Bouquets De Champignons : Les Champignons Peuvent-Ils Révolutionner Le Monde Des Fleuristes ?
Les champignons et les plantes à fleurs appartiennent à deux règnes différents. Depuis toujours, les Hommes cultivent et exposent des fleurs dans leurs habitats. Avec la floriculture de champignons, et sous l’impulsion d’artistes comme Josh Roland, les champignons pourraient-ils bientôt rejoindre les fleurs comme éléments décoratifs ?
L’Homme cultive et récolte des fleurs depuis des milliers d’années, principalement pour leurs beautés et leurs parfums. L’industrie florale continue de se développer et des figures emblématiques tentent de l’orienter vers une direction plus durable. Alors que les champignons appartiennent à un autre règne du vivant, des artistes tentent de pénétrer le monde de la floriculture et de mettre en valeur l’esthétique inégalée de certaines espèces de champignons. Découvrez ci-dessous le domaine émergent de la floriculture de champignons et rejoignez-nous pour cet entretien avec Josh Roland, un cultivateur pionnier qui produit des œuvres d’art fongiques vraiment stupéfiantes.
Des fleurs aux champignons : comment les champignons changent le monde pour le meilleur
Il y a quelques années à peine, la plupart des gens associaient le mot « champignon » aux petits champignons de Paris ou au gros Portobello qui arrivaient occasionnellement dans leur assiette. Cependant, une explosion de livres, d’articles et de documentaires présentant les découvertes récentes dans le domaine de la mycologie ; l’étude des champignons, a changé la façon dont la plupart des gens perçoivent les champignons.
Anciennement considérés comme des plantes dépourvues de certains organes par le philosophe grec Theophrastos vers 300 avant notre ère, certains chercheurs ont continué à considérer les champignons comme des plantes jusque dans les années 1960. Grâce aux progrès de la taxonomie, tels que le séquençage génétique, les champignons possèdent désormais leur propre règne, distinct des organismes appartenant aux règnes végétal et animal (Fungi Foundation, non daté).
Tout comme les plantes, de nombreux types de champignons sont simplement les organes de fructification d’un organisme beaucoup plus grand. Connues sous le nom de mycélium, ces « racines » fongiques se développent dans un substrat de culture tel que la terre, le bois en décomposition ou même les corps d’insectes. Les scientifiques ont montré que certains réseaux de mycélium fusionnent avec les racines des plantes et servent même de canaux de communication entre les arbres. Les chercheurs commencent à peine à percer les nombreux secrets du règne fongique, mais leurs découvertes sont déjà testées dans différents domaines, où elles apportent des solutions prometteuses à des problèmes importants, notamment la pollution et le développement durable.
Par exemple, des équipes scientifiques utilisent actuellement des filaments de carbone dérivés de champignons dans des supercondensateurs qui pourraient servir de dispositifs de stockage dans les énergies renouvelables (Corless, 2024). Certains types de champignons présentent également un potentiel de dépollution en décomposant le pétrole et les herbicides et en fixant les métaux lourds tels que le plomb (« In Cleveland », non daté). En outre, les mycomatériaux (substances fabriquées à partir du mycélium) pourraient remplacer les matériaux non biodégradables dans l’emballage des produits. De plus, les biostimulants fongiques pourraient constituer une alternative aux engrais chimiques agricoles nocifs afin d’améliorer le rendement des cultures (Sun & Mohamad Hesam Shahrajabian, 2023).
Les champignons sont sur le point de révolutionner une multitude de secteurs dans les années à venir. Bien que la floriculture puisse sembler un secteur peu propice aux champignons, un cultivateur pionnier s’est déjà lancé dans ce domaine et a démontré que l’avenir de la floriculture pourrait très bien inclure les champignons.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
L’industrie florale se met au vert : Les champignons auront-ils un rôle à jouer ?
À l’heure actuelle, le marché mondial des fleurs coupées génère un chiffre d’affaires incroyable de 26 milliards d’euros par an, chiffre qui devrait atteindre 44 milliards d’euros d’ici 2030 (« Global Cut Flowers », 2022). Ce chiffre est toutefois moins surprenant lorsqu’on considère la relation millénaire entre l’Homme et les fleurs (Huss et al., 2018). Bien qu’elles ne fournissent souvent aucune subsistance physique, leurs qualités esthétiques et leurs parfums irrésistibles ont capté l’intérêt de l’humanité pour la beauté depuis des temps immémoriaux.
À l’ère moderne, ce penchant pour les fleurs se manifeste sous la forme d’un marché véritablement massif qui, à l’instar des exploitations agricoles qui produisent des aliments, a un impact environnemental considérable. Les fleurs coupées n’étant pas comestibles, les cultivateurs ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les producteurs de denrées alimentaires ; ils peuvent utiliser des pesticides non testés ou interdits dans l’agriculture comestible. Cette industrie a également une empreinte considérable en termes d’eau et de carbone.
C’est pourquoi certains acteurs de l’industrie florale tentent de faire évoluer les choses en se portant garants de l’utilisation d’énergies renouvelables et du recyclage. Il est intéressant de noter que les champignons constituent l’une des options les plus durables en matière de production alimentaire. Ils nécessitent moins d’eau (Mushroom Sustainability Research | Mushroom Council, non daté), moins d’espace et moins d’énergie. Au lieu de substrat de culture coûteux, de nombreux champignons prospèrent lorsqu’ils sont nourris avec des « déchets » tels que des copeaux de bois, de la sciure, des drêches de bière et du marc de café, du fumier et du carton. Il se trouve que certains champignons sont si esthétiques qu’ils peuvent également remplacer les fleurs traditionnelles.
Floriculture de champignons : Entretien avec l’artiste pionnier Josh Roland
Pour mieux comprendre le secteur émergent de la floriculture de champignons, nous avons interviewé un pionnier dans ce domaine, Josh Roland. Josh est l’un des meilleurs artistes de la planète dans le domaine des champignons. Il crée de superbes bouquets à partir de reishi et de cordyceps. Découvrez dans cet entretien comment Josh a commencé, comment il imagine l’industrie de la floriculture de champignons dans le futur, et comment vous pouvez commencer à cultiver vos propres champignons.
Qu’est-ce qui vous a attiré en premier lieu vers les champignons et la mycologie ? Et comment avez-vous fait la transition vers la floriculture de champignons ?
J’ai passé de nombreuses années à travailler dans une entreprise où je me sentais triste et vraiment insatisfait. J’ai alors commencé à chercher autre chose que des antidépresseurs pour me soulager mentalement. J’ai commencé à trouver un tas d’informations sur les bienfaits des champignons à psilocybines et je les ai essayés. Cela a entraîné une transformation importante qui a changé le cours de ma vie. J’ai commencé à faire des recherches et à en apprendre autant que possible, et en 2022, j’ai décidé de me lancer à fond et de créer une entreprise de champignons gastronomiques. En cultivant et en expérimentant autant d’espèces de champignons que possible, je suis tombé sur le reishi (Ganoderma lucidum). Après une première culture réussie, j’ai remarqué que les champignons poussaient différemment selon l’endroit où ils se trouvaient par rapport à la source de lumière. À partir de là, je suis devenu obsédé et j’ai commencé à expérimenter pour voir dans quelle mesure je pouvais manipuler les champignons pour leur donner des formes différentes dans les bonnes conditions. Après la première série de manipulations intentionnelles des formes à l’aide de CO₂ élevé et de lumière, j’ai abandonné l’idée de champignons gastronomiques pour me concentrer à plein temps sur l’art des champignons reishi.
Existe-t-il une pratique de la culture des champignons orientée vers la floriculture ? Ou l’idée vous est-elle venue seul ?
En Chine et ailleurs, l’art du champignon reishi existe depuis longtemps, mais il est différent de ce que je fais, et je n’étais pas au courant quand j’ai commencé. Je ne peux pas dire que je suis le premier, mais je peux dire que je suis l’un des meilleurs dans la culture artistique du reishi. C’est un constat qui s’est transformée en obsession.
Quelles sont les meilleures espèces pour faire un bouquet de champignons ?
Je continue d’expérimenter avec autant d’espèces de Ganoderma que possible, mais mes préférées sont les G. multipileum (antler reishi), G. sinense (black reishi), G. sessile, et G. lucidum (red reishi).
Au-delà de leurs qualités esthétiques, les bouquets de champignons ont-ils une utilité fonctionnelle ? Comment les cultivateurs ou les consommateurs peuvent-ils les récolter et les utiliser ?
Le reishi est un champignon médicinal utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine orientale. Ce n’est pas un champignon comestible, mais il peut être bouilli en thé ou transformé en puissants extraits de champignons. Le Reishi est une espèce assez facile à cultiver puisqu’il poussera totalement dans un sac de culture scellé ; cependant, il est beaucoup plus difficile d’en tirer des formes plus complexes.
Quelle est votre clientèle habituelle pour les bouquets de champignons ?
La communauté des amateurs de champignons est vaste et diversifiée ; j’ai vendu des articles sur les marchés, dans des boutiques, des foires artistiques et en ligne. Comme il s’agit d’une pratique relativement récente, la plupart des gens ne savent même pas qu’elle existe, et je passe donc beaucoup de temps à essayer de la faire connaître. Je vends également du reishi séché à d’autres entreprises de champignons qui le transforment ensuite en extraits.
Voyez-vous un avenir pour la floriculture de champignons et son utilisation croissante chez les fleuristes?
Absolument, c’est ce que je prévois. Je ne doute pas que ce secteur connaîtra une croissance rapide une fois que les gens seront exposés à la beauté naturelle de ces champignons. Les fleurs sont belles, mais elles finissent par mourir et être jetées ; ces champignons sont des œuvres d’art qui peuvent être éternelles et qui constituent un cadeau parfait.
Avez-vous des conseils pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le monde de la floriculture de champignons ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la culture des champignons, je vous conseille de commencer par les kits de culture. Ils vous permettent d’observer et d’apprendre sans avoir besoin d’un tas d’équipement pour commencer. YouTube est une excellente source pour trouver des informations de base et des conseils et astuces.
Les champignons sont-ils les fleurs de demain ?
Les bouquets de champignons sont sans aucun doute étonnants. Non seulement ils sont magnifiques comme ornement, mais ils durent beaucoup plus longtemps que les fleurs coupées. De plus, les cultivateurs amateurs et les consommateurs peuvent récolter des espèces comestibles et les utiliser pour faire du thé et d’autres préparations. Par rapport aux fleurs, les champignons sont plus faciles à cultiver selon des méthodes durables, la plupart des espèces se développant à partir de matériaux provenant de déchets. La floriculture de champignons reste une niche artistique pour l’instant, mais après avoir parlé à un expert, nous sommes convaincus qu’ils feront leur chemin dans l’industrie florale, peut-être à côté des fleurs, ou dans des bouquets entièrement de champignons qui leur seront propres.
Biographie
Josh Roland : Artiste, spécialiste de la culture et entrepreneu
Entreprise : The Fungi Florist
Biographie : Ma mission est de changer la perception négative que beaucoup de gens ont des champignons à travers mon art, d’élargir ce que les gens pensent être possible, et à partir de là, d’entamer la discussion sur les avantages médicinaux et le potentiel de changement de vie grâce aux champignons.
Où trouver Josh : Instagram, Facebook & Etsy
- (n.d.). (n.d.). Fauna, Flora, Funga | Fungi Foundation - https://www.ffungi.org
- (n.d.). (n.d.). Mushroom Sustainability Research | Mushroom Council - https://www.mushroomcouncil.org
- (n.d.). (n.d.). In Cleveland, mushrooms digest entire houses: How fungi can be used to clean up pollution - https://www.bbc.com
- Corless, & V. (2024, April 11). Mushrooms could be the next big thing in energy storage - Advanced Science News - https://www.advancedsciencenews.com
- Florists’ Review. (2022, November 27). Global Cut Flowers Market to Hit Sales of $47.9 Billion by 2030 | Florists' Review - https://floristsreview.com
- fungi_florist. (n.d.). Instagram - https://www.instagram.com
- Huss, Ephrat, Bar Yosef, Kfir, Zaccai, & Michele. (2018/3). Humans’ Relationship to Flowers as an Example of the Multiple Components of Embodied Aesthetics - https://www.mdpi.com
- Sun, Wenli, Shahrajabian, & Mohamad Hesam. (2023/1). The Application of Arbuscular Mycorrhizal Fungi as Microbial Biostimulant, Sustainable Approaches in Modern Agriculture - https://www.mdpi.com
- The Fungi Florist . (n.d.). Facebook - https://www.facebook.com
- THEFUNGIFLORIST. (n.d.). THEFUNGIFLORIST - https://www.etsy.com
- 5 min 3 July, 2023 Découvrez Le Top 10 Des Champignons Pour Votre Santé Avec autant de variétés disponibles, nos amis les champignons offrent beaucoup de potentiels bienfaits pour la santé et le bien-être des consommateurs. De plus, ces extraits de champignons peuvent...
- 4 min 17 August, 2020 5 Bienfaits Surprenants des Champignons Magiques Il y a tant de facteurs à prendre en compte lors de la prise de champignons magiques, et cela peut être décourageant dans l’ensemble. Toutefois, la prise de cet hallucinogène à base de psilocybine...
- 4 min 29 October, 2019 Les Champignons Magiques Sont La Substance La Moins Dangereuse Un trip sous psilocybine peut être amusant et illuminant, mais un trip sous champignons magiques est-il sans danger ? Dans cet article, nous allons nous plonger en profondeur dans le monde des...
- 4 min 30 May, 2016 Champignons Magiques : La Vraie Pierre Philosophale? De nombreuses preuves suggèrent que la pierre philosophale est une réalité, mais juste pas ce à quoi s'attendent la plupart des gens.