Blog
Le Mélange Aztèque : Combinaison De Psilocybine Et De Cacao
8 min

Le Mélange Aztèque : Combinaison De Psilocybine Et De Cacao

8 min

Le cacao, principal ingrédient du chocolat possède des effets d’élévation, surtout lorsqu’il est mélangé à une pincée de « magie ». Découvrez les propriétés psychoactives naturelles du cacao et sur la manière dont elles peuvent vous aider à augmenter les effets des psychédéliques tels que les champignons magiques.

Vous aimez cette sensation de bien-être que vous ressentez après avoir mangé un morceau de chocolat ? Vous n’êtes pas le seul, et vous ne rêvez pas non plus ! Les fèves de cacao, principal ingrédient traditionnellement utilisé dans la fabrication du chocolat, sont psychoactives et agissent sur les neurotransmetteurs d’une manière qui peut nous rendre plus optimistes et euphoriques.

Les Aztèques chérissaient leurs plants de cacao endémique pour cette raison et, bien sûr, pour leur forte concentration en nutriments. La légende dit que les Aztèques combinaient le cacao avec des champignons à psilocybine pour créer une boisson qui procurait un véritable trip. Continuez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le cacao, ses effets, et comment l’utiliser pour améliorer votre prochaine expérience avec la psilocybine !

Qu’est-ce que le cacao ?

Le cacao, ou Theobroma cacao, est un arbre à feuilles persistantes relativement petit, originaire des Amériques. Bien qu’on le trouve à l’état naturel dans de nombreuses régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le cacao a été largement domestiqué dans d’autres parties du monde. D’une hauteur de 6-12 m, le cacaoyer produit de petites fleurs blanches qui poussent directement sur son tronc. Une fois pollinisées par les abeilles, les papillons et d’autres insectes, les fleurs de cacao se transforment en cabosses pouvant peser jusqu’à 500 g et contenant 20-60 graines (ou « fèves »). Ces fèves contiennent jusqu’à 40-50 % de matières grasses et sont riches en théobromine, l’un des principaux composés responsables de leurs propriétés naturellement stimulantes. Les fèves de cacao sont également une excellente source de magnésium, de potassium, de fer, d’antioxydants et bien d’autres choses encore.

Histoire du cacao et des champignons : Un mariage parfait ?

Les Aztèques faisaient bien les choses. Ils tiraient le meilleur parti des terres qu’ils occupaient grâce à des fermes flottantes, ils accordaient une grande importance à l’éducation et ils savaient comment planer, notamment en combinant les fèves de cacao et les champignons à psilocybine. Mais ils n’étaient pas les seuls à utiliser et à admirer la plante de cacao ; de nombreuses autres cultures méso-américaines anciennes le faisaient également.

Utilisations traditionnelles du cacao

On pense que les Olmèques (la première grande civilisation méso-américaine connue) ont été les premiers à domestiquer le cacao et à mettre au point des méthodes pour le transformer en boissons riches qui ont précédé le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des vestiges archéologiques de poteries, par exemple, suggèrent que les Olmèques cultivaient et utilisaient le cacao dès 2000 avant notre ère. Comme les cultures anciennes qui leur ont succédé (telles que les Aztèques et les Mayas), les Olmèques vénéraient le cacaoyer et utilisaient ses fruits et ses graines pour préparer des boissons spéciales réservées aux mariages, aux réunions officielles et comme cadeau pour les élites lors de leurs funérailles.

À l’instar des Olmèques qui les ont précédés, les Aztèques et les Mayas ont continué à cultiver et à utiliser le cacao de la même manière. Les Aztèques, par exemple, pensaient avoir reçu ce cadeau de Quetzalcoatl, la divinité du serpent à plumes liée aux arts, à l’artisanat, à la connaissance et au vent. Les arbres étaient considérés comme une « plante enseignante » spirituelle et leurs graines étaient tenues en très haute estime par l’ensemble de la population.

Utilisées comme médecine traditionnelle et lors de rituels tels que les mariages, les funérailles ou les cérémonies spirituelles, les Aztèques transformaient les fèves de cacao en « chocolātl », une boisson mousseuse à base de fèves de cacao fermentées et torréfiées, de maïs et de piments. La consommation de ce riche mélange était censée avoir des effets stimulants sur l’humeur et aphrodisiaques, et aider les gens à se connecter aux autres, à eux-mêmes et à leurs dieux.

À la croisée du cacao et des champignons

Le cacao n’était pas la seule substance psychoactive de prédilection des Aztèques. Comme d’autres cultures méso-américaines, ils étaient également très friands du Psilocybe mexicana, qu’ils appelaient « teonanacatl » – parfois traduit par « chair des dieux ».

Difficiles à se procurer, ces champignons étaient réservés aux occasions très spéciales et aux élites (bien plus que le cacao), comme les couronnements, les cérémonies religieuses et les sacrifices. Lorsqu’ils consommaient de la psilocybine, les Aztèques semblaient toujours accompagner leurs champignons sacrés du fruit de leur « plante enseignante », peut-être pour influencer positivement les effets profonds et puissants du Psilocybe mexicana.

Les documents historiques des colonisateurs espagnols ainsi que les preuves archéologiques provenant des sites funéraires aztèques et d’autres fouilles suggèrent que l’utilisation des champignons et du cacao pour des raisons spirituelles ou cérémonielles remonte à plus de 4 000 ans. Aujourd’hui, il est toujours possible de découvrir les effets profonds de ces plantes anciennes lors de rituels organisés au Mexique et dans d’autres régions avoisinantes, ou simplement en utilisant chez soi du cacao de qualité associé à des champignons psilocybines ou à des truffes.

Utilisations modernes du cacao et des champignons magiques

Bien que leurs cultures n’aient pas résisté à l’épreuve du temps et de la colonisation, l’intérêt des Olmèques, des Aztèques et des Mayas pour les champignons et le chocolat a été préservé non seulement par les psychonautes, mais aussi par les personnes soucieuses de leur santé qui cherchent à profiter des nombreux bienfaits associés à ces plantes ancestrales.

Voici quelques façons populaires de combiner le pouvoir du cacao et des champignons :

  • Prendre du chocolat riche en cacao avant ou pendant un trip sous champignons magiques ou sous truffes peut améliorer l’expérience psychoactive.

  • Utiliser conjointement du cacao et des champignons ou des truffes à psilocybine dans le cadre de thérapies psychédéliques.

  • Microdosage de champignons magiques par le biais de comestibles infusés aux champignons, tels que des barres chocolatées. Ces chocolats infusés aux champignons sont très faciles à doser et conviennent parfaitement au microdosage.

  • En incorporant simplement des teintures, des extraits ou des gélules de champignons ainsi que des produits à base de cacao dans un régime alimentaire sain.

Avantages potentiels du cacao et des champignons

Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les psychédéliques, les études sur les champignons à psilocybine sont limitées, et encore moins d’études ont exploré les effets de la combinaison de psilocybine et de cacao. Cependant, les recherches sur le cacao peuvent nous aider à comprendre certains des avantages que vous pourriez obtenir en le consommant en même temps que les champignons.

Des études in vitro montrent que le cacao affecte les niveaux de neurotransmetteurs dans notre cerveau (Melzig et al., 2000) parce qu’il contient des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (ou IMAO). La monoamine-oxydase est une enzyme qui aide à réguler la quantité de neurotransmetteurs dans notre cerveau en décomposant la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. En inhibant l’activité de la monoamine-oxydase, la consommation de cacao peut entraîner une augmentation temporaire de ces neurotransmetteurs qui peut :

  • Provoquer de l’euphorie

  • Affecter la façon dont nous percevons la douleur

  • Soulager la tension

  • Affecter notre humeur

Par ailleurs, des études montrent également que le cacao contient de l’anandamide et de la phényléthylamine (Nehlig, 2013). Le premier est un cannabinoïde naturellement produit par l’organisme, généralement en quantités très limitées, qui est censé produire cette sensation de « bonheur » en réduisant la douleur, le stress et l’anxiété tout en stimulant l’humeur. De même, la phényléthylamine (PEA) est également produite naturellement par l’organisme. Appelée familièrement la molécule de l’amour, la PEA produirait des effets stimulants parfois comparés à ceux de l’amphétamine (qui peut en fait potentialiser les effets de la PEA).

Étant donné que la psilocybine a également un effet important sur les neurotransmetteurs, on pense que la prise de cacao avec des champignons magiques ou des truffes peut provoquer une expérience plus intense, probablement due à la synergie des composés du cacao et de la psilocybine contenue dans les champignons. Bien que la recherche scientifique sur ce sujet soit limitée, des rapports anecdotiques d’utilisateurs suggèrent que la prise de cacao et de psilocybine peut provoquer une euphorie accrue et un voyage plus intense.

Utiliser le cacao et les champignons magiques/truffes à la maison

Vous souhaitez goûter à cet ancien mélange de champignons et de cacao ? Faites comme les Aztèques, en préparant une version adaptée du chocolat traditionnel.

Comment préparer une infusion maison de champignons magiques et de cacao (chocolātl)

Ingrédients

  • Champignons magiques/truffes

  • Eau

  • Fèves de cacao

  • Miel, sucre ou votre édulcorant préféré (facultatif)

Équipement

  • Grinder à champignons

  • 2 grands bols pour faire infuser le thé aux champignons

  • Cuillère en bois, spatule ou fouet, pour remuer

  • Passoire ou filtre à café

  • Sachet zip

  • Attendrisseur de viande ou rouleau à pâtisserie

  • Sèche-cheveux

  • Moulin à café

  • Mortier et pilon

Instructions

Pour commencer, préparez un thé aux champignons ou aux truffes :

  1. Effritez vos champignons ou vos truffes à l’aide d’un grinder. Cela augmentera la surface potentielle d’infusion.

  2. Faites chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous du point d’ébullition.

  3. Placez vos truffes dans un grand bol et versez-y l’eau.

  4. Laissez le mélange infuser pendant 10-15 minutes, en le remuant de temps en temps.

  5. Filtrez le thé aux champignons ou aux truffes à travers une passoire ou un filtre à café dans un autre grand bol.

Ensuite, il est temps de préparer une bouillie de cacao à ajouter au thé. La meilleure façon de procéder consiste à transformer les fèves de cacao brutes en une pâte épaisse. La plupart des chocolats vendus dans le commerce contiennent très peu de cacao et ont été fortement transformés, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas beaucoup (ou pas du tout) des composés actifs présents dans le vrai cacao. Pour obtenir les meilleurs résultats, achetez des fèves de cacao crues ou grillées dans un magasin et suivez les instructions ci-dessous :

6. Utilisez 30-50 fèves de cacao par portion. Placez-les dans un sachet zip et réduisez-les en petits morceaux à l’aide d’un attendrisseur de viande, d’un rouleau à pâtisserie ou d’un objet lourd similaire.

7. Placez les fèves écrasées sur une surface plane et ventilez-les doucement à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela permettra de séparer les fèves de leur peau.

8. Placez les grains pelés dans un moulin à café et réduisez-les en poudre fine. Évitez de moudre les grains trop longtemps, car la chaleur générée par le moulin dégraderait les composés actifs des fèves et leur ferait perdre leurs propriétés psychoactives.

9. Mettez la poudre dans un mortier et un pilon et broyez-la manuellement pour obtenir une pâte épaisse.

10. Mélangez la pâte de fèves de cacao à votre thé, sucrez à votre convenance et dégustez – si vous arrivez à supporter le goût intensément terreux et amer de la boisson ainsi que sa texture épaisse !

Remarque : si vous ne trouvez pas de fèves de cacao brutes, essayez d’utiliser des tablettes de chocolat contenant 70-100 % de cacao brut. Faites fondre les tablettes au bain-marie, puis incorporez progressivement le thé aux champignons. Utilisez un fouet pour vous assurer que tout se mélange correctement.

Champignons et cacao – L’ancien duo psychédélique aztèque

Il y a des milliers d’années, les Aztèques et d’autres cultures méso-américaines associaient sciemment le cacao (considéré comme un don des dieux et une « plante enseignante ») au pouvoir de transformation des champignons psilocybine.

Vous souhaitez améliorer votre expérience psychédélique ou potentialiser les effets de champignons sains tels que les champignons crinière de lion, reishi ou cordyceps ? La combinaison des champignons de votre choix avec les effets stimulants naturels du cacao pourrait bien être la solution. Les Aztèques et les Mayas l’avaient compris !

Références :

Melzig, M. F., Putscher, I., Henklein, P., & Haber, H. (2000). In vitro pharmacological activity of the tetrahydroisoquinoline salsolinol present in products from Theobroma cacao L. like cocoa and chocolate. Journal of Ethnopharmacology, 73(1–2), 153–159. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0378874100002919

Nehlig, A. (2013). The neuroprotective effects of cocoa flavanol and its influence on cognitive performance. British Journal of Clinical Pharmacology, 75(3), 716–727. https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2125.2012.04378.x

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Recherche Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher