps. Certains consommateurs font aussi des rotations entre différentes variétés afin de conserver l’efficacité. Pour une présentation plus détaillée du dosage du kratom, cliquez ici.

Articles liés

Exploration du kratom : un guide complet des produits

Les différents types de kratom

Les différents types de kratom

Les variétés de kratom peuvent produire des effets différents et sont catégorisées selon la couleur des veines des feuilles. Vous trouverez ci-dessous une présentation générale des différents effets des variétés courantes de kratom, mais gardez en tête que cela peut varier.

Comprendre les variétés de kratom

Il y a bien d’autres différences que celles que nous venons d’aborder. Pour des informations plus approfondies, consultez nos articles sur les variétés de kratom et les couleurs de kratom.

Comment le kratom affecte le corps ?

Comment le kratom affecte le corps ?

Le kratom contient des composés actifs connus sous le nom d’alcaloïdes, principalement la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine, qui interagissent surtout avec les récepteurs à sérotonine et opioïde dans le cerveau. Ces interactions produisent des effets diversifiés parmi les suivants :

  • Stimulation : augmentation de la vivacité, de la sociabilité et de l’énergie à faible dose – comparable aux effets de la caféine.
  • Sédation : la relaxation et la somnolence sont courantes à plus forte dose, ainsi que des sensations de contentement et d’euphorie – de manière similaire aux effets des opioïdes.

Au-delà de ces effets, certains consommateurs rapportent une augmentation de la concentration, une réduction de l’anxiété et une motivation accrue en consommant du kratom. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Certaines personnes peuvent ressentir des vertiges, une sécheresse de la bouche ou de légers troubles d’estomac.

Plus de recherches sont nécessaires pour comprendre totalement les effets à long terme du kratom. Pour plus d’information sur les effets diversifiés et contrastés du kratom, rendez-vous sur notre article de blog au sujet des effets du kratom et sur notre guide complet des effets du kratom.

Le kratom est-il sans danger à consommer ?

Le kratom est-il sans danger à consommer ?

Le kratom est considéré comme étant principalement sans danger, mais sa consommation soulève certaines préoccupations. Parmi les effets secondaires de la consommation de kratom, on retrouve les suivants :

Mis à part ces légers effets secondaires, il existe des inquiétudes au sujet de la dépendance et du sevrage au kratom. Cliquez ici pour une présentation détaillée des effets secondaires du kratom.

Le kratom provoque-t-il un sevrage ?

Le kratom provoque-t-il un sevrage ?

Une consommation de kratom régulière et prolongée peut entraîner une dépendance et certains consommateurs rapportent des symptômes de sevrage lors de l’arrêt de la consommation. Ces symptômes peuvent être les suivants :

  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Insomnie
  • Douleurs musculaires

Le sevrage du kratom est généralement moins sévère que le sevrage des opiacés. Il est toutefois important d’être conscient du potentiel de dépendance et de sevrage avant de consommer une substance. Informez-vous donc avec cet article détaillé sur la dépendance et le sevrage au kratom.

Articles liés

Quel Est Le Moment Parfait Pour Consommer Du Kratom ?

Dépistage du kratom

Dépistage du kratom

Le kratom n’est pas couramment testé dans les tests de dépistage de drogue standard. Cependant, des tests spécialisés peuvent détecter ses alcaloïdes, mais les risques de se voir soumis à un de ces tests sont minces. La fenêtre de détection pour le kratom et ses composés actifs peut varier selon le dosage et la fréquence de consommation. Suivez ce lien pour plus d’informations sur le dépistage du kratom.

Légalité du kratom

Le statut légal du kratom varie dans le monde. Bien que n’étant pas aussi restreint que beaucoup d’autres substances, le kratom reste une substance contrôlée dans plusieurs pays. Vous devriez donc étudier de manière approfondie les lois locales avant d’acheter ou de consommer du kratom.

Apprenez à connaître Mitragyna speciosa

Apprenez à connaître Mitragyna speciosa

Le kratom est une plante unique qui mérite plus d’attention. Alors qu’elle est depuis longtemps connue et apprécie en Asie du Sud-Est, elle reste assez méconnue en Occident, même si les choses changent. Avant de consommer du kratom, il est essentiel de savoir quels sont ses effets, comment le doser et de comprendre les risques d’une consommation prolongée.

En raison du manque de recherche scientifique sur le kratom, on ignore encore beaucoup de choses sur cette plante, ses effets et son mode d’action sur le corps. Au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, nous continuerons à mettre à jour cette page et nos autres articles alors revenez voir régulièrement !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Références
  • Eastlack, Steven C., Cornett, Elyse M., Kaye, & Alan D. (2020, June). Kratom—Pharmacology, Clinical Implications, and Outlook: A Comprehensive Review - https://link.springer.com
  • Suhaimi FW, Yusoff NH, Hassan R, Mansor SM, Navaratnam V, Müller CP, & Hassan Z. (2016 Sep). Neurobiology of Kratom and its main alkaloid mitragynine - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher