Blog
Comment Trouver La Bonne Taille De Joint Pour Votre Bang
5 min

Comment Trouver La Bonne Taille De Joint Pour Votre Bang

5 min

Comprendre la taille des joints afin de savoir de quels équipements votre bang a besoin est très important. Quelles que soient la forme et la configuration de votre bang, connaître la taille du joint vous permettra d’acheter le plongeur et/ou la douille adéquats pour votre appareil.

À la suite d’une casse, d’une perte ou simplement d’un désir de changement, il se peut que vous souhaitiez un jour ajouter un nouveau plongeur et/ou une nouvelle douille à votre bang. Pour ce faire, vous devez comprendre le type de joint de votre bang et sa taille, sinon vous risquez de vous retrouver avec le mauvais kit.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder.

Anatomie d’un bang

Anatomie D’un Bang

Si vous avez besoin de remplacer les pièces d’un bang, vous devez connaître un peu l’anatomie du bang en question et savoir exactement ce dont il a besoin. Les bangs existent en différentes tailles, et selon le matériau dont ils sont faits, les particularités de chaque pièce peuvent varier. Nous allons détailler ci-dessous, trois parties (généralement) séparées et amovibles des bangs, que vous pourriez avoir besoin de remplacer ou de changer à un moment ou à un autre.

Le plongeur

Le Plongeur

Le plongeur passe à travers le corps du bang dans la chambre à eau. Au-dessus se trouve la douille, où le cannabis est brûlé.

Tout d’abord, dans certains bangs, le plongeur est fixé au corps, et par conséquent, il ne peut être remplacé. C’est le plus souvent le cas des bangs en verre. Si vous possédez déjà un bang, examinez-le pour voir si le plongeur peut être retiré.

Si vous pouvez remplacer le plongeur, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Pour commencer, vous devez connaître le diamètre du trou dans lequel passera le plongeur. Si vous en choisissez un au hasard, il sera soit trop large, soit trop étroit pour s’adapter à votre bang, et ne servira donc à rien. Sur la boutique en ligne de Zamnesia, toutes ces informations sont données dans une fiche technique sur la page du produit. Si vous ne connaissez pas le nom de votre bang ni ses dimensions, vous devrez mesurer vous-même le diamètre du trou pour vous assurer que vous achetez le bon plongeur.

Un autre facteur à prendre en compte est la taille de votre douille. Si vous souhaitez réutiliser une douille existante, vous devez en connaître la taille et la faire correspondre au joint de votre nouveau plongeur. Pour les plongeurs et les douilles en verre, c’est ce qu’on appelle le « joint d’attache ». Certains ont des douilles attachées, d’autres non.

La douille

La Douille

Si vous recherchez une douille de remplacement, la première étape consiste à faire correspondre les matériaux. Les plongeurs en verre utilisent des douilles en verre et les plongeurs en métal utilisent des douilles en métal. Ensuite, vous devez connaître la taille du joint. Comme nous l’avons mentionné, pour les bangs en verre, on appelle cela le « joint d’attache ». Pour les bangs en métal, il peut y avoir différents noms, mais assurez-vous de connaître le diamètre de la douille et du plongeur.

En général, dans le cas des douilles en métal, vous achèterez de toute façon les deux ensembles. Il peut être difficile de trouver des plongeurs en métal ou des douilles en métal à vendre l’un sans l’autre.

Au-delà de la taille, vous devriez chercher une douille qui soit accompagnée de quelques options en plus. Par exemple, vous pouvez acheter une douille en verre avec un Ashcatcher à l’intérieur, ce qui rendra l’expérience plus douce. Si vous achetez un article en métal, vous pouvez acheter un paquet de filtres en métal pour remplir la même fonction.

Joints pour bangs

Joints Pour Bangs

Voici un peu plus de détails sur les joints pour bangs : lorsque l’on utilise des plongeurs en métal, ils passent généralement directement à travers le bang et sont scellés par un œillet en caoutchouc. Avec les bangs et les plongeurs en verre, il est plus probable que le plongeur soit fixé et scellé par un joint d’attache. Ce sont des joints effilés en verre. Le bang est généralement femelle et le plongeur mâle, ce qui signifie que le plongeur s’insère dans le bang. S’ils sont de la même taille, ils s’emboîteront correctement. Si ce n’est pas le cas, ils ne s’emboîteront pas.

Notez que le joint d’attache n’a souvent pas le même diamètre que la sortie du plongeur, et qu’il vous faudra donc en trouver un aux mesures spécifiques.

Articles liés

Ce Qu'Il Faut Prendre En Compte Lors De L'Achat D'Un (Premier) Bong

Comment mesurer la taille de la douille ou du joint de votre bang

Donc, si vous avez un bang, mais que vous avez besoin de savoir quelle est sa taille et s’il a une configuration mâle ou femelle, voici comment le savoir.

Mâle et femelle

Mâle Et Femelle

Tout d’abord, déterminez si votre joint est mâle ou femelle.

Un joint femelle sera meulé (rugueux) à l’intérieur et semblera s’ouvrir. Le point attaché au bang ou au sommet du plongeur (si vous cherchez une nouvelle douille) sera le plus étroit et s’ouvrira sur un sommet plus large.

Un joint mâle sera travaillé à l’extérieur et son ouverture sera plus étroite. Ainsi il pourra s’insérer confortablement dans le joint femelle.

Mesurer la taille des joints

Mesurer La Taille Des Joints

Les joints sont disponibles en trois tailles standard : 10 mm, 14 mm et 18 mm.

La bonne nouvelle, c’est que presque tous les bangs de taille « normale » utilisent des joints de 14 mm. C’est donc probablement ce dont vous avez besoin. Seuls les plus petits bangs et dab rigs utilisent des joints de 10 mm, et seuls les plus grands utilisent des joints de 18 mm.

Pour mesurer la taille d’un joint, il suffit d’utiliser un mètre, et mesurer en millimètres, la distance entre les bords intérieurs du joint. Si vous ne disposez pas d’un mètre, vous pouvez également utiliser des pièces de monnaie pour mesurer.

Si vous vivez dans l’UE, vous pouvez utiliser une pièce d’un centime. Elles mesurent environ 16,5 mm de diamètre. Par conséquent, si elles peuvent tomber à l’intérieur de votre joint, il s’agit d’un joint de 18 mm. Sinon, ce sera un joint de 14 mm ou de 10 mm. À partir de là, si vous utilisez une pièce de monnaie, il vous suffira d’estimer de laquelle il s’agit.

Si vous vivez au Royaume-Uni, vous utiliserez une pièce de 5 pence. Ces pièces mesurent 18 mm, elles ne tomberont donc pas à l’intérieur d’un joint, mais vous devriez pouvoir les insérer dans le plus grand jusqu’au milieu (point le plus large). Si elles se bloquent avant le milieu, vous avez un joint de 14 ou 10 mm. Là encore, il vous faudra faire une estimation pour savoir de quoi il s’agit, si vous n’avez pas de mètre.

Articles liés

Pourquoi Les Bangs Ont Différentes Formes

Trouver les bons accessoires et les bonnes pièces de rechange pour votre bang

Trouver Les Bons Accessoires Et Les Bonnes Pièces De Rechange Pour Votre Bang

Grâce à ces informations, vous devriez être en mesure de choisir les pièces de rechange adéquates afin de changer le plongeur et la douille de votre bang. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et acheter d’autres accessoires ? Essayez peut-être un plongeur avec un diffuseur inclus pour refroidir encore plus votre fumée.

Sinon, contentez-vous des éléments de base et veillez à les maintenir propres à l’aide de nettoyeurs à pipes et de solutions de nettoyage pour bangs, sans quoi votre fumée commencera bientôt à avoir mauvais goût.

Il est très important de connaître la taille des joints de votre bang afin de l’assortir avec un nouveau plongeur ou une nouvelle douille. Si vous vous trompez, votre nouvel équipement ne vous servira à rien !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Headshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher