Blog
Biologie Des Truffes : Pourquoi Les Champis Font-ils Des Sclérotes ?
2 min

Biologie Des Truffes : Pourquoi Les Champis Font-ils Des Sclérotes ?

2 min

En apprenant à connaître les truffes que nous aimons tant, nous pouvons développer une bien meilleure compréhension et relation avec elles. Alors voici quelques informations pour savoir pourquoi...

... elles existent.

Les truffes magiques, connues sous le nom plus scientifique de sclérotes, sont des pépites merveilleuses de joie qui ont la capacité d'ouvrir notre esprit et d'étendre notre conscience. Et pourtant, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ont, et pourquoi se forment-elles ?

TRUFFES MAGIQUES : LE PRODUIT D'UNE ÉVOLUTION ASTUCIEUSE

A la base, les sclérotes sont une réponse de l'évolution à des conditions environnementales extrêmes. Ce sont des pépites de mycélium compact qui se sont formées pour être une réserve de nourriture riche et nutritive. On peut les considérer comme une enveloppe protectrice pour l'humidité et les nutriments. Quand l'environnement devient trop rude, les sclérotes se forment pour garantir que du mycélium survive. Ceci peut alors permettre de régénérer et relancer la croissance du mycélium une fois les difficultés environnementales passées.

Afin de garantir cette survie, les truffes magiques sont composées d'une épaisse couche protectrice qui abrite un cœur très nutritif. Même si elles conservent de l'humidité, c'est dans des quantités étonnamment petites (en général entre 5 et 10%). Ceci les aide à survivre des années même dans un environnement très sec.

C'est vraiment étonnant, de se dire que l'évolution permet à la vie de continuer même dans des conditions si extrêmes. Les truffes hibernent, pendant des années, en attendant que les bonnes conditions soient réunies pour revenir à la vie et faciliter la croissance : ce sont véritablement de petites pépites de glace.

Dans un sens imagé et aussi littéral, leurs caractéristiques leur ont permis de résister à la Guerre contre les Drogues. Imagé dans le sens que, même si techniquement illégales dans de nombreux pays, les truffes magiques ne s'attirent pas les foudres de la Guerre contre les Drogues, car techniquement ce ne sont pas des champignons, ce qui leur permet d'être souvent négligées pour la grande joie des psychonautes pouvant les savourer dans une paix relative. Dans un sens littéral, car les truffes magiques garantissent que les champignons magiques puissent continuer à s'épanouir dans la nature, même une fois découverts par les autorités et éliminés en surface. Une fois le danger éloigné, les truffes magiques permettent au mycélium de se régénérer et la nouvelle génération de champignons surgit.

CULTIVER VOS PROPRES TRUFFES MAGIQUES

Même si c'est une réponse évolutive à un environnement difficile, cultiver ses propres truffes magiques est relativement facile. Ceci permet aux psychonautes désireux de se constituer leur propre stock une option bien plus discrète et durable que de cultiver des champignons magiques.

Vous pouvez consulter notre guide détaillé sur la culture des truffes magiques ici.

C'est vraiment étonnant, de voir un organisme vivant pouvoir stocker une partie de lui-même pour se préserver. De quoi montrer à quel point la vie est diverse et peut s'adapter. De plus, cela offre un bon moyen aux psychonautes de cultiver un stock souterrain, pour garantir sécurité et discrétion !

Miguel Antonio Ordoñez
Miguel Antonio Ordoñez
Titulaire d’une License en médias de masse et communications, Miguel Ordoñez est un auteur expérimenté de 13?ans et plus, et couvre le contenu lié au cannabis depuis 2017. Des recherches continues et méticuleuses ainsi que des expériences personnelles l’ont aidé à construire un puits de connaissances assez profond sur le sujet.
Recherche Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher