Est-Ce Que L’Absinthe Peut Vous Faire Halluciner ?
Le mythe de la « fée verte » est l’une des histoires les plus célèbres associés à une boisson alcoolisée. Pourtant, la vérité est beaucoup moins dangereuse (et moins excitante) que ce que l’on voudrait vous faire croire. Continuez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’absinthe et comment en profiter de façon responsable.
L’absinthe est une infusion alcoolisée tristement célèbre, principalement associée aux artistes qui l’ont appréciée en Europe aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. Mais qu’est-ce que l’absinthe, et est-ce vraiment psychédélique ? Et, comment fait-on ce breuvage chez soi ?
COMMENT L’ABSINTHE EST-ELLE FABRIQUÉE ?
Aussi connue sous le nom de fée verte, l’absinthe peut apparaître en différentes nuances de vert, ou être totalement incolore. Le processus de fabrication de l’absinthe est similaire à celui du gin, où l’herbe d’absinthe est macérée dans un alcool de base avant d’être distillées à nouveau pour éliminer l’amertume. Si l’absinthe est incolore à la mise en bouteille, on l’appelle « blanche » ou « la bleue ».
Les absinthes plus traditionnelles tirent leur impressionnante couleur émeraude d’une deuxième macération avec d’autres plantes, comme l’hysope et la menthe poivrée. Les huiles, les métabolites secondaires et la chlorophylle de ces plantes donnent à la boisson sa couleur verte caractéristique. Cette partie du processus ajoute une saveur plus complexe et est considérée comme importante pour le processus de vieillissement.
HISTOIRE ET DANGERS DE L’ABSINTHE
L’histoire de l’absinthe est inextricablement liée aux artistes qui l’ont appréciée et aux histoires qui lui sont attribuées. L’absinthe, l’un des principaux ingrédients de la boisson, est originaire du Val-de-Travers en Suisse, et a été appelée « armoise des glaciers » par le poète et artiste Arthur Rimbaud.
La première mention de l’absinthe a été enregistrée en 1792 par le médecin suisse Dr Pierre Ordinaire. Il a inventé le nom « la fée verte », et l’a prescrit comme médicament pour à peu près tout, de l’épilepsie aux calculs rénaux et à la goutte. Cependant, la boisson deviendra la boisson la plus à la mode de la Belle Époque, du milieu du XIXᵉ siècle au début du XXᵉ siècle, à Paris. L’absinthe était perçue comme une muse par des écrivains comme Rimbaud et Oscar Wilde, ce dernier ayant écrit sur son expérience hallucinante après en avoir bu. Des artistes, dont Manet et Picasso, ont rendu cette boisson si célèbre que l’heure de boire à Paris ; cinq heures, fut rebaptisée l’heure verte.
ALORS OÙ, ET COMMENT, CELA S’EST DÉTÉRIORÉ ?
Cela se passe en Suisse. En 1905, Jean Lanfray, un fermier de 31 ans du nom de Jean Lanfray, buvait une quantité excessive de vin, de cognac, d’eau-de-vie, de crème de menthe et, bien sûr, deux verres d’absinthe avec un estomac presque vide, et il avait seulement mangé un sandwich. Complètement perdu dans une stupeur alcoolique, Lanfray est rentré chez lui et a tué sa femme et leurs deux enfants.
C’était l’époque où le mouvement prohibitionniste gagnait du terrain. Après l’annonce du meurtre, l’opinion publique a commencé à se retourner contre l’absinthe, ce qui a conduit à la pétition de 82 000 signatures demandant avec succès que cette boisson soit interdite. Aux États-Unis, l’interdiction a été décrétée en 1908, puis de nouveau en 1915. La France a introduit l’interdiction pour coïncider avec la Première Guerre mondiale. L’interdiction prétendait que l’absinthe servait à « dégénérer les gens », et que boire de l’absinthe était antipatriotique parce qu’elle était suisse.
L’absinthe fut interdite aux États-Unis, ainsi que dans de nombreux pays européens comme la France, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et la Hongrie. Ces interdictions ont duré dans certaines régions pendant près d’un siècle. Ce n’est qu’en 2007 que les États-Unis ont rédigé un projet de loi visant à réhabiliter la quasi-totalité de l’absinthe comme étant tout à fait légale pour les bars d’en vendre et pour les gens d’en boire. La seule exception était l’absinthe qui contient une substance connue sous le nom de thuyone, une neurotoxine qui, à fortes doses, peut causer de la confusion et des spasmes épileptiques, mais qui a aussi été associée à d’autres symptômes comme des étourdissements, des hallucinations et des délires.
POURQUOI PENSE-T-ON QUE L’ABSINTHE PEUT FAIRE HALLUCINER ?
Tandis que l’absinthe était perçue comme une muse par les artistes français, c’est l’écrivain irlandais Oscar Wilde qui est responsable du mythe persistant que l’absinthe provoque des hallucinations. Un soir, après avoir bu une quantité considérable de bière et d’absinthe, Wilde rentrait chez lui. Alors qu’il déambulait dans les rues, il baissa les yeux vers ses pieds et aperçut l’image de tulipes germant de ses jambes et s’enroulant sur son corps pendant qu’il marchait. Les tulipes devinrent brillantes et vives, de plus en plus vivantes, jusqu’à ce qu’il cligne des yeux et qu’elles disparaissent.
Bien qu’il n’y ait aucune preuve que cela se soit vraiment produit, à part une ivresse excessive, Wilde a soutenu que l’hallucination était causée par l’absinthe. Cela a contribué au mythe de l’immense pouvoir de cet alcool. Grâce à la place mondaine qu’occupe Wilde à l’époque, l’absinthe est devenue encore plus populaire auprès des artistes et des écrivains.
Pourtant, rien de tout cela ne veut dire qu’il n’y avait aucun danger dans l’absinthe. Cependant, cela provenait moins de la boisson en elle-même, mais plus à des adultérants qui ont pu être ajoutés à des gammes bon marché.
L’ABSINTHE PEUT-ELLE PROVOQUER DES HALLUCINATIONS ?
Euh, eh bien, non.
L’ingrédient de l’absinthe qui est à l’origine de la plus grande partie de cette controverse est la thuyone, un composé naturel de l’absinthe. Aujourd’hui, la production d’absinthe exige que la thuyone soit retirée pour que le produit final soit légal.
La vérité, c’est qu’à fortes doses, la thuyone peut être potentiellement toxique. À des doses particulièrement concentrées, comme dans une huile réduite ou une teinture, la thuyone peut avoir un impact sur l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Le neurotransmetteur GABA peut agir comme médiateur d’euphorie et de dysphorie, mais ne peut donner lieu à des hallucinations, à moins qu’une personne ne souffre d’un trouble psychologique préexistant. Les overdoses de thuyone peuvent entraîner une perte de la motricité, ainsi que des convulsions et des attaques. Toutefois, la quantité de thuyone contenue dans l’absinthe traditionnelle n’est pas susceptible de causer des dommages avec modération. Pour causer des dommages considérables, un buveur succomberait probablement d’abord à un empoisonnement à l’alcool avant celui à la thuyone.
- (n.d.). Myth, reality and absinthe – The Absinthe Encyclopedia by David Nathan-Maister – Absinthes.com - https://www.absinthes.com
- 6 min 27 December, 2021 Le Cannabis Peut-Il Provoquer Des Hallucinations ? Le cannabis peut-il provoquer des hallucinations ? C’est une question intéressante qui n’a pas de réponse simple. Le cannabis possède de puissantes qualités psychotropes dont certaines sont proches...
- 7 min 27 January, 2021 Absinthe : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir L’absinthe est un breuvage fascinant en bien des points. De ses ingrédients uniques à son histoire controversée, il y a un tas de choses à apprendre de ce spiritueux et nous sommes ravis de vous...
- 2 min 2 February, 2017 Comment Faire De L'Absinthe Chez Soi Si vous souhaitez tester l’absinthe, pourquoi ne pas vous saisir de l’Absinthe Starter Kit ? Ce kit vous fournit la possibilité de créer votre propre Absinthe chez vous, sans le risque associé...
- 5 min 14 November, 2016 5 Mythes Sur l’Absinthe L’absinthe, la fée verte, connaît une renaissance en Europe après des décennies d’interdiction. De nombreux mythes doivent être dissipés. Faisons éclater la vérité pour la fée verte !