Rouler En Rythme : La Meilleure Musique Pour Planer
Prêt à donner une nouvelle dimension à votre prochaine session ? C’est possible grâce à cette playlist exclusive pour fumeurs de joints, qui va des classiques comme Dark Side of the Moon aux nouveaux hits indé.
Lorsque j’avais dix-huit ans, mon meilleur ami a branché la chaîne hi-fi vintage de son père dans un abri de jardin, avec quatre haut-parleurs pointant vers une « fosse » que nous avions construite avec des matelas et des coussins. Baptisé à juste titre « l’abri », c’est là que nous avons passé des années à fumer et à vivre certaines des expériences d’écoute musicale les plus profondes dont je me souvienne. Je vous présente ci-dessous quelques-uns des disques que nous faisions tourner, ainsi que d’autres musiques à écouter pour planer.
Cannabis et musique : Une harmonie parfaite
Les bons duos ne manquent pas, mais le cannabis et la musique sont en tête de liste, surtout pour les musiciens et les audiophiles. D’innombrables artistes (dont certains mentionnés plus loin dans cet article) apprécient l’herbe pour sa capacité à stimuler leur créativité et à les aider à sortir des sentiers battus. Pour reprendre les mots de Bob Dylan, « [le haschisch et l’herbe] ne sont pas des drogues. Ils ne font que tordre un peu l’esprit. Je pense que tout le monde devrait avoir l’esprit un peu tordu de temps en temps ». Et pour ceux d’entre nous qui se trouvent de l’autre côté des haut-parleurs, quelques taffes d’une bonne herbe peut être tout aussi stimulant.
Comment le cannabis améliore-t-il notre expérience de la musique ?
Bien sûr, l’expérience du cannabis est différente pour chacun, et fumer de l’herbe ne convient pas forcément à tout le monde. Si vous aimez le cannabis et la musique, associer les deux est un excellent choix. D’une part, de nombreuses personnes trouvent que le cannabis est relaxant et apaisant, cela leur permet de se détendre afin d’écouter la musique de manière beaucoup plus attentive. D’autre part, l’herbe peut aussi donner l’impression que la musique est plus « vivante » ou « en 3D », surtout si vous l’écoutez sur une chaîne hi-fi ou avec de bons écouteurs. Vous pouvez ainsi saisir les plus petits détails des chansons et vous connecter à la musique d’une manière beaucoup plus profonde.
La playlist parfaite pour les fumeurs de joints
Prêt à vous détendre avec un joint ? Avec une telle quantité de musique, il n’est pas facile de trouver la playlist idéale pour fumer un joint. C’est pourquoi j’ai divisé cette sélection de musique en deux listes : les classiques intemporels, où vous trouverez une sélection d’albums qui pourraient être considérés comme des incontournables pour quiconque aime la musique et l’herbe, et les choix de l’auteur, c’est-à-dire moi, où j’ai compilé quelques choix personnels avec lesquels j’ai dégusté de nombreux spliffs et j’espère que vous en ferez de même.
Alors, sans plus attendre, bonne écoute et bonne fumette !
Les classiques intemporels
Voici quelques classiques incontestés pour les fumeurs de joints.
Bob Marley and the Wailers
Existe-t-il un fumeur de joint plus emblématique que le Soul Rebel lui-même ? Bob Marley nous a laissé en héritage une discographie si bonne qu’elle devrait être enseignée aux enfants dans les écoles. Parmi les albums de Bob Marley and the Wailers à écouter absolument, citons :
- Exodus, le classique des classiques qu’il serait presque péché d’oublier dans une playlist sur le cannabis.
- African Herbsman, un album jamaïcain produit par Lee Scratch Perry, qui propose de superbes versions dépouillées de tubes tels que Lively Up Yourself, Trench Town Rock et Duppy Conqueror.
- Kaya, un chef-d'œuvre parfois négligé datant de 1978, avec le son légendaire de Chris Blackwell / Island Records.
Pink Floyd
Je perdrais mon emploi si j’écrivais un article sur la musique sans mentionner Pink Floyd. Et pour cause, leurs albums ont ouvert le troisième œil de la planète et dilaté sa pupille. La plupart des articles sur la musique et le cannabis recommandent Dark Side of the Moon, et je suis d’accord. Une alternative serait l’album Echoes: The Best of Pink Floyd. Bien que je ne sois pas un adepte des albums « best of », Echoes est un album conceptuel qui couvre magistralement la carrière des Pink Floyd de 1967 à 1994, sans aucune rupture musicale, grâce à l’excellente et subtile production de James Guthrie.
Mentions obligées
Certains standards sont tout simplement indiscutables. Et lorsqu’il s’agit de musique, je pourrais remplir un livre de standards. Voici d’autres classiques importants dont je ne peux trop rentrer dans les détails ici :
- « American Beauty » des Grateful Dead, sans doute la meilleure série de chansons du groupe.
- « Harvest » de Neil Young, un chef-d’œuvre folk-rock comprenant certaines des mélodies les plus douces de Young.
- « In Rainbows » de Radiohead, l’un des meilleurs albums de l’un des meilleurs groupes de rock de ces 30 dernières années (vous pouvez me traquer sur les réseaux sociaux si vous pensez le contraire).
- « The Chronic » de Dr. Dre. Que dire de plus ?
- « Rubber Soul » des Beatles, riche en harmoniums, sitars, basses et quelques-unes des mélodies les plus emblématiques de l’histoire de la musique pop.
- Axis : Bold As Love » de Jimi Hendrix, l’un des disques les plus influents du rock, avec une excellente production.
Choix de l’auteur
Maintenant que j’ai fait mon devoir et que j’ai rendu hommage à certains des albums et artistes les plus importants, voici mon petit plaisir. J’ai sélectionné ci-dessous des albums qui se prêtent à une écoute exceptionnelle tout en fumant de l’herbe. Il y en a pour tous les goûts, des instrumentaux entraînants et légers aux aventures sonores profondes et sombres. Prêt ?
The Roots of Chicha – Psychedelic Cumbias From Peru
Le psychédélisme s’est répandu comme une traînée de poudre dans les années 60-70, et la jungle et les montagnes imposantes du Pérou n’ont pas suffi à empêcher sa propagation. Cette compilation propose des remasters de quelques-uns des morceaux les plus emblématiques de la Chicha et constitue le cadre idéal pour une séance de psychédélisme. Lancez Sonido Amazonico de Los Mirlos et laissez-vous emporter dans un voyage de près d’une heure à travers une jungle de sons de guitare phasés, de vibrato et de rythmes de cumbia épicés.
Con Todo El Mundo – Khruangbin
Le deuxième album studio de Khruangbin est un délice pour les amateurs de psychédélisme doux et facile à écouter, avec des influences du monde entier. De la batterie qui ouvre Como Me Quieres au groove lent et sensuel de Friday Morning, Con Todo El Mundo est un album fabuleux à écouter en fumant. Appréciez-le en compagnie d’amis proches pendant que vous jouez, discutez et mangez, ou avec la personne qui vous est chère lorsque vous souhaitez vous amusez sous la couette.
The Rabbit That Hunts Tigers – Yin Yin
Si Con Todo El Mundo est trop lent et trop sexy pour vous, essayez celui-ci. Le premier album de Yin Yin, un quatuor originaire de Maastricht, la ville la plus méridionale des Pays-Bas, The Rabbit That Hunts Tigers est bourré de rythmes dansants, de solos de guitare électrisants et de beaucoup de réverb et de delay qui rebondiront merveilleusement dans votre cerveau enfumé. Un disque parfait pour les sessions matinales, le nettoyage de la maison ou un apéro entre amis.
James Blake – James Blake
Vous ne vous vous sentez pas bien ? Parfois, la seule façon de surmonter une période difficile est de la traverser la tête haute en prenant des coups violents. Avec un peu d’herbe et le premier album studio sombre et mystérieux de James Blake, vous allez vivre une sacrée aventure (dans le bon sens du terme). Laissez-vous entraîner (voir The Wilhelm Scream) dans un profond et sombre puits de mystère et vous pourriez bien ressortir de l’autre côté en vous sentant mieux que jamais.
Paranoid Cocoon – Cotton Jones
Après avoir parcouru les profondeurs de l’abîme avec James Blake, cet album est le parfait remontant. Le deuxième album du songwriter Michael Nau regorge de mélodies accrocheuses, d’une esthétique granuleuse et spatiale, et de compositions solides comme le roc. Un délice d’après-midi qui vous aidera à vous détendre après une longue journée et à faire la transition vers ce que la nuit vous réserve. Ne prêtez pas trop attention au titre de l’album, que j’ai volontairement évité de répéter ici au cas où vous seriez déjà défoncé.
Pink Moon – Nick Drake
Dès que j’entends le premier accord de Pink Moon, j’ai l’impression de vivre ma vie à travers l’objectif d’un appareil photo 35 mm. La voix douce et chaleureuse de Nick Drake, sa poésie authentique et son jeu de guitare emblématique sont profondément apaisants, que vous les appréciiez dans la nature, dans le confort de votre maison ou sur des écouteurs pendant vos trajets. La prochaine fois que vous allumerez un joint, offrez-vous ce qui est considéré comme l’un des albums folk les plus influents de tous les temps, écrit par l’un des meilleurs auteurs-compositeurs (qui aimait aussi beaucoup l’herbe).
Depression Cherry – Beach House
À plus de 30 ans et en burn-out chronique, rien ne me ferait rester debout toute la nuit, sauf l’opportunité d’écouter Levitation (le morceau d’ouverture de ce super album de 2015 de Beach House) et de regarder le soleil se lever sur un balcon ou une terrasse en hauteur avec mes amis. Malgré son nom, l’album Depression Cherry de Beach House, sorti en 2015, est étrangement réjouissant, peut-être est-ce dû aux rythmes lo-fi granuleux, aux guitares, aux voix obsédantes ou aux couches de synthétiseurs apparemment infinies (ou à tout cela à la fois)… C’est définitivement tout cela à la fois.
Straight Outta Compton – N.W.A
Pour être honnête, cet album pourrait facilement figurer en tête de cet article, aux côtés des autres classiques intemporels. C’est encore un album parfait pour des sessions énergiques pendant que vous travaillez à la maison, que vous faites le ménage ou que vous allez courir. Profitez d’un morceau de l’histoire du hip-hop et de l’une des œuvres les plus importantes du genre, avec certaines des premières productions de Dre.
Améliorez vos sessions avec la meilleure musique
Prêt à décoller ? Sélectionnez les albums de cette liste pour votre prochaine session et profitez-en. Et n’oubliez pas que la musique est très subjective. Si j’ai oublié l’un de vos disques préférés, partagez-le avec moi à @stevevoser ou faites-le-nous savoir dans les commentaires !
- 4 min 3 October, 2024 Culture Haut Perchée : Musées Du Cannabis Dans Le Monde Entier Le cannabis est une plante étonnamment passionnante. Cette plante serait à nos côtés depuis nos débuts sur Terre. Bien que son histoire soit empreinte de mystères, plusieurs musées dans le monde...
- 9 min 13 July, 2023 Que Faire Si Les Effets Du Cannabis Sont Trop Puissants ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à planer tellement haut que vous auriez aimé que ça s’arrête ? Peut-être à cause d’un « bad trip » ou d’un coup de téléphone urgent auquel vous devez répondre. Pas le...
- 3 min 12 March, 2021 Les Différences Entre High Et Stone Que vous soyez un fumeur invétéré ou que vous appréciez simplement un joint occasionnel, il y a généralement deux façons de décrire votre expérience, vous vous sentez soit high ou stone. Vous...
- 8 min 24 July, 2020 Top 15 Des Choses à Faire à Amsterdam en Planant Amsterdam - une ville pleine de coffeeshops, de musées, d'architecture, d'espaces de plein air et d'attractions bizarres. Découvrez les meilleures activités à faire dans la capitale néerlandaise en...