10 Entreprises Du Cannabis Innovantes À Découvrir En 2024
Le monde du cannabis change vite et on assiste à une explosion de l’innovation et des investissements. On se penche sur 10 nouvelles entreprises du cannabis novatrices pour découvrir comment le monde moderne du cannabis évolue.
En raison de la nature de cette plante, les entreprises qui travaillent en lien avec le cannabis ont toujours dû innover et sortir des sentiers battus. Cependant, c’est la première fois qu’autant d’entreprises couvrent toutes les facettes du secteur. Avec l’expansion de la légalisation et la banalisation de l’acceptation, de nombreuses startups apparaissent aujourd’hui et révolutionnent le secteur.
Toutefois, la question de savoir si c’est une bonne ou d’une mauvaise nouvelle dépend de la façon dont on perçoit le monde de l’herbe et le monde en général. Si cela ouvre la voie à une innovation rapide, cela rend aussi beaucoup plus compétitive et commerciale ce qui était autrefois une sous-culture de niche. Et pourtant, il ne fait aucun doute que bon nombre de ces entreprises améliorent la vie des consommateurs de cannabis dans le monde entier et c’est un point avec lequel on peut tous et toutes être d’accord.
10 entreprises du cannabis intéressantes en 2024
Cette année, lors de l’exposition Mary Jane Berlin Cannabis Expo Germany, nous nous sommes entretenus avec dix jeunes entreprises pour savoir ce qu’elles tramaient. Nous avons ainsi découvert que le cannabis était en train de se normaliser. L’époque des cultures clandestines et des génétiques partagées sur le marché noir international est révolue depuis bien longtemps. À la place, des dizaines d’entreprises tentent de changer le monde de l’herbe. Voici dix des plus enthousiasmantes !
Cannabis Akademie
Cannabis Akademie est une entreprise allemande qui, comme son nom l’indique, propose des formations sur une large série de sujets liés au cannabis. De la culture à la légalité, elle propose des cours pour aider les cultivateurs à se spécialiser ou, si plusieurs cours sont suivis ensemble, pour donner aux personnes une solide vue d’ensemble de la façon de cultiver le cannabis de manière professionnelle.
Les cours comprennent :
- Cours de base sur le cannabis
- Lois et réglementations
- Médicaments à base de cannabis
- Budtender/sommelier du cannabis
- Commerce
- Post-traitement du cannabis
- Culture et sélection
- Technologie de culture
- Cannabis clubs
Les cours individuels coûtent entre 400 et 500 euros et sont dispensés en ligne sous forme de conférences en direct. À l’heure de la rédaction de cet article, tous les cours peuvent être suivis ensemble dans le cadre d’un master qui coûte 1 729 euros et peut être obtenu en 3 à 24 mois.
Fachhochschule Erfurt
Si vous souhaitez suivre une voie encore plus académique, la Fachhochschule Erfurt, une université située à Erfurt en Allemagne inclut désormais la culture et la sélection du cannabis dans le cadre de son diplôme général d’horticulture. Les modules font appel à des experts de l’industrie et de l’industrie horticole/agricole au sens large pour étudier le cannabis en tant que culture. Actuellement, ce cours ne se concentre pas sur l’aspect commercial ou la consommation du cannabis, mais étudie en profondeur la manière de sélectionner et de cultiver le cannabis à un niveau élevé.
PURPL
PURPL met l’analyse des cannabinoïdes à portée de smartphone ! Autrefois, si on voulait tester correctement la teneur en cannabinoïdes de son herbe, il fallait un appareil de qualité médicale pouvant coûter jusqu’à 12 000 euros (y compris l’accès à une base de données pour l’analyse). Non seulement ce coût est élevé, mais les appareils sont imposants et doivent être connectés à un ordinateur.
Mais ce n’est plus le cas ! PURPL a conçu un appareil portable de la taille d’une main, approuvé par l’autorité de régulation américaine FDA, qui permet de tester la teneur en THC/CBD ainsi que le taux d’humidité. Il suffit de placer un échantillon de ses têtes sur le lecteur qui l’analyse en dix secondes à l’aide d’une lumière infrarouge. L’appareil compare ensuite les résultats avec une base de données en ligne via l’application et affiche les résultats.
Cet appareil coûte environ 2 500 euros, ce qui reste assez cher. Toutefois, le marché visé n’est pas tant celui des consommateurs individuels mais plutôt celui du secteur des dispensaires et clubs de cannabis. La consommation de cannabis étant de plus en plus légalisée, il est impératif que les vendeurs disposent de moyens précis et faciles pour tester la qualité de leurs fleurs.
M.G. Oil & Research
Cette équipe fabrique des préparations d’huile spécifiques conçues pour divers troubles. Tous les produits sont non-psychoactifs et utilisent des cannabinoïdes et des terpènes non-psychoactifs pour arriver aux objectifs souhaités.
Actuellement, ils proposent une quinzaine de produits conçus pour des troubles tels que l’insomnie, la douleur, l’inflammation et bien d’autres. On ne saurait dire si leurs produits sont efficaces, mais il est juste de dire que les personnes à l’origine de M.G. Oil & Research ont mis beaucoup d’amour et de soin dans leurs huiles spécialisées.
Cannerald
Cannerald est une entreprise de culture professionnelle basée en Suisse. Pour donner un peu de contexte à leur activité, sachez qu’ils produisent environ 32 500 plants de cannabis par an ! Au service d’une série de clients médicaux, ils produisent du cannabis médical de haute qualité pour l’industrie pharmaceutique européenne.
Nous nous sommes entretenus avec leur cultivateur en chef, qui nous a décrit leurs méthodes de culture verticale minutieuses et la manière dont ils s’efforcent de maintenir une production très homogène. Pour vendre sur le marché pharmaceutique, il est essentiel que tous les produits soient uniformes. Nous lui avons demandé quel était son principal conseil pour les nouveaux cultivateurs et voici ce qu’il nous a répondu : « Vérifiez le pH ! »
GrowGroup PLC
Il n’y a rien de plus fidèle à l’image d’un grand groupe que GrowGroup PLC. Si vous imaginez encore l’industrie du cannabis comme un ensemble d’opérations clandestines, préparez-vous à être surpris ! Cette organisation investit et possède de nombreuses entreprises, toutes axées exclusivement sur le cannabis. Couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, la culture, la production et la vente de produits du cannabis, GrowGroup PLC a plus d’une corde à son arc.
Ses objectifs et ses activités s’étendent à l’échelle mondiale, même si pour l’heure elle distribue principalement ses produits aux patients européens. Lorsque nous nous sommes entretenus avec eux, ils se sont montrés très confiants quant à la croissance de l’industrie du cannabis et à l’importance des investissements à venir.
Cannadusa
Cannadusa se décrit comme « l’Amazon du cannabis ». Il s’agit d’une place de marché en ligne vendant toutes sortes de produits à base de cannabis qui vient tout juste d’être lancée et qui espère devenir le lieu de référence pour les personnes à la recherche de produits liés au cannabis, destinés à la consommation ou à la culture.
Elle ne fabrique aucun de ses propres produits, mais fonctionne exclusivement comme une place de marché pour d’autres entreprises. Ceci qui permet aux petites entreprises d’atteindre un public plus large et aux clients de trouver une plus grande variété de produits répondant à leurs besoins. Il reste encore à voir si leur plateforme aura du succès, si c’est le cas vous vous retrouverez peut-être un jour à naviguer sur Cannadusa.
Ebyna
Ebyna est une marque de produits bien-être qui se concentre sur les infusions et les boissons à base de terpènes dont des mélanges personnalisés. L’entreprise étudie les effets scientifiques des terpènes du cannabis et essaye ensuite d’imiter les différents ratios en utilisant des produits autres que le cannabis, afin que ses produits soient plus faciles à vendre à l’échelle mondiale.
Par exemple, ils étudient les variétés ayant un effet particulièrement énergisant et analysent les ratios de terpènes qu’elles contiennent. Ils se tournent ensuite vers le reste de la nature pour trouver des plantes contenant les terpènes nécessaires et les mélangent pour reproduire les effets souhaités.
Synbiotic
Synbiotic est une autre entreprise axée sur l’investissement. Cependant, plutôt que de se concentrer sur l’industrie du cannabis médical, elle s’intéresse à l’aspect consommateur de l’activité. Son portefeuille comprend des produits de bien-être à base de chanvre, des fermes de chanvre, des installations de cannabis médical, des produits de cannabis à usage récréatif, etc. Ils comptent sur la croissance continue de tous les domaines du secteur du cannabis. Jusqu’ici, les affaires semblent bien marcher pour eux !
CannaMedical
Cette entreprise est un grossiste en cannabis médical qui se concentre sur l’importation de cannabis médical de haute qualité en Europe. Elle travaille avec des plantations dans le monde entier et vend ensuite les produits aux pharmacies et aux institutions cliniques. Bien qu’elle ne possède ni ne gère directement aucun des projets de culture, elle les contrôle rigoureusement pour garantir la plus haute qualité des méthodes de production et des produits finaux, afin que ses clients puissent avoir l’esprit tranquille. Son objectif final est de fournir aux consommateurs de cannabis médical de l’herbe de qualité constante.
CannaMedical nous a expliqué qu’une fois qu’elle a identifié un cultivateur potentiel, il lui faut environ un an pour s’assurer qu’il est à la hauteur. L’entreprise facilite ensuite l’aspect logistique du transport des produits réglementés dans le monde entier et veille à ce qu’ils soient livrés à temps.
Innovation dans le secteur du cannabis : l’activité est en plein essor
Comme vous pouvez le constater, l’industrie du cannabis est un secteur en plein essor qui fonctionne comme n’importe quel autre. Pour certaines personnes, il s’agit d’opportunités d’investissement importantes et d’innovations de pointe. Pour d’autres, les entreprises pharmaceutiques et les sociétés d’investissement semblent être de tristes développements dans un monde qui est né d’une sous-culture unique et souvent rebelle.
Ce qui est sûr, c’est que le mariage des produits pharmaceutiques avec les produits récréatifs et de style de vie ouvre des portes aux personnes intéressées par une carrière ou une entreprise liée au cannabis. Voyons où l’avenir nous mènera !
- CannaMedical. (n.d.). CannaMedical - https://www.cannamedical.com
- Ebyna. (n.d.). Eybna | Terpene Based Technologies - https://eybna.com
- Fachhochschule Erfurt. (n.d.). Veranstaltungen - https://www.fh-erfurt.de
- Grow Group PLC. (n.d.). Access to Medicines – Grow Group - https://growgroupplc.com
- 5 min 11 May, 2021 Top 10 Des Communautés Reddit Sur L’Herbe Bien que vous puissiez perdre de nombreuses heures à visiter des sites Internet, rien ne ressemble à Reddit. Ajoutez à cela une soif de connaissances sur tout ce qui touche au cannabis. Nous avons...
- 3 min 1 May, 2020 Comment Rester Au Courant De L’Industrie Du Cannabis ? L’industrie du cannabis est en constante évolution. Voici comment se tenir au courant de tout ce qui concerne le cannabis.
- 8 min 30 November, 2017 Le Top 10 Des Variétés De Cannabis Thérapeutiques Si vous avez la chance de vivre dans une région où le cannabis à des fins thérapeutiques est légale, vous connaissez probablement les multitudes variétés de cannabis. Dans cet article, nous avons...
- 2 min 29 January, 2017 La Réglementation Se Propage: Bilbao En Espagne... Une nouvelle réglementation concernant le cannabis a été définie pour la ville espagnole de Bilbao. Les connaisseurs de ganja du monde entier se réjouissent ! Cette nouvelle destination 420 est...