
Biohacking & champignons : guide ultime pour optimiser le bien-être avec la psilocybine et les champignons nootropiques
Les champignons contiennent toutes sortes de composés surprenants que l’on peut retrouver partout dans la nature. Certains individus pensent qu’on peut les exploiter de façon à « biohacker » (piratage de la biologie) notre cerveau et notre corps afin d’améliorer notre bien-être et optimiser nos performances. On décrypte tout ça ici !
Qu’ils soient psychotropes ou nootropiques, on peut utiliser les champignons pour influencer les modes de fonctionnement du corps et de l’esprit. Dans le jargon actuel, on parle de « biohacking » ou piratage de la biologie en termes plus compréhensibles. Bien que certains puissent s’opposer à ce type d’étiquette qui change au gré des tendances, le principe de l’utilisation des composés présents dans les champignons pour influer sur notre santé mentale et physique est carrément viable.
Nous examinons ici comment utiliser les champignons avec de la psilocybine et les champignons non psychotropes pour potentiellement améliorer le bien-être et optimiser la santé.
Shroomshop
Le Shroomshop de Zamnesia stocke un nombre conséquent de truffes, de kits de cultures, d’empreintes de spores et plus.
Le biohacking et les champignons
Le biohacking signifie essentiellement l’optimisation des processus physiques pour atteindre certains objectifs. Pour certaines personnes, cela revient à être globalement en forme et en bonne santé. Dans le contexte des champignons, il s’agit d’introduire des composés dans le corps afin de modifier son fonctionnement. Il n’y a pas nécessairement besoin d’intégrer des stimuli externes, car le biohacking peut également faire appel à des techniques telles que la méditation, le travail sur la respiration et certaines formes d’exercice.
Comprendre les champignons psychédéliques et médicinaux
Examinons brièvement deux catégories distinctes de champignons : les champignons psychédéliques et les champignons médicinaux.
Biohacking avec les champignons psychédéliques
Tout d’abord, parlons de l’utilisation des champignons psychédéliques pour le biohacking. Nous parlons ici des champignons avec de la psilocybine, plutôt que d’autres espèces de champignons hallucinogènes, comme ceux qui contiennent du muscimol.
Les champignons psychédéliques (champignons magiques) contiennent des composés, tels que la psilocybine et la psilocine, qui interagissent avec le cerveau et le corps et qui, à des doses suffisamment élevées, peuvent provoquer de l’euphorie, une altération de nos perceptions et une foule d’autres effets psychotropes. Même à faible dose, on pense qu’ils exercent certains effets, mais on peut difficilement employer le terme « high » pour les décrire.
De nombreuses personnes utilisent ces substances, à des doses et à des fréquences variables, pour améliorer leur vie, ce que l’on pourrait qualifier de biohacking. Certains des prétendus bienfaits des champignons avec de la psilocybine comprennent la neuroplasticité, la régulation émotionnelle et l’augmentation de la concentration et de la productivité.
Biohacking avec des champignons médicinaux
En plus des champignons psychédéliques pour le biohacking, les gens utilisent également des champignons médicinaux (parfois appelés nootropiques ou adaptogènes). Ceux-ci ne vous font pas planer, mais ils peuvent tout de même avoir des effets bénéfiques.
Le terme « champignon médicinal » est assez vague, mais il désigne généralement les champignons non psychédéliques qui procurent des avantages potentiels tels que l’immunomodulation, l’augmentation de l’énergie, l’amélioration des fonctions cognitives, etc. Nous aborderons ci-dessous les champignons médicinaux suivants : crinière de lion, cordyceps, reishi et chaga.
Même si les pratiques médicinales traditionnelles de l’Asie de l’Est utilisent ces champignons depuis longtemps, la médecine moderne les a négligés et, de ce fait, leur efficacité est incertaine de notre côté du globe. Néanmoins, nous pouvons examiner leur potentiel à l’aide des informations dont nous disposons.
La science derrière les champignons et le biohacking
La psilocybine se lie principalement aux récepteurs sérotoninergiques 5-HT2a du cerveau, et c’est par ce mécanisme d’action qu’elle est censée exercer la plupart de ses effets. Les champignons médicinaux contiennent des milliers de composés potentiellement bénéfiques. Les polysaccharides constituent un groupe de composés qui font l’objet de recherches approfondies. Il s’agit de molécules inhabituelles qui interagissent avec l’organisme de nombreuses manières potentiellement bénéfiques.
Risques et considérations liés au biohacking avec les champignons
Il existe certains risques associés au biohacking avec des champignons magiques. En général, ils sont très sûrs, mais vous pouvez atténuer les risques encore plus en tenant compte de votre état d’esprit et du cadre où vous les prenez. En bref, il s’agit de comprendre quand vous êtes ou n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour les prendre, et de vous savoir dans un cadre rassurant et bien entouré.
Voici une liste des effets secondaires de la psilocybine. Ils sont minimes et devraient s’estomper en quelques heures :
- Nausées
- Crampes d’estomac
- Anxiété
- Pensées intrusives
- Confusion
- Transpiration
Il n’y a pas de risques graves liés à l’utilisation de champignons médicinaux, à l’exception de rares allergies. La principale considération est la qualité. Il existe de nombreux vendeurs, et il n’est pas rare qu’ils utilisent de mauvaises techniques d’extraction et créent des produits impurs avec une faible biodisponibilité. Trouvez une marque réputée, qui semble de préférence comprendre comment ces produits fonctionnent réellement, et investissez dans des produits de haute qualité.
Comment utiliser les champignons psychédéliques pour le biohacking
On peut prendre les champignons psychédéliques en grandes ou petites quantités pour le biohacking. Certaines personnes préfèrent prendre de grandes doses occasionnelles, tandis que d’autres préfèrent prendre de petites (micro) doses fréquentes.
Si vous êtes dans le premier camp, il vous appartiendra de trouver une routine qui fonctionne, comme prendre une dose plus importante une fois tous les trois mois, tous les deux mois, etc.
En ce qui concerne le microdosage, il existe des protocoles plus spécifiques que vous pouvez suivre. Le plus courant consiste à prendre un dixième de la dose normale (par exemple, 0,1 g) le premier jour, à ne rien prendre les jours 2 et 3, puis à recommencer. Ce cycle de trois jours peut être poursuivi aussi longtemps que vous le souhaitez et ajusté comme bon vous semble. Gardez à l’esprit que vous devez prendre la dose en début de journée, car même de faibles doses peuvent perturber votre sommeil si vous les prenez trop tard.
Les bienfaits cognitifs et émotionnels des champignons psychédéliques
Les champignons sont très populaires de nos jours, et de plus en plus de preuves viennent étayer l’idée qu’ils peuvent être bénéfiques. Cela dit, de nombreuses conclusions sont souvent sorties de leur contexte et amplifiées. Avant d’aller plus loin, il convient donc de préciser que, malgré leur nom, ces organismes ne sont pas magiques. Ils peuvent avoir des avantages incroyables pour certaines personnes, mais ces avantages ne vont pas de soi, et beaucoup d’entre eux nécessitent que les consommateurs soient motivés pour changer leur vie.
- Neuroplasticité : certaines études indiquent que la psilocybine peut augmenter la neuroplasticité (Calder et Hasler, 2023). Cela signifie essentiellement que la capacité du cerveau à développer de nouvelles voies et à écraser les anciennes voies rigides augmente.
- Effets émotionnels : ce n’est un secret pour personne que tous les psychédéliques provoquent des émotions fortes. Cependant, de plus en plus de preuves suggèrent que les champignons magiques peuvent influencer les troubles émotionnels tels que la dépression et l’anxiété (Watford et Masood, 2024). Il existe de nombreuses théories sur les raisons exactes de ces effets, et certaines d’entre elles impliquent la neuroplasticité. D’autres indiquent que la modulation du réseau de mode par défaut du cerveau (MPD) pourrait modifier la façon dont nous percevons le monde, ce qui contribuerait à atténuer les symptômes.
- Le microdosage pour la concentration et la productivité : les partisans de cette pratique affirment qu’elle augmente le bien-être émotionnel, la concentration, la créativité et l’énergie. Même s’il n’est pas certain que cette pratique fonctionne, une population variée d’individus en fait une tendance de plus en plus populaire.
Comment tirer parti des champignons médicinaux pour le biohacking
Contrairement à l’incorporation de champignons psychédéliques dans votre routine, l’incorporation de champignons nootropiques médicinaux est assez simple. La plupart des gens prennent des compléments (gélules, teintures, poudre) le matin, avec le petit-déjeuner, ou dans un smoothie ou un thé.
Il est également possible de les prendre le soir. Le moment de la prise n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui est plus important, c’est de les prendre tous les jours, pendant une période prolongée. Dans la plupart des cas, les bienfaits ne se manifestent qu’après des semaines, voire des mois d’une consommation régulière.
Veillez à vous procurer des compléments de haute qualité avec une bonne biodisponibilité afin de tirer le meilleur parti de votre argent et de vos efforts.
Les bienfaits cognitifs et physiques des champignons médicinaux
Bien que la médecine occidentale moderne n’ait pas encore vérifié leur efficacité, nous pouvons jeter un coup d’œil sur les résultats des recherches préliminaires vis-à-vis des bienfaits de divers champignons médicinaux.
- Crinière de lion : ce champignon serait capable de soutenir la mémoire, la concentration et la santé du cerveau en favorisant le facteur de croissance des nerfs (Szućko-Kociuba, 2023).
- Cordyceps : les athlètes les utilisent de plus en plus dans l’espoir de stimuler les performances physiques via un mécanisme d'amélioration de l’utilisation de l’oxygène et des niveaux d’ATP (énergie) (Hirsch, 2017).
- Reishi : parfois appelé « champignon de l’immortalité », le reishi ne vous fera pas vivre éternellement, mais il fait l’objet de recherches pour son potentiel de soutien à la gestion du stress et à la fonction immunitaire (Ahmad, 2021).
- Chaga : riche en antioxydants, on pense qu’il aide à combattre le stress oxydatif, ce qui peut améliorer la santé générale (Lu, 2021).
Combiner les champignons avec d’autres techniques de biohacking
Si vous voulez tirer le meilleur parti de l’utilisation des champignons, alors vous ne devez pas vous attendre à ce qu’ils fonctionnent de manière isolée comme par magie. Vous obtiendrez probablement des résultats bien meilleurs et plus rapides si vous combinez les champignons avec d’autres pratiques telles que le sport, la méditation, le travail sur la respiration, le yoga, etc.
Plus important encore, toutes ces activités ralentissent votre cerveau et vous rendent plus présent, ce qui est aussi l’un des principaux avantages de l’utilisation des psychédéliques. Une grande partie de ce que les gens recherchent lorsqu’ils veulent se sentir mieux, être plus concentrés ou avoir plus d’énergie se résume en fin de compte à sortir de leurs pensées et à être dans l’instant présent.
Pour intégrer la psilocybine dans votre routine, vous devrez considérer attentivement le dosage et la fréquence. Allez-vous prendre des microdoses quelques fois par semaine, ou tripper de temps en temps ? Les deux sont valables, et la seule façon de savoir ce qui vous convient est d’expérimenter.
Si vous le pouvez, faites tout ça accompagné d’un guide ou d’un thérapeute réputé, qui vous correspond et qui comprend vos objectifs. Si cela n’est pas possible, lisez pléthore d’articles et de témoignages, échangez avec la communauté psychédélique en ligne et hors ligne, et écoutez-vous ! Les réponses sont quelque part en vous, et si vous pouvez taire vos pensées un instant, vous les entendrez.
Biohacking avec les champignons : le cadeau de la nature
Si la nature voulait créer une forme de biohacking pour nous aider, elle l’a probablement fait en donnant vie aux champignons. Qu’ils soient psychédéliques ou médicinaux, il semble que ces organismes puissent exercer une large palette d’effets sur les gens lorsqu’on les prend assez régulièrement et de la bonne manière. Il ne s’agit pas d’une science exacte, et cela dépend en grande partie de la biologie et des préférences personnelles.
Si vous utilisez des champignons psychédéliques, restez toujours conscient qu’il s’agit de substances puissantes et que le respect est de mise. Commencez doucement et écoutez votre esprit et votre corps : ils vous diront s’il faut arrêter ou continuer.
Bonne chance dans votre quête du biohacking !
- Ahmad R, Riaz M, Khan A, Aljamea A, Algheryafi M, Sewaket D, & Alqathama A. (2021 Nov). Ganoderma lucidum (Reishi) an edible mushroom; a comprehensive and critical review of its nutritional, cosmeceutical, mycochemical, pharmacological, clinical, and toxicological properties - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Calder, Abigail E., Hasler, & Gregor. (2023, January). Towards an understanding of psychedelic-induced neuroplasticity - https://www.nature.com
- Hirsch KR, Smith-Ryan AE, Roelofs EJ, Trexler ET, & Mock MG. (01/02/2017). Cordyceps militaris Improves Tolerance to High-Intensity Exercise After Acute and Chronic Supplementation - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Szućko-Kociuba I, Trzeciak-Ryczek A, Kupnicka P, & Chlubek D. (11/03/2023). Neurotrophic and Neuroprotective Effects of Hericium erinaceus - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Watford T, & Masood N. (02/29/2024). Psilocybin, an Effective Treatment for Major Depressive Disorder in Adults - A Systematic Review - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Yangpeng Lu, Yanan Jia, Zihan Xue, Nannan Li, Junyu Liu, & Haixia Chen. (2021 Apr 29). Recent Developments in Inonotus obliquus (Chaga mushroom) Polysaccharides: Isolation, Structural Characteristics, Biological Activities and Application - https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
-
5 min 12 December, 2024 Les Champignons Sont-Ils Bénéfiques Pour La Santé ? Les champignons : ils sont bizarres, ils sont incroyables et il s’avère qu’ils sont aussi très bons pour la santé ! Nous examinerons ici les divers bienfaits pour la santé de la consommation de...
-
8 min 5 December, 2024 Quels Sont Les Meilleurs Champignons À Déguster ? Les champignons comptent parmi les formes de vie les plus fascinantes de la planète. Nous découvrirons ici 11 des champignons les plus sains à inclure dans votre régime alimentaire. Qu’ils soient...
-
4 min 26 June, 2023 Utilisation De Champignons Magiques Pour Réviser :... Il peut être tentant lorsque les examens approchent de se tourner vers des drogues pour vous aider à réviser. Mais comment les utiliser de façon à ce qu’elles soient réellement utiles ? Nous nous...
-
4 min 30 May, 2016 Champignons Magiques : La Vraie Pierre Philosophale? De nombreuses preuves suggèrent que la pierre philosophale est une réalité, mais juste pas ce à quoi s'attendent la plupart des gens.
-
2 min 13 July, 2015 Le champignon : notre ami extraterrestre venu de... Nous savons que cela semble un peu fou, mais des raisonnements biologiques soutiennent cette théorie !
-
2 min 11 December, 2014 Les Champignons Magiques Et Le Cerveau Hyper-connecté Des scientifiques viennent de faire une découverte majeure au sujet du cerveau sous l'effet des substances psychédéliques.