Des fruits et légumes aux épices et condiments, il existe un large choix de plantes comestibles à cultiver chez vous. Chez Zamnesia, nous stockons désormais une grande variété de graines de plantes comestibles pour les jardiniers amateurs et les agriculteurs. Des favoris de tous les jours comme les fraisiers des bois aux cultivars uniques comme le basilic pourpre Dark Opal et les concombres Lemon Apple, nous avons toujours des variétés de plantes comestibles intéressantes à cultiver. Parcourez notre sélection ci-dessous et n’oubliez pas que les graines de plantes comestibles de Zamnesia sont spécialement sélectionnées pour leur qualité et leur taux de germination maximal.
Ashwagandha (Withania somnifera) est un arbuste venu d'Inde utilisé depuis longtemps dans la tradition ayurvédique. Attractif et facile à cultiver, pourquoi ne pas en faire pousser dans votre propre jardin ?
La tomate cerise hybride Supersweet 100 est une de ces plantes dont le nom révèle tout : elle produit des fruits très sucrés et, dans de bonnes conditions, peut donner de longues grappes capables de produire 100 tomates ou plus à la fois. C'est une grande variété qui a besoin d'être en plein soleil, soutenu par des piquets/treillis, de beaucoup de soins et d'engrais naturels pour s'épanouir.
Comme le basilic normal, le basilic Dark Opal se sème de préférence en intérieur. Gardez vos semis sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant qu'ils développent leurs racines et premières feuilles et sortez-les à la mi/fin printemps. Le basilic aime un sol bien drainé et une ombre partielle/plein soleil (le matin pour sécher les racines). Utilisez-le en cuisine et comme insecticide naturel.
La Tomate Thai Pink Egg vient de Thaïlande où elle est très appréciée pour sa couleur vive et sa chair délicieusement sucrée. Elle pousse comme les autres variétés de tomate (Solanum lycopersicum) mais la tomate Thai Pink Egg aime avoir un peu plus d'eau et tient mieux les climats pluvieux et les vagues de chaleur. Taillez et fertilisez les tomates régulièrement pour des récoltes abondantes.
Le fraisier des bois (Fragaria vesca) aime le plein soleil ou l'ombre partielle mais il vaut mieux le protéger du soleil de l'après-midi dans les climats chauds. Fragaria vesca peut tolérer un peu d'ombre mais les plants produisent au chaud et au soleil. Cultivez Fragaria vesca dans un sol bien drainé, fertile et humide. Le fraisier des bois a un parfum fort et se savoure frais ou en conserve.
Le Poivron purple bell est là pour ajouter des couleurs éclatantes à votre jardin ! Plantez ces graines sous verre entre mars et mai et vous récolterez un tas de poivrons en été. Plantez-les dans un sol humide à température constante de 20-25 °C et vous ne pourrez pas vous tromper. Ses saveurs sucrées le rendent parfait pour tout un tas de plats.
Indigo Rose est une variété de tomate ancestrale (Solanum lycopersicum) qui produit de beaux fruits violet/noir. Comme les autres variétés de tomate, Indigo Rose se cultive le mieux en plein soleil dans un sol très fertile, taillée/pincée et soutenue avec des piquets/tours/treillis. Récoltez quand la face ombragée de la tomate est d'une couleur rose-rouge et la face au soleil violet sombre/noir.
Cueillir ses propres fraises est un acte particulièrement plaisant. Ces Fraisiers Grandian F1 produisent des fruits gros, dodus et délicieusement sucrés. Lancez-les tôt dans un lit de germination protégé lorsque les températures atteignent les 20 °C et transplantez-les dans de grands pots ou dans un champ au début de l’été. Cueillez vos fruits lorsqu’ils sont bien dodus, et resemez chaque année.
Les Graines d’Herbe à chat orge commune (Hordeum vulgare), sont parfaites pour les chats. Aide digestive, elle prévient les boules de poils ! Une plante facile à cultiver et entretenir, à planter en avril et septembre. Choisissez un lieu illuminé, mais sans trop d’exposition à la lumière directe du soleil ! Vous verrez que cette plante se développe très vite.
Ces carottes fines constituent un en-cas sain et ont un goût sucré et satisfaisant. De plus, ces graines sont faciles à cultiver et ne risquent pas de donner du fil à retordre aux cultivateurs débutants. Il suffit de semer ces graines dans le sol et de s’en occuper un peu pour qu’elles produisent une ribambelle de beautés orange vif de juillet à octobre. Un régal en tous points.
Pour un projet de culture simple, les Graines de Haricots à rame Neckarkönigin (Phaseolus vulgaris) sont parfaites. Semez ces graines dans le sol à la mi-mai et laissez-les faire. Il suffit d’un peu d’entretien, de soleil et d’une terre humide pour que ça s’épanouisse. La capacité de produire beaucoup de légumes avec très peu d’efforts fait du Haricot à rames un excellent choix pour tous.
En saumure, en salade ou juste pour grignoter sainement, notre Concombre Court Kalimero F1 est un légume incroyablement facile à cultiver et aussi très rapide ! Lancez-le en intérieur vers le mois de mars et sortez-le pour qu’il s’épanouisse tout au long de l’été. Il pousse si vite que vous pouvez faire plusieurs récoltes sur le même plant d’ici la fin de l’été. Polyvalent et abordable !
Les graines de Concombre Bella F1 produisent des fruits longs, sucrés et croquants et sont résistantes au mildiou. Semez en extérieur au début ou au milieu du printemps et n’oubliez pas d’arroser généreusement vos plantes tout en évitant de mouiller leurs feuilles (cela attire les moisissures et autres agents pathogènes). Utilisez des treillis pour aider les longues vrilles et gagner de l’espace.
Semez ces beautés jaune vif à la mi-mars, et donnez-leur beaucoup de lumière, de soleil et un sol humide, et elles donneront un superbe résultat. Ces poivrons doux et sucrés seront prêts à la fin de l’été. Ils demandent peu d’entretien et sont extrêmement polyvalents. Que vous les ajoutiez à une salade, à des tacos ou à tout autre plat salé, ces poivrons jaunes égayeront votre assiette.
En quête de couleurs et saveurs éclatantes ? Voici venir le Poivron Kapiya UV. On le pense originaire de Bulgarie, il est très populaire en Europe et dans le monde entier. Plantez ces graines au début du printemps et rempotez dès que les premières feuilles arrivent. Repiquez en intérieur et laissez-les s’épanouir jusqu’à octobre.
Comment mettre la main sur de délicieux oignons ? Facile ! Plantez nos graines d’Oignon blanc de Paris au printemps et repiquez-les dehors en avril. Ils passeront l’été à se développer et seront prêts pour la récolte ! Ces oignons sont parfaits à toute occasion, en salade, pickle ou cuits. Les options ne manquent pas et les rendements non plus !
Poivrées, douces et sucrées, les Micro Pousses de Fenouil mettent juste 7-14 jours à germer et encore 2 autres semaines jusqu’à ce que les premières pousses soient prêtes à être récoltées et utilisées en cuisine. Donnez-leur juste beaucoup de lumière et de chaleur et gardez le sol autour humide et tout ira bien ! Rapide à cultiver et plein d’avantages. Faites-en pousser chez vous dès aujourd’hui !
Avec un choix de bonne verdure, le Mélange de Pousses de Salade est idéal pour vos salades et peut se cultiver tout au long de l’année. Avec une croissance rapide, semez les graines quand vous le voulez. Assurez-vous juste que le sol soit humide mais pas trempé et ces plantes donneront de délicieuses feuilles au goût de revenez-y pour de nombreux plats. Idéal pour les cultivateurs !
Découvrez les micropousses de mesclun. C’est simple, il suffit de répartir les graines sur le sol et de les enfoncer doucement. Recouvrez d’une fine couche de terre et pulvérisez à l’eau. Utilisez un brumisateur pour garder la terre humide. Récoltez après 2-3 semaines, lorsque la première paire de vraies feuilles apparait. Les micropousses se développent bien dans des environnements ensoleillés.
Le chou frisé (Brassica oleracea) est connu pour être l’un des légumes verts les plus nutritifs. Saviez-vous que les Micropousses de chou frisé sont encore plus riches en nutriments que les plants de chou frisé à maturité ? Semez-en des graines dans un propagateur à haute densité et récoltez au bout de 7–10 jours pour obtenir une micropousse fraîche, délicieuse et hautement nutritive.
Le Radis Green Daikon est délicieux et très nutritif et s’utilise en cuisine japonaise. Les Pousses de Radis Daikon Green sont aussi savoureuses mais bien plus denses en nutriments. Pour les cultiver, semez simplement les graines densément dans un propagateur et récoltez les germes après environ 1 semaine. Frais et piquants, ils vont bien dans les plats asiatiques frais et cuisinés.
Les feuilles poivrées de la Roquette constituent un complément idéal à une grande variété de plats. De plus, quelles que soient vos connaissances préalables, on peut facilement en cultiver chez soi ! Les Graines de Roquette à germer peuvent être cultivées à l’intérieur, à l’extérieur et en serre et nécessitent très peu d’entretien. Semez les graines au début du printemps et profitez-en dès l’été.
Avec des teintes profondes de rouge, d'orange et de jaune, les fleurs de capucine sont entourées de feuilles d'un beau vert, pour une plante visuellement attractive. Capable de pousser à une hauteur de 3 m, cette plante grimpante est idéale pour les jardins clos et les espaces étendus. Avec leur belle apparence, ces fleurs sont aussi comestibles, pour une touche vivante dans vos plats.
Le bleuet Blue Ball est une belle fleur idéale pour tout un éventail de jardins. Semez les graines directement en terre dans le lieu de votre choix à la fin du printemps et elles prendront soin d’elles-mêmes pendant tout l’été. Avec très peu d’entretien nécessaire, ces fleurs seront certainement attractives pour tous les niveaux d’expérience. Colorées et vives, parfaites pour tout le monde.
Le Cresson à germer est un projet de culture gratifiant et simple. Qu’il soit placé sur un rebord de fenêtre ou dans votre jardin, il ne nécessitera que très peu d’entretien. Il peut être germé et cultivé toute l'année. Il suffit de maintenir des températures adéquates de l’ordre de 20–22 °C pour profiter de germes et de plants de cresson riche en vitamines A, B et C.
Le concombre amer, ou melon amer ou margose, est un fruit originaire d'Afrique et d'Asie. Vous pouvez désormais le cultiver chez vous ! Démarrez en serre ou en intérieur pendant 4 semaines, puis déplacez-le en extérieur pour qu'il s'épanouisse en été. Généralement, il sera prêt à la récolte en octobre. En accompagnement avec du poisson ou de la viande, impossible de se tromper.
L’amsoi, aussi connue sous le nom de moutarde chinoise, a un goût épicé idéal pour les salades et la cuisine asiatique. Pouvant être cultivée en intérieur et en extérieur, l’amsoi est très résistante et peut supporter facilement le gel et les climats froids, ce qui en fait un bon choix pour des cultivateurs de tout niveau. Facile à cultiver et se récolte à de nombreuses reprises.
Cultivez le Potiron Atlantic Giant, qui peut peser 100 kg et plus. Il pousse dans des endroits chauds et ensoleillés. Semez à l’intérieur à la mi-printemps ou au début de l’été en extérieur. Veillez à ce qu’ils aient un sol fertile et qu’ils soient à l’abri des vents froids, et vous pourrez voir pousser ce vigoureux spécimen. La récolte a lieu en septembre/octobre, juste avant Halloween !
La Pérille, Shiso ou Persil Japonais (Perilla frutescens) est une plante vivace d'Aside du Sud-Est et d'Inde utilisée avec le riz, le poisson et la tempura. La Pérille aime le soleil ou l'ombre partielle et la terre profonde, large et bien drainante pour accueillir sa croissance basse et horizontale. Récoltez les feuilles mûres de Pérille et utilisez-les pour aromatiser vos plats ou infusions.
Qui n'aime pas de bonnes tomates cerise fraîches ? Peu importe le temps, vous pourrez en récolter beaucoup en un rien de temps. Semez les graines au début du printemps en intérieur (ou en extérieur si le climat et chaud) et elles seront prêtes à la fin de l'été. Donnez-leur un sol humide, plein de soleil et de chaleur pour un bon rendement. Parfait en salade et dans toutes sortes de plats.
Cultivez ces cornichons dans votre jardin et vous aurez une belle sélection de fruits à récolter. Lancez-les début avril en intérieur ou en serre et déplacez-les en extérieur en mai pour les planter. Donnez-leur de l'abri et du soleil et vous aurez une récolte de bons cornichons en un rien de temps. Parfaits en saumure, ils ajouteront de l'allure et des saveurs à vos plats.
La courgette est un légume adaptable qui se prête bien à toutes sortes de plats en cuisine. Capables de produire une énorme récolte, vous profiterez au mieux de vos plants en les lançant en serre puis en les déplaçant en extérieur pour s'épanouir en été. Donnez-leur l'équilibre parfait entre soleil, chaleur et ombre et vous serez récompensé par de nombreux légumes délicieux.
Parfait en cuisine asiatique et aliment santé, l'edamame est très polyvalent. Vous serez heureux d'apprendre qu'il est aussi facile à cultiver à la maison ! Lancez les plants en intérieur ou en serre début mai et une fois les semis assez grands, déplacez-les en extérieur pour les baigner dans le soleil et la chaleur. En octobre, vous aurez une belle cargaison de soja prête à consommer.
La Tétragone peut être récoltée sur une longue période, ce qui la rend idéale pour une utilisation en cuisine une fois prête. Faites tremper les graines dans un bol d'eau pendant une nuit avant de semer pour garantir la germination. Peut être semée en intérieur début avril ou plantée en extérieur en mai-août. Apportez de la chaleur et du soleil en novembre et vous pourrez savourer la Tétragone.
Plante vivace robuste, la Poirée ou Beta vulgaris est une plante pouvant donner des tiges semblables à la rhubarbe avec des feuilles s'utilisant dans toutes sortes de plats différents. Avec une période de semis allant de mars à juillet, vous profiterez des fruits de votre labeur en septembre/octobre. Avec une couleur rouge vif, elle illuminera votre jardin et votre assiette.
Taraxacum officinale, ou pissenlit, est une plante herbacée vivace parfaite dans tout type de conditions. Laissez la belle couleur jaune illuminer votre vie. Semez au printemps et laissez les plants s'épanouir en été. Avec un sol bien drainant et beaucoup de soleil et de chaleur, vous serez récompensé par un plant aux nombreuses applications culinaires et médicinales.
La rhubarbe Victoria (Rheum undulatum) aime le soleil et a besoin d'un sol très bien drainant (le sur-arrosage ou la rétention d'eau peuvent impacter la croissance des plants de rhubarbe ou les faire pourrir). Elle n'aime pas la chaleur extrême, qui peut ralentir ou stopper la croissance. Fertilisez au printemps et en été pour une meilleure croissance. Récoltez quelques tiges à la fois en automne.
Petroselinum crispum (persil) aime les sols fertiles. Le persil peut se semer en intérieur dans un propagateur ou sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Sinon, semez directement dehors après le dernier gel. Il aime le plein soleil, un arrosage régulier et une fertilisation équilibrée. Récoltez les feuilles et tiges fraîches pour une croissance buissonnante et utilisez en cuisine.
Cynara cardunculus (ou cardon) est une plante très robuste et un peu invasive. Elle pousse mieux dans un sol riche en matières organiques (dont le fumier et les matières végétales en décomposition) et dans les lieux chauds en plein soleil. Les fleurs en épis peuvent se manger comme un artichaut alors qu'il faut protéger les tiges du soleil (avec de la terre) et les servir bouillies ou braisées.
Semez la chicorée au printemps après le dernier gel sous au moins 6 h de soleil direct. Ne semez pas plus profondément que 0,5 cm sous la surface. Les semis poussent après 2–3 semaines en terre humide (pas trempée) et s'éclaircissent en laissant 30 cm entre les plants. Récoltez les feuilles fraîches et les bourgeons blanchis à manger crus. Les racines séchées et moulues peuvent remplacer le café.
Ruta graveolens, ou rue, est très robuste et peut tolérer un sol peu fertile et des sécheresses. Plantez la rue développée en plein soleil et arrosez peu, en particulier dans les sols denses. Utilisez du paillis pour isoler en hiver et taillez les plants pour ne laisser que le vieux bois au printemps pour favoriser la croissance. Autrefois utilisée en cuisine, la rue est surtout ornementale.
Avec son goût et odeur uniques, le fenouil est apprécié depuis l'antiquité grecque. Semez au début du printemps et laissez la plante s'épanouir jusqu'à la fin septembre avant de récolter. Il faut beaucoup de place, car le fenouil peut pousser jusqu'à environ 2 m de haut. Récoltées, les racines et frondes du fenouil ont de nombreux usages en cuisine.
La pimprenelle s'épanouit dans les sols drainants et c'est une plante robuste et résistante dont les feuilles se récoltent à la fin de l'été. Avec assez de lumière, chaleur et eau, elle pousse à 60 cm environ. Plante appréciée de grands hommes comme Francis Bacon et Thomas Jefferson, son goût est parfait pour les sauces, les garnitures et même les boissons d'été.
Il vaut mieux faire germer les graines de livèche en intérieur au printemps puis les passer en extérieur après le dernier gel et avec 2 paires de feuilles. Transplantez dans un sol fertile, profond, bien drainé et en plein soleil. Si possible, gardez le sol acide (6,5 de pH) et un peu sableux/argileux avec des matières organiques. Cuisinez les feuilles/racines ou mangez-les crues en salade.
L'Angélique Officinale est une plante originaire de la Scandinavie en Europe du Nord. Produisant des tiges comestibles similaires au céleri, elle s'utilise en cuisine et les racines peuvent même servir à distiller du gin. L'Angélique Officinale demande un sol constamment humide pour s'épanouir. Plantez au printemps pour récolter à l'automne.
La sariette d’été (Satureja hortensis) fait partie de la famille de la menthe et est apparentée au thym et romarin. Elle pousse bien dans les sols légers, argileux, bien drainés et au soleil. Les feuilles se récoltent dès que le plant fait 12,5–15 cm de haut et se consomment avant la floraison pour une saveur plus douce. La sariette d’été assaisonne bien les sauces, ragoûts et tartes.
Variété mexicaine de basilic, le basilic cannelle rappelle par son parfum cette épice et s'utilise bien avec des plats salés et sucrés. Mais avant tout, il faut le cultiver ! Le basilic cannelle doit être en plein soleil dans un sol bien drainant pour bien pousser. Il peut atteindre 1 m de haut, alors commencez à planter en intérieur au printemps et laissez s'épanouir en extérieur en été.
L’anis se sème début-milieu du printemps au soleil mais à l’abri. La germination peut prendre 3–4 semaines et peut être accélérée en trempant les graines quelques jours avant de semer. Pimpinella anisum déteste le froid et l’humidité et aime les sols bien drainés et légèrement acides. Les graines d’anis se récoltent en fin d’été/début d’automne et s’utilisent dans différents plats sucrés et salés.