12 Astuces Pour Une Expérience Formidable Avec Des Truffes Magiques
Les psychédéliques peuvent être imprévisibles. Le voyage intérieur qui commence après l’ingestion de truffes magiques peut être une expérience magnifique et épiphanique qui transforme votre âme. Mais cela peut aussi être l’une des expériences les plus bouleversantes que vous puissiez imaginer. Voici 12 conseils pour vous aider à vivre ça au mieux.
De nombreux facteurs comme l’environnement dans lequel vous consommez les truffes ou le type consommé influencent l’expérience. Avec autant de variables, comment se préparer à faire le meilleur trip possible ? Avec l’aide de Zamnesia, vous découvrirez sous peu 12 conseils pour tirer le meilleur parti de votre expérience avec les truffes à la psilocybine. Qu’il s’agisse de votre première fois ou que vous soyez à la recherche de quelques conseils utiles, nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous guider.
Risques liés à la consommation de truffes à la psilocybine
Il est de notre devoir de souligner qu’il y a certains risques associés à la prise de truffes. Il est indéniable que les truffes magiques catalysent des effets mentaux et physiques profonds. Lorsqu’elles sont prises à une dose trop élevée ou consommées dans un cadre ou un état d’esprit inadéquat, cela peut conduire à des effets inconfortables qui, bien que ne mettant pas la vie en danger, peuvent être assez bouleversants.
Voici les risques mentaux et émotionnels liés à la consommation de truffes à la psilocybine :
- Panique
- Paranoïa
- Angoisse
- Confusion
- Hallucinations
Voici quelques risques physiques :
- Somnolence
- Maux de tête
- Nausées
- Spasmes musculaires
- Tachycardie
12 conseils pour une bonne expérience avec les truffes
Avec tout ce qui précède à l’esprit, découvrons la façon de maximiser votre expérience avec la truffe à la psilocybine tout en évitant les pièges potentiels associés à une consommation sans recherche préalable. Avec ces 12 conseils, vous maximisez vos chances de vivre une belle expérience avec vos truffes magiques.
1. Faites vos recherches
Tout d’abord, faites des recherches ! Même si notre liste de conseils est un excellent point de départ, vous pouvez envisager d’aller plus loin dans le monde des truffes psychédéliques et de leurs divers éléments. Chez Zamnesia, nous avons pléthore d’articles sur ce sujet. De plus, vous pouvez consulter en ligne des récits anecdotiques, également appelés « trip reports », afin d’avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Bien sûr, l’expérience de chacun diffère, mais ces retours peuvent vous donner un aperçu avant d’entreprendre votre propre trip.
Cela dit, sachez qu’aucune recherche ne peut vous préparer au trip en lui-même. Si c’est la première fois que vous prenez des truffes, acceptez le fait qu’il faudra laisser l’expérience « prendre les rênes ». Cependant, même si l’expérience psychédélique est vaste et difficile à décrire, il est préférable d’avoir une idée de ce qui vous attend avant de vous lancer.
2. Cadre et état d’esprit (set and setting)
Le concept de « set and setting » est omniprésent dans l’expérience psychédélique. Conseil éprouvé : respectez les variables du set et du setting vous permettra d’optimiser votre expérience. Le « set » fait référence à votre état mental, ou état d’esprit, au moment de l’ingestion. Vous sentez-vous calme et ouvert à l’expérience ? Êtes-vous stressé et préoccupé par toutes sortes de choses ? En règle générale, il est préférable de ne pas prendre de psychédéliques en période de stress aigu, de deuil ou de dépression. Les psychédéliques ont tendance à amplifier les émotions et peuvent éventuellement intensifier celles négatives.
Le « setting », quant à lui, fait référence à l’environnement/cadre extérieur dans lequel vous entreprenez votre trip, ainsi qu’aux personnes qui vous entourent. Ainsi, tout ce qui touche à l’espace lui-même à la musique diffusée, en passant par les autres personnes qui trippent avec vous, peut influencer l’expérience. Si c’est votre première fois, soyez particulièrement attentif à cela. La première incursion dans les confins psychédéliques peut être un moment extrême qui change la vie et il est judicieux de le faire au bon endroit, avec les bonnes personnes.
En règle générale, les environnements naturels sont les meilleurs pour prendre des truffes, car la psilocybine renforce la beauté et la profondeur de la nature. Une plage isolée ou une clairière dans la forêt constituent le cadre idéal. Camper à la belle étoile avec des amis est également une option très prisée. Il s’agit essentiellement de minimiser les risques de tomber sur un étranger et de disposer d’un endroit sûr où se réfugier si la situation devient insupportable ou inconfortable. Cependant, si un environnement naturel n’est pas viable, ou si vous êtes simplement nerveux à l’idée de votre première fois, vous pouvez toujours opter pour un endroit qui vous est familier et sûr, comme votre chambre avec des amis proches.
3. La préparation est essentielle
On nous dit depuis Bell lurette que « la préparation est la clé du succès », et ce dicton ne pourrait être plus pertinent en ce qui concerne les truffes. Peu importe où vous êtes, assurez-vous d’avoir à disposition une grande réserve d’eau et quelques collations au cas où vous auriez faim pendant ou directement après votre trip. Notez qu’il existe des théories selon lesquelles la consommation de friandises riches en sucre pourrait atténuer les effets de vos truffes, alors commencez par quelque chose d’un peu plus sain. Cependant, il se peut que vous perdiez tout votre appétit une fois sous influence. Malgré tout, ça vaut la peine d’avoir quelques en-cas et boissons à portée de main de toute façon.
Non seulement les collations et les rafraîchissements doivent être une priorité, mais il est également judicieux de garder quelques outils créatifs à portée de main. Les instruments de musique et les fournitures artistiques permettent de répondre à toute impulsion de créativité qui pourrait surgir au cours de votre trip psychédélique. D’autres objets tels que des jouets trippants, des bâtons lumineux et des illusions d’optique ne manqueront pas d’occuper l’esprit et les mains lors d’un trip psyché. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire, car il est facile d’être distrait pendant un trip et d’oublier de protéger sa peau.
Pour clore cette partie, réfléchissez à ce que vous aimeriez faire après votre trip. Il est fort probable que vous vous sentiez épuisé mentalement et physiquement. Pourquoi ne pas préparer un lit confortable et chaud avant de commencer votre trip afin de pouvoir vous endormir immédiatement au moment opportun quand il est terminé ?
4. Éteignez votre téléphone !
Veillez à éteindre votre téléphone et annulez tous vos rendez-vous pour le jour du trip, et si possible aussi ceux du lendemain. Dans le cas improbable où vous recevriez une mauvaise nouvelle au cours de votre trip, cela pourrait gravement affecter votre expérience, car vous ne serez pas dans l’état d’esprit adéquat pour traiter une telle information.
En règle générale, il est préférable d’attendre la fin du trip pour répondre aux appels et aux messages. Il en va de même pour les ordinateurs, les tablettes et les portables : ce n’est pas le moment de consulter vos réseaux sociaux et d’entrer en contact avec le monde extérieur. Moins il y a de distractions, mieux c’est. Toutefois, il est fort habile de prévenir un ami proche et connoisseur que vous prenez un psychédélique ce jour-là, et de lui indiquer où l’on peut vous trouver en cas d’urgence réelle.
5. Ne mélangez pas les drogues
Lorsque vous prenez des truffes, vous voulez vivre l’expérience la plus pure possible. De fait, ne buvez jamais d’alcool lorsque vous êtes sous l’influence d’un psychédélique et ne mélangez pas avec d’autres drogues. Il existe toutefois une exception potentielle à la règle : le cannabis. Certains amateurs de psychédéliques affirment que fumer un peu d’herbe ou de hasch peut contrer certains des effets secondaires associés à la consommation de truffe comme la nausée et la perte d’appétit. Cela peut également sublimer le trip, car le cannabis peut subtilement intensifier les visuels et favoriser une humeur détendue.
6. Engagez un trip-sitter
Une astuce éprouvée et efficace pour les amateurs de truffes est d’engager un trip-sitter pour superviser votre expérience psychédélique. Recrutez un ami proche et de confiance qui restera sobre et fera office de gardien pendant que vous profitez. Il veillera sur vous et s’assurera que vous restez à l’aise pendant toute la durée de l’expérience. Les meilleurs trip-sitters ont une grande expérience des psychédéliques et sont de nature patiente et bienveillante. Gardez ces qualités à l’esprit lorsque vous choisirez le vôtre.
Cependant, si vous vous sentez un peu plus expérimenté, vous pouvez toujours choisir de faire cavalier seul. Pour certaines personnes, les voyages intérieurs les plus profonds se produisent dans l’isolement et cela pourrait donc être une option viable pour vous aussi.
7. Prenez vos truffes correctement
Si vous voulez avoir une expérience positivement marquante avec les truffes, vous devez le faire correctement ! Il est toujours préférable de consommer des truffes à jeun. Ne prenez donc pas de repas trop copieux juste avant de partir en trip. Veillez également à les consommer dans les délais recommandés ; pour les truffes fraîches, cela signifie qu’elles doivent être consommées peu de temps après leur acquisition. Les truffes fraîches se conservent environ trois mois au réfrigérateur si elles sont emballées correctement, et doivent être consommées dans les 48 h post-ouverture. Les truffes séchées peuvent se conserver beaucoup plus longtemps si elles sont stockées dans de bonnes conditions.
Aussi, pensez à hacher les truffes en petits morceaux afin d’augmenter leur surface et de faciliter leur assimilation par l’organisme. Les mâcher soigneusement au moment de les manger est également efficace.
Pour la plupart des trips psychédéliques, il est préférable de consommer la totalité de la dose en une seule fois. Cependant, si vous êtes nerveux et que vous voulez y aller doucement, il est préférable dans un premier temps de n’en consommer que la moitié. Ensuite, si la « montée » est confortable et que vous vous sentez bien, vous pouvez toujours envisager de consommer la seconde moitié environ une heure plus tard. Cependant, notez que la tolérance à la psilocybine est rapide ; si vous devez reprendre une dose, il est préférable de le faire dans les 1–3 h qui suivent la première dose. Si vous redosez après plusieurs heures, vous risquez de ne rien ressentir.
8. Changez de saveur
La saveur amère des truffes est indéniable. Cependant, il existe de nombreuses façons de la dissimuler. Essayez de mixer vos truffes dans un smoothie, de les émietter en petits morceaux et de les saupoudrer sur une bonne salade ou de les ajouter à un bol de muesli et de les déguster avec du yaourt. D’autres options consistent à les manger avec du chocolat noir ou à mettre vos petits rochers sur une tranche de pizza. Sachez que l’exposition de vos truffes à une chaleur extrême dégradera les composants actifs et diminuera donc leur puissance.
L’infusion est une autre excellente option. De nombreuses personnes optent pour le thé aux truffes, car il permet d’éviter certains des effets secondaires indésirables liés à la consommation de truffes crues comme les nausées. Pour préparer un thé aux truffes, hachez finement vos truffes et portez de l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, arrêtez l’eau. Laissez infuser les morceaux de truffes dans l’eau chaude pendant 10–12 min avant d’ajouter votre mélange de thé préféré et de laisser infuser. Lorsque vous buvez ce breuvage, veillez à mâcher les petits morceaux avant de les avaler. Les liquides sont absorbés dans le sang beaucoup plus rapidement que les solides qui doivent passer par le système digestif.
Une autre méthode de consommation est le « lemon tek ». Cela consiste à faire infuser des morceaux de truffe finement hachés dans du jus de citron fraîchement pressé pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, le jus (et les morceaux) sont consommés. Les acides contenus dans le jus de citron augmentent la biodisponibilité de la psilocine, ce qui accélère la montée et rend l’expérience potentiellement plus forte.
9. Écoutez vos envies et vos besoins
Comme nous l’avons mentionné, le trip psychédélique vécu avec des truffes magiques est profondément personnel et profond. Chaque individu aura sa propre expérience et il est donc essentiel de ne pas avoir d’attentes. Respirez, détendez-vous et acceptez à bras ouverts ce qui vous arrive. Les effets des truffes sont époustouflants. L’expérience peut parfois être effrayante ou bouleversante, mais se laisser porter par l’expérience fera toujours plus de bien que de mal.
Ne vous sentez pas obligé de faire ou de ne pas faire certaines choses pendant votre trip. Si vous voulez écouter de la musique, c’est très bien ! Si ce n’est pas le cas, c’est très bien aussi. Il en va de même pour le moment de la journée où vous prenez des truffes. Ces décisions vous appartiennent, mais sachez que les différents cadres et sensations peuvent tous dans une certaine mesure modifier la nature de votre trip.
10. Évitez un bad trip
Certains pensent qu’on ne peut pas faire de bad trip avec les truffes ou les champignons magiques. Quand on y pense, la plupart d’entre nous se lancent dans l’expérience psychédélique en espérant ressentir des émotions essentiellement positives. L’un des meilleurs moyens d’éviter l’apparition d’effets pénibles ou bouleversants est de modérer le dosage.
Si les choses deviennent un peu trop intenses et que vous commencez à avoir l’impression de ne pas pouvoir gérer ce qui se passe, essayez d’interagir avec votre environnement et vous mouvoir. Allumer la lumière, éteindre la musique, boire de l’eau ou s’éloigner de l’autre pipelette : moult choses peuvent aider pour se sentir mieux. Allez dans une autre pièce ou sortez pour changer d’air. Les exercices de respiration sont également très efficaces pour vous centrer et vous ancrer dans l'instant présent. Si vous avez un penchant pour la musique, essayez de chanter ! Le chant libère de la dopamine dans votre cerveau, ce qui, le plus souvent, peut suffire à réaiguiller votre trip dans une direction positive.
Quelle que soit la dose, il est important de se rappeler que le trip n’est que temporaire. Les effets finiront par s’estomper et vous reviendrez bientôt à votre état de conscience habituel. Même si les choses s’affolent, elles finiront par s’arrêter.
Aussi, lorsque vous prenez des truffes magiques avec des amis, il est important que chacun y mette du sien pour passer un bon moment et veiller les uns sur les autres si quelqu’un a une expérience négative. Des doses différentes affectent les gens de manière différente, et ce qui peut être facile à gérer pour certains peut être accablant pour d’autres. Veillez à rester calme, à promouvoir une atmosphère pleine de bonnes vibrations et à faire preuve d’empathie à l’égard de ceux qui se sentent mal à l’aise.
11. Libérez votre calendrier du lendemain
Pour la plupart des gens, vivre un trip peut être une expérience épuisante, tant sur le plan physique que celui émotionnel. De fait, il serait judicieux d’avoir un jour de congé le lendemain. Le fait d’avoir des obligations préalables comme des réunions ou du travail peut nuire à l’expérience. Le plus souvent, vous aurez envie de réfléchir au trip, de vous asseoir et de parler. Sans vouloir en faire des caisses, c’est souvent durant ce « débrief » que l’on en tire de précieux enseignements et qu’on gagne en sagesse. Certains trips peuvent changer une vie et la transformer : qui sait ce que vous voudrez faire le lendemain.
12. N’en faites pas trop
Le dernier conseil de notre liste est simple, mais important : n’en faites pas trop. Ne prenez pas de truffes magiques plus d’une fois par semaine. Le corps développera rapidement une tolérance aux effets et les sensations seront beaucoup moins intenses. Il est important de prendre du temps après chaque trip pour comprendre et assimiler l’expérience. Les truffes ne sont pas des drogues festives et ne doivent pas être considérées comme une « solution miracle ». Pour que chaque session soit unique et jouissive, consommez-les avec parcimonie.
Truffes à essayer
Si vous êtes novice dans le monde des truffes, trouver quelle variété à essayer peut être décontenançant. Avec autant d’options différentes, par où commencer ? Par chance, nous avons rassemblé trois variétés avec des effets allant de faibles à modérés et puissants et qui conviendront respectivement aux débutants, intermédiaires et psychonautes chevronnés.
Faible : Mexicana
Étant sûrement la truffe la plus douce, la Mexicana est le point de départ idéal pour les futurs amateurs de truffes. Avec une petite dose de 5 g, on peut ressentir certains effets comme l’euphorie. Avec des doses moyennes, vous profiterez de légers effets visuels et un désir de vous sociabiliser. Cependant, des doses plus élevées peuvent stimuler la créativité et l’introspection et vous permettre de penser « en dehors de la boîte », soit juste avoir une perspective nouvelle sur les choses.
Modéré : Atlantis
Découverte pour la première fois en Géorgie aux États-Unis, la truffe Atlantis est une variété à puissance modérée destinée aux trippeurs plus expérimentés. Les consommateurs pourront découvrir des effets allant des hallucinations, à l’euphorie et à la distorsion de la perception du temps. Avec 3–5 g pour une expérience légère, et 15 g pour un trip complet, il y a de quoi faire avec l’Atlantis.
Puissant : Valhalla
Valhalla est l’une des variétés les plus fortes disponibles sur le marché aujourd’hui. Elle est réservée aux fans de psychédélisme les plus expérimentés. Les consommateurs peuvent s’attendre à des sensations intenses ainsi qu’à des hallucinations visuelles et mentales en plus de vagues massives d’euphorie et de changements de perception. On recommande une dose de 7,5 g pour goûter à l’éventail de ses effets.
L’heure du trip a sonnée
Grâce à nos conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre expérience psychédélique. Effectivement, il ne faut pas sous-estimer les truffes et une partie de la réussite de l’expérience consiste à trouver la dose idéale. Par chance, vous n’êtes pas seul dans cette aventure ! Non seulement Zamnesia dispose d’une grande variété de truffes magiques et de kits de culture de champignons, mais nous pouvons également vous aider à déterminer la bonne quantité à consommer grâce à notre calculateur de dosage. Il ne vous reste plus qu’à les essayer par vous-même et à découvrir tout ce qu’elles ont à offrir.
- 9 min 19 April, 2019 Comment Se Préparer Pour Un Trip Psychédélique Sans Danger ? Ici chez Zamnesia, nous voulons nous assurer que vous ferez un bon trip quand vous partirez explorer le cosmos. Que votre objectif soit une bonne barre de rire entre amis ou une libération complète...
- 3 min 15 November, 2018 Comcomment Cultiver Vos Propres Truffes Magiques (En Partant... Cultiver ses propres champignons magiques est une activité hautement satisfaisante. Vous ne faites pas qu'économiser de l'argent : ceci vous permet d'établir une connexion plus profonde avec les...