Pouvez-vous différencier le piment Serrano du Carolina Reaper ? Si ce n’est pas le cas, pas de soucis ! Que vous soyez débutant en matière de culture de piments ou chevronné du développement de ces pépites épicées, vous êtes au bon endroit : vous pouvez désormais acheter vos graines de piments sur le Peppershop Zamnesia.
Vous y trouverez un catalogue complet de graines de piments pour tous les goûts, préférences et besoins. Que ce soit pour une culture avec un peu d’espace sur un balcon ou une grosse culture en extérieur, on a ce qu’il vous faut. Vous seriez surpris de voir la vitesse et la simplicité de ce processus, et ce, peu importe le climat de votre région. Une fois cultivés, les piments peuvent être incorporés à toutes sortes de recettes. Impressionnez vos amis et votre famille avec des sauces faites maison et des sauces salsas issues de votre propre réserve de piments. Idéal pour n’importe quelle période de l’année.
Vous ne savez pas où commencer ? Parcourez notre sélection et cherchez ce qui pourrait vous plaire. Chaque variété est livrée avec une description détaillée pour vous donner un aperçu vis-à-vis de sa culture, ses saveurs et bien sûr, la mesure de sa force. Tout y est pour que vous y trouviez rapidement votre piment préféré.
Semez vos graines au printemps sous verre, puis cultivez-les en extérieur le moment venu. Le Piment Hungarian Yellow Hot Wax est réputé pour demander peu d’entretien et fonctionner même dans des conditions plus fraiches. C’est le partenaire idéal pour les novices comme pour les pros. L’été venu, vous récolterez une grande quantité de piments modérément forts, parfaits pour aller avec un barbecue.
Ces piments sont parmi les moins piquants. Ça veut peut-être dire qu’ils vous intéressent moins, mais c’est surtout ce qui fait leur polyvalence. Envisagez de les mettre dans une salsa verte ou pour ajouter un peu de piquant à un plat. Ils sont parfaits pour tout le monde.
Ces piments sont délicieusement savoureux et diaboliquement forts. Populaires dans le monde entier pour leur polyvalence et leur qualité, faites-en pousser dans votre jardin et vous ne le regretterez pas !
Si vous désirez déguster les arômes, saveurs et nuances des piments sans pour autant finir en larmes, c'est le pack idéal pour vous. Cet assortiment de graines de piments est conçu pour se développer partout et les fruits obtenus sont à l'extrémité la plus basse de l'échelle de Scoville. N'allez pas croire qu'ils sont pour autant exempts de puissance : c'est juste un peu plus doux !
Ces piments sont très doux, seulement 500–1 000 SHU. Ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour ceux qui tolèrent mal les épices ou les amoureux de salade légèrement piquante. Ajoutez à cela sa rapidité de culture et ce sont les piments parfaits pour les débutants.
Le piment de Cayenne Long Slim est un piment très apprécié pour la cuisine. Avec un niveau de chaleur moyen, autour de 30–50K unités de Scoville, il est polyvalent et délicieux. De plus, il est connu pour être très facile à cultiver, offrant de gros rendements dans plusieurs situations.
Ces piments sont bien piquants, mais pas ridiculement forts. Parfaits pour épicer un plat tout en ajoutant un peu de goût, ces piments à la forme inhabituelle commencent par être doux en bas et deviennent de plus en plus forts quand vous remontez. Il y en a pour tous les goûts !
Ces piments sont superbes en topping ou dans différents plats. Ils offrent des récoltes continues et ont une saveur tout simplement incroyable. Cultiver les Jalapeños comme les manger est une expérience gratifiante. Qu’est-ce que vous attendez de plus ?
Ce piment propose un équilibre parfait entre piquant, saveur et polyvalence. Très populaire au Mexique, il peut rendre un plat très piquant ou juste ajouter un peu de chaleur selon la quantité ajoutée. Difficile de cultiver un piment plus polyvalent que le Serrano !
" Le piment le plus fort au monde " vous révèle déjà l'essentiel sur Carolina Reaper. Se classant entre 1,5 et 2,2 millions sur l'échelle de Scoville, ce piment est ridiculement et dangereusement fort. Restez prudent !
Le Bhut Jolokia (Ghost Pepper) fut autrefois l’un des piments les plus forts du monde. Atteignant quasiment les 1 million d’unités sur l’échelle de Scoville, il faut être préparé pour les encaisser. Mais on pense que vous en êtes capable. Les vôtres ici aujourd’hui !
Cet assortiment de graines est destiné aux plus braves ! Avec 5 variétés de piments qui sont à l’extrémité la plus haute sur l’échelle de Scoville, vous avez devant vous de vrais fruits démoniaques. En plus de prodiguer une expérience aussi bien larmoyante que savoureuse, ces graines se développent partout : intérieur, extérieur, vous choisissez ! Ces piments n’attendent plus que vous.
Ce mélange de graines Habanero va de l’intensité moyenne à très forte et offre une variété de couleurs satisfaisantes. Cela en fait l’accompagnement parfait d’un tas de plats, surtout ceux d'Amérique du sud et centrale. Cultivez vos propres piments dès maintenant.
Si vous voulez goûter à ce qui est fort, on peut difficilement surpasser le piment Dorset Naga Black ? Avec près de 800 000 unités sur l’échelle de Scoville, ce piment est si fort qu’il serait presque dangereux pour les non-initiés ! Néanmoins, si vous aimez ce qui est fort et vous souhaitez passer à l’étape supérieure, ne cherchez pas plus loin.
Ce Pack varié de graines de piments permet de profiter de piments relativement doux à d’autres chauds bouillants ! Plantez-les au printemps ou au début de l’été et lorsque l’automne arrivera, vous aurez des piments pour toutes sortes de plats et sauces. Entre une intense et subtile touche sucrée à un plat ou une bonne dose bien énervée, ce mélange de graines de piment est décidément muy caliente !
Que vous aimiez vos piments forts ou que vous les préfériez un peu plus doux, une chose est sûre : il n’y a rien de tel que de les cultiver chez soi. Cultiver avec soin et finalement récolter des piments est une tâche extrêmement gratifiante. Avec les bonnes conditions et le bon savoir-faire, cela peut aussi se faire facilement. Mais si l’idée de faire pousser des graines de piment à la maison vous semble intimidante, ça n’a pas besoin de l’être. C’est pourquoi nous avons créé cette page d’information sur tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser des piments sains et savoureux. Que vous soyez novice en la matière ou désireux de vous remettre à cultiver des piments à la maison, nous avons tout ce qu’il vous faut.
Pourquoi se donner la peine de cultiver ses propres piments à la maison ? Vous pouvez tout simplement en acheter au supermarché ? C’est vrai, mais il n’y a guère de satisfaction à prendre un paquet dans les rayons d’un magasin. Non seulement les piments achetés en magasin peuvent être chers, mais rien ne vaut le fait de choisir une graine de piment qui correspond à vos préférences et de la voir s’épanouir de la germination à la récolte.
Lorsque vient le moment de récolter vos piments mûrs, c’est une source de joie incomparable. Cependant, pour beaucoup, la partie la plus satisfaisante est de mettre ces piments à profit. En ajoutant vos propres piments forts à des plats, des sauces piquantes ou de la salsa pour que vos amis et votre famille puissent les goûter, tout le temps et les efforts investis seront instantanément gratifiés.
C’est là que débute votre aventure. Choisir la bonne graine de piment pour vous sera primordial. Par exemple, choisir un piment extrêmement fort pour votre palais pourrait gâcher votre plaisir après tout ce temps passé à le cultiver. Pensez donc peut-être aux types de piments que vous avez appréciés dans le passé et recherchez ces graines.
Il faut garder à l’esprit que les piments les plus forts sont généralement plus longs à cultiver et à mûrir. Si votre projet de culture est sensible à la météo, vous pouvez envisager des piments plus doux. Cependant, même si les effets et la chaleur sont des considérations majeures dans le choix d’un piment, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
La taille éventuelle du piment joue souvent un rôle essentiel dans le choix des graines. Faites une petite recherche pour voir si le plant est adapté à votre espace de culture. De plus, trouver quelques informations sur le rendement peut vous aider à anticiper ce que vous obtiendrez à la récolte.
Bien entendu, chaque variété de piment a ses propres besoins de culture. Certaines nécessitent une approche très manuelle et un entretien régulier pour obtenir les meilleurs résultats tandis que d’autres s’épanouissent plus ou moins toutes seules tant qu’elles sont exposées à assez de lumière et de chaleur.
Les graines de piment sont généralement mises à germer à l’intérieur pendant les mois d’hiver puis transplantées dans des pots ou des parterres à l’extérieur pour profiter du soleil et de la chaleur au printemps et en été.
Avec autant de variétés disponibles, tout le monde pourra s’y retrouver. Mais il y a des piments très forts qui se démarquent et vers lesquels se tournent de nombreux cultivateurs.
Le piment le plus connu est sans doute le jalapeño. Il n’est pas rare de voir ce piment dans de nombreux aliments et recettes. Le jalapeño est souvent préféré en raison de son niveau de chaleur moyen (généralement entre 2 500 et 8 000 sur l’échelle de Scoville), ce qui en fait le point de départ idéal pour ceux qui cherchent à ajouter un peu de piment à leur vie. Ils ont une chair épaisse et des fruits aux couleurs vives disponibles en rouge et en vert. Le jalapeño vert est réputé pour être plus doux et légèrement moins sucré que son homologue rouge.
Surnommé « le piment le plus chaud du monde », le Carolina Reaper a certainement gagné en popularité ces derniers temps. Avec près de 2 000 000 d’unités Scoville, il est 250 fois plus fort qu’un jalapeño. Ce piment est recherché par les aficionados de piments et les amateurs de sensations fortes. Contrairement à la croyance populaire, le Carolina Reaper est un piment très fort, mais aussi très savoureux avec des notes sucrées et fruitées qui le rendent idéal pour la cuisine.
D’autres piments très populaires sont le habanero et le piment fantôme (Ghost Pepper). Bien que ces piments ne soient pas aussi forts que le Carolina Reaper (avec des niveaux de Scoville d’environ 350 000 et 1 000 000, respectivement), ils ne sont pas timides en matière de chaleur.
Non seulement les piments susmentionnés sont forts et savoureux, mais ils peuvent également être cultivés assez facilement. Tout ce dont vous avez besoin ce sont des graines et vous êtes sur la bonne voie pour faire pousser vos propres piments savoureux (et piquants).
Si vous avez réussi à acquérir des graines de piment et que vous n’êtes pas encore prêt à les faire pousser, ne vous inquiétez pas. Les graines peuvent être conservées jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si vos graines proviennent d’un piment frais, il faut généralement les laisser sécher pendant environ 5 jours à température ambiante. Ainsi, l’humidité résiduelle s’évaporera et ne provoquera pas de pourriture ou de moisissure lors du stockage. Cependant, avec les graines achetées en magasin, l’étape du séchage peut être sautée.
Ensuite, il s’agit de choisir un récipient adapté à la conservation de vos graines. Il peut s’agir d’un bocal en verre hermétique ou de tout autre récipient qui peut être complètement fermé pour empêcher l’humidité d’affecter les graines.
Enfin, tout dépend de l’endroit où vous placez votre récipient. Placez vos graines dans un endroit frais, sec et sombre. Si vous ne disposez pas d’un endroit adéquat pour votre récipient, vous pouvez toujours opter pour le réfrigérateur. Si conservées dans les meilleures conditions possibles, vos graines de piment resteront prêtes à l’emploi pendant de nombreuses années. Ainsi, lorsque vous serez prêt à les cultiver, vous n’aurez plus qu’à ouvrir vos réserves.
Bon, vous avez choisi une variété de piment que vous voulez cultiver. Dans la section suivante, vous apprendrez toutes les bases pour que votre piment se développe comme il se doit de la germination jusqu’à la récolte finale. Suivez ces étapes à la lettre et vous serez récompensé par des plants sains et des rendements exceptionnels.
Tout d’abord, vous devez décider de l’endroit exact où votre projet de culture de piments aura lieu. Votre plant commencera sans doute sa vie à l’intérieur (nous y reviendrons bientôt), mais il sera ensuite transplanté dans un pot plus grand et gardé à l’extérieur pour le reste de son cycle de croissance. Envisagez d’acheter des pots plus petits pour les étapes initiales et des pots plus grands – ou libérez de la place sur un parterre ou dans une serre – pour les placer à l’extérieur. Avec un peu de compost pour les pots, vous ne pourrez pas vous planter.
Il faut savoir que les plants peuvent prendre entre 60 et 120 jours à partir de la graine pour produire des piments. Cependant, les informations sur la croissance attendue seront facilement disponibles sur l’emballage des graines que vous avez choisies. En gardant cela à l’esprit, établissez un calendrier pour vos plants. La phase de germination peut avoir lieu pendant les mois d’hiver/printemps puis lorsque les mois d’été arrivent, vos plants de piment devraient être prêts à être déplacés dans un espace extérieur approprié.
Prenez un petit pot et enterrez une graine à environ 2–5 mm de profondeur dans un compost légèrement humide. Le substrat devra être à une température d’environ 20–30 °C. Comme nous l’avons dit, le meilleur moment pour faire germer les graines à l’intérieur est l’hiver et le printemps. Elles pourront ainsi profiter au maximum de la lumière et de la chaleur de l’été et s’épanouir pendant cette période.
La chaleur étant essentielle à la germination des graines de piment, de nombreux cultivateurs choisissent d’utiliser un propagateur chauffé ou des tapis chauffants pour leur fournir beaucoup de chaleur. Il est également possible d’utiliser un placard d’aération chaud ou un rebord de fenêtre ensoleillé. La germination prend généralement entre 7–14 jours. Une fois que les plantules sont établies, les plants peuvent être placés sur un rebord de fenêtre pour recevoir directement la lumière. Pour de meilleurs résultats, il est important de maintenir le sol humide, mais pas saturé d’eau pendant cette étape.
Il y a plusieurs façons de faire germer les graines de piment. Nous recommandons d’utiliser des pots de germination tel que le Smart Start pour permettre à vos graines de s'épanouir facilement.
Lorsque le plant commence à pousser, vous pouvez remarquer que les racines sortent du fond du pot. C’est un signe certain qu’il est temps de transplanter dans un pot plus grand. D’autres cultivateurs attendent simplement 3–4 semaines après la germination ou qu’une troisième paire de feuilles ait poussée avant de transplanter.
Garder le plant dans un pot trop petit sur une période trop longue peut avoir un effet néfaste. Les racines peuvent commencer à s’emmêler et à durcir ce qui engendrera un chignon racinaire. Cela empêchera le plant de recevoir les nutriments dont il a besoin pour s’épanouir.
Commencez par remplir votre nouveau pot de terre humide pour préparer la transplantation. Ensuite, ameublissez la terre qui entoure le plant. Il est conseillé d’utiliser des gants pour éviter toute contamination. Appuyez sur la base et le plant devrait facilement s’extirper. Avec la plantule entre annulaire et votre majeur, appuyez sur le sol avec la paume de votre main et faites tourner le pot à 180° pour doucement extirper l’amas de terre et de racines. Une fois le plant retiré, vous pouvez démêler les racines qui semblent avoir durci ou s’être enroulées autour du plant. Maintenant, transplantez dans le nouveau pot et tassez doucement, mais fermement, la terre dans et autour du plant avant d’arroser légèrement. C’est également le moment d’enlever les feuilles rebelles et de le tailler pour qu’il reste en bonne santé.
Vous devrez peut-être transplanter plusieurs fois au cours du cycle de croissance selon les habitudes de la variété de piment que vous avez choisie. Assurez-vous donc d’avoir des pots de taille adéquate pour accueillir les plants et garder le sol humide. Cependant, vous pouvez aussi les transplanter directement dans un parterre de fleurs ou même dans une serre si vous le désirez.
Dans la plupart des cas, la culture des piments est une tâche simple. Lorsque les plants commencent à s’épanouir, vous remarquerez que des piments apparaissent sur le plant. Si vous avez suivi le calendrier décrit ci-dessus, les piments seront prêts à être récoltés pendant les mois d’été. Pour ce faire, saisissez un fruit mûr par la tige et pliez-le à l’inverse de son sens de croissance. Les plants de piments se développent en suivant les points de casse prédéterminés de leurs gousses ce qui permet de faciliter une récolte naturelle du plant. Évitez si possible l’usage d’un couteau puisqu’une coupure pourrait être un point d’entrée aux pathogènes. Vous pouvez récolter n’importe quand durant la croissance des fruits, mais la plupart des piments ont une fenêtre optimale permettant de profiter d’un maximum de saveurs et de chaleur, alors vérifiez bien les spécificités de la variété que vous cultivez.
Le plant continuera à produire des piments pendant les mois d’automne après la récolte, donc ne pensez pas que votre récolte sera éphémère.
Les différentes variétés de piments arrivent à maturité à des moments différents : il n’y a donc pas de réponse toute faite pour savoir quand les cueillir. Dès que les fruits apparaissent, vous le pouvez. On peut aussi les laisser mûrir pour obtenir une meilleure saveur.
Il existe de nombreuses façons de conserver vos piments à court et à long terme. Si vous cherchez à les utiliser rapidement, les piments peuvent être conservés dans le réfrigérateur pour un accès simplifié. À long terme, les piments peuvent être congelés, marinés, séchés, mis en conserve ou même fermentés pour différentes utilisations.
Vous cherchez à ajouter un peu de piment à vos plats préférés ? C’est aussi simple que de couper quelques piments frais et de les ajouter aux autres ingrédients. Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser les piments frais. Vous pouvez préparer vos propres sauces ou de la poudre de piment pour le barbecue familial ou peut-être chercher à perfectionner une recette de purée de piment qui épatera vos amis.
Pour ceux qui veulent tester les limites, pourquoi ne pas organiser un concours pour voir qui peut supporter les piments les plus forts ? L’utilisation des piments est vraiment illimitée. Tout ce à quoi vous pouvez penser, vous pouvez le réaliser avec vos piments maison.
Ce n’est un secret pour personne que les piments peuvent être extrêmement forts et qu’ils peuvent potentiellement être dotés d’une sacrée force de frappe. Bien qu’ils puissent être consommés sans problème, le seuil de tolérance peut varier d’une personne à l’autre. Faites donc preuve d’un peu de prudence lorsque vous offrez un piment à vos amis et à votre famille. Votre définition du piment le plus fort pourrait être différente de la leur et ils pourraient ne pas le supporter aussi bien que vous. Bien sûr, cela va sans dire, mais après avoir coupé et manipulé des piments, lavez-vous les mains avant de toucher votre visage et surtout avant d’aller aux toilettes (vous nous remercierez plus tard).
Vous avez maintenant touts les ingrédients nécessaires pour cultiver des piments à la maison avec brio. Il ne vous reste plus qu’à choisir une variété qui vous intéresse et à vous lancer ! Mais où trouver des graines de piment ? Eh bien, cette partie est simple. Choisissez un piment ou deux dans le Peppershop de Zamnesia et vous ne le regretterez pas ! Avec de nombreuses graines de piments disponibles à l’achat dès maintenant, entrez dans le vif du sujet et commandez quelque chose qui vous impressionnera vraiment.